Vol de pot catalytique

Auris

Participant
Inscrit
1 Oct. 2021
Score de réaction
32
Véhicule
Auris phase 2
Raaah la galère, bon courage...Peut-être commencer à dire à l'assureur que Renault n'est pas compétent, que tu attends depuis 2 mois et qu'il semblerait judicieux de basculer chez Toyota (en supposant que Toy serait d'accord pour récupérer l'engin...).
Ah grillé de quelques secondes...

loiselroy

Junior
Inscrit
21 Oct. 2014
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 2
Il serait bien plus efficace d’amener la Prius chez Toyota elle doit pouvoir rouler même avec le voyant allumé
, il serait vraiment très étonnant que le circuit électrique soit devenu défectueux, au pire un fusible hs.
Pourtant le garagiste me dit que le fusible n'as rien eu et pourtant depuis des semaines je me fais balader par les Sinistres incompétents garage filion Renault Cormery pourtant il m'a certifié que j'avais un problème électrique.

loiselroy

Junior
Inscrit
21 Oct. 2014
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 2
Raaah la galère, bon courage...Peut-être commencer à dire à l'assureur que Renault n'est pas compétent, que tu attends depuis 2 mois et qu'il semblerait judicieux de basculer chez Toyota (en supposant que Toy serait d'accord pour récupérer l'engin...).
Ah grillé de quelques secondes...
4 semaine de je tue à leurs dire axa ne comprends rien du tout

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,124
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Il faut avant tout relever le(s) code d'erreur à l'aide "d'une valise".
Rien ne prouve que le problème est la sonde.
Le fusible s'appelle efi. Il gère la partie chauffage de cette sonde oxygène en lui fournissant le +12V via un relais. Il est dans la boite à fusible sous le capot moteur, dans un coin de la boite.
Ensuite la sonde a 4 fils. En la débranchant on peut y mesurer à l'ohmmètre 11 à 16 ohms à 20°C entre 2 fils et 10 kOhms ou plus sur les 2 autres fils (dont un est blindé)

Mais il faut commencer par relever le code d'erreur.
On peut aussi lire avec "la valise" des valeurs, c'est dans la bank 1 sensor 2.

A+

wizzoh

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2020
Score de réaction
86
Véhicule
Prius 2 sol pack mc 2007 261000km
Voilà depuis le 17 octobre ma Toyota prius et bloquée dans un garage non Toyota suite à un vol de catalyseur il ont monté une ligne neuve complète malheureusement le témoin anti pollution reste
Bonjour, je suis désolé pour ce problème qui te mines.
Dis-nous, le garage t'a mis de l'adaptable ? ou un catalyseur d'origine toyota?
Tu leur demande le ou les codes d'erreur DTC relevés. C'est la base. Après tu nous les rapporte qu'on puisse t'aider un peu (y)

loiselroy

Junior
Inscrit
21 Oct. 2014
Score de réaction
3
Véhicule
Prius 2
Bonjour, je suis désolé pour ce problème qui te mines.
Dis-nous, le garage t'a mis de l'adaptable ? ou un catalyseur d'origine toyota?
Tu leur demande le ou les codes d'erreur DTC relevés. C'est la base. Après tu nous les dis qu'on puisse t'aider un peu (y)
Adaptable la ligne n'est pas originale certainement comme le catalyseur vraiment la cata.

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
742
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Mon garage Renault, pourtant bien équipé multicmarques, n'a pas la valise adaptée pour effacer les codes erreurs "graves" de Toyota. Il peut les lire certes, mais pas les effacer.

Le cas s'est déjà produit plusieurs fois, avec notre P2 2008.

A chaque fois x il a fallu aller chez Toyota 👍.

