Tesla en général

:pardon:.....Mais on ne peut dire....pas Science.....!
 
Je trouve quand même excessive le fait de relater tous les accidents (sans mort) avec Autopilot.
En proportion de Tesla roulant (200 000) avec Autopilot le nombre d'accident est faible par voiture.

Incroyable qu'on veuille que les automates ou Intelligence artificielle fasse 0 fautes.
En IA il existe le "Faux/Vrai" qui amènera à l'accident
 
Dernière édition:
B'jour :grin:,

je suis d'accord avec @Volkan.

Tesla devient quelque part synonyme avec conduite automatique défaillant - quand en trop des cas la défaillance se situe entre l'appuie-tête et le volant.

Nous avons totalisé ± 37 000 km avec nos Teslas, et de cette distance j'estime que plus de 90% sous AP (1 et 2) avec des très, très rares ratés.

Certes, des autres fabricants offrent aussi des systèmes pour garder cap et ligne, mais quand je vois notre actuel Toyota C-HR faire son doux ping-pong entre (et un peu au-delà) des lignes blanches il y a encore un beau progrès a faire.

Ce qu'il faut retenir est que tout système de ce genre est une ASSISTANCE, pas une SUBSTITUTION au conducteur.

Nous avons dans les deux semaines qui viennent trois LONGS parcours devant nous (de 1 680, 2 150 et 1 450 km), probablement impossibles d'affronter sérèinement sans cette assistance à la conduite de Tesla avec un seul conducteur.
 
Je suis 100% d'accord avec une conduite 100% autonome sans incident dues au système, mais la conduite semi autonome fait comme même pas mal d'accident, la concentration au volant quoiqu’on en disent n'est pas comme lors d'une conduite sans assistant.
Après ce n'est que mon avis :grin:.
Même lors d'une conduite semi autonome vous trouvez cela normale de percuter une véhicule a l’arrêt :eek::eek::eek:, de plus le véhicule de police a l'air d’être bien visible:eek::eek::eek:.:jap:
 
Il y a plusieurs éléments qui m'intriguent (Krouebi pourra sans doute nous en dire plus)
  • Je croyais que l'autopilot ne devait être utilisé que sur autoroute ?
  • Au vu de la photo postée sur l'accident, rien n'indique que l'autopilot n'a pas fait son job pour limiter la casse
 
Bonne dimanche @tout le monde,

pour répondre directement aux questions posés par @menfin :

1) L'usage de l'AP en dehors de l'autoroute n'est pas conseillé, mais tout à fait possible, il suffit qu'il y ait des lignes blanches pour que l'AutoSteer puisse "voir".

C'est d'ailleurs exactement la même chose avec le régulateur de vitesse actif sur notre C-HR actuel : Chaque fois qu'on l'enclenche on a un avertissement qui reserve son usage aus autoroutes - et pourtant ça marche presque partout.

Comme l'AP est "partiellement intelligent" il communique - vis la fréquence des demandes d'intervention - assez clairement au conducteur quand le système est en train d'atteindre ses limites.

2) J'ai regardé un peu de photos intéressantes sur le compte Twitter de la police de Laguna Beach, et ce n'est pas exactement un endroit idéal pour utiliser l'AP sans BEAUCOUP de surveillance : C'est une 2 x 2 voies (sans séparation) et sur la voie plus à droite on a aménagé des places de parking qui empiètent sur la largeur de voie.

Je trouve d'ailleurs assez étonnant de voir les dégâts sur les deux véhicules - Ou le Model S est encore en relativement bonne forme, le Ford Explorer de la police a subi vraiment des très gros dégâts : Suspension arrière gauche carrément arrachée et carrosserie pliée jusqu'à dans la zone du toit.

@ian51 : Je ne suis pas d'accord. L'AP est une très grande ASSISTANCE à la conduite qui permet d'utiliser ses propres réserves de vigilance/concentration d'une façon beaucoup plus rationnelle. C'est un peu comme la différence entre rouler avec des phares décentes et des phares type HIR2 8) .
 
