Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Bonne idée. Il y a justement de la place libre sous la console centrale devant l'acoudoir. :-D

N'empêche, avec toutes les idées des tuneurs, comme les néons fluo qui éclairent sous la voiture, personne n'a pensé à faire une cheminée factice (comme ce qu'on voit pour les salons mais en miniature) ? :grin:
 
Less Polluter à dit:
personne n'a pensé à faire une cheminée factice (comme ce qu'on voit pour les salons mais en miniature) ? :grin:

:papy: J'avais réalisé ce truc pour rigoler avec ma Lancia 4x4...une jolie cheminée Inox de 6 cm de diamètre, avec un petit chapeau pointu........
Turlututu......et quelques rubans gris qui flotaient pour imiter la fumée...
..le tout fixé...ou je voulais à l'aide d'un aimant.....Un indélicat me l'a
chouravé une nuit....... :evil: Snif......... ;-)
 
J'ai eu l'occasion de tester la tenue de route de ma Prius dans une fort sympathique petite descente. Route large, plate et sèche, belles courbes. Et bien, la Prius est accrochée au goudron, et surtout vire bien à plat, beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé. C'est très agréable. Tout ça en 0 émission avec 1 barrette de gagnée en bas (7 barrettes vertes). La seule impression déroutante est celle d'être en roue libre dans les courbes.

Tout ça pour dire que le chassis me semble très rigoureux avec une bonne maîtrise des mouvements de caisse. Seul l'amortissement sur chaussée dégradée me semble inférieur en terme de confort aux références françaises.

En conclusion, une voiture très sûre en cas d'imprévu à mon avis.

PS : je précise que j'ai un modèle 2006 : le chassis n'a t-il pas été raffermi par rapport aux modèles précédents ?
 
Hybridébridé à dit:
Tout ça pour dire que le chassis me semble très rigoureux avec une bonne maîtrise des mouvements de caisse. Seul l'amortissement sur chaussée dégradée me semble inférieur en terme de confort aux références françaises.

Cette phrase résume tout ! Pas de risque de rouli avec la Prius Europe tellement c'est dur !
 
Toph92 à dit:
Cette phrase résume tout ! Pas de risque de rouli avec la Prius Europe tellement c'est dur !
:papy: ..En toute amitié, votre phrase résume l'ambiance néfaste de notre société, qui éprouve le besoin de tout exagérer, comme le font les Medias pour bien faire feu de tous bois ! à vous lire, on pourrait penser que la Prius est élaborée sur un chassis de Jeep 1944 !....entre ce chassis
et la DS, si on établissait une échelle de 1 à 20, je donnerais 15 à la Prius.
..... ;-)
 
Confort à l'arrière

;-) Hello!

Ma femme, voyageant exclusivement à l'arrière (c'est son choix :non: ) se plaint régulièrement d'un confort nettement dégradé par rapport à notre ancienne Laguna II.
(Moëlleux et profondeur de la banquette)

Au volant, je suis "bien", mais j'aurais apprécié son réglage en profondeur (comme sur Yaris! :eek: )
 
Ca y est, j'ai fais mon premier voyage sur la banquette arrière d'une Prius :grin:
mais quelle banquette "celle de la Prius du chef"
Donc 4 dans la Prius, le Chef Pont Vert, les Valkarias "c'est pas triste" et moi qui compte "double..."
Ayant de grandes jambes j'étais intéressé de recouper les infos sur le confort des places arrières, notre sujet de préoccupation.

Mes conclusions:
1 - Le chef il y va fort dans les petites routes du Beaujolais
2 - Malgré les virages on reste bien assis et tenu par la ceinture qui se fait oublier.
3 - Je n'ai pas eu l'impression d'être assis sur le bord d'une chaise
4 - La fermeté du siège bien que je sois sensible de mon séant dut à mon presque double poids n'a pas été un problème sur 60 km et 2 heures de ballade.
5 - Avec les Valkarias on ne voit pas le temps passer, au risque d'oublier d'annoter le RoadBook

Bref, la Prius du chef elle est très bien et même en appuyant il a fait le meilleur score "pour l'instant" pour le mode électrique de la Reco.
Donc un chef reste un chef, donc je garde secret son score à la montée...
Avec les Valkarias on oublie tout. :rigolade:
Ainsi, vous connaîtrez la raison des petites erreurs du Roadbook de la section Beaujolaise.

Super Conclusion:
La Prius est donc un véhicule parfaitement adapté aux loisirs et elle est même capable de vous les fabriquer.
 
:papy: CONCLUSION:...il n'y a pas que dans les ronds points
"maudits", que nos chères Mémés (c'est elle, qui, ainsi, se sont qualifiées)
font tourner le tête....... :mrgreen: :mrgreen: ;-)
 
DoubleHybride à dit:
4 - La fermeté du siège bien que je sois sensible de mon séant dû à mon presque double poids n'a pas été un problème ...

