comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

je n'ai jamais cassé une boite de vitesse je laissais toujours sur P, même une fois j'étais a 15km/h j'ai laisser de la gomme:cry:

Tu es passé en P à un vistesse de 15 km/h ??? Pour une décélération plus forte, il ne reste que l'appontage :grin:
 
Tu es passé en P à un vistesse de 15 km/h ??? Pour une décélération plus forte, il ne reste que l'appontage :grin:

Non c'était une corolla a l'époque pas de sécurité, si j'ai comme appuyé sur le bouton pour déverrouillé mais je ne l'ai pas fait exprès, je pas mis longtemps pour m'arrêter 8)
 
Sur la Prius, si la vitesse est trop élevée, l'appui sur "P" génère un grand Bip et la voiture passe en "N".
 
avis aux amateurs

Je recheche des amateurs de Prius (ici normalement y en a !) qui soient autant amateurs de programmation, en vue de réaliser un simulateur du système hybride de la Prius - pour le "fun". :ordi:

Des simulateurs, il y en a déjà sur le Net, et je ne tiens pas à refaire la même chose.
Mais, étant habitué à certaines possibilités offertes par le tableur Excel (je sais , c'est du M..soft), j'ai commencé quelque chose qui permet d'animer une simulation du système HSD, de faire apparaître d'une manière visuelle les divers points spécifiques à la motorisation de la Prius, et aussi de chiffrer avec une bonne précision les rendements énergétiques.

Alors , si vous avez du temps à consacrer à ce genre de distraction, je serai heureux de le partager avec vous . Et on fera un post spécifique, comme pour le CANmonitor .
 
Transmission - Embrayage - Photo du Planétaire éclaté

Note modérateur :
Ce message a été copié ici le 12 juin 2008 depuis la discussion Conso en Mode "N" . c'est le message #16 .
La photo est utile pour comprendre le fonctionnement du planétaire
Expliquons. :papy: Contrairement à ce que croient encore certains, il n'y a aucune espèce de débrayage, déconnection, déclavetage, désengagement, ou désolidarisation d'aucune sorte dans la transmission d'une Prius. Tout se fait par voie électrique, la partie mécanique est toujours dans la même configuration. Il n'y a qu'en P qu'un vrai bloquage mécanique se met en place, comme dans une automatique classique.



On en apprend tous les jours. :jap:

Il y a pourtant un (petit) embrayage sur la prius:

10247341ac6a8d63.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
La Boîte de Vitesses et l'Embrayage aux Oubliettes !

Il y a des révolutions silencieuses.
Un jour, force à été de constater que plus aucune voiture à essence n'avait de carburateur (et de starter). I l n'y a pas eu de publicité particulière sur le fait que toutes, y compris les plus modestes, avait une pompe à injection.

Bientôt, on peut imaginer, au vu de la Prius et de sa transmission hybride, que plus aucue voiture n'aura de boîte de vitesse ni de levier, d'embrayage ni de sa pédale.
Au rencart, tout ces tas de pignons, de synchros, de disques, de pompes hydrauliques.
Electricité à tous les étages ! Ou plutôt plus d'étagement du tout, toujours le bon rapport entre le moteur et les roues.

Voyez ce que les constructeurs automobiles "priustoriques" sont obligés de proposer aujourd'hui, pour permettre aux conducteurs de réaliser quelques petites économies de carburant : c'est plus 5 vitesses, mais, 6, 7, voire 8, avec double arbre et double embrayage. Une vraie usine à gaz ! Qui à pu dire ou penser que le plaisir de conduire, c'était de choisir le bon rapport de boîte !

Alors vive l'hybride !
 
:jap: Effectivement, c'est un évidence que les autres constructeurs (et même Toyota pour ses modèles classiques) auront du mal à cacher bien longtemps. N'en déplaise aux essayeurs priustoriques qui voudraient toujours avoir une relation linéaire entre régime moteur et vitesse et qui en conséquence se plaignent du "patinage" de la transmission. Ils n'ont pas compris que la Prius se conduit comme un avion ! :cool:

Récemment j'ai eu une Corolla Verso boîte manuelle en véhicule de courtoisie. Rien à redire sur la boîte au demeurant, sélection franche et facile. Mais ça reste l'horreur face à une Prius ; d'ailleurs évidemment j'ai calé avec à un feu vert :oops: .