L'auto-pilote est une aide à la conduite.
Malheureusement, les gens le considèrent plutôt comme un pilote automatique. D'où les accidents.
Ce n'est pas le système qui est en cause le plus souvent, mais le conducteur qui faisait autre chose que de surveiller la route.
 
Peut-etre tout simplement qu'il ne faut pas l'appeler AutoPilot pour considérer que ce n'est pas un pilote automatique.

C'est comme si je disais baguette de pain pour parler du morceau de viande qui est dans mon assiette. Ça se mange, mais ce n'est pas la même chose ;)
 
Parfaitement d'accord avec Carl 88...

J'ajouterai que nous ne sommes pas faits pour juste rester statique à surveiller qu'une machine fait bien sont boulot. Si on a même pas de volant à tenir, il est parfaitement logique que l'attention papillonne un peu partout…

L'autopilote, n'est pas un pilote auto mais il se comporte comme si il en était un: logiquement, au moindre risque de ratage, il devrait rendre les commandes à l'humain. Mais non, si j'ai bien compris, ça sonne mais ça continue de conduire tout seul… Si ça continue (alarme ou pas), logique que certains se disent "temps que ça continue de marcher, je suis tranquille!"

Pour moi, un truc pareil ne doit sonner que pour une seule raison: arrêt autopilot imminant. je considère inacceptable de la part des constructeurs de laisser fonctionner un système de ce genre dans des conditions qu'ils savent risquées.

Conclusion, l'autopilote (enfin, ses concepteurs) est la cause des accidents. Si on peux le mettre en marche alors qu'il ne peux pas mener la conduite sans risque, il y a erreur de conception grave.
 
ce n'est que le reflet de la connerie humaine.
détourner le but premier d'un objet est le propre de l'humain.
suffit de regarder le gsm ou smartphone. il y a 20 ans , l'achat de mon premier gsm , c'était bien utile. il n'était utilisé qu'à bon escient. aujourd'hui ? entre les mains de certains il est devenu une arme de destruction massive.
c'est pareil pour l'internet , voir pire , regardez ce qu'on peu y trouver etc etc etc

aujourd'hui , je suis atteint d'une GSM-ONITE aiguë 8):grin:
 
Conclusion, l'autopilote (enfin, ses concepteurs) est la cause des accidents. Si on peux le mettre en marche alors qu'il ne peux pas mener la conduite sans risque, il y a erreur de conception grave.
Logique imparable : l'autopilote est la cause des accidents d'autopilote. Il reste tous les autres accidents... y compris ceux qu'il aurait peut-être pu éviter.

Et effectivement, si on peut mettre en marche des millions de véhicules alors que de trop nombreux conducteurs ne peuvent pas mener la conduite sans risque, il y a erreur de conception grave.

Question subsidiaire de pure curiosité :
... logiquement, au moindre risque de ratage, il devrait rendre les commandes à l'humain. Mais non, si j'ai bien compris, ça sonne mais ça continue de conduire tout seul…
C'est vrai que si en même temps que sonner il rendait la main immédiatement ceux qui auraient réussi à rattraper la voiture à temps n'auraient sans doute pas envie de retenter l'expérience. Dommage pour tous les autres, l'aspect didactique de la manœuvre n'aurait plus aucune utilité.
 
Si le conducteur est un minimum concentré sur ce qui se passe autour du véhicule; il peut reprendre la main sur le système, en mettant un léger coup de volant ou en désactivant le système.
C'est donc bien l'humain, qui est responsable de la mauvaise utilisation du système; pas l'inverse.
 