:papy: .Qand elle boit de la Pie quette, la Pie colle, et puis, la Pie ment en
pensant avec perversion....Double Hybride....ou....Gras Double ?????
:evil: :evil: Non !!!! :sad: Non !!!..... ;) :papy: ;-)
 
....Pas de risque de rouli avec la Prius Europe tellement c'est dur !

Je rejoins Ageasson : faut pas exagérer !

Les françaises sont la référence en matière d'amortissement. C'est pas parce que la Prius est un ton en dessous que c'est un tape-cul.

:papy: Par ailleurs une absence de roulis n'est pas forcément synonyme de dureté sur les bosses : par exemple une voiture avec des voies larges, un centre de gravité bas, et des barres anti-roulis virera à plat tout en pouvant avoir par ailleurs des ressorts et amortisseurs relativement souples.

Enfin, pour moi, une bonne maîtrise du roulis est un élément de confort. Mais là, c'est chacun comme il le sent :roll:
 
Freinage d'urgence

Je note cette remarque ici, je pense que c'est le bon endroit.
J'ai eu à faire mon premier freinage d'urgence (ie écraser la pédale de frein sans retenue) sur une route en descente et en devers à gauche, légèrement humide, vitesse environ 50 km. Et bien chapeau, pas un soubresaut. Freinage en ligne, ABS d'une douceur extrême et efficace (même si il n'y a pas de remontée d'information).
Du coup je me sens très en sécurité et sans apréhension. Le même freinage avec mon ancienne voiture et Hop un 360 !
C'est juste une info mais moi ça me rassure à l'approche de l'été et des nombreux touristes qui changeront de voie au dernier moment !! :lol:

Même pas peur et pas énervé :sad: après l'imprudent ...touriste :grin:
 
côté conso, je n'ai pas encore droit de dire qch (cléf en main depuis 3 jours).

mais côté performance, je suis très agréablement surpris. Comparé à mon ancien BM série3, l'acceleration et la reprise sont assez franche, freinage très éfficace, très bonne tenue de route.

côté negative? direction pas assez précis, rayon de braquage assez grande.
 
virtuehero à dit:
côté conso, je n'ai pas encore droit de dire qch (cléf en main depuis 3 jours).

mais côté performance, je suis très agréablement surpris. Comparées à mon ancienne BM série3, l'accélération et la reprise sont assez franches, freinage très éfficace, très bonne tenue de route.

côté negatif ? direction pas assez précise, rayon de braquage assez grand.

:papy: ....Vous avez raison en ce qui concerne ces premières impressions....
Je ne pense pas que la direction laisse à désirer au niveau précision...il faut s'habituer simplement à sa douceur et son extrême sensibilité. Jai été dérouté au début car le ressenti est différent....et que l'on a la nette impression d'une voiture qui ne sait pas trop où elle va...et puis, on s'habitue...et on la trouve trés précise.....Bonne route......:coucou:
 
Dernière édition:
performance

Ne faisant que des petits trajets d'environ une trentaine de Kms,
la semaine dernières ma prius avait un temps de retard a l'accélération,
J'ai donc été faire un petit tour sur l'autoroute A13 entre orgeval et rocquencourt et apuyer sur l'accélérateur (de bonheur le dimanche matin)
et le compteur c'est affolé, je suis arrivé a 197 km/h juste avant la sortie A12.:oops:
Je croyait qu'elle était bridé a 170 Km/h.
Et maintenant je n'ai pu de retard a l'accélération. et il me restait 1 barre sur la jauge de la batterie.
A vitesse normal la batterie a mis quelques minutes a revenir a un niveau normal.
 
Eh ben, si tu ne t'étais pas retenu t'aurais peut-être franchi le mur du son ... !
:mur:

En gros t'a fait ce qu'on fait habituellement avec les diésels astmathiques. Pour les décrasser rien de mieux qu'un bout d'autoroute à fond ou ils se dégagent les voies respiratoires de la suie accumulée lors des parcours urbains.

Non, plus sérieusement je ne pesne pas qu'il y ait un rapport avec ce que je viens d'écrire plus haut. Mystère. Quelqu'un a une idée ?
:-D
 
Bien que très récent utilisateur, je ne peux que confirmer que le confort de la Prius vis à vis de l'ammortissement et du moelleux des siéges est très inférieur à celui de mon véhicule précédent (Peugeot 406). On s'y habitue peut être avec le rodage des fesses?
En ce qui concerne les places arriéres, la situation me parait encore pire, au niveau raideur des siéges et de la suspension.

Pour le plaisir de conduite je suis par contre très satisfait. Il faut préciser que je conduit "automatique" depuis une quinzaine d'années suite à la découverte de la BVA au cours d'un séjour aux USA.
 
