Yaris Hybride 2020 - Les raisons pour ou contre son achat

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,362
Score de réaction
6,253
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sigbert sur Priusfreunde signale l'article dans la revue allemande Auto Motor und Sport qui donne de nombreuses images et des précisions sur le nouveau groupe propulseur.

Außen kleiner, innen größer, alles besser = A l'extérieur plus petit, à l'intérieur plus grand, tout est mieux

Je vous conseille de lire l'article à l'aide du traducteur en ligne de ton navigateur.

Et il y a de quoi se réjouir !

  • Longueur diminuée de 5 cm à seulement 3,895 m.
  • Empattement augmenté de 5 cm à 2,560 m. >> intérieur plus spacieux.
  • Chute de l'hauteur de 4 cm à 1,47 m - avec la même liberté de tête. C'est possible parce que les passagers s'assoient plus bas qu'avant.
  • Largeur légèrement en hausse avec un peu plus que 1,70 m.
  • Position de conduite plus ergonomique, car le siège du conducteur recule de 6 cm en combinaison avec le volant plus incliné de six degrés.
  • Centre de gravité plus bas de 1,5 cm, grâce au moteur une batterie placés plus bas.
  • Amélioration du champ de vision, grâce au capot plus plat et les montants A plus proches du conducteur.

Toyota-Yaris-inlineImageC-cd82b8f9-1637100.jpg


Toyota-Yaris-inlineImageC-4e9478c2-1637086.jpg


L'intérieur ressemble à celui d'une Corolla et même un HUD est disponible (selon la version).

Toyota-Yaris-inlineImageC-d3f07df8-1636815.jpg


Chassis plus raide pour un comportement plus sûr.

Toyota-Yaris-inlineImageC-2d290dc7-1636807.jpg


Groupe propulseur:
Système hybride de dernière génération avec un trois cylindre Atkinson dérivé du 2,0 l Corolla au rendement thermique de 40 %.

Bonne nouvelle, la batterie est une LiIon.
Elle est plus compacte et légère de 27 % (9,4 kg) que la NiMh de la Yaris actuelle, et plus puissante.

Toyota-Yaris-inlineImageC-12f2cd61-1637036.jpg


Puissance système en augmentation de 15 %, estimée à 115 cv.

La nouvelle Toyota Yaris sera lancée dans la seconde moitié de 2020, les prix ne sont pas encore connus.

Jan :jap:
 
Moi je la trouve sympa et casse bien les codes.

Le gros point positif à l'intérieur C'est de ne plus avoir ce manche à balais avec son labyrinthe juste pour faire marche avant ou arrière...

Par contre je trouve un peu bizarre le centre du volant rond.
 
Oui mais ca me fait peur, autant l’extérieur est splendide, autant l’intérieur est presque pareil que l'intérieur de notre Yaris de 2012, j’espère qu'il est plus beau en vrai, la j'ai peur.


Même l’intérieur de la restyler est plus beau, pourtant au Japon ils savent faire des intérieurs :eek::eek::eek::eek: (aussi classe qu'une Panda :grin::grin::grin:).:jap:
 
Avantages

Pour l'instant, j'y vois qqes avantages:plus légère, plus courte(ça change des habitudes !), chgt de la technologie batterie, (bien pour une "petite"), et écran bien placé, comme le c HR.
 

:bg45:...et puis, il y a un VRAI levier de vitesses....pas un zizigouzou comme sur la PII..........!
 
Si en plus la motorisation de la version hybride est un trois cylindres comme c’est annoncé par certaines sources je passerai mon tour
Apparemment on n'y coupera pas si j'en crois les autres récents posts :(
 
  • Pas de modèles 2 portes en photo, ça reste prévu quand même?
  • vu les photos de l'habitacle j'ai l'impression que c'est pas gagné pour trouver un emplacement pour placer un support téléphone
En tous cas ça semble globalement assez séduisant
 
E4?

