Changement Batterie 12 V

:hehe:....Sur ce fil,le 2/11, je faisais le malin comme d'hab !
.....Ce matin......GROS TRIANGLE .....çà m'apprendra ! :moqueur:
Comme je me sers trés peu de Titine, je me demande si ce sous emploi n'est pas
la cause de cette faiblesse.....la "grosse" batt n'ayant peut être pas assez de temps
pour regonfler la "pitite"...ou si vous préférez, la "Pépite" vu son prix !....Pour le
moment, je l'ai couplée avec une autre, bien installée sur la roue de secours, et cette
nuit, elle vas dormir avec le chargeur dans ses bras.
Je voudrais la faire durer un peu plus, elle n'est que de 8/08 !
Enfin, celà m'a fait une exellente excuse pour ne pas aller au boulot............:siffle:
 
Au sujet des évents sur les batteries acide/plomb "préhistoriques"... j'ai pris la batterie qui alimentait ma Clio (que j'ai dû changer aussi - la batterie, pas la Clio), je l'ai retournée, je l'ai secouée et... rien n'est sorti par l'évent. Pas d'arrosage à l'acide donc, à moins de fracturer le plastique de la batterie.
 
Salut à tous,

Bon bah pour nous aussi, la P2 a décidé de claquer sa batterie 12V un matin, avant d'amener le bébé à la crèche...super.

J'ai donc commandé un B33 sur perfbatteries.

Jusque là tout va bien.

Commandée jeudi. Livrable en J+2 car on est tout en bas de la France.

Gls livre pas le samedi....allez zou, 2 jours de plus sans P2.

Ce matin, joie, le livreur nous apporte notre précieuse....B34.

B34??????????????????????????


WTF????:sad:

Ils ont pas envoyé la bonne réf!!!!!!!!!!!!!

Arh. Pas prête de rouler cette semaine la P2.


Grrrrrrr Mackanzaï pas content.
 
Ayé,
Je viens d'avoir le sav (très jolie voix...)
Elle m'envoie la bonne batterie de suite, Gls récupère la mauvaise dans la foulée.
Plein d'excuses et tout.

Mackanzaï moins fâché...
 
Permettez-moi d'apporter ma pierre à ce sujet visiblement sensible...

Ma batterie a progressivement rendu l'âme après 7 ans et 2 mois (et 103'000 km). Il était évidemment hors de question que je dépense 200 euros ou plus dans une batterie 12V. J'ai donc acheté une Varta B33 sur PerformanceBatteries pour 72,50 € frais de port inclus. Livraison à domicile 3 jours après par transporteur, batterie très bien emballée, rien à redire.

Je me suis également rendu chez BMW pour acheter l'adaptateur de ventilation (référence 6121 1 377 835), au prix de 1,80 €. La pièce était en stock, les concessionnaires les commandent en général par paquet de 100 :



Ensuite j'ai démonté la batterie GS d'origine, installé la B33 et connecté son évent :



Et voilà :



Temps passé : 25 min. Coût total : 74,30 euros. A comparer aux 388,77 euros réclamés par la concession d'Antibes.

Mon installation n'a pourtant rien d'un bricolage et, comme on le voit, respecte parfaitement les dispositions du montