Bonjour Jeanphillipe,
je n'ai pas forcément tout pigé et de toute façon il ne s'agit que de mon petit point de vue.
Cependant je me demande pourquoi tu t'emmer... avec 2 bagnoles dont une ne roulera qu'occasionnellement.
D'autre part tu vas avoir la voiture la plus habitable pour aller au boulot, et la moins habitable pour aller en vacances avec tes trois enfants.
J'espère que la vielle Passat Tdi est fiable, mais elle est sans doute critère 4 (voire 5) et risque d'être interdite de circulation lors des pics de pollution (
https://www.certificat-air.gouv.fr/ )
Pour l'impératif du garage, c'est toi qui vois si tu peux laisser la voiture dehors : je le fais depuis des années et les voitures n'ont pas souffert des intempéries - ni du vandalisme.
Alors je me demande pourquoi pas bazarder la Passat et prendre une unique voiture de taille moyenne(comme une Auris hybride) qui fera tout à un coût raisonnable (surtout si tu utilises du E85), en polluant mois que la Passat.
Bien évidemment c'est pour causer, car c'est toi qui décides, bien sûr .

A+