Bornes électriques de recharges, publiques

Salut,

comme l'indique mon précédent message, dimanche je suis allé sur la route solaire.
Voici un lien où vous pourrez voir quelques photos et 2 vidéos de la descente sur la route solaire.
https://goo.gl/photos/Wq6BtThiuYYtx3Lg6

Le banc de l'abri bus est une batterie qui stocke l'énergie captée par les cellules photovoltaïques du toit vitré. La batterie sert à alimenter des LED insérées dans le toit, qui s'allume grâce à un capteur de présence. Sur le banc, de chaque côté, il y a un port USB pour recharger son smartphone en attendant le bus.

Comme Planétaire l'a déjà écrit, les 1 km de route solaire permettent d'alimenter entre autres la borne électrique de recharge qui se trouve à proximité.

Les dalles photovoltaïques ont été fabriquées par une entreprise locale, située à 2 km de la route solaire.

Rouler sur ce revêtement, qui est quelque peu rugueux au toucher, est plutôt bruyant.
 
Au vu de la vidéo; le bruit est assez important ! En plus, ça a l'air de faire vibrer le véhicule !
 
Je n'arrive pas à me faire un avis définitif sur la route solaire, mais...

- Pourquoi pas une petite expérimentation. Peut-être que ça permettra de faire une avancée dans la bonne direction

- Cela semble tout de même compliqué de garder le revêtement en bon état et propre pour un rendement et une durabilité corrects

- L'adhérence doit être bonne, est-ce le cas ?

- Les nuisances ne semblent pas bien maîtrisées (bruit, vibrations)
 
Dernière édition:
Je pige pas qu'on intègre ces panneaux dans le sol, alors même que des véhicules vont rouler dessus et donc annuler partiellement tout captage de rayons solaires, c'est complètement contre productif comme système 8). En période de circulation dense, le rendement doit être misérable.

Il aurait été plus simple et surement moins coûteux de faire une sorte de "tunnel" photovoltaïque, sous lequel seraient passées les voitures, en une "simple" armature métallique.

Mais forcément, l'effet d'annonce aurait été moins bon au niveau politique :-?

edit: et alors je parle même pas du remplacement le jour où ça va commencer à vieillir. Enfin si, parlons en, je suis persuadé que ça va finir en route délabrée, système inopérant, et panneaux jetés à la poubelle après des années d'affichage à 0kwc sur le panneau (qui sera surement retiré par le politicien du moment pour éviter de remuer le couteau dans la plaie)
 
A fzik33, oui le bruit est assez important et ça fait vibrer le véhicule.

A Artur, l'adhérence est plutôt bonne.
Par contre, en cas de forte humidité puis de basses températures pendant un certain temps, ça pourrait devenir une vraie patinoire.
 
Tiens, je pensais à une innovation majeure, comme il fait -10°C chez moi actuellement. La route solaire produit de l'électricité qu'elle utilise pour se réchauffer comme ça la surface ne gèle pas et on peut continuer à rouler. :jap:
 
Je me demandais si les routes solaires pouvaient également recharger par induction un véhicule qui roulerait dessus.
Dans ce cas, elles auraient un certain intérêt à condition qu'il n'y ait pas trop de voitures sur la route.
 
Ce sont des projets en cours de recherche, les routes par induction.

Comme par ici
 
Watt Way la suite ......

Surprise !

à 300 mètres de chez moi , à Boulogne Billancourt , la rue du Vieux pont de Sèvres est barrée depuis le début de la semaine .

Pourquoi ?

Je vous laisse lire le panneau de chantier qui vient d'être installé .

Petite précision , la portion de voie concernée , ne dépasse pas la centaine de mètres .

D'autres photos prochainement ;-)

21589cc6c267ab6.jpg
[/IMG]

et une dernière petite nouvelle
 
Dernière édition:
Bonjour

Ce sera intéressant d'avoir les données techniques car, deux semaines et 300.000 euros c'est peu de choses.
C'est peut-être juste pour assurer l'éclairage ... de jour.
 
