Lexus CT 200h

C'est bien ce que je dis sur un autre forum. Le vrai problème de la CT 200h est son positionnement tarifaire en regard de ses concurrents (Série 1, A3, IS 220, Auris hsd, Prius 3 ) pour certains plus puissants à équipements équivalents.

Car de toutes les façons, 140 ch suffisent largement compte tenu des limites légales. Faire plus, compromet le bilan écologique ainsi que le niveau de consommation en carburant. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Par contre, là où aurait dû se démarquer la CT (par rapport à ces concurrents), c'était au niveau tarifaire, d'autant que le coût de développement de la technologie hybride embarquée peut largement s'amortir sur les prius III, les Auris HSD qui ne sont pas spécialement bradées.

Certes, certains me rétorqueront que le design intérieur sera exceptionnel, que l'agrément de conduite sera inégalée, mais les concurrentes directes sont sur le marché depuis 6 ans déjà (serie 1, 152000 exemplaires vendues contre 216000 pour l'A3). Fin de 2011 et début 2012, ces deux premium seront renouvelées avec des moteurs plus sobres et plus écologiques (89g pour la nouvelle A3 1.6TDI) et un raffinement technologique amélioré puisqu'elles puiseront toutes les deux dans la banque d'organes de leurs ainés (serie 7, serie 5 GT et A8). L'article de juin 2010 de l'automobile magazine est très instructif à ce propos.
Et je ne parle même pas de la nouvelle Mercedes classe A qui aura tronqué sa silhouette de monospace contre une, plus compacte en 2012, dont l'objectif avoué est de se positionner sur le segment compact premium.

Les allemands en renouvellant leurs berlines auront comme référence la CT200h et ne vont certainement être des agneaux expiatoires du marché premium.

Avec ce positionnement tarifaire, je souhaite bonne chance à Lexus de réaliser son objectif initial de doubler ses ventes uniquement avec la CT200H.

A mon avis un positionnement tarifaire de l'ordre de 27000 à 37000 euros avant déduction du bonus écologique était le bon compromis.

LA CT aurait été dès lors positionnée au dessus de l'auris et la prius, ce qui est cohérent et n'entraine pas de cannibalisme inter-gamme et à un tarif compétitif des series 1 et A3.

Un exemple de bon positionnement : le RX 450H qui s'en sort très bien commercialement et qui n'a vraiment à pas rougir face aux Q7, X5, X6, Touareg, Cayenne, des grand noms pourtant.

Lexus STP, inspires-toi du RX 450h !!! A bon entendeur salut !!!!
 
Positionnement de la CT200h

Bah Toyota/Lexus dispose d'un levier imparable sur ce genre de véhicule haut de gamme: modifier et augmenter la capacité de la batterie.
On a tous lu dans ce forum comment en ajoutant quelques KWh de batterie, en passant à 3 ou 5, une prius 2 voit sa consommation baisser d'un litre au cent kilomètres ... selon les packs importés des USA.
Toyota/Lexus dispose d'une arme absolue, celle de décider les émissions de CO2, une fois les cibles (à 89g les pôvres ...) bien définies.
La CT200h peut avec un peu plus de puissance qu'une P III (et être un peu plus efficace en montagne pour les amateurs de sport d'hiver assez fréquents sur le marché premium ...) tomber entre 70 et 80g selon le bon vouloir du constructeur ...
La technologie est du côté de l'hybride !
 
Merci Kriscus, :jap:

Je pensais que la Prius 3 tout comme les hybrides Lexus depuis le RX 400h étaient à 650 V. La Prius 2 était à 500 V en 2004. Pourquoi la Lexus CT de 2011 reviendrait-elle en 500 V en temps normal (moins de pertes par effet joule si la tension de fonctionnement est supérieure) ? :eek:

Par ailleurs, étant donné que P = UI, le mode boost ne peut apporter plus de puissance que si on tire plus d'intensité sur la batterie. Exploiterait t-on la batterie NiMH de façon plus intensive que sur le modèles précédents ? D'ailleurs, est-ce une NiMh (sauf omission de ma part, jamais vu précisé sur les infos officielles Lexus) ?:eek:

Planétaire, notre expert, a t' il l'explication technique ? :cool:
 
boost:

En fait, sur P3, le boost est continument variable.
la tension de 650 V n'apparait que lors de périodes de "pied au plancher".

Il en est donc vraisemblablement de même sur la ct200h.

observations personnelles effectuées avec un tactrix (et un logiciel spécifique de capture).
 
boost converter

Sur une P2 le boost-converter donne les tensions vues ici

Très clairement il faut surélever plus à hautes vitesses (*) qu'à basses vitesses, mais cela commence dès 10 km/h.
Sur la P2 il n'y a qu'un seul boost-converter pour les deux MG.
Je suppose donc que la tension des accus est surélevée en fonction de la demande du MG qui "tourne le plus vite".

Il y a besoin de surélever aussi lors des démarrages du thermique par MG1 et MG2. On voit sur le graphique que dès 10 km/h il y a surélévation. (C'est rare de démarrer le thermique en-dessous de 10 km/h.)

Et lors des phases de récupération d'énergie à basse vitesse quand la tension fournie par MG2 est inférieure à 220-230v je pense que le boost fonctionne aussi en sens inverse: vers les accus.


Pour la Lexus CT il faut en conclure que ce ne sont pas les mêmes MG que la P3.


A+ ;-)

(*) C'est à cause de la "force" (je préfère le terme de tension) contre électromotrice qui augmente avec la vitesse de rotation des moteurs-générateurs. Il faut fournir plus qu'elle pour qu'un MG soit moteur.
 
Merci pour ces explications, les gars, et notamment pour ce petit rappel d'élektroteknik, planétaire ! :jap:

Petite déduction peut-être rapide : les 650 V étaient nécessaires aux fonctionnement des moulins des HSD post P2 qui peuvent tourner à 13 000 tr/min (6000 tr/min sur la P2) ? :-?
 
"1 / «Nous avons développé le CT 200h que la voiture d'un vrai conducteur avec de pilotage approprié sens, l'accélération de manutention adapté et plus souple, mais aussi comme un hybride complet avec les valeurs des émissions de haut de gamme et le raffinement superbe.

2 / «Merci pour le sélecteur de mode Lecteur, le CT 200h changements instantanément sa personnalité pour correspondre à l'humeur du conducteur.

3 / «Avec CT 200h, nous avons la première et la seule prime à taux plein hybride hybride compact avec un châssis que les conducteurs apprécieront vraiment.

Reike Bruno, directeur général, Gestion de la performance des véhicules, Toyota Motor Europe

Unique · Sélecteur de mode Drive s'adapte nouvelle Lexus 200h CT caractéristiques de conduite à l'humeur du conducteur

· Choix de la normale, et ECO SPORT modes

· Simultanée adaptation des instruments de conduire et l'éclairage de la cabine de conduite à renforcer changement d'humeur

Adaptation de la nouvelle CT 200h soit à une dynamique de conduite ou de détente de l'humeur, un unique mode Lecteur Sélecteur offre un choix de la normale, ou SPORT ECO modes de conduite,.

Les modes Normal et Eco Drive mettre l'accent sur un moment de détente de conduite de l'humeur, avec une attention particulière au confort de roulement, une accélération en douceur et le raffinement qui caractérisent chaque superbe Lexus.

En mode ECO réponse de l'accélérateur, à l'accélérateur agressive entrées pour pédale est réduite et le contrôle de l'air conditionné optimisé pour l'économie de carburant améliorée. Les conducteurs bénéficient d'une plus détendu, l'expérience de conduite éco-responsable en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique maximale et des émissions minimales.

Spécialement optimisé pour offrir plus de puissance du moteur électrique, mode SPORT met l'accent sur une ambiance de conduite dynamique, permettant aux conducteurs de profiter pleinement des sports de la 200h CT nouvelle position de conduite, la rigidité corporelle élevée, châssis unique et réglages de suspension, réponse de la direction directe et l'agilité engageante.

Le système Hybrid Power Control Unit (PCU) augmente la tension d'alimentation 150V par un 650V maximum, en augmentant la production globale du groupe motopropulseur. régime moteur plus élevé sont détenus, et l'accélérateur et la direction assistée électrique (EPS) les paramètres sont modifiés pour donner une réponse plus rapide aux commandes du conducteur.


