Yaris Hybride 2020 - Le groupe propulseur

Le GPF sur le M15-A-FXE, qui a l'injection indirecte, est en effet assez surprenant. Dans l'article précédent on a dû observer:
For the first time, the particulate filter used for Toyota engine with multipoint injection (which was recently required only for D-4 engines to comply Euro-6).
Jusqu'à récemment, on pensait que même le système mixte direct/indirect D-4S n'en avait pas besoin. Maintenant on découvre, sur ce moteur à injection indirecte de la famille Dynamic Force, l'aperçu, pas seulement pourToyota, d'un GPF.
Et, au-delà des embellissements du marketing, s'il n'avait pas été nécessaire de le mettre, ça aurait été mieux. :)
 
Il est possible qu'il a été mis pour passer les normes qui se durcissent maintenant de plus en plus. Et je ne vois pas en quoi ça gêne de l'avoir et de réduire encore plus les émissions des particules qui ne sont pas bonnes pour la santé.
 
Les normes d'émissions semblent stables pour les prochaines années sur les principaux marchés.
gpf1.png

Le 2020 en Europe c'est l'année de Euro 6D. Il serait intéressant de mieux comprendre la diffusion du GPF sur les hybrides. Pas seulement de Toyota.
 
Je peux me tromper, mais il manque dans ce tableau ce qui se passera après 2025 ce qui est dans 4 ans. 4 ans, c'est aujourd'hui. Sauf chez les autres constructeurs, qui vont paniquer le 31 décembre 2025. :-D
 
The future is unwritten

Joe Strummer a dit. :grin:
 
Je me souviens que dans la com de Toyota, le GFP était ajouté pour respecter la norme Euro 6d. Pour les modèles homologués 2020 Euro 6d temp est passé.

Les éventuelles HSD à venir l'auront également, mais la Yaris est jusqu'à nouvel ordre la seule.

Jan :jap:
 
The future is unwritten
Joe Strummer a dit. :grin:
Tu es sûr ? Ça serait étonnant qu'on ne sache pas (pas nous, les pros et les législateurs) ce qui se passera à une échéance de 5 ans... Dans l'industrie, c'est très court.
 
D’où une question intéressante, est-ce que le fait de rouler à l’e85 peut flinguer le FAP sur les hsd récents ?

Avec de l’injection indirect il ne va pas s’encrasser je pense !
 
filtre à particule et éthanol

Bonjour,

je ne sais pas si l'éthanol abîme les filtres à particules pour moteur à essence (dits Gasoline Particulate Filter en globish ). Voici quelques éléments pour commencer la discussion:
  • Le GPF est il attaqué chimique des gaz d’échappement d'éthanol? J'observe que je n'ai jamais entendu parler d'effet néfaste sur les tuyaux d’échappement.
  • Concernant la formation des particules à la combustion, il me semble que la meilleure vaporisation de l’éthanol réduit la formation de particules, ce qui réduirait le colmatage du GPF.
  • D'autre part la régénération des filtres à particule essence est bien plus aisée que celle des Diesel, car il suffit d'appauvrir le mélange assez brièvement pour oxyder et détruire les particules
.

Bon débat !
 
un peu HS, mais pas trop
Merci @genfutures pour avoir ravivé mon attention vers le site auto-innovations...:jap:
J' y étais abonné pendant qqs années, puis je pensais en avoir fait le tour.
Grace à toi, j'ai réactivé un abonnement d'un an.



Cela peut paraitre un peu cher (60€ pour un an), mais la qualité des documents est telle que je ne regrette vraiment rien...
 
Fonctionnement du mode B

il se peut que la loi de fonctionnement du mode B soit un peu plus subtile et répartisse l'énergie entre régénération et frein moteur
How Toyota Hybrid System Work Part 6 B Mode


Si j'ai bien compris, le levier en position B permet d’accélérer le moteur thermique sous vide (avec un effet de rétention lors des descentes) par le jeu de la boite planétaire en accélérant le moteur-générateur MG1 et donc en consommant de l’énergie. Bien que le freinage régénératif continue d’agir au maximum, l’énergie générée est inférieure à l’énergie consommée et la batterie se décharge au lieu de se recharger. Toutefois, l’objectif de ralentir la voiture lors d'une descente prolongée est atteint.
Autrement dit, en excitant le moteur-générateur MG1 («soleil» de l'engrenage épicycloïdal), nous transmettons sa rotation au moteur thermique éteint ("porte-satellites" de l'engrenage épicycloïdal), qui s'oppose ainsi à la rotation du moteur MG2 («couronne» de l'engrenage épicycloïdal) directement relié aux roues.
Mais il se peut aussi que je n'aie rien compris…
 
Bonjour Arturo et soit le bienvenu dans ce forum.:jap:

Tout d'abord, plusieurs choses :

1) Mécaniquement parlant, tu as parfaitement compris le fonctionnement de l'engrenage épicycloïdale lié à la transmission hybride de Toyota.

2) En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les flux d'énergie lors du mode "B" enclanché lors d'une grande descente :
En réalité, ce qu'il se passe, c'est qu'une parti de l'energie cinétique est transformé en énergie électrique via l'engrenage épicycloïdale. Le mode "B" accélère la recharge de la batterie, mais avec plus de perte mécanique car il fait intervenir la rotation du moteur thermique. Alors qu'un frenage de même intensité avec la pédale de frein et sans mode "B" vas recharger la batterie légèrement plus fortement car le moteur thermique n'est pas sollicité, donc moins de perte d'energie mécanique.
Mais dans les 2 cas, il y a bien récupération d'énergie contrairement a ce que tu dis. Tu verras sur ton écran, je peux t'assurer que le niveau de charge augmentera.
 
comparatif

Oui la clio fait un peu mieux sur autoroute(un peu plus puissante) ainsi qu'en
reprise avec la critique habituelle de la boite e CVT par contre en ville la yaris est nettement meilleure (1litre en moins au cent) .:jap:
 
Bonjour,

je vous livre un lien vers une analyse fine (en globish) des différences de fonctionnement entre les yaris III et yaris IV hybrides.
En gros Toyota n' a pas menti en présentant la yaris IV.

Bonne lecture.
 
Abstinent !

Pour info, voici ce que l'on lit dans le manuel Owners Manual_Europe_M52M11_fr de mars 2022, pages 444 et 445 :

" Zone de l’UE: Ne pas utiliser les carburants au bioéthanol commercialisés sous la dénomination “E50” ou “E85”, ni aucun carburant à forte teneur en éthanol. L’utilisation de ces carburants cause des dommages au circuit d’alimentation du véhicule. Dans le doute, demandez à un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota, ou n’importe quel réparateur fiable."

"Ne pas utiliser d’essence coupée au méthanol, notamment de type M15, M85 ou M100. L’utilisation d’essence contenant du méthanol peut causer des dommages au moteur, voire même sa casse."

En résumé, avec plus de 10% d'éthanol on est sûr de bousiller le circuit d'alimentation, alors qu'avec le méthanol, rein n'est certain mais on peut casser le moteur.

A+
 
Cette mention est présente dans la plupart des manuels de Toyota et Lexus.
 
Elle est aussi présente / écrite sur la trappe à carburant. Et bien souvent dans un autocollant jaune . 👌
 
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