Le pire c'est qu'avec les autres progrès techniques comme le démarrage "type Prius" (clé qui n'en est pas une + bouton poussoir) la conduite en devient encore plus compliquée. Comme on m'avait laissé la voiture moteur tournant, je n'avais pas eu à la démarrer. Du coup après m'être arrêté, au moment de repartir impossible de mettre le moteur en route ! :eek:

J'avais pourtant bien en tête le démarrage de la Prius et les gags connus par certains qui avaient préféré faire venir un camion-plateau plutôt que lire attentivement le mode d'emploi : ne pas oublier que pour démarrer, il faut appuyer sur le frein (note à benêt : sur la mienne pas besoin, il suffit de tourner la clé, na.). Mais là, bouton + frein, et rien. Nada.

C'est alors que j'eus l'illumination : pour démarrer, il faut bouton + frein + pédale d'embrayage enfoncée (même si levier au point mort).

Tout ça parce qu'il y a encore une boîte de vitesses manuelle. On n'arrête pas le progrès. :lol:
 
Libérez les neurones

Suite du message de Mik&Toy.

Et alors pour ceux qui, comme nous, conduisaient une voiture à boite manuelle c'est une révolution.
Auparavent notre cerveau effectuait constamment deux tâches:
1) écouter en permanence le bruit du moteur afin de choisir le bon rapport de boite,
2) conduire.

Avec la PRIUS la première tache disparaît. C'est une des raisons de "l'effet zen". On s'était habitué à cette contrainte.
Et du coup, quand on entend de nouveau le thermique, un vieux réflexe nous dit "oups y'a un truc qui va pas". C'est pour cela qu'on est alors irrité: retour aux temps anciens...

:victoire:
 
A propos pour démarrer une yaris il faut appuyer sur la pédale d'embrayage.

Avec mon collègue ont était partit en stage avec une yaris de location et quand je prenais le véhicule elle ne démarrais pas, et oui quand je démarre mes automatique comme les manuelles je n'appuie pas sur cette pédale, on a cru a une défaillance de la clé et même du capteur du siège.

on a connu le système que en revenant du stage en rendant la voiture a la boite de location, on a bien cru faire appel a un dépanneur.:jap:
 
BM vs BVA

N'oublions pas, chers amis que depuis la boite mécanique, a existé la boite automatique. Pour ceux qui s'y sont adonnés, peu de changement avec la Prius.
Mais pourquoi la boite automatique a-t-elle été si discrète en France ?
Parce que nous sommes des latins qui aimons la BM ? Non
Uniquement parce que nos chers, très chers énarques ont institué une vignette auto beaucoup plus onéreuse sur ce type de transmission. Pour cause de consommation moins frugale. Ce n'était que réfléchir au bout de son nez. La conduite cool engendrée par une BVA ou une Prius aurait sans doute économisé des vies et d'énormes frais de santé suite au non-accidents qu'elles auraient engendré.
Mais là, c'est trop compliqué pour ces tronches de concours ! Les seules solutions qu'elles connaissent sont l'établissement d'une taxe pour payer des dégâts qui auraient pu être évités en inventant ou adoptant une solution douce.

Excusez-moi, je me suis laissé aller mais il y a des moments ou ... :jap:
 
