Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Sujet destiné à recueillir vos témoignages sur l'aptitude de la Prius à répondre à un usage quotidien, en ville comme sur route.
 
Blackdress à dit:
Sujet destiné à recueillir vos témoignages sur l'aptitude de la Prius à répondre à un usage quotidien, en ville comme sur route.
:papy: ...Aptitude à répondre...par rapport aux autres "caisses" ?
..EN PRATIQUE..je m'en sers quotidiennement, maison vers boulot, courses en ville, enfin, la routine.....Rien à redire, à part le Bip de ceinture qui me casse les pieds et que je courcircuite parfois en accrochant la boucle...et en m'asseyant dessus!! J'apprécie particulièrement la simplicité des déplacements....on démarre et on roule sans rien bricoler..
( pour la petite histoire, j'ai calé 5 fois en reprenant un véhicule conventionnel)...La Prius n'est pas trop encombrante en ville, et seule la visibilité AR peut porter à la critique...il faut s'habituer aussi à faire attention à la visibilité AV. Les montants de pare brise occultent une visibilité latérale qui auparavant se percevait automatiquement. Attention aussi en prenant place à bord à ne pas tordre le pavillon avec la tête.......
Le réglage du siège en hauteur est conséquent et permet de bien se
positionner pour... bien voir. Il manque un espace de rangement rapide sur le tableau de bord pour poser brièvement papiers, clefs ou autres bricoles.
Un bon point pour la cinquième porte qui se soulève assez pour mettre sans s'éborgner les "courses" dans la malle. Enfin, TRES gros avantage,
cette bécanne vous transforme un raleur patenté en gentil mignon et tolérant conducteur....est ce la sensation qu'elle donne en nos faisant différents des autres ?.......Sur route, rien à dire, trés bonnes aptitudes sur nos départementales...et nationnales....et autoroutes. J'aurais tout de même aimé une suspensin un peu plus Citrôen ( pardon SACRILEGE)..et
un moteur thermique un peu plus silencieux................. :papy: ;-)
 
Blackdress à dit:
Je précise : aptitude... d'un point de vue performances :wink:

Performance en quoi ? Conso, accélération, charge utile, freinage ?

Plus sérieusement ageasson à très bien résumé cette Prius...
La motorisation est quasi parfaite pour l'agrément de conduite... Le reste de la voiture est plus conventionnelle avec des qualités et des défauts :)
 
Blackdress à dit:
Je précise : aptitude... d'un point de vue performances :wink:
:papy: ...Bonjour les petits.......Performances dites vous...... :-o
:p ..Faire 100 bornes avec 5 litres est une performance
:sad: Rouler à 170 sur verglas....................................BOUM
:oops: .Séduire un max de monde................. :oops: ............
....Mais la plus belle performance de "notre" Prius...c'est de vous délivrer
de la maladie de ce que l'on nomme comunemment les "performances",
soit réaliser le plus rapidement possible un déplacement d'un point à un autre. J'ignore vos réactions, mais cette soif et fierté de "performances" qui était la mienne, a été balayée illico presto par la personnalité de Miss
Prius......et là, oui, c'est une incroyable PERFORMANCE !!! :jap: :jap:
 
Cher Ageasson,
Voilà qui est bien dit; pour moi le seul vrai débat de performance sur la Prius c'est la performance à faire faire des économies de pétrole que ce soit par la technique ou la psychologie. À condition bien sûr que la Prius vous amène bien en sécurité d'un point A à un point B même si il y a une forte pente et que l'on est en marche arrière sans possibilité de faire demi-tour.

Pendant ce temps, certains se révoltent sur les performances de la Prius en parlant de chauffage et de climatisation.

Voir article du figaro

Pour le chauffage je suis 100% d'accord, "la Prius peut mieux faire"
Pour la clim, je ne suis pas du tout d'accord car je n'ai pas constaté de hausse de conso avec la clim l'été. Le gain du moteur bien chaud compense largement la consommation de la climatisation électrique.
 