Il semblerait qu’il y aurait une variante 4roues motrices disponible au Japon.
Wait and see .....
 
Ben, les gars, ça vous plaît pas un mi-V6 dans la nouvelle Yaris ? :grin:
 
A priori elle ne sortira qu'en 5 portes.
 
D'après les photos le régulateur est sur le volant et il y a la touch hold pour quand on appuie sur le frein au feu on peu relâcher 8), ma femme va être contente on a remis l'afficheur numérique et le parking électrique :youpi:ainsi qu'un HUD de 10" et elle a garder son coffre et a garder sa petite taille :youpi:.:jap:
 
Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas passé, me faisant aussi discret que ma PIII dans la vie courante :-D

Je suis passé ici après avoir vu passer sur le communiqué de Toyota dans leur newsroom anglophone, et je tombe complètement du paquetage sur ce nouveau modèle. Heureusement, je vois que la vigilance légendaire du PTC a déjà fait merveille !

Je sens que je vais avoir du mal à me faire à cette calandre surdimensionnée à la Peugeot et qui donne fait l'impression qu'elle tire la g***:

zx2bPg1.png

Personnellement, je trouve cette calandre moins repoussante que l'actuelle. Les retours du bouclier en partie basse rendent ce "gouffre" un peu moins inesthétique.

Sigbert sur Priusfreunde signale l'article dans la revue allemande Auto Motor und Sport qui donne de nombreuses images et des précisions sur le nouveau groupe propulseur. [...]

[*]Largeur légèrement en hausse avec un peu plus que 1,70 m.

Ah mais non, mon entrée de garage un peu étroite est ce qui me ferait hésiter pour une Corolla, notablement plus large que ma PIII (qui ne rentre qu'avec un rétro replié), si je devais changer. Si la Yaris prend aussi de la largeur, ça va devenir compliqué 8)
 
Après avoir regardé les vidéos, j'ai hâte de la voir en vrai et de l'essayer ! Il faudra être patient.
L'intérieur fait très mini Corolla !
Points forts, le frein à main devient électrique, c'est beaucoup plus gracieux ! La sellerie montre une belle évolution ergonomique idem Corolla.
Côté Méca la partie électrique évolue énormément, reste qu'à voir ce trois cylindres à l'usage même si les vibrations sont promises réduites.
Le tout électrique annoncé jusqu'à 130km/h!! 8)

Les prochaines hybrides concurrente du même segment (Clio/Fiesta) ont intérêt d'être prometteuse face à cette Yaris!!!:cool:
 
Il semblerait qu’il y aurait une variante 4roues motrices disponible au Japon.
Wait and see .....
C'est même quasiment sûr (cf le message de Ian51 suivi du mien : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=388401#post388401 ).
Reste a savoir si c'est du e-four ( pas sûr ), si l'hybride y aura droit, et si ce sera vendu en France ( je crains que ce ne soit réservé à la version SUV, sauf si une politique fiscale anti-SUV pousse Toyota à le monter sur la Yaris :cool: )

A priori elle ne sortira qu'en 5 portes.
Comme désormais la plupart des voitures de cette catégorie.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de Yaris Hsd en 3 portes
Non, en effet. Je ne sais pas pourquoi, et je n'ai que des supputations ( refus d’industrialiser une variante qui ne ferait pas gagner beaucoup de ventes car les clients recherchant une hybride étaient prêts à passer de 3 à 5 portes, meilleure assurance de ventilation de la batterie (pas de version commerciale), meilleure évacuation des passagers AR en cas d'incendie batterie, ... ? ).