:ouioui: Encore une fois, du HS, MAIS.....juste une anecdote Enarchique qui montre que la maladie ne date pas d'aujourd'hui.....
C'était en 1937....une foule de Républicains Espagnols franchissaient les Pyrénnées et étaient parqués dans des camps hâtivement établis par çi par là. L'un de ceux çis se trouvait trés proche d'une maison de garde barrière.
C'est là que l'affaire se complique......La fille de la "garde barrières" avait sa chambre à l'étage, et, un jour, sa mère la surprend en train de prendre des cours d'anatomie en zieutant ces braves réfugiés .......en train de se doucher dans la tenue d'Adam sous une misérable robinet installé au milieu du camp !...Horreur, enfer et damnation, réclamation par la voie administrative jusqu'à la Préfecture.....et le Préfet décide aprés mûre réflexion de faire un rapport circonstancié au Ministère compétent......
Las, pas de commision adéquate pour examiner le problème, et on lui renvoie la balle, le priant de se dé.......r avec sa tête et les moyens de bord, etce , dans les plus brefs délais, la fille de la garde barrière risquant de perdre la vue à force de se rincer les yeux à regarder les gars en train de se rincer les.....épaules. Il faut dire que sa fenêtre ne possédait pas de volets, et que les rideaus tirés pouvaient avoir des trous !
Monsieur le préfet prit alors une décision admirable de simplicité et de jugeotte basique.......en ordonnant que TOUT le camp soit entouré d'une haie de roseaux de deux mètres de haut !...Lumineuse décision que la fille en question a sans doute particulièrement apprécié.....compte tenu de la vue plongeante dont elle bénéficiait de sa fenêtre..... :)
 
Peugeot 504 BVA !

Eh oui, il y a plus de 30 ans, séduit par les BVA des grosses américaines, j'avais osé acheter une 504 BVA 3 vitesses, 90 CV !

Las, la voiture, chargée de la femme, des enfants et des bagages à en faire exploser le coffre, dans les virages des Alpes ou des Cévennes, c'était un vrai veau ! J'ai oublié la consommation, mais à cette époque, c'était avant le 1er choc pétrolier !
Alors, quand j'ai essayé la Prius, j'ai retrouvé tout de suite la sensation d'une BVA, et apparemment un peu plus de pêche que ma bonne vieille 504 !
Ca devrait me rappeler le bon temps ! Ah, nostalgie de la BVA ! ;)

A+
 
Mode de conduite "D" et "B"

Bonsoir,

En vous lisant il m'est revenu une question que j'ai eu en roulant cette apres midi.

Dans des descentes legere (ou plus prononcées) est ce que l'on doit a chaque fois revenir en position "D" aprés avoir été sur la position "B" pour avoir plus de frein moteur ?

Si en ville par exemple, l'on roule avec le curseur en "B" est ce que, hormis le frein moteur plus fort lors de déccélération, est ce un probleme lorsque l'on est en phase accélération ou conduite ? Ou risque t'on de dégrader quelque chose ?

Je pense surtout lorsque j'avais sans cesse des feux et des ronds points tout les 200 metres, on ne fait que démarrer et freiner, cela était plus pratique de rester en permanence (du moins jusqu'a la sortie de la ville) sur la position "B" car des que l'on relache l'accélérateur on est en frein moteur et recharge batterie optimal sans manipuler a tout bout de champs la manette.

Merci d'avance de m'éclairer.

Napo III
 
L'idéal est d'éviter les conversions d'énergie. Il n'y a aucun intérêt à utiliser le mode "B" sauf dans de longues descentes quand la batterie se remplit rapidement. On peut ainsi bénéficier d'un freinage complémentaire par le moteur thermique qui consomme en temps réel l'énergie électrique récupérée.

Pour freiner en ville l'idéal est d'appuyer légèrement sur le frein, on utilise ainsi le freinage régénératif. L'anticipation sur le freinage est le meilleur moyen de consommer peu.
 
En ville j'anticipais souvent en utilisant d'abord au maxi le frein moteur

En ville j'anticipais souvent en utilisant d'abord au maxi le frein moteur en passant en mode "B" et utilisant ensuite le frein pédale en fin de course pensant bien faire.
Mais si tu pense qu'il vaut mieux se servir du frein a pédale en ville avec le mode "D" et garder le frein moteur mode "B" pour des descente plus longues et prononcés tel que des descentes de cols, OK.
Il est vrai que sur de courtes distances d'environ 200/300 metres, le mode "B" ne sert peut-etre pas suffisament et qu'il vaut mieux rester en "D".

