Yaris Hybride 2020 - Les raisons pour ou contre son achat

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,318
Score de réaction
6,105
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sigbert sur Priusfreunde signale l'article dans la revue allemande Auto Motor und Sport qui donne de nombreuses images et des précisions sur le nouveau groupe propulseur.

Außen kleiner, innen größer, alles besser = A l'extérieur plus petit, à l'intérieur plus grand, tout est mieux

Je vous conseille de lire l'article à l'aide du traducteur en ligne de ton navigateur.

Et il y a de quoi se réjouir !

  • Longueur diminuée de 5 cm à seulement 3,895 m.
  • Empattement augmenté de 5 cm à 2,560 m. >> intérieur plus spacieux.
  • Chute de l'hauteur de 4 cm à 1,47 m - avec la même liberté de tête. C'est possible parce que les passagers s'assoient plus bas qu'avant.
  • Largeur légèrement en hausse avec un peu plus que 1,70 m.
  • Position de conduite plus ergonomique, car le siège du conducteur recule de 6 cm en combinaison avec le volant plus incliné de six degrés.
  • Centre de gravité plus bas de 1,5 cm, grâce au moteur une batterie placés plus bas.
  • Amélioration du champ de vision, grâce au capot plus plat et les montants A plus proches du conducteur.

Toyota-Yaris-inlineImageC-cd82b8f9-1637100.jpg


Toyota-Yaris-inlineImageC-4e9478c2-1637086.jpg


L'intérieur ressemble à celui d'une Corolla et même un HUD est disponible (selon la version).

Toyota-Yaris-inlineImageC-d3f07df8-1636815.jpg


Chassis plus raide pour un comportement plus sûr.

Toyota-Yaris-inlineImageC-2d290dc7-1636807.jpg


Groupe propulseur:
Système hybride de dernière génération avec un trois cylindre Atkinson dérivé du 2,0 l Corolla au rendement thermique de 40 %.

Bonne nouvelle, la batterie est une LiIon.
Elle est plus compacte et légère de 27 % (9,4 kg) que la NiMh de la Yaris actuelle, et plus puissante.

Toyota-Yaris-inlineImageC-12f2cd61-1637036.jpg


Puissance système en augmentation de 15 %, estimée à 115 cv.

La nouvelle Toyota Yaris sera lancée dans la seconde moitié de 2020, les prix ne sont pas encore connus.

Jan :jap:
 

BenBzh

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
26 Janv. 2014
messages
448
Score de réaction
277
Localisation
Finistère-Presqu'île de Crozon
Véhicule
Auris Ts Style 2015 et P+ pizzaLounge ;-)
Moi je la trouve sympa et casse bien les codes.

Le gros point positif à l'intérieur C'est de ne plus avoir ce manche à balais avec son labyrinthe juste pour faire marche avant ou arrière...

Par contre je trouve un peu bizarre le centre du volant rond.
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Oui mais ca me fait peur, autant l’extérieur est splendide, autant l’intérieur est presque pareil que l'intérieur de notre Yaris de 2012, j’espère qu'il est plus beau en vrai, la j'ai peur.


Même l’intérieur de la restyler est plus beau, pourtant au Japon ils savent faire des intérieurs :eek::eek::eek::eek: (aussi classe qu'une Panda :grin::grin::grin:).:jap:
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,507
Score de réaction
1,303
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Avantages

Pour l'instant, j'y vois qqes avantages:plus légère, plus courte(ça change des habitudes !), chgt de la technologie batterie, (bien pour une "petite"), et écran bien placé, comme le c HR.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,590
Score de réaction
8,315
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:bg45:...et puis, il y a un VRAI levier de vitesses....pas un zizigouzou comme sur la PII..........!
 

CoolRaoul

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
537
Score de réaction
189
Localisation
Marseille
Véhicule
Prius 3 MC
Si en plus la motorisation de la version hybride est un trois cylindres comme c’est annoncé par certaines sources je passerai mon tour
Apparemment on n'y coupera pas si j'en crois les autres récents posts :(
 

CoolRaoul

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
537
Score de réaction
189
Localisation
Marseille
Véhicule
Prius 3 MC
  • Pas de modèles 2 portes en photo, ça reste prévu quand même?
  • vu les photos de l'habitacle j'ai l'impression que c'est pas gagné pour trouver un emplacement pour placer un support téléphone
En tous cas ça semble globalement assez séduisant
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,698
Score de réaction
1,339
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
E4?