Deux remarques :

1) La 406 est à mes yeux un optimum de rapport tenue de route / confort ;

2) Les voitures allemandes et japonaises sont d'ordinaire calibrées plus "fermes" que les françaises


@+
 
Patou, tu aurais dû passer par la 407 avant de choisir la Prius et tu aurais pu comme moi apprécier le confort, la position de conduite et l'espace (aux places arrières surtout) de cette dernière par rapport à la Peugeot! La 406 était exceptionnelle mais c'était la dernière démonstration du "confort à la française".
 
Ayant eu auparavant 2 R19 lorsque nous avons eu la PRIUS en avril mon épouse m'a fait la remarque que les siieges étaient plus fermes.
8 mois aprés et 10000km réalisés la plupart du temps en long trajet je n'entends plus parler de cette remarque.
Les seuls commentaires ne sont que du bien pour la Prius.
Le seul qui éventuellement se plaint est notre fils qui lorsqu'il vient avec nous ne monte pas à l'arrière (avec 1 m 85 le tête frole le plafond), et j'avoue ne pas être mal à l'aise quand je suis en place arrère.
En conclusion: aucun regret de cet achat
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
Direction et tenue de cap

:coucou: Bonsoir,

Je suis passé du jour au lendemain de la conduite de ma Prius (janvier 2006) à celle d'une Rover 75.

Je l'avais déjà dit au début de ma prise en mains : la direction en ligne droite est "floue"; je sortais d'une Laguna II.

Je confirme aujourd'hui : la direction de Prius est, pour moi, désagréable en ligne droite, avec ou sans vent.:-?

Je fais avec, comme on dit, mais je souhaiterais une amélioration sur ce point précis.:cool:

Et vous, qu'en pensez-vous?:eek:
 
Tâtillon que suis je ne la trouve pas parfaite, loin s'en faut, mais j'ai connu moins bien.
Ceci dit j'espère aussi que la prochaine fera nettement mieux sur ce point.
 
Une direction si légère

La tenue de cape n'est pas ce qui me déconcerte le plus dans la direction de la Prius qui est incroyablement légère mais néanmoins précise, pour moi. C'est la première fois que j'expérimente une auto avec un volant que l'on peut tourner sur place avec le petit doigt.
Pas question de se muscler les bras avec la Prius !!!
Par contre, ce qui me gêne le plus dans la direction, c'est lorsque je dois faire des manœuvres lentes pratiquement sur place : par exemple, pour rentrer dans un box en marche arrière. Il est difficile de connaître la position de roues car il n'y a pas de point de résistance lorsque l'on passe par les roues droite. Il faut souvent regarder à ce moment le volant et le bouger un peu en déplaçant la voiture pour s'assurer de la position des roues.
Si non cette direction à assistance électrique est extraordinaire.
 
Légère mais ventouse

Je confirme que j'ai également trouvé la tenue de cap très différente de celle de mon Rav4, pourtant du même constructeur. Après une prise en main, j'ai néanmoins constaté que cette tenue de cap n'était pas un handicap dans le sens ou la tenue de route est à mon avis très très bonne sans être celle d'une voiture typée sport.
La Prius n'est pas un véhicule sport.
Après 16 000 km j'y suis habitué et je ne trouve plus que ce soit une gène.

En revanche, le déclenchement intempestif de l'anti-patinage sur route humide au démarrage ou sur des bandes blanches pour piéton est proprement inadmissible car il enlève toute puissance et met le véhicule et ses occupants en danger en empêchant la voiture de se dégager rapidement d'une zone dangereuse.
Et là je me permet d'être très critique sur la Prius que j'aime énormément.
 
Anti-patinage surprise

Pour ma part j'ai déclenché l'anti-patinage une seule fois lors de l'ascension d'une rampe de sortie de parking très pentue et humide ce jour là.
L'anti-patinage c'est déclenché alors que je devais accélérer un peu trop fort dans cette pente connue pour son manque de grippe.
Plutôt que de blâmer le système de la Prius, je pense plutôt que les pneus, en l'occurrence les Michelin d'origines, sont en grande partie responsable de ses quelques défauts d'adhérence en particulier sur surface humide. Je les trouve un poile trop dure. Sur le sec ils sont très bons.
Ceci dit le système anti-patinage m'a agréablement surpris car il a très bien et vite contrôlé la reprise d'adhérence et de traction de la voiture.
Je pourrai en dire plus dans quelques semaines lorsque j'aurai fait mes premiers roulages hivernaux sur routes de montagne vraiment difficiles. Pour commencer du coté de l'Aigoual (dép. 30), pour les connaisseurs.
 
Pour avoir testé l'anti-patinage en station, je ne peux que le louer, le comportement de la voiture a été exemplaire et m'a permit de roule dans une pente ascendante sans autre équipement.
Quand aux pneus, je ne sais qu'en penser.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,031
Retour
Haut Bas