Prius 4 - Comment fonctionne sa transmission ?

C'est bon. Faudrait juste retirer l'ancienne inscription ICE sur la couronne extérieure du psd. La nouvelle inscription tout à gauche est correcte.

La sortie des roues c'est là où tu l'a mise en bleu clair: en-dessous. On n'en voit que la roue dentée extérieure du différentiel. C'est l'étage final de réduction, celui qui a le couple le plus fort à transmettre.

Pour se représenter la forme de ce différentiel, le schéma de la prius 3 à gauche est plus facile à lire. Attention ce schéma est en sens inverse de la photo le thermique est à droite.

l_sp_151014prius_22.jpg


Pour ceux qui ont du mal à comprendre les changements, et il y a en sur d'autres forum, il faut considérer que le système est inchangé, à l'exception de MG2 qui a été relocalisé.
A l'occasion de ce déplacement il n'a plus le même réducteur. Ce réducteur perso est apparu avec la prius 3 et permet d'avoir un moteur qui tourne plus vite et est donc plus petit, mais à l'inverse on a plus de pertes.
Dans la prius 3 ce réducteur perso était fait d'un train épicycloïdal co-axial astucieusement placé dans le psd (le mélangeur de couples).
C'est maintenant un engrenage (donc deux roues dentées), bien sûr la petite montée sur l'arbre de MG2. La grande roue dentée, astuce, existait déjà dans le montage et deuxième astuce est plus proche des roues (c'est un peu plus simple que le montage ford qui ajoute une roue dentée spécialisée)

Si on rentre vraiment dans le détail des changements on remarque qu'il y a des inversions droite->gauche :-D MG1 est maintenant à gauche plus loin du thermique. C'est incontestablement mieux car il recevra moins de chaleur de celui-ci. Peut-être que ça va aider à avoir le droit de remorquer sans ajouter ou augmenter la taille du radiateur ?

Sur ta photo le gros boitier noir en bas à droite est sûrement le moteur de blocage de transmission, de parking.

:jap:
 
Merci beaucoup frg62 et planétaire, sans vous cette photo m'était impossible à lire.
 
J'ai repris la photo ici.
J'ai colorié les éléments du Power Split Device (train épicycloïdal) : en vert le pignon solaire connecé à MG1 avec son axe, en bleu le planétaire connecté à l'ICE (on voit un bout d'un des 5 pignons tout en bas), et en rouge la couronne connectée à MG2, avec son axe et les pignons de renvoi vers le différentiel.
 
Merci à tous de ces informations collectées, analysées, expliquées. :jap::jap::jap:

Sous réserve de ce qu'on ne sait pas encore, le nouveau propulseur de la Prius IV est à la fois une avancée tangible pour l'utilisateur (plus sobre, aussi performant) et pour le constructeur (plus petit, moins cher);

Je pense que Toyota ne va pas tarder à le généraliser. Sa petite taille lui permet peut être même d'arriver sous le capot des Yaris.
En outre la baisse du coût et de l'encombrement relancent l'espoir d'avoir un jour un propulseur hybride dans l'Aygo, pour la plus grande satisfaction des urbains.

A+

PS: désolé pour les infos erronées que j’avais données il y a 15 jours sur le thermique.
 
Oui merci pour les explications /recherches documentaire. Effectivement on voit que l'experience aidant Toyota arrive à optimiser un système toujours aussi "génialement" simple qui par son encombrement me semble meme plus petit maintenant que l'ensemble convertisseur/boite d'un montage classique par ailleurs. Quand on connait le cout de fabrication d'une BVA ( surtout avec 8 rapports comme ça devient la mode) j'aurais presque tendance à croire que le systeme de la P4 doit être moins cher malgré la présence de 2 moteurs électriques ! Et vue que les 2 autres moteurs électriques ( démarreur et alternateur) d'un montage classique disparaissent, ben je crois bien que le système propulseur de la P4 est maintenant sensiblement moins cher au final.:jap:
Bref le fameux "surcout" de l'hybride doit être du passé non ? 8) Il reste bien sur la batterie et l'électronique de commande/puissance mais la aussi il ne faut pas oublier en "face" alors les turbo/radiateurs/gestion de compresseur dont sont equipés presques toutes les concurrentes à moteur 1,2l turbo par exemple ( ainsi que leur injection directe plus couteuse aussi). Un ensemble turbo est déjà franchement cher ...et les batteries surtout NiMh ont fortement baissé elle.

Reste un dernier "détail" ...le bruit car le 1,8 actuel des P3/P+/Auris est vraiment un des pires moteurs qui soit en terme de frequences sonores !! Esperons donc que le "nouveau" 1,8l soit enfin plus harmonieux !!!
 
Sur ta photo le gros boitier noir en bas à droite est sûrement le moteur de blocage de transmission, de parking.