C'est pour alimenter la piscine municipale. Elle sera pas autonome en énergie, mais si ça peut limiter la facture de façon non négligeable, go!
 
:mur: Faudrait voir un peu la différence entre la Royale et la Marine....
......La Marine Royale était à voiles.....Quid de la Royale Marine...à va peur ?
 
4500 €/ m2

Je crois que c'est du grand n'importe quoi !
Tout ce cirque pour 65 petits m2 de panneaux solaires( 104 unités) , certes bien orientés ( Est Ouest) , mais sujets aux ombres portées des véhicules stationnés le long de la voie étroite ...
A vue de nez , cette installation va produire environ 8000 kwh par an .
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous , on aurait pu , pour le même budget , et sans difficulté particulière construire des portiques pour supporter 200 ou 300 m2 de panneaux pv , pour couvrir le parking de la piscine , tout aussi bien orienté, mais pouvant produire une énergie permettant de réduire significativement la facture des dépenses énergétiques de la piscine municipale.

Quel avenir pour WattWay ?

2158a30e6095245.jpg
[/IMG]
 
C'est un raisonnement à la Royale, ça ! 8)

Non c'est pas un raisonnement à la Royale.

Il n'y a pas de petites économies.

@ Libride, y a qu'en faisant des expériences en conditions réelles que l'on peut réellement savoir ce que ça donnera.

Faut pas être déçu, faut attendre les résultats. Ca s'appelle un investissement.
Rome ne s'est pas construite en un jour.

Quand on fait de la R&D, on est pas sûr de trouver quelque chose qui va fonctionner tout de suite. Mais plus on a de connaissance sur ce qui fonctionne pas et plus on s'approchera de ce qui pourrait fonctionner.
 
c'est un peu comme celui qui a inventé l’ampoule à incandescence. Il a aussi trouvé les 127 manières de ne pas fabriquer d’ampoules. :eek:. il est donc à dire que sa trouvaille était lumineuse :D:grin:
 
Pour que tout le monde comprenne mon admiration.

Planétaire annoncé sur son fil 10 tonnes de CO2 économiser en 5 ans 1/2 pour notre planète...tiens tiens ... planète....planétaire

Un arbre si je dis pas de bêtises absorbe en moyenne 5kg de CO2 par an.

A vos calculettes ! Planétaire vaux combien d arbres ???

:dactylo:

En effet, dix tonnes c'est énorme quand on réalise que ce n'est qu'une seule voiture qui parcours bon an mal an 15-16000 km/an sur une durée qui ne représente même pas la moitié de la vie d'un tel véhicule. D'ailleurs en mode électrique on se demande bien ce qui s'use ? Certes les pneus mais très lentement, ah si, les essuie glaces.

Mais le VE ce n'est pas tous les jours parfait.
Depuis fin 2016 dans mon département les bornes de recharges publiques se sont mises à pousser.
Hier voulant recharger au pied d'une d'entre elles, j'ai pas pu: borne éteinte.
Jamais encore vu cette situation ici pour une borne qui a toujours bien fonctionné, y compris le matin.
J'essayerai de savoir pourquoi, le fait que le réseau soit à ses débuts expliquerait ? Le déluge d'eau qui est tombé par moments ? Quand même, peu probable.

En bon électromobiliste j'avais prévu un plan B et bien sûr la solution ultime de démarrer le moteur essence. Mais quand on a compris les conséquences de ce geste on évite. Cela fait plus de 18 000 km que ma prius n'a pas fait un détour vers une pompe à carburant (ni pour elle ni pour ma tondeuse). On s'habitue fort bien à voir la jauge du réservoir clignoter.

Donc le plan B là était fort simple: faire 5km et recharger sur la borne suivante. Mais je préfère celle qui ne marchait pas, la suivante est juste au bord de la N12, donc à un endroit bien bruyant. C'est dans un petit village, qui attend sa déviation depuis......après la 2ème guerre mondiale !
Comme je les comprends. Il y a un flot de voitures et de poids-lourds très important et très bruyant, entre autre.
Après il y avait un plan C, les bornes plus proches d'Alençon, mais là cela m'aurait fait faire un détour.