lors de mon essais tesla , bien entendu , l'autopilote a été activé MAIS , la personne de chez tesla , m'a bien mis en garde contre son utilisation , disons , "abusive" , à savoir , l'endroit où il pouvait ou ne pouvait pas être employé à bon escient.
après , oui elle peut le faire partout , mais quand toutes les conditions ne sont pas remplies , ça peut se montrer dangereux.
donc oui , l'humain a une grosse part de responsabilité.
déjà avec l' adaptatif de mon P+ , première génération ? , par trois fois , à ce jour , le système m'a demandé de " reprendre la main" avec un message d'alerte. à chaques fois , des crétins , qui viennent s'insérer soit pour dépasser , soit pour sortir de l'autoroute , soit pour y entrer.
il faut donc rester vigilent sur la route il y a trop de paramètres " inconnus" .
 
je voudrais savoir SI lors d'un achat TESLA , ce genre de discours est tenu avec le propriétaire en ce qui concerne l'utilisation parfaite de l'auto pilote. :eek:
savoir si un essai de l'auto pilote est proposé :-? OU si tout simplement , un essai global de la voiture est proposé. ?
 
Mon essai a été fait avec une partie en auto-pilot sur l'autoroute.
Le concessionnaire à bien insisté sur le fait de ne pas lui faire confiance et de ne pas l'utiliser partout. C'était il y a 2 ans déjà.

PS: Je connaissais déjà les limites car j'aime bien maitriser un sujet avant de me lancer.
Et puis quand on connait les capteurs et la difficulté d'interpréter les informations reçues on comprend vite le problème de la spec logicielle (sans parler des bugs), car il faut choisir entre un pilotage très sécurisé qui arrêté la voiture pour un oui ou un non, et la prise de risque...8)

On peut aussi remarquer que sans faire quoi que se soit de bien spécial sur l'autoroute, exemple dépasser un camion, et bien l'auto-pilot vous garde bien au centre de la file alors que d'instinct je me serais rapproché bien plus près de la barrière de sécurité pour laisser bien plus de marge du côté du poids lourd qui est un paramètre que je ne peux contrôler.
 
Je crains que cette discussion est avant tout très philosophique.
Ça tombe bien, ça ne serait pas le bac de philo ?

L'humain n'étant pas fiable :
- faut-il lui laisser conduire les voitures au risque de se tuer ou de tuer quelqu'un d'autre ?
- faut-il lui laisser construire des automates pas fiables (comme lui) pour améliorer sa conduite pas fiable ?
- faut-il lui laisser utiliser des automates pas fiables sur les routes pas fiables avec d'autres conducteurs pas fiables ?

Documents autorisés : brochure commerciale de Tesla, statistiques de nombre de morts et blessés sur la route en France et dans le monde avec ou sans autopilote.

Vous avez 45 minutes.
 
:grin:......Avec la limitation à 80, le temps alloué ne suffit pas pour parler de celui qui fit l'eau...!:?:
 
Les médias se régalent de tout accident de Tesla sous autopilot ou d'autre voiture autonomes (google car etc) juste parce que c'est sensationnel.

Cela va chercher dans l'inconscient collectif la peur de la machine folle (on se souvient des régulateurs de vitesse à l'époque) qui prend le contrôle et qu'on ne peut plus arrêter, dotée d'une conscience maléfique et qu'on va tous mourir pardi !

J'attends toujours qu'un seul média grand public relatant ces accidents fasse le job de mettre en perspective statistiques à l'appui...
 
Les médias se régalent de tout accident de Tesla sous autopilot ou d'autre voiture autonomes (google car etc) juste parce que c'est sensationnel.

...


N’oublions pas que Tesla ne faisant pas partie des annonceurs qui font vivre ces journaux, il ne vont pas se priver de taper impunément sur la marque qui dérange l’ordre établi!



Sent from my iPad using Tapatalk
 
Question subsidiaire de pure curiosité :C'est vrai que si en même temps que sonner il rendait la main immédiatement ceux qui auraient réussi à rattraper la voiture à temps n'auraient sans doute pas envie de retenter l'expérience. Dommage pour tous les autres, l'aspect didactique de la manœuvre n'aurait plus aucune utilité.

