C'est pour quoi ça fait des années que je ne regarde plus ce genre d’émissions.
Et quand un journal réputé pour faire des essais 'papier' propose des vidéo dans les éditions web ... je ne regarde pas non plus.
Pas le temps de subir le bla bla. Le texte écrit a l'avantage d'être très rapidement déchiffrable. Souvent il suffit d'un coup d'oeuil en diagonale pour voir ce qui mérite d'être lu et ce qui ne le mérite pas. C'est ma fonction : 'ignorer' ...
Pas de temps à perdre avec du blabla autour du mousseux et rigide. Ca, il suffit de regarder des photos ou juger par soi même en se donnant la peine d'aller voir le véhicule.
Ce qui manque cruellement c'est la profondeur des test des accessoires, de plus en plus rependus, d'infotainment. Il y a qui peuvent avoir une ergonomie complètement ratée, d'autres géniale, et ça peut faire toute la différence. Or, on a rarement la possibilité de les tester soi même dans les halles d’exposition. Ils devraient se concentrer plus là-dessus nos chers ‘journalistes’ mais bon, on sait ce que c’est. Les délais, toujours plus courts, donc en un coup d’oeuil on juge ce qu’on a jugé et décrit déjà une centaine des fois, puis un rapide coup de copier-coler et l’article est fait.
A leur décharge, la plupart de gens se focalisent sur la qualité perçue et non sur ce qui peut-être essentiel. Donc on a les journalistes qui reflètent la société. Et la société qui embrasse les opinions de ceux qui ont la possibilité de les faire connaitre. La boucle est bouclée. Moteur. En route. On circule !