DoubleHybride à dit:
d car je n'ai pas constaté de hausse de conso avec la clim l'été. Le gain du moteur bien chaud compense largement la consommation de la climatisation électrique.
:papy: :jap: Rebonjour.......Je me demande si notre "BELLE" n'a pas une
isolation thermique mieux faite que les autres....par ces temps trés froids,
avec mons 5 à l'extérieur, je n'ai mis la cheminée en route que pour brièvement désembuer.......pas senti le besoin de me chauffer, ni le nez, ni les ripatons.......Tout bénef pour la conso........à suivre... ;-)
 
DoubleHybride à dit:
Cher Ageasson,
Voilà qui est bien dit; pour moi le seul vrai débat de performance sur la Prius c'est la performance à faire faire des économies de pétrole que ce soit par la technique ou la psychologie. À condition bien sûr que la Prius vous amène bien en sécurité d'un point A à un point B même si il y a une forte pente et que l'on est en marche arrière sans possibilité de faire demi-tour.

Pendant ce temps, certains se révoltent sur les performances de la Prius en parlant de chauffage et de climatisation.

Voir article du figaro


Pour le chauffage je suis 100% d'accord, "la Prius peut mieux faire"
Pour la clim, je ne suis pas du tout d'accord car je n'ai pas constaté de hausse de conso avec la clim l'été. Le gain du moteur bien chaud compense largement la consommation de la climatisation électrique.

Ca sent la campagne anti Hybride ca .....
 
Christophe à dit:
Ca sent la campagne anti Hybride ca .....
:papy: ...Grave faute de jugement mon petit Canneton.....il s'agit tout
simplement d'une Hybride à la campagne......... :mrgreen: :?:
 
:papy: ...Grave faute de jugement mon petit Canneton.....

Horreur,... :shock: ..pardon......Mon petit Pingouin..quel manchot je fais !
 
Recentrons le sujet, quoique...

Je suis très content d'avoir fait un Pau-Paris avec moins de 41 l consommé, en respectant les limitations de vitesse (bon, il pleuvait par endroit, ça limite un peu la vitesse max).
 
Le Forgeron à dit:
Recentrons le sujet, quoique...

Je suis très content d'avoir fait un Pau-Paris avec moins de 41 l consommé, en respectant les limitations de vitesse (bon, il pleuvait par endroit, ça limite un peu la vitesse max).
:papy: Super chapeau.....Prius sans doute super bien réglée, et pilote
super tout court. Sincèrement exellent ! ;-) :jap:
 
DoubleHybride à dit:
..................................................
Pour le chauffage je suis 100% d'accord, "la Prius peut mieux faire"
Pour la clim, je ne suis pas du tout d'accord car je n'ai pas constaté de hausse de conso avec la clim l'été. Le gain du moteur bien chaud compense largement la consommation de la climatisation électrique.

Totalement d'accord avec toi sur ces 2 points.
Malgrè la douceur de la Côte d' Azur en hiver j'ai constaté une augmentation d'environ 0,4 l/100, due plus au maintien du moteur en température qu'au chauffage à mon avis.
Par contre l'été l'influence de la climatisation sur la consommation semble vraiment minime.
;-)
 
DoubleHybride à dit:
Cher Ageasson,
Voilà qui est bien dit; pour moi le seul vrai débat de performance sur la Prius c'est la performance à faire faire des économies de pétrole que ce soit par la technique ou la psychologie. À condition bien sûr que la Prius vous amène bien en sécurité d'un point A à un point B même si il y a une forte pente et que l'on est en marche arrière sans possibilité de faire demi-tour.

Pendant ce temps, certains se révoltent sur les performances de la Prius en parlant de chauffage et de climatisation.

Voir article du figaro





Pour le chauffage je suis 100% d'accord, "la Prius peut mieux faire"
Pour la clim, je ne suis pas du tout d'accord car je n'ai pas constaté de hausse de conso avec la clim l'été. Le gain du moteur bien chaud compense largement la consommation de la climatisation électrique.



Figaro=Socpress=Dassault=SVE=Cleanova......

Partialité journalistique ?
 