Il semblerait qu’il y aurait une variante 4roues motrices disponible au Japon.
Wait and see .....
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,738
Score de réaction
8,264
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Ben, les gars, ça vous plaît pas un mi-V6 dans la nouvelle Yaris ? :grin:
 

furioso

Participant
Inscrit
13 Juin 2012
messages
57
Score de réaction
22
Localisation
Toulon
Véhicule
Honda Jazz 4 exclusive
A priori elle ne sortira qu'en 5 portes.
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
D'après les photos le régulateur est sur le volant et il y a la touch hold pour quand on appuie sur le frein au feu on peu relâcher 8), ma femme va être contente on a remis l'afficheur numérique et le parking électrique :youpi:ainsi qu'un HUD de 10" et elle a garder son coffre et a garder sa petite taille :youpi:.:jap:
 

Monsieur D.

Participant actif
Inscrit
21 Juin 2010
messages
145
Score de réaction
4
Localisation
Nord-Est FR
Véhicule
Prius 3
Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas passé, me faisant aussi discret que ma PIII dans la vie courante :-D

Je suis passé ici après avoir vu passer sur le communiqué de Toyota dans leur newsroom anglophone, et je tombe complètement du paquetage sur ce nouveau modèle. Heureusement, je vois que la vigilance légendaire du PTC a déjà fait merveille !

Je sens que je vais avoir du mal à me faire à cette calandre surdimensionnée à la Peugeot et qui donne fait l'impression qu'elle tire la g***:

zx2bPg1.png

Personnellement, je trouve cette calandre moins repoussante que l'actuelle. Les retours du bouclier en partie basse rendent ce "gouffre" un peu moins inesthétique.

Sigbert sur Priusfreunde signale l'article dans la revue allemande Auto Motor und Sport qui donne de nombreuses images et des précisions sur le nouveau groupe propulseur. [...]

[*]Largeur légèrement en hausse avec un peu plus que 1,70 m.

Ah mais non, mon entrée de garage un peu étroite est ce qui me ferait hésiter pour une Corolla, notablement plus large que ma PIII (qui ne rentre qu'avec un rétro replié), si je devais changer. Si la Yaris prend aussi de la largeur, ça va devenir compliqué 8)
 

BenBzh

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
26 Janv. 2014
messages
448
Score de réaction
277
Localisation
Finistère-Presqu'île de Crozon
Véhicule
Auris Ts Style 2015 et P+ pizzaLounge ;-)
Après avoir regardé les vidéos, j'ai hâte de la voir en vrai et de l'essayer ! Il faudra être patient.
L'intérieur fait très mini Corolla !
Points forts, le frein à main devient électrique, c'est beaucoup plus gracieux ! La sellerie montre une belle évolution ergonomique idem Corolla.
Côté Méca la partie électrique évolue énormément, reste qu'à voir ce trois cylindres à l'usage même si les vibrations sont promises réduites.
Le tout électrique annoncé jusqu'à 130km/h!! 8)

Les prochaines hybrides concurrente du même segment (Clio/Fiesta) ont intérêt d'être prometteuse face à cette Yaris!!!:cool:
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,625
Score de réaction
2,364
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Il semblerait qu’il y aurait une variante 4roues motrices disponible au Japon.
Wait and see .....
C'est même quasiment sûr (cf le message de Ian51 suivi du mien : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=388401#post388401 ).
Reste a savoir si c'est du e-four ( pas sûr ), si l'hybride y aura droit, et si ce sera vendu en France ( je crains que ce ne soit réservé à la version SUV, sauf si une politique fiscale anti-SUV pousse Toyota à le monter sur la Yaris :cool: )

A priori elle ne sortira qu'en 5 portes.
Comme désormais la plupart des voitures de cette catégorie.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de Yaris Hsd en 3 portes
Non, en effet. Je ne sais pas pourquoi, et je n'ai que des supputations ( refus d’industrialiser une variante qui ne ferait pas gagner beaucoup de ventes car les clients recherchant une hybride étaient prêts à passer de 3 à 5 portes, meilleure assurance de ventilation de la batterie (pas de version commerciale), meilleure évacuation des passagers AR en cas d'incendie batterie, ... ? ).