L'ACC Toyota se coupe bien quand il ne peux plus faire le job (forte pluie par ex)… Et vu que l'autopilot est une simple assistance et que le conducteur est sensé être aussi alerte que si il conduisait lui même, je ne vois pas où est le problème… :-D

Je paie déjà pour des machines qui font le boulot à ma place, mais je n'en voudrai pas si je devais passer 2h a surveiller le lave vaisselle à chaque fois (dans ce cas, je fais la vaisselle moi-même:-D)

La voiture 100% autonome, j'en rêve mais que si le constructeur engage sa responsabilité seule en cas d'accident en mode autonome… autrement, je le refuse catégoriquement.

Certains constructeurs ont compris ça…

Hakan Samuelsson - PDG de Volvo Cars
Volvo assume l'entière responsabilité de ses véhicules en mode autonome. Nous sommes l'un des premiers constructeurs au monde à faire une telle promesse.
 
Il y a une différence considérable entre le régulateur adaptatif qui ne contrôle que la vitesse et qui nécessite que le conducteur soit toujours actif physiquement et mentalement pour diriger la voiture, d'une part, et d'autre part un autopilote qui prétend (ou même seulement qui laisse croire) que le conducteur peut s'en remettre à lui tranquillement pour gérer la conduite du véhicule.

Que fait la voiture de Monsieur Samuelsson si son autopilote ne peut plus assurer ? Elle se gare gentiment sur la bande d'arrêt d'urgence s'il y en a une, ou bien elle s'arrête tout bêtement en pleine voie à la surprise des autres usagers ?

De toutes façons la promesse de ce monsieur c'est une chose, les conclusions des juges sur les responsabilités respectives en cas de désastre ça sera autre chose.

Quant à la comparaison avec les machines automatiques de la vie courante elle n'est pas très convaincante : si une telle machine ne fait pas bien son boulot ça ne va généralement pas plus loin que constater le résultat décevant et reprendre le boulot à sa place.
 
@netsu : Ce n'est pas spécialement l'auto-pilot que tu dois surveiller, mais les environs autour de la voiture. Être prêt à réagir si un autre conducteur déboîte d'un coup (par ex); ou si il y a un rétrécissement ou zone de travaux avec file réduite.
La voiture anticipe par rapport à un mode de roulage normale, mais pas toujours face aux conducteurs qui viennent te faire une "queue de poisson", ou veulent couper l'autoroute, pour prendre la sortit au dernier moment.

L'auto-pilot n'en est pas encore au stade de K2000 ! On ne peut pas lire le journal, pendant que la voiture conduit.

Le régulateur sur autoroute, permet de rouler plus détendu; et l'auto-pilot permet la même chose, en mieux. Mais il faut quand même regarder la route.
 
J’ai assisté à la livraison de la Model S d’un ami.
La première chose qu’a demandé la jeune fille c’est de quand datait le dernier essai du véhicule.

Mon ami a répondu 2 ans.

La jeune fille a tout de suite dit qu’il était impossible de le laisser partir avec l’auto ainsi.

Elle est allé chercher un autre véhicule (Model X) car sur e Model S de mon ami, l’AP n’avait pas fait assez de km pour le calibrage des caméras.

Elle a fait faire à mon ami le tout du periph de Nantes afin de bien lui en expliquer les subtilités.

Il y a une chose qui m’a surpris et dont on entend peu parler, ce sont les 2 façons de reprendre la main sur l’AP.

Vous pouvez reprendre la main sur la direction si vous tournez le volant, comme pour prendre une sortie d’autoroute, mais il garde lui le contrôle de la vitesse.

Vous pouvez aussi prendre la main sur la vitesse mais lui continue à gérer le volant...

Si la personne n’a pas un peu l’habitude, ce peut être très dangereux en cas de panique !!!

Elle a bien insisté sur le fait qu’il fallait utiliser le système sur les doubles voies avec séparations centrales et aussi dans les gros embouteillages, meme en ville, où l’on roule au pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,549
Retour
Haut Bas