En outre, le mode SPORT permet un fonctionnement moins intrusif du contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et régulateur de traction (TRC) des systèmes, permettant aux conducteurs d'exploiter pleinement l'étendue hybride Lexus nouvelle complète ses capacités dynamiques.

Le caractère très distinct des deux dynamiques de la CT 200h et relaxant humeurs de conduite est encore renforcé par des modifications aux instruments du conducteur et l'éclairage de cabine, synchronisés à la conduite de sélection de mode.

Rétro-éclairé en bleu pour les hybrides les modes Normal et Eco Drive, l'éclairage du tableau de bord, lecteur Commutateur sélecteur de mode et un spot dans le cluster central modifient automatiquement au rouge lorsque le mode sport est sélectionnée. Simultanément, le modifie Hybrid Power indicateur de fonction à celle du tachymètre.
Source: Europe Lexus"
 
... la rigidité corporelle élevée..
voire cadavérique?

Je n'ai retenu que ça de tout ce charabia. :grin:
La traduction automatique a ses limites encore aujourd'hui. :-D
 
Excellent :-D

D'autant plus que cet article ne nous apprend rien de nouveau que l'on ne sait déjà.
 
Remarquez que Ian 51 améliore d'un coup et son orthographe et sa grammaire. 8)
:ovation:
 
dommage que j'ai encore trois enfants elle me titille cette Lexus.:jap:

Ça veut donc dire que tu les as retrouvés ! (quoique les perdre sur la foire était une bonne astuce pour craquer pour cette CT, ahahah !)
 
A tout bien réfléchir elle part pas gagnante face aux autres compactes premium. Voire avec un sacré handicap chez les ‘ingliches’. Comment pensent-ils faire concurrencer ces automobiles avec une voiturette de ville (City 200 eïtche)?
 
Lexus CT : Troisième remarque

Sur une brochure au japon la CT fait 110 kw et 150 ps, ps=cv (1kw= 1.36cv).

110 kw * 1.36 = 149.6 cv. :jap:

http://translate.google.fr/translat...view.co.jp/userid/398490/blog/19533049/&twu=1


:papy:Attention à ce qu'on raconte sur les forum Lexus !

Sur ce topic, les mêmes chiffres ont déjà été avancés, pour le thermique ici ... et parfaitement réfutés ! :cool:

Une des rares choses dont est certain que le thermique est 1,8 l à cycle atkinson, puisque c'est Lexus qui l'annonce ici. Or un moteur à cycle Atkinson a une faible puissance spécifique et un 1,8 l ne pourrait atteindre 150 cv. Quand au couple de 200 Nm, c'est effectivement une aimable plaisanterie comme le souligne genfutures !:rigolade:

Sur le RX 450h, qui doit représenter le mieux que l'on doit savoir faire en ce domaine sur un Atkinson atmosphérique, on en est à 71 cv/litre, ce qui permettrait d'atteindre 128 cv au maximum sur un 1,8 l, soit avec la batterie de 27 kw de la P3 (en supposant que ce soit bien la même), une puissance cumulée de 164 cv.

Une puissance cumulée de 150 cv paraît par contre donc tout à fait plausible.

Celà dit, si la Lexus CT garde le même rapport de pont que la Prius 3, la même batterie, le même thermique (à quelques chevaux près), et sachant que probablement, son poids sera supérieur à 1,4 tonnes, cette voiture ne sera pas un foudre de guerre...ce qui m'amène à ma troisième remarque :

:hum:Le choix par le marketing de positionner cette Lexus en compacte hybride sportive est plutôt risqué vu la concurrence auquel elle va être soumise et en celà je rejoins Less polluter.
Les nouvelles Audi A3 et BMW série 1 vont suivre dans pas longtemps avec des moteurs sans doute encore plus efficaces : je ne vise pas ici les moteurs diesel (qui polluent et qui ne sont pas agréables) mais les moteurs essence !
Par exemple, la BMW sera équipé d'un tout nouveau 1,3 l turbocompressé à injection directe qui pourra faire soit aux alentours de 130 cv soit aux alentours de 180 cv. Ajoutez un système "efficient dynamic" amélioré et voilà une voiture qui consommera probablement 4,5l/100 sur le cycle extra-urbain (aux alentours de 4,0l pour la CT 200h) tout en pulvérisant la Lexus en performances.

