Yaris HSD scangauge 2

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Merci pour ton explication très détaillée. :jap:

La question vient du fait que parfois je ressent justement cet "effet turbo" que tu décris, lors d'une grosse accélération à haute vitesse, et parfois non, à niveau de batterie égal, ce qui est un peu perturbant. Après ça dépend peut être si la pédale d'accélérateur est écrasée ou non...?




Si tu n'as pas de scangauge tu ne peux avoir un détail complet de ta batterie, les barres indiquent une grand différence de charge.

C'est celui de la batterie de la Prius 2 mais c'est pratiquement le même pour une Yaris HSD.:jap:

Par exemple il y a une grande différence de charge entre 55 et 66%.
Sur un scangauge 2 de Yaris HSD c'est indiquer de 0.3 en 0.3%.

 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
Nouveau TDB

ca y est, j'ai fini par installer TORQUE.
Et vu que je ne savais pas ou mettre la tablette, hop !
Nouveau tableau de bord :

594553d4e13836175.jpg


594553d4e137776da.jpg


Reste plus qu'a faire les essais en roulant, voir si ca tient !
 

Ciana

Participant actif
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
142
Score de réaction
109
Localisation
Douville-sur-Andelle (27)
Véhicule
Auris TS HSD Design Bleu Denim / TSS / Feux LED
@ Dan

Tu as mis quoi jauges du coup sur Torque ?

Tu peux visualiser plus finement ton trajet ensuite sur des graphiques si je ne me trompe pas ?!
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
hello
il ya vitesse
tours par minute
temperature refroidissement
SOC
amperage batterie HT
temp exterieure
pas mis de courbe pour une meilleur visibiité
je m'aperçois que grâce à SOC, j'économise d'avantage la batterie
conso moyenne pour le moment, 3,7 L !!
 

Ciana

Participant actif
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
142
Score de réaction
109
Localisation
Douville-sur-Andelle (27)
Véhicule
Auris TS HSD Design Bleu Denim / TSS / Feux LED
hello
temperature refroidissement
SOC
amperage batterie HT
pas mis de courbe pour une meilleur visibiité
je m'aperçois que grâce à SOC, j'économise d'avantage la batterie
conso moyenne pour le moment, 3,7 L !!

Super tu vas pouvoir nous battre des records et approcher encore plus la consommation normalisée, champion.

Et tu as quoi comme température max au niveau du refroidissement depuis tes essais avec torque (par rapport au bouchage de grille) ?

Sinon la courbe tu ne peu pas la voir après le trajet ?
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
la temperature max est de 90,6°C (sur l'auris, même valeur)
pour la consultation après, je n'ai pas encore regardé, mais il me semble que l'on peut enregistrer les valeurs, je regarderai à l'occasion.
 

Ciana

Participant actif
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
142
Score de réaction
109
Localisation
Douville-sur-Andelle (27)
Véhicule
Auris TS HSD Design Bleu Denim / TSS / Feux LED
90°C c'est la température moteur chaud donc c'est nickel, pas de surchauffe.

J'avais déjà fait des tests avec le scangauge pour voir les températures de la YH.
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
oui pas de surchauffe, et en ce moment, le moteur arrive à 40°C en moins d'une minute (2minutes cet hiver)
je vais laisser la grille comme ça

ajout : au fait, aller retour boulot maison avec la tablette, nickel, ce ne bouge pas en roulant, bien lisible.
Impec !
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
j'ai jeté un œil pour les logs.
On peut si on à la GPS sur la tablette avoir le tracé des trajets.
On peut également créer des courbes, conso en fonction de la vitesse par exemple ou tout autres paramètres
 

