VW ID.3 et Cupra Born

Je ne comprends pas du tout ta remarque. On connait le niveau de charge de la batterie, y'a pas de soucis. On peut charger aussi.

Ce qui ne marche pas c'est quand on veut charger à partir d'une heure, donc avec un différé. Sur AP un internaute a dit que ça fonctionne si l'ID3 n'a pas eu le temps de passer en mode veille "profonde", donc il ne faudrait pas avoir trop de délai entre la programmation et l'heure de début de charge.
On peux le faire autrement d'ailleurs, je pense, en ne fournissant le courant à la prise/wb que quand on le veut.
Je ne recharge pas comme ça. Soit je charge en journée quand le soleil me fournit du jus, soit sur borne rapide, soit rarement pendant toute une nuit. Je n'ai donc pas besoin de différé.

Ce besoin doit correspondre je pense à une gestion heure pleine/creuse qui permet parfois de payer moins cher l'électricité, il vaut mieux le vérifier avant de changer de forfait, il faut consommer suffisamment la nuit pour compenser le forfait plus élevé.

A propos de téléphone, on peut lancer la charge à distance, mais on dépend alors du réseau, donc prudence.

A+
 
Désolé, par planification, j'avais compris "prévisions des points de recharge" embarqué dans le GPS de la voiture. ;)
 
Pas de soucis. Pour la/les borne(s) en cours de trajet, je l'avais indiqué : clic long sur la carte ou autre méthode de votre préférence.
 
Intéressant pour les utilisateurs des models ID.X: OBD11 est désormais compatible, par exemple pour inactiver l'alarme, qui se déclenche parfois sans raison.


Jan ;)
 
Pour ma part j'ai utilisé l'application evnotify, donc via le bus can.
On a les températures des accus, puissance de charge/décharge, tension, intensité.
On peut par exemple en déduire s'il y a préchauffage des accus ou pas.
Et calculer le rendement du chargeur, 92 à 93 % pour 8 à 13A en mono.
 
Merci Planétaire pour ces contributions : toutes tes remarques et observations sont transposables à l’ID4 qui fonctionne aussi bien et mal que l’ID3.
Perso je n’ai pas de réels problèmes, que des petites déconvenues logicielles irrégulières et sporadiques qui n’empêchent pas la voiture de fonctionner.
Pour les bornes de recharges sur trajets je prépare à l’avance les voyages et prévois toujours des plans B, C voire D…
De toute façon l’autonomie permet de voyager sereinement pour la plupart de nos déplacements.
 
Hello,

Il faudrait toujours faire quelques recherches avant de publier ce genre d'hypothèse !
Et je ne vais même pas aborder la fidèle recopie d'une news parue sur AP tout aussi incertaine concernant les taycan.

Les batteries des ID3 sont fabriquées à partir de cellules LG LGX E78 fabriquées en Pologne et assemblées en Allemagne.
Pedro en a déjà parlé sur pushev
Cela explique sans doute pourquoi il n'y a pas eu à ce jour d'incendie d'ID3 du officiellement aux accus.
Puisqu'il serait question d'un robot pratiquant l'origami au lieu d'un empilage bien plat et bien serré des différentes couches constituant les cellules d'accus lithium ion.
Les Kona, Bolt, Kuga et quelques eUp (qui n'ont pas les mêmes cellules que les ID3) ont été concernées par des rappels
Les plus connus au niveau du public étant les Kona (de loin le plus répandu) et Bolt qui ont pu avoir des incendies pendant la charge.
Je parie que les cellules des Kona par exemple sont fabriquées en Corée du sud voire Chine.

Pour revenir que ce qui est en final devenu une rumeur, en partie du à cette vidéo, dont on retrouve des liens sur la toile, il est faux d'affirmer qu'on peut désactiver une cellule dans un pack si on constatait qu'elle est hs.

On parle d'automobile et d'électricité appelée "haute tension".
Les cellules de type poche ont leurs pattes soudées, par exemple par laser à leur extrémité. Souvent elles sont 2 ou 3 en parallèle. Imaginer d'en désactiver une reviendrait à ouvrir le sarcophage, intervenir dans la haute tension et couper par exemple une patte, soit une perte de la moitié de la capacité, déséquilibre permanent des tensions, changement dans l'équilibre thermique... Ou encore plus farfelu, déconnecter un groupe, le remplacer par un câble ! Je n'imagine par une seule seconde un constructeur procédant ainsi. Si la cause était une série d'accus suspecte, aucun constructeur n'effectuerait ce type de bricolage, et il ne changerait pas plus un sous-pack. Forcément c'est tout le pack qu'il faut changer, il y va de sa réputation, car même si la cause est chez le fabricant de cellules, c'est le véhicule qui brulerait. D'autant plus qu'il va se retourner sur le fabricant des accus, ce qui est le cas à l'encontre de LG.
Ne pas oublier que les cellules sont en série et qu'il n'y a aucun contacteur pour en dériver/déconnecter une partie, juste 2 aux deux pôles à l'intérieur du sarcophage pour que les câbles ne soient pas connectés à l'arrêt.

En présence de ce défaut aujourd'hui connu, il est encore plus hors de question de procéder par "débloquage" d'une partie "cachée" du pack. Cela ne peut se faire qu'en augmentant la tension maxi, voire la mini grâce au bms. Gm pour la bolt a prudemment fait le contraire, conseillant dans un premier temps de limiter à 90% le niveau de charge maxi, le temps de connaître la cause.

A+
 
Dernière édition:
C'est vrai que cela m'a fait halluciné, l'idée de pouvoir retirer par programmation une "cellule".
Le gars doit confondre avec le fait de limiter par programmation la charge maxi du pack complet.

C'est ce qu'avait fait dans l'autre sens Tesla, lors des incendies, en autorisant des charges importantes des packs batteries pour donner au gens plus d'autonomie.
 
...

C'est ce qu'avait fait dans l'autre sens Tesla, lors des incendies, en autorisant des charges importantes des packs batteries pour donner au gens plus d'autonomie.
Vu le contexte (incendie de batteries) je pense qu'ici il faut préciser :
lors des incendies de forêt aux US,
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,279,992
Retour
Haut Bas