Pour une clientèle qui sans doute va plus s'attacher au rapport performances/consommation qu'à la consommation pure (où la Lexus sera imbattable, c'est clair), voilà qui risque d'être un gros handicap, quelle que soit la qualité du chassis (BMW et Audi n'étant pas non plus des branquignols dans ce domaine).

Il aurait été sans doute plus rusé de présenter cette CT comme la compacte hybride de luxe, car lorsqu'on voit l'aménagement intérieur qui donne l'eau à la bouche (au passage, dommage que l'extérieur soit si lourdingue et tortueux, si peu inspiré...A quand un Walter Da Silva chez Lexus ?), et un silence hors pair, il est clair qu'elle sera nettement au dessus du lot !
 
Lexus CT : Quatrième remarque

Si les prix annoncés par Freegate ici, alors je rejoins les excellents arguments de Freegate et dire que Lexus se tire une balle dans le pied.:vitre:
Si l'on regarde la borne haute de l'intervalle, on est à 41 000 € avec le bonus déduit :evanoui:. Pour ce prix là, on peut avoir pour moins cher les motorisations haut de gamme des Audi A3 et BMW série 1 dans leur plus haut niveau de finition, soit des voitures qui n'ont plus rien à voir avec le créneau de la CT 200h et qui seraient positionnées comme concurrentes d'une éventuelle CT 300 h, voire CT 400h.:horreur:

Personnellement, cette voiture aurait pu m'intéresser (Silence, finition et équipement Lexus, chassis plus dynamique que la Prius, confort et position de conduite). Mais pour que je quitte ma P2 tant aimée et pour cette gamme de prix, j'aurais aimé en plus une amélioration dans la chaîne hybride par rapport à la Prius 3 (des batteries Li-Ion m'auraient bien plu :cool:). Là, j'aurais peut-être été prêt à casser ma tirelire.

Espérons que le salon de Paris permettra de se faire une idée plus précise sur les prix, qui je l'espère, reviendront au bon sens.;-)
 
Que puis-je rajouter à cette analyse ?

+1 et notamment le positionnement en hybride de luxe plutôt qu'en hybride sportive, ainsi que le retour au bons sens de Lexus.
 
Je vois pas où Lexus positionne la CT comme une sportive. La signature ne le mentionne pas ("The world's first Full Hybrid luxury compact"), leur site ne met pas l'accent sur la sportivité. Seule la vidéo "Dark ride" est un peu axée sur la sportivité, mais bien plus sur la furtivité (le silence).
 
Et la nouvelle Micra à 95g CO2/km... en esence non hybride équipée d'un 1,2 Cycle Miller de 98ch ... Belle puissance, la même que celle du 1,8l de la Prius III, obtenue grâce à l'addition d'un compresseur. En gros le truc qui se murmurait en son temps pour la P III. Ce serait intéressant que quelqu'un décortique les avantages et inconvénients de ces 2 moteurs integrés dans un HSD.

Du coup ils comptent se passer du diesel !!!
 
@kriskus : le mode SPORT avec le compte-tours et la couleur rouge (comme sur la CR-Z, coupé sportif...), ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! :cool:
http://www.lexus.fr/eBrochures/CT200h_tcm602-969090.zip/CT200h/index.html?webtrendsID=FRFR

http://darkersideofgreen.com/specs.html

Tu devrais revoir le film sur le second lien : à part le coup du parking, ce ne sont que conduite à donf, cabrioles, dérapages (il arrive même à faire vroom au démarrage lorsqu'il repart du fast food où il s'est fait pas pas rasé).... D'ailleurs "Darker side of Green" veut bien dire ce que ça veut dire. J'imagine mal une pub du même tonneau pour la Prius. :wink:
 
Intéressant Less Polluter :jap:, je ne savais pas qu'elle était à cycle Miller (à peu près même principe qu' Atkinson), cette Micra !

Cf. la fiat 500 également. Quand j'aurai le temps et le courage, je tâcherai de faire un point complet sur les avancées actuelles de l'essence et les perspectives vs diesel, qui je le pense, a ses vélléités de règne sans partage derrière lui....:mrgreen:;):ovation::rire1:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,893
Retour
Haut Bas