[...]
Système hybride de dernière génération avec un trois cylindre Atkinson dérivé du 2,0 l Corolla au rendement thermique de 40 %.
[...]
Puissance système en augmentation de 15 %, estimée à 115 cv.
[...]
Si ce propulseur était une réduction aux 3/4 du 180 ch de la Corolla, on aurait 136 ch dont 109 de thermique (et ça irait très bien à la Prius) . Avec environ 115 ch en tout, on est nettement en dessous : manifestement le moteur thermique n'a pas seulement 'perdu' un cylindre, mais il a subi certaines simplifications qui réduisent sa puissance .

A+
 

Monsieur D.

Participant actif
Inscrit
21 Juin 2010
messages
145
Score de réaction
4
Localisation
Nord-Est FR
Véhicule
Prius 3
C'est même quasiment sûr (cf le message de Ian51 suivi du mien : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=388401#post388401 ).
Reste a savoir si c'est du e-four ( pas sûr ), si l'hybride y aura droit, et si ce sera vendu en France ( je crains que ce ne soit réservé à la version SUV, sauf si une politique fiscale anti-SUV pousse Toyota à le monter sur la Yaris :cool: )

D'après le communiqué de la newsroom anglophone (https://global.toyota/en/newsroom/toyota/29933748.html), l'e-four sera disponible sur les versions hybrides, du moins au Japon :

xfgsOUv.png


Une caractéristique inattendue pour moi : la prise secteur pour alimenter ponctuellement des accessoires depuis une hybride (1500W, probablement en 100 volts 50 ou 60Hz, comme j'imagine que ça sera réservé au marché japonais comme acté ici "an accessory power outlet is available for hybrid versions in Japan").

A part ça, les sièges avant pivotants pour faciliter l'accès peuvent paraître un peu futiles, mais lorsqu'on prête un peu attention aux automobilistes qui choisissent du SUV justement pour des raisons d'accessibilité, peut-être que c'est une carte à jouer auprès d'une certaine clientèle.
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,625
Score de réaction
2,364
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Merci Monsieur D, très bonne info, et avec le lien en plus. :jap:

Ce tableau des motorisations et transmissions concerne t-il l'offre européenne ? On n'y trouve pas de trace des moteurs Suzuki envisagés en Europe.

J'espère que les sièges pivotants seront disponibles en Europe, ce serait une très bonne chose pour les personnes souffrantes ou ceux qi travaillent en faisant du porte à porte.

La prise 1500W existe déjà sur d'autres hybrides Toyota mais pas en Europe : c'est en effet du 100 V.

A+
 

Monsieur D.

Participant actif
Inscrit
21 Juin 2010
messages
145
Score de réaction
4
Localisation
Nord-Est FR
Véhicule
Prius 3
Ce tableau des motorisations et transmissions concerne t-il l'offre européenne ? On n'y trouve pas de trace des moteurs Suzuki envisagés en Europe.

Je ne saurais le dire, désolé. Le communiqué est manifestement orienté vers le marché japonais, via la présentation au Tokyo Motor Show, mais on ne peut raisonnablement extrapoler à l'offre européenne.

En réalité, je suis venu ici un peu en catastrophe en découvrant que la Yaris américaine serait la Mazda 2 rebadgée (je suis resté hors de la boucle un moment, aussi :-D). Et donc ça me rassure déjà, en parcourant ce sujet, de voir que les présentations qui ont été faites de notre côté du monde reprennent plutôt le principe du proto japonais. Après, du point de vue des équipements et choix techniques qui seront faits sur la base de cette plateforme, je crois qu'il faut se résoudre à une certaine souplesse, et peut-être s'attendre à ne pas bénéficier de tout ce qui est présenté au Japon.
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,486
Score de réaction
2,130
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
En réalité, je suis venu ici un peu en catastrophe en découvrant que la Yaris américaine serait la Mazda 2 rebadgée (je suis resté hors de la boucle un moment, aussi :-D). Et donc ça me rassure déjà, en parcourant ce sujet, de voir que les présentations qui ont été faites de notre côté du monde reprennent plutôt le principe du proto japonais. Après, du point de vue des équipements et choix techniques qui seront faits sur la base de cette plateforme, je crois qu'il faut se résoudre à une certaine souplesse, et peut-être s'attendre à ne pas bénéficier de tout ce qui est présenté au Japon.
Je vois aussi que la version Japonaise est moins belle, ils l'ont réduit de 5 cm en Largeur pour répondre au norme d'empreinte du sol au Japon.:jap:


https://www.largus.fr/actualite-aut...2020-voici-la-version-japonaise-10064395.html
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,857,045
Haut Bas