[...]
Système hybride de dernière génération avec un trois cylindre Atkinson dérivé du 2,0 l Corolla au rendement thermique de 40 %.
[...]
Puissance système en augmentation de 15 %, estimée à 115 cv.
[...]
Si ce propulseur était une réduction aux 3/4 du 180 ch de la Corolla, on aurait 136 ch dont 109 de thermique (et ça irait très bien à la Prius) . Avec environ 115 ch en tout, on est nettement en dessous : manifestement le moteur thermique n'a pas seulement 'perdu' un cylindre, mais il a subi certaines simplifications qui réduisent sa puissance .

A+
 
C'est même quasiment sûr (cf le message de Ian51 suivi du mien : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=388401#post388401 ).
Reste a savoir si c'est du e-four ( pas sûr ), si l'hybride y aura droit, et si ce sera vendu en France ( je crains que ce ne soit réservé à la version SUV, sauf si une politique fiscale anti-SUV pousse Toyota à le monter sur la Yaris :cool: )

D'après le communiqué de la newsroom anglophone (https://global.toyota/en/newsroom/toyota/29933748.html), l'e-four sera disponible sur les versions hybrides, du moins au Japon :

xfgsOUv.png


Une caractéristique inattendue pour moi : la prise secteur pour alimenter ponctuellement des accessoires depuis une hybride (1500W, probablement en 100 volts 50 ou 60Hz, comme j'imagine que ça sera réservé au marché japonais comme acté ici "an accessory power outlet is available for hybrid versions in Japan").

A part ça, les sièges avant pivotants pour faciliter l'accès peuvent paraître un peu futiles, mais lorsqu'on prête un peu attention aux automobilistes qui choisissent du SUV justement pour des raisons d'accessibilité, peut-être que c'est une carte à jouer auprès d'une certaine clientèle.
 
Merci Monsieur D, très bonne info, et avec le lien en plus. :jap:

Ce tableau des motorisations et transmissions concerne t-il l'offre européenne ? On n'y trouve pas de trace des moteurs Suzuki envisagés en Europe.

J'espère que les sièges pivotants seront disponibles en Europe, ce serait une très bonne chose pour les personnes souffrantes ou ceux qi travaillent en faisant du porte à porte.

La prise 1500W existe déjà sur d'autres hybrides Toyota mais pas en Europe : c'est en effet du 100 V.

A+
 
Ce tableau des motorisations et transmissions concerne t-il l'offre européenne ? On n'y trouve pas de trace des moteurs Suzuki envisagés en Europe.

Je ne saurais le dire, désolé. Le communiqué est manifestement orienté vers le marché japonais, via la présentation au Tokyo Motor Show, mais on ne peut raisonnablement extrapoler à l'offre européenne.

En réalité, je suis venu ici un peu en catastrophe en découvrant que la Yaris américaine serait la Mazda 2 rebadgée (je suis resté hors de la boucle un moment, aussi :-D). Et donc ça me rassure déjà, en parcourant ce sujet, de voir que les présentations qui ont été faites de notre côté du monde reprennent plutôt le principe du proto japonais. Après, du point de vue des équipements et choix techniques qui seront faits sur la base de cette plateforme, je crois qu'il faut se résoudre à une certaine souplesse, et peut-être s'attendre à ne pas bénéficier de tout ce qui est présenté au Japon.
 
En réalité, je suis venu ici un peu en catastrophe en découvrant que la Yaris américaine serait la Mazda 2 rebadgée (je suis resté hors de la boucle un moment, aussi :-D). Et donc ça me rassure déjà, en parcourant ce sujet, de voir que les présentations qui ont été faites de notre côté du monde reprennent plutôt le principe du proto japonais. Après, du point de vue des équipements et choix techniques qui seront faits sur la base de cette plateforme, je crois qu'il faut se résoudre à une certaine souplesse, et peut-être s'attendre à ne pas bénéficier de tout ce qui est présenté au Japon.
Je vois aussi que la version Japonaise est moins belle, ils l'ont réduit de 5 cm en Largeur pour répondre au norme d'empreinte du sol au Japon.:jap:


https://www.largus.fr/actualite-aut...2020-voici-la-version-japonaise-10064395.html
 
