Yaris Hybride 2020 - Toyota Safety Sense dernier cri

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,315
Score de réaction
6,125
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
La Yaris 2020 bénéficie en standard de la dernière évolution du Toyota Safety Sense:

https://newsroom.toyota.eu/the-all-new-toyota-yaris/

C'est en effet impressionnant, la quantité d'aides avancées à la conduite que la nouvelles Yaris embarque!

Dites-nous à quel degré ces aides tiennent leur promesses.

Première Toyota avec airbags centraux

La nouvelle Yaris est la première Toyota à être équipée d'airbags centraux SRS. Installés de série, ils se déploient en cas de choc latéral pour éviter que le conducteur et le passager avant ne se heurtent.

Le "Security Sense" de Toyota

Le fait d'être une petite voiture n'empêche pas la nouvelle Yaris de bénéficier des derniers systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Pionnière établie dans sa catégorie en matière de sécurité active, la Yaris va maintenant plus loin : elle ne se contente pas de bénéficier des caractéristiques de dernière génération, mais en adopte un certain nombre qui apparaissent pour la première fois dans une Toyota.

L'ensemble Safety Sense de Toyota pour la nouvelle Yaris offre plus de fonctionnalités que tout autre modèle Toyota actuel et est plus complet que tous ses concurrents du segment B, comprenant :

Système de pré-collision avec détection du véhicule, détection des piétons (jour/nuit), détection des cyclistes (jour), assistance au virage à l'intersection (détection du véhicule et des piétons), assistance de direction d'urgence
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent (gamme complète de vitesse sur la Yaris Hybrid)
Aide à la signalisation routière
Alerte de franchissement de ligne avec contrôle de direction et aide au repérage des lignes
Faisceau haut automatique


Aide à l'évitement des collisions

L'aide à l'évitement des collisions a été améliorée grâce à un meilleur fonctionnement et à des fonctionnalités plus étendues. Notamment, la plage de vitesse entre véhicules du système de pré-collision (PCS) a été portée à 180 km/h.

Le PCS permet également de détecter les piétons sur la trajectoire de la voiture, de jour comme de nuit, à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h, et les cyclistes, en conduite de jour.

Assistance aux virages à l'intersection

La nouvelle Yaris est la première Toyota à bénéficier de l'assistance au virage à l'intersection. Cette assistance permet d'éviter le risque fréquent de collision avec un autre véhicule ou un piéton lors d'un virage à une intersection.

Si le système détecte qu'un piéton traverse la chaussée sur laquelle le véhicule est sur le point de tourner, ou s'il y a un risque que le véhicule traverse la voie de circulation en sens inverse, il émet une alerte sonore et, si le conducteur ne réagit pas, applique un freinage d'urgence automatique.

Cette fonction fonctionne à des vitesses comprises entre 10 et 25 km/h.

Régulateur de vitesse adaptatif

Les améliorations apportées aux systèmes Safety Sense de Toyota comprennent le régulateur de vitesse adaptatif de la Yaris Hybrid fonctionnant à des vitesses allant de zéro à 180 km/h. Il arrêtera la voiture si le véhicule qui la précède s'arrête. Si l'arrêt est inférieur à trois secondes, le redémarrage est automatique ; après un arrêt plus long, la voiture peut être redémarrée en exerçant une légère pression sur l'accélérateur, ou en appuyant sur le commutateur ACC. En plus d'améliorer la sécurité, cette méthode permet d'éliminer une grande partie du stress lié à la conduite dans un trafic à arrêts et redémarrages.

L'ACC travaille également en conjonction avec l'assistant de signalisation routière du véhicule, pour suggérer au conducteur un nouveau réglage de vitesse approprié lorsque des changements de limitations de vitesse sont reconnus.

Alerte de franchissement de ligne avec contrôle de direction et assistance au suivi de voie

Pour la première fois, l'assistant de suivi de voie est également fourni sur la Yaris, ainsi que l'alerte de franchissement de ligne avec contrôle de direction.

Si la voiture quitte involontairement sa voie de circulation, en traversant un marquage de voie, un avertissement retentit. Le conducteur peut désormais sélectionner en plus la commande de direction, qui maintient automatiquement le véhicule centré sur sa voie.

Le système peut reconnaître les marquages routiers standard blancs et jaunes, ainsi que les bords de route (bordures, herbe ou terre), de sorte que l'assistance à la direction est disponible plus souvent, tant sur les routes droites que dans les virages.

Si les marquages routiers sont obscurcis ou ne peuvent pas être détectés, le système suit la trajectoire du véhicule qui précède, tout en restant dans la voie de circulation.

Aide à la direction en cas d'urgence

L'assistance de direction d'urgence est une autre première de Toyota en matière de sécurité. Elle assiste le conducteur lorsqu'il y a un risque de collision avec un piéton ou un obstacle dans la voie de circulation de la voiture et qu'il doit faire une embardée pour éviter un choc. Le système fournit un couple de direction supplémentaire pour améliorer la stabilité du véhicule et empêcher la voiture de quitter sa voie de circulation.

Alerte de trafic croisé à l'arrière et moniteur d'angle mort

Pour aider à prévenir les heurts fréquentes lors des manœuvres à basse vitesse, l'alerte de trafic transversal arrière est disponible en option, y compris une fonction de freinage automatique qui fonctionne si un trafic transversal est détecté en marche arrière, ou un danger statique lors du stationnement. Cette option comprend également un moniteur d'angle mort qui alerte le conducteur en cas de choc.

Jan :jap:
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,683
Score de réaction
2,440
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
[...]
Dites-nous à quel degré ces aides tiennent leur promesses.
Jan :jap:

Ben, on n'a pas trop envie d'essayer 'pour voir' ;) Il faut espérer que ça a été mieux développé que le MCAS du Boeing 737 max ...
En revanche on saura si on les trouve intrusives ...

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,239,328
Haut Bas