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
642
Score de réaction
573
Localisation
Perpignan
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Effectivement, je viens d'essayer Torque sur notre nouvelle Yaris HSD, ça semble fort complet et intéressant.
Seul bémol, le fait que les cadrans ne s'alignent pas automatiquement sur une "grille" à l'écran, ce qui oblige à les déplacer minutieusement pour ne pas avoir un affichage un peu désordonné.
Et puis le fait qu'il utilise, faute de mieux, les éléments prévus pour la Prius III, ce qui parait donner un affichage pessimiste du SOC : alors qu'il ne manque que 2 barrettes de batterie sur l'écran multifonction, Torque indique un SOC de 64% seulement.
Ou bien Torque affiche la capacité restante indiquée par le véhicule, dont la batterie est plus petite que celle de la Prius, et le décalage s'explique.
Ou bien l'affichage de l'écran multifonction est optimiste, ou non linéaire, ou encore tient compte du fait que la batterie n'est utilisée qu'entre quelque chose comme 40% et 80% de sa capacité.
Quelqu'un connait la solution ?
Autrement, je crois qu'il me faudra re-calibrer cet indicateur en m'arrangeant pour avoir une batterie bien remplie à l'issue d'une longue descente, puis en réglant l'aiguille sur 100%.
 

hirooekimae

Participant très actif
Inscrit
17 Janv. 2008
messages
299
Score de réaction
182
Localisation
Andrésy
Véhicule
Lexus IS 300h
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce post quelque part non ?
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,483
Score de réaction
9,311
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
à ma connaissance, personne n'a vérifié les parametres de torque pour la yaris...

je suis prêt pour le challenge...
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
...Et puis le fait qu'il utilise, faute de mieux, les éléments prévus pour la Prius III, ce qui parait donner un affichage pessimiste du SOC : alors qu'il ne manque que 2 barrettes de batterie sur l'écran multifonction, Torque indique un SOC de 64% seulement...
Sur la Prius 2, lorsqu'il manque 2 barrettes (les vertes), le SOC est inférieur à 65 %.
La valeur du SOC qui circule sur le BUS est la valeur réelle du SOC de la batterie qui dépasse très exceptionnellement les 80 % et qui descend très rarement sous les 40 %. Des mécanismes de décharge ou de recharge sont utilisés par Toyota pour éviter d'aller au-dessus ou en-dessous de ces deux bornes.
Toujours sur la Prius 2, le fonctionnement général tend à maintenir le SOC aux alentours de 64 %.
 
  • Like
Réactions: IPA

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
642
Score de réaction
573
Localisation
Perpignan
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
@ Pont Vert, je pense qu'effectivement l'affichage doit être identique : lorsqu'il manque les deux dernières barrettes, il en reste 6. Et pas moyen (je n'ai pas insisté) de monter au dessus par la manœuvre "D + frein + accélérateur, le moteur ralentit fortement après l'allumage des 6 premières barrettes et reste au ralenti. Il n'y a certainement qu'à la fin d'une très longue descente qu'on peut espérer avoir mieux.

@ hirooekimae : je crois que j'avais effectivement posté mon message ici et aussi sur une page (que je ne retrouve d'ailleurs pas) consacrée au ScanGauge, je ne savais pas trop où attendre une réponse.

@ Priusfan : excellente idée ! Au boulot ! :-D D'autant que j'ignore ce qui est le plus approchant pour la Yaris, des valeurs de Torque pour la P II ou pour la P III. Quoique température et régime moteur ainsi que tension batterie auxiliaire valent pour tous les véhicules. Il n'y a que pour le SOC et l'intensité HT qu'un doute existe (pour moi). Toutes les autres valeurs affichables par Torque concernent plutôt les mordus de technique, je ne me sens pas trop concerné par la position de la pédale d'accélérateur, etc.
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
torque tourne avec les PID PriusIII sur ma Yaris.
Les valeurs ne semblent pas délirantes par rapport à l'Auris.
Le thermique recharge à partir de 40%de SOC sur les deux mais il stoppe à 45% sur la Yaris et 50% sur l'Auris.
 

Alexfly

Participant
Inscrit
12 Mai 2017
messages
30
Score de réaction
9
Localisation
Lille
Véhicule
2009
Bonjour,

petit déterrage,
J'ai une question bête : C'est quoi un scangauge ? Ça sert à quoi ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,998,474
Haut Bas