Ceci dit en repartant je devais traverser cette N12. Le soucis n'est pas l'attente, c'est que comme chaque fois j'ai commis la même erreur: laisser le ventilateur de l'habitacle en marche.

Je me demande si on ne se déshabitue pas de ces odeurs, très présentes aussi sur les parkings...
 
Dernière édition:
@Chris Rebel:

La borne de Coulonges sur Sarthe, donc tout près du Mêle sur Sarthe vient de délivrer ses premiers Wh. Donc si tu pratiques la pêche au Silure... où par extraordinaire celle du Mêle était 100% occupée. Elles sont très proches, on peut aller de l'une à l'autre à pied facile.

Tous les mois on peut voir de nouvelles bornes connectées sur le site du SE61.
Et elles ont de plus en plus de succès. Rendez-vous compte, il arrive d'en voir au moins 5 utilisées en même temps, dans ce département peu peuplé. :-D :-D

A+:jap:
 
Je me demande si on ne se déshabitue pas de ces odeurs, très présentes aussi sur les parkings...
Je peux te confirmer qu'on se déshabitue.

Dans mon cas, je ne m'y suis jamais habitué (habitué au GPL depuis tout petit, qui n'a pas vraiment d'odeur à l'échappement).

C'était aussi l'un des arguments majeurs pour avoir installé le GPL sur ma P2 après le retrait du dernier kit plug-in.

J'ai du mal avec l'odeur de l'essence, alors la puanteur du mazout... :-?
Par contre, les électrons, ça me va, bizarrement... :-D
 
10 septembre à Tourouvre

Quelques news de l'Orne.

Les bornes ont bien poussé. De l'ordre d'une cinquantaine maintenant.
Des accélérées, plus (seulement) deux bornes rapides, le long de l'axe principal: la N12.

Elles servent de plus en plus et il arrive d'être à deux en charge sur l'une d'elles:
Ceauce2.jpg

Petit détail. Ces bornes ont des prises T2 à gauche et T3 à droite plus deux domestiques. La i3 n'avait que le câble T2, donc j'ai interrompu ma charge et ai branché ma P2 à droite.
Il est plus que conseillé d'avoir, en France, les deux câbles T2 et T3.
Si je n'avais pas été à côté de ma voiture (et avec les 2 câbles) la i3 n'aurait pu se charger qu'avec le CRO. Comme c'est une i3 récente, au lieu de 11 kW elle n'aurait eu que 2kW je pense.


Le dimanche 10 septembre il va y avoir une électro-journée autour de Tourouvre. A Tourouvre il y a une borne accélérée une rapide et bien sûr des panneaux solaires. Le programme n'est pas encore connu.
 
Tiens avec ses bornes on pourrait faire des kilomètres avec la prius 4 rechargeable. Faut juste 3 heures à tuer.
 
Borne et Orne

La journée électromobile a bien eu lieu à Tourouvre. A la fois des voitures électriques et des vélos à assistance électrique. Le soleil a mis un peu de temps à se lever mais il a été bien présent.

27-min.jpg

En ouvrant très très fort les yeux on y voit ma e-prius. :coolman:

Article ici

La production sur environ 9 mois:

prodSolaire.jpg

Dans le déploiement des bornes électriques du département la Ville d'Alençon avait été mise de côté, le schéma initial prévoyait que Bo lo ... devait installer des prises (une histoire de marché national...). Ils n'ont rien fait, nada... que ...
Pour la liste de ce qui est déjà posé : https://61mobility.fr/Stations

Et bien borne nouvelle :-D Dans Le OuestFrance que lit-on ?

https://www.ouest-france.fr/normand...-pour-recharger-sa-voiture-electrique-5288577

Il y en aura 6. En fait il y a déjà le conseil départemental qui en propose et gratuitement. Mais hélas pas tous les jours et pas 24h/24.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,642
Retour
Haut Bas