:jap:

Il est positionné bien près de MG1.
C'est peut être un actionneur à 3 positions :
- libre,
- blocage parking (sur arbre de roue),
- bloquer MG1 (pour neutraliser la transmission par voie électrique sur autoroute - hypothèse toute personnelle)

A+
 
Un grand merci à planétaire, frg62, gégé67 et priusfan, pour leurs efforts à expliquer le HSD de la PIV.

J'ai transféré le résultat à nos amis du forum Priusfreunde.de, qui, j'en suis sûr, appréciéront votre travail.

Jan :jap:
 
J'ai toujours entendu dire que les électrons se déplaçaient avant tout à la surface d'un conducteur. Ce qui compterait donc pour une meilleure circulation du courant, ça serait donc le périmètre de la section.

Pour un meilleur remplissage de volume, on peut imaginer qu'une section rectangulaire fait mieux le job qu'une section ronde.
 
J'ai toujours entendu dire que les électrons se déplaçaient avant tout à la surface d'un conducteur. Ce qui compterait donc pour une meilleure circulation du courant, ça serait donc le périmètre de la section.

Pour un meilleur remplissage de volume, on peut imaginer qu'une section rectangulaire fait mieux le job qu'une section ronde.

C'est ce qu'on appelle l'effet de peau... https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

Je ne pense pas que ça influence grand chose dans le cas d'un moteur, c'est lié à du courant alternatif HF. En continu ou en basse fréquence, c'est négligeable... (8.57 mm à 60 Hz par exemple)

La section carrée permet d'optimiser le remplissage, c'est déjà pas mal ;-)
 
Je rappelle pour les nouveaux-venus, la discussion sur le simulateur du HSD de la Yaris Hybride. Pour aller dans la discussion, click sur Discussion... en haut à droite.

Le HSD de la PIV fonctionne toujours de la même façon, avec "juste" des optimisations dans l'architecture du système, et peut-être les multiplications dans les engrenages.

Jan :jap:
 
Comme le MG2 est relié aux roues avec un rapport fixe, il faut voir que ce rapport est plus démultiplié que sur la Prius III ( sinon la voiture serait susceptible d'avoir une vitesse de pointe de 30% (17/13) supérieure à la Prius III c'est à dire pas loin de 240 Km/h.)

En fait, pour un train épicycloïdal donné, éteindre le moteur thermique à plus haute vitesse, nécessite de faire tourner MG1 plus vite.

Si vous connaissez les rapports du train épicycloïdal de la Prius 4 et de la Prius 3, je suis preneur. :cool:
 
avec ceinture et bretelles

Je crois que vous n'avez pas encore compris comment marche la transmission de la Prius . Vous faîtes toujours l'impasse sur les courroies (c'est un vrai complot)
Heureusement l'Auto Journal du 7 janvier 2016 est là pour vous instruire. :mur:

Heureusement (bis) que la presse papier est là pour élever le niveau. :evil:

amusez vous bien
(je suis désolé le scan n'est pas parfait)

;-)


21568ec75592ed8.jpg
[/IMG]
 
Lol!
J'ai hâte de lire ce qu' ils diront de cette transmission dans leur numéro de fin février début mars...
:grin:
 
Décidément aucun amour propre dans cette corporation : pour étaler aussi ostensiblement un tel manque de conscience professionnelle et de connaissances mécaniques il faut vraiment ne plus avoir aucune fierté et ne pas avoir peur de passer pour un âne.

En quinze ans d'existence du système HSD ne pas encore avoir appris ou compris que ces hybrides non rechargeables ne sont pas faites pour rouler en tout-électrique, ou que leur transmission n'a rien à voir avec une "boîte de vitesses" ou une transmission DAF...

J'allais écrire "faut le faire", mais non, faut pas le faire. Ce qu'il faut faire c'est changer de métier, et le plus tôt sera le mieux.

PS : Et le titre ?! Alors qu'il existe réellement une Prius+ qui n'est pas le sujet de cet article.

PS2 : Désolé de généraliser ainsi à une corporation, mais comme personne n'a osé signer ce torchon...
 
Je n'ai pas scanné la totalité de l'article qui fait 3 pages,j'ai juste sélectionné la bonne feuille .L'auteur de ce morceau de bravoure n'est autre que Monsieur Laurent Chiapello directeur de la rédaction . Le chef a toujours raison .
 
Au temps pour moi, il a donc assumé sa prose. :jap:
Comme il a la chance d'être chef (ce qui doit lui prendre beaucoup du temps nécessaire pour se documenter correctement) il devrait peut-être se consacrer davantage au management de ses troupes et arrêter d'écrire. :-D
Ou bien ne garder que la rubrique tourisme.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,123,659
Retour
Haut Bas