Le Forgeron à dit:
Recentrons le sujet, quoique...

Je suis très content d'avoir fait un Pau-Paris avec moins de 41 l consommé, en respectant les limitations de vitesse (bon, il pleuvait par endroit, ça limite un peu la vitesse max).

Chapeau, jusqu'a présent j'ai pas réussi à faire Paris Toulouse avec le plein ... j'ai un peu la honte là ...
 
Bonjour à tous avec ou sans prius
:smile:
Une petite anecdote aujourd huit en allant à chaudes aigues Cantal
Prenant autoroute A 75 a partir de Massiac régulateur 135 j ai voulu voir comment grimpe la bête pour le col de la fageole.
Et bien elle monte très bien mais surprise la batterie elle, descend aussi très bien
Dans la montée plus que 2 barres bleues, plus qu une !!!
Tient 2 barres roses ah plus qu une !!!!! et toujours pas de recharge batterie ?? :oops:
Toujours a 135 dans la montée je me pose la question je lève le pied ou je continue pour voir ?
Je ne touche à rien je continue et bien d un coup le moteur baisse de régime et entraîne la voiture comme si le moteur thermique était en prise direct sur la transmission sans baisser la vitesse ?? :-o
3 secondes après une courte charge batterie, 1 barre rose ! et hop le même cinéma bref je n’ai pas pu faire le test plus longtemps la limitation de vitesse passe a 110 kmh en haut de la cote et ensuite la descente pour le col de la Fageole avec dans la montée 1 radar :sad:
Bref dans la descente pour le col la batterie avait reprit 1 barre bleue je lève le pied à cause du radar 110 kmh tout de même et ensuite pour ceux qui connaissent après le col grande descente sur ST FLOUR et en bas bien sur la batterie avait une belle couleur toute verte. :mrgreen:
Voilà une petite montée de col bien surprenante je prends souvent ce col mais c’est la première fois qu elle me fait cela
Quelque un a t il déjà eu ce phénomène??
Pour le retour aucun problème juste un petit peu de neige au col de la Fageole.

Salut a tous
 
proprius63 à dit:
:smile: Une petite anecdote aujourd huit en allant à chaudes aigues Cantal Prenant autoroute A 75 a partir de Massiac régulateur 135 j ai voulu voir comment grimpe la bête pour le col de la fageole

:papy: ..Salut voisin....J'ai horreur du régulateur, comme ça...et je ne m'en suis jamais servi.....Dés que j'en ai l'occasin, je ferai la grimpette de
Massiac...avec et sans régul......pour le moment j'y vais "molomolo", je
n'ai que 1100 km au compteur.....Précision SVP: Vous êtes arrivé en haut
à 135 ???.....Si oui Chapeau notre Prius !!!
:-o ...dopée aux vapeurs de Chaudes Aigues ?
 
Bonjour voisin

Oui je suis parti de Massiac régulateur à 138 exactement il faut dire, pas une seule voiture devant juste une camionnette dans la montée, le moteur hurlait mais en haut de la cote quand on longe la nationale sur la droite juste avant de redescendre vers les panneaux de limitation à 110kmh pour remonter sur le col avant le radar, a ce moment je n avait qu une barre rose sur la batterie. La vitesse 135 kmh.
Je pense qu une longue montée à se rythme vide complètement la batterie et il n aurait pas fallut 2 kms de plus a cette vitesse car je ne sais pas comment je serai arrive en haut, perte de vitesses ou alors uniquement à l aide du moteur thermique !!
Ma voiture a t elle un problème ?
La prochaine fois je refais le test mais sans le régulateur si la situation le permet
Pour finir 300 kms conso 5.8 l ok conduite pas cool !!
Un renseignement la concession Toyota de St Flour elle est bien sur la gauche vers une station Total en montant avant le grand virage des orgues ?

Salut Ageasson
 
Lorsque les moteurs contribuent tous à fournir la puissance nécessaire, il est normal que la batterie se vide progressivement.

