Voiture de l'année

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Participant hyperactif
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LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Le titre sera decérné au salon de Génève.
Donc c'est pour la voiture de l'année 2014.

Bon, l'intérêt de la chose, et surtout cerains choix sont à relativiser mais je vois 2 candidates qui le mériteraient fort bien cette année.

Je ne vais pas m'apesantir sur le cas de la Tesla S mais plutôt celui de la nouvelle Mazda 6. Car s'il y en a une qui le mérite bien c'est elle.

Pourquoi ? Eh bien c'est un véhicule tout à fait conventionnel qui n'apporte aucune solution technique révolutionnaire mais une somme de petits plus qui font que le tout progresse sensiblement dans le bon sens dans le respect des rélités économiques. Je dis un grand bravo !!!

Extraits d'un article faisant l'article de ces choses :

Développée sur la base de la stratégie d’allègement de la marque japonaise, la nouvelle Mazda 6 s‘avère plus légère d’une cinquantaine de kilos en moyenne que celle de deuxième génération (celle restylée de 2010 et non celle du lancement en 2006, tout en améliorant la rigidité structurelle de 30 % et en peaufinant son insonorisation, soit une centaine de kilos de moins qu’une 508 équivalente. Elle soigne également son aérodynamique (Cx de 0,26 à 0,27 pour la berline et de 0,28 pour le break) et elle est le premier modèle de la marque doté de l’efficace système de récupération de l’énergie à la décélération baptisé « i-Eloop », couplé avec le discret système de coupure du moteur à l’arrêt i-Stop. L’Intelligent Energy Loop – Boucle d’Energie Intelligente - constitue le quatrième et dernier opus du programme SkyActiv démarré avec le SUV CX-5 début 2012 (les moteurs, les transmissions, le châssis dont le triptyque sécurité/rigidité/poids). La récupération de l’énergie cinétique au freinage permet une réduction de la consommation. Le système Mazda intervient dès que le conducteur retire son pied de la pédale d'accélérateur, de façon coordonnée avec le système de coupure avec redémarrage assisté par combustion i-Stop (un start and stop doux et efficace) afin de réduire la consommation d’environ 10 %. Pas encore aussi bien qu'un véhicule « mild hybrid » à batterie NiMH ou lithium-ion, mais moins cher et déjà plus efficace que la solution d'un simple pilotage de l’alternateur qui charge en décélération une batterie classique (fonction associée ou pas à un Stop & Start). Le système « i-Eloop » se distingue par un alternateur à tension variable 12-25 V, un convertisseur CC/CC qui abaisse la tension de 25 V à 12 V afin d'alimenter les consommateurs électriques, dont l'éclairage, la climatisation, etc. Les ultra-capacités (condensateur à double couche électrique EDLC) peuvent absorber une grande quantité électrique en six secondes pour la restituer sur un temps réduit (presque une minute et demie). Les charges et décharges successives -les boucles- n'ont pas d'impact sur la longévité de ce stockage à ultra-capacités.

La recherche d’efficience se poursuit sur les moteurs et les transmissions afin d’obtenir des rejets de CO2 faibles (entre 108 g et 150 g/km pour des puissances comprises entre 150 et 192 ch). Mieux encore, les deux diesels sont propres. Ils passent déjà les futures normes Euro6, en particulier pour les rejets de N0x sans le moindre système de post-traitement, une des originalités majeures de la Mazda 6.
 
Et elle est très jolie. Ce qui ne gâche rien.
 
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