La Yaris japonaise n'est pas moins large ! c'est quoi encore ces salades !8) :grin:

Et sinon le Communiqué de Toyota Europe est bien clair non ?
https://newsroom.toyota.eu/new-toyota-yaris--designed-for-urban-life/

3 moteurs seront proposés suivant les marchés. Le 1l 3cyl actuel , un nouveau 1,5l 3cyl et le HSD 1,5l 3 cyl aussi. Pas de version AWD ...comme pour l'actuelle apparement. Mais comme pour l'ancienne c'est pour le Japon cette version awd .
Et pareil pour l'histoire des sieges pivotants deja disponible depuis longtemps au Japon sur quasi toutes les gammes des constructeurs..Obligations locales.
 
Je me souviens du long lancement, pendant le 2015, de la Prius 4. À couronner les changements apportés, la promesse d'une diminution très significative, du 10%, de la consommation. Voir, par exemple, ici.

Promesse bien honorée dans les évaluations EPA et, surtout, sur les routes. Query Spritmonitor:
- Prius3: 5.02 l/100km (310 voitures).
- Prius4: 4.44 l/100km (188 voitures).
11,5% de réduction de la consommation moyenne.

Maintenant, lors du lancement de la Yaris 2020, Toyota annonce une réduction de plus de 20% de la consommation. C'est une promesse étonnante, je ne me rappelle pas d'une amélioration aussi substantielle pendant l'évolution d'un modèle. De plus, à partir d’une performance déjà excellente: 4.8 l/100km sur le terrain selon Spritmonitor.

La première reaction c'est de considérer cela comme une promesse très "marketing", avec un lien faible avec les situations réelles.
Mais étant un hybride HSD, avec la crédibilité acquise au cours des ces deux dernières décennies, on ne peut que prendre cette déclaration très au sérieux.

Donc, une application élémentaire: la Yaris 2020 atteindrait une consommation moyenne globale d’environ 3,8 l/100 km. Aucune voiture n'atteint ces valeurs, à l'exception des anciens semi-prototypes diesel VW / Audi 3L ayant des valeurs comparables. Et de 1 à 2% des conducteurs, dont la consommation réelle c'est actuellement déjà inférieure à 3.8, atteindront à <= 3 l/100km.
 
"Les valeurs de CO2 sont plutôt impressionnantes pour la catégorie, puisqu'elles varient entre 63 et 74 g/km en NEDC corrélé, et 85 g/km en WLTP"
Caradisiac
Donc:
  • NEDC corrélé
    CO2: (63 - 74) g/km → (2.72 - 3.19) l/100km
  • WLTP
    CO2: 85 g/km → 3.66 l/100km

A titre de comparaison, les données de la Yaris HSD 3:
  • NEDC corrélé
    CO2: (84 - 96) g/km → (3.62 - 4.14) l/100km
  • WLTP
    CO2: (106 - 114) g/km → (4.57 - 4.91) l/100km

... et de la Prius 4:
  • NEDC corrélé
    CO2 (roues de 15"): 75 g/km → 3.23 l/100km
  • WLTP
    CO2: (94 - 107) g/km → (4.05 - 4.61) l/100km

Incroyable :razz:
 
Je vois aussi que la version Japonaise est moins belle, ils l'ont réduit de 5 cm en Largeur pour répondre au norme d'empreinte du sol au Japon.:jap:


https://www.largus.fr/actualite-aut...2020-voici-la-version-japonaise-10064395.html
Les Yaris japonaises ont les voies réduites de 5 cm pour des raisons de réglementation locales . Mais ce sont seulement les voies qui sont réduites, pas la largeur de la voiture . Esthétiquement c’est assez raté, on a l’impression de revenir 30 ans en arrière 😒, les roues sont perdues à l’intérieur des passages de roues 👎🏻
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,327,589
Retour
Haut Bas