Dans les (très) longues côtes ou à vitesse maximale sur le plat (en zone autorisée) ; cela peut se rencontrer. Si plusieurs sont arrivés à descendre le niveau de la batterie à une barre, je ne me souviens pas de rapport sur un niveau de 0 barre.

Lorsque la batteire a atteint son minimum de 0 barre, il reste quand même toujous une charge résiduelle de 40%. Quel sera alors le comportement de la voiture ? Probablement une propulsion uniquement par le moteur thermique et une partie de l'énergie pourrait même être utiliséé pour recharger la batterie. Cette expérienence n'est pas facile à mener : il faudrait une très très longue côte sans limitation de vitesse.
 
proprius63 à dit:
Un renseignement la concession Toyota de St Flour elle est bien sur la gauche vers une station Total en montant avant le grand virage des orgues ?

Salut Ageasson
:papy: ....Bon, pour la côte de Massiac, pour moi, expérience à faire...en supportant, comme vous le qualifiez, le "hurlement" du moulin..enfin, il faut bien reconnaître que par moments le bougre n'est pas trés discret....
Question conso, et sans forcer, uniquement avec de petits déplacements de1 à 2.5 km j'en suis à environ 7 l/100km...c'est pas la gloire, mais avec mon RAV, c'était du 12 !...Pour l'utilistion que je fais, je trouve cette soif normale........... :-? .
En ce qui concerne le garage TOY, il s'agit d'un Concessionnaire Fiat.......
Agent Toy de la Concession d'Aurillac......évidemment, et c'est la moindre des choses, je l'avais contacté avant de conclure l'achat de la voiture, mais ça n'a pas marché :evil: ...D'abord, je n'étais pas bien en phase avec
le patron Aurillacois, qui, à l'occasion d'une réparation sur la boîte du RAV dont la 5eme sautait, m'avait baratiné des inepties, pensant que je ne connaissais rien en mécanique, alors que c'est mon métier !....Ensuite, le devis pour la Prius montrait une différence de plus de 3.000€ avec le Concessionnaire de Clermont ( soit achat de la Prius, avec reprise d'une Camry de 94 et Rav de 96 ) Faut quand même pas pousser !.. :-x
Bonne route et peu être à un de ces jours......... :jap: ;-)
 
jeffhouilles à dit:
Chapeau, jusqu'a présent j'ai pas réussi à faire Paris Toulouse avec le plein ... j'ai un peu la honte là ...

Sur Pau-Paris, j'ai plus de non-autoroute que sur Paris-Toulouse, donc ça aide un peu d'être limité à 90/80 au lieu de 130/110, pour la consommation.
(mais du coup, ça doit bien rajouter une bonne heure)

En plus, l'arrivée sur paris, c'est quasiment que de la descente depuis Orléans (ok, la vallée de bièvre ça remonte d'un coup...).
 
Le Forgeron à dit:
Sur Pau-Paris, j'ai plus de non-autoroute que sur Paris-Toulouse...

:papy: ..Sans indiscrétion, par où passes tu aprés Rodez ? ;-)
 
Pau - Paris, en passant par Perigueux, puis Limoges et Orleans.

Pour Toulouse, suffirait de bifurquer à Limoges. (au lieu d'aller voir les nationales et départemenantale entre Limoges et Pau), en restant sur l'autoroute. (mais du coup, la consommation continuera à être plus élévée)

La partie Perigueux-Pau est parfois pénible à cause des convois exceptionnels qui amène des morceaux d'avions... c'est là que la prius devient super: l'accélération est excellente pour les dépassements (sitot que la ligne et la visibilité le permettent) et la consommation reste faible quand on reste dans le bouchon (donc on reste zen!).
 
DoubleHybride à dit:
Pour le chauffage je suis 100% d'accord, "la Prius peut mieux faire"
Pour la clim, je ne suis pas du tout d'accord car je n'ai pas constaté de hausse de conso avec la clim l'été. Le gain du moteur bien chaud compense largement la consommation de la climatisation électrique.

Toyota devrait nous installer une petite cheminée pour faire du feu de bois, ça réglerait le pb et en plus c'est très 'cosy'.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,031
Retour
Haut Bas