Courage avec ton problème et... Les assureurs

momo01

Junior
Inscrit
3 Oct. 2016
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre mais je suis le forum depuis longtemps sans publier

Nous avons une P3 de 2009 depuis 6 ans, elle vient de dépasser les 200ke
Nous avons eu aussi en plus une Yaris HSD mais nous l'avons vendue

Nous habitons en ville, près de Poitiers. Les vols de pots cata nous inquiètent, d'autant plus que ça représente pas mal d'argent pour ma femme et moi. Il y a t'il beaucoup de vols sur les P3 ? Sur le forum j'ai l'impression que la plupart des vols ont eu lieu sur la P2 (pourquoi d'ailleurs, différence de composition du pot entre les 2 générations ?)
Mon assurance me propose un supplément de 6€/mois pour être assuré pour ce type de vol (sinon je suis en vol simple, soit le vol du véhicule en entier), vous en pensez quoi ?

La Prius est garée dans notre jardin au fond d'une impasse donc pas très voyante
Je bosse dans un garage auto (je suis en reconversion) donc j'ai des facilités à ce niveau, mais je n'ai pour le moment pas les compétences pour remplacer le pot moi même

Merci !

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
Bonjour Momo01,

Les véhicules concernés par les vols de pot catalytique sont Prius 2 et 3, Auris 1 et 2.
Les véhicules anciens sont davantage prisés car leur pot contient plus de métaux précieux.

Mais la Prius 3 est aussi concernée car le pot est facilement accessible.

En ce qui me concerne, je suis assuré tous risques et j'ai 300€ de franchise en cas de vol.
J'ai décidé de faire poser pour un peu moins de 200€ une plaque devant le pot catalytique de mon Auris pour empêcher le vol.
Ainsi, j'ai l'esprit plus tranquille.

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
262
Véhicule
Prius 4
@momo01

Ces vols sont localisés là où sont implantés les réseaux. Je connais bien Poitiers c'est ma ville d'origine, mais je ne sais pas si elle est touchée ou pas par ce fléau.

Est ce qu'on en parle dans la presse locale ? Si y'a rien, à mon avis tu peux dormir tranquille pour le moment...

Auris

Participant
Inscrit
1 Oct. 2021
Score de réaction
32
Véhicule
Auris phase 2
B

La Prius est garée dans notre jardin au fond d'une impasse donc pas très voyante
Je bosse dans un garage auto (je suis en reconversion) donc j'ai des facilités à ce niveau, mais je n'ai pour le moment pas les compétences pour remplacer le pot moi même

Merci !
Bonjour, beaucoup dont moi se sont fait découper leur cata de jour, sur un parking public ou sur un trottoir.
A voir ce que l'assureur propose comme franchise et surtout la vétusté appliquée en cas de vol.
Moi, cata de 6 ans et 70 000 km, on m'a appliqué 20% de vétusté (soit autour de 350€ non pris en charge et 300€ de plus pour la franchise).
Pour la vétusté, c'est au petit bonheur la chance : certains ont vu leur cata de presque 15 ans très kilométré sans vétusté appliquée !

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
1,966
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 256000 kms
Je reviens sur les parades antivol naturelles ! Pensez-vous que se garer le long d'un mur, très collé au mur, peut s'avérer efficace ?

Il se trouve qu'à un des rares moments où ma P2 est dehors, j'ai un mur le long duquel je peux facilement me garer...

Merci pour vos avis 😉

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
262
Véhicule
Prius 4
Bah non, les voleurs vont soulever la voiture quand même quitte à écraser la carrosserie contre le mur. Ca ne va pas arrêter un bon cric.
Ils n'en ont rien à faire d'abimer le véhicule. Le but est de prendre le max de pognon en un minimum de temps.

wizzoh

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2020
Score de réaction
86
Véhicule
Aucunement efficace. Ils vont soulever le véhicule par l'autre côté comme si de rien n'était.

Il faut garer son véhicule dans une enceinte fermée: jardin clos, cour close, garage... et encore certains voleurs enjambent les clôtures pour voler les catalyseurs, je pense à la très mauvaise expérience de SMAX59 dans son garage pro qui s'était fait voler il y a peu 4 catalyseurs dans son enceinte. :eek:
( page 17 ) Par contre, la 5 ème Prius équipée de l'efficace plaque antivol made in pacemaker n'avait pas était touchée par les voleurs.