Napo III :cry:
 
Napo je fais comme toi c'est plaisant,sauf qu'en ville je reste sur D.Sur route je m'en sers souvent à la vue de stops, feux,péages ect..Je n'y connais rien en technique,je pensais que je récupérais + d'énergie en faisant comme cela.Il semblerait que nenni. A+ :coolman:
 
cela était plus pratique de rester en permanence (du moins jusqu'a la sortie de la ville) sur la position "B" car des que l'on relache l'accélérateur on est en frein moteur et recharge batterie optimal

Je ne pense pas que tu aies une recharge optimale de la batterie en mode B car justement le moteur thermique freine la voiture. C'est de l'énergie en moins pour la batterie. Et c'est justement ce qu'on recherche en longues descentes : dissiper l'énergie ailleurs que dans la batterie surement pleine.
 
Que nenni, voire pire encore.
Même dans la doc Toy, pourtant j'ai quasiment rien lu dans le mode d'emploi, ils disent d'éviter d'utiliser le mode B autrement qu'en forte descente, en conduite normale par exemple, sous peine de consommer plus (sic.)
 
Bon ben je crois qu'il faut que je me décide a potasser ce dictionnaire qu'est la doc Toyota de ma Prius.
Merci quand meme pour le tuyau, je n'utiliserais plus a présent le mode "B" que dans les descentes de cols, et en mode "D" en ville et sur route plate.
Comme quoi on peut se tromper de logique.
Je me sens un peu "Leon".

Napo :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
... ils disent d'éviter d'utiliser le mode B autrement qu'en forte descente, en conduite normale par exemple, sous peine de consommer plus (sic.)

Normal... Plus il y a de transferts d'énergie, plus il y a consommation (future) puisqu'il y a eu des pertes lors des transferts (par rapport à la conduite normale en "D"rive). Chaque relâchement de la pédale d'accélérateur revient à freiner. Si l'utilisateur du mode "B"rake ne recherche pas le "glide", il consommera plus qu'en "D"rive. Reste à prouver que du "glide" en "B"rake fonctionne aussi bien qu'en mode "D"rive...
 
Ben Napo je vais prendre aussi le bouquin en livre de chevet.Déjà que le teston chauffe avec le mode d'emploi du GPS d'occasion, là je crois que la soupape va tourner.: evil: A +
 
B=D+air

Comme livre de chevet il y a celui-

C'est du 100% Docteur Shadoko qui s'est fait deux descentes du mont Ventoux. Mais pas de bol c'était pas pendant le tour de france alors il n'est pas passé à la télé.:coolman:

Ce que j'en retient c'est tout simplement:
Le mode B c'est un mode D avec en plus, à chaque ralentissement, un lancement du moteur thermique pour, je pense, comprimer de l'air et jusqu'à au moins 3500tr/mn d'où le bruit. Et ça c'est de l'énergie perdue.:eek:

Conséquences:
-Dans un petit ralentissement on a moins récupéré d'énergie (c'est malin !):sad:
-Dans une descente de montagne on remplit la batterie plus tard et on évite ainsi de chauffer les freins à disque. C'est plus sûr.:evil:

Shadoko si j'ai dit une c....e, je te fait confiance......:jap:
 
Non non c'est bon. :-D

Seule subtilité que je tais souvent pour ne pas embrouiller un sujet déjà pas clair pour tous : le mode B peut être plus efficace que D en récupération, mais à des vitesses très réduites (inférieures à 30 km/h compteur environ) où le frein moteur thermique n'est pas sollicité : le freinage plus important vient alors uniquement d'un courant de recharge plus important.

Et pour les maniques de la récupération, il y a encore pire : passer en R lorsqu'on est en-dessous de 12 km/h compteur environ (en marche avant, si si 8)).

Mais évidemment ça risque de surprendre ceux qui sont derrière... :oops:
 
Marche arrière toute.

Etonnant ce que tu écris sur le 'freinage' en mode R !

Je pensais pour l'avoir utilisé en manoeuvre de parking (au passage c'est très agréable) que dés qu'on met la marche arrière MG2 est alimenté (donc en tant que moteur) avec le bon déphasage et le bon sens de courant pour que le couple-moteur s'oppose au mouvement et freine la voiture puis la face reculer ?
Je ne vois pas alors comment on peut récupérer en même temps de l'énergie cinétique. Au contraire on consomme (un peu) d'électricité ? Non ?

A+:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,448
Retour
Haut Bas