Dernière édition:

wizzoh

Participant actif
Inscrit
10 Juin 2020
Score de réaction
86
Véhicule
Sérieux faut faire gaffe. Être attentif.
Il y a peu, juste avant que je mette une plaque de protection antivol catalyseur, quand je suis allé dans la région de Dreux , en allant me garer dans le parking d'un grand centre commercial, j'ai vu des regards insistants de deux mecs louches qui me regardaient me garer avec ma bonne vieille Prius 2 .... ils m'ont regardés comme si j'avais une Bugatti Veyron :ouioui:

Bein ce jour-là j'ai préféré rester dans la voiture le temps des courses en envoyant ma femme dans le magasin . Peut-être ai-je eu raison. Ou pas.
En tout cas c'est vraiment dommage d'en arriver là.

Il suffit de 3/4 minutes et vous êtes dépouillés.

Dernière édition:

Erlin

Participant
Inscrit
4 Mai 2016
Score de réaction
20
Véhicule
Prius 2 - 2008
Allez, histoire de mettre à jour les stats (et alimenter la parano naissante, désolé...), mon pot cata. a disparu de ma P2 cet après midi, garée en pleine rue, face à une caserne de pompiers, a quelques mètres des quais de chargement de l'entreprise où je bosse (donc beaucoup d'activité).

Je suis dégouté, évidement....Porté plainte à la gendarmerie (qui s'est déplacée, sympa).

A chaud, quelques réflexions :

C'est des pros.
Ils n'ont peur de rien.

Après la lecture de toutes les pages de ce fil, je suis heureux que personne n'ait essayé de les interrompre, ça aurait pu mal finir.

Je vois demain avec l'assurance avec mon dépôt de plainte, je croise les doigts.

Auris

Participant
Inscrit
1 Oct. 2021
Score de réaction
32
Véhicule
Auris phase 2
Désolé,...
Peur de rien, je sais pas. Ça se coupe en 30s et ils peuvent partir immédiatement si besoin.
La question est : que se passerait-il s'ils voyaient 1 ou 2 personnes aller dans leur direction : confrontation ou fuite ?

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,124
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Vraiment désolé de lire, et plusieurs fois par semaine, des vols de pots cata sur ce forum. Et à lire les témoignages, la réalité est bien au-dessus de ce chiffre. C'est l'effet iceberg inversé.
@Laurent EDOUARD .
Ils soulèvent indifféremment par un côté ou par l'avant. Pas vu de soulèvement par l'arrière sans doute parce que le pot doit être soit scié soit dévissé au niveau du moteur. La prius étant à une douzaine de cm du sol, il doivent soulever assez l'avant.
Donc il faudrait, pour empêcher l'introduction d'un cric être garé entre 3 disons "bordures de trottoir" placées à moins de 10 cm des roues et du soubassement, ce sur 3 côtés. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de planque. Les bordures doivent être fixées, maçonnées par exemple.
Ou alors un emplacement dans lequel la prius descend de disons 10 cm grâce à 4 encoches pour les 4 roues, empêchant l'introduction d'un cric replié ?o_O

A une époque, je m'étais demandé ce qui se passerait si on se garait en pente sans mettre le frein de service (à pied sur P2). Par prudence braquer quand même les roues AV. La transmission va bloquer les roues AV, mais au niveau central, pas chacune séparément.
Car dès qu'il soulèvent une roue AV, et ils sont obligés de le faire, la prius va reculer/avancer. Normalement ils ne devraient pas se glisser dessous dans de telles circonstances. Mais chaque fois qu'on pense avoir une idée, il faut chercher toutes les façons de contourner.
On peut citer celle de placer des grosses pierres trainant pas loin pour caler une roue, et aussi si vous vous souvenez de la vidéo postée par @croco78 dans laquelle les pieds nickelés voient la prius reculer (et la soulèvent à un endroit pas prévu pour). Pas de soucis ils ont déplacé leur voiture placée en butée contre le pare-choc de la prius. Et ils n'ont pas peur de se glisser dessous quand même.
Mais qui sait, un pied nickelé (qui n'est pas lui un métal précieux) ne ressemble pas à un autre. Chaque personnalité s'exprime différemment. Rien ne dit qu'ils auront la place de placer leur voiture, qu'ils oseront le faire.

A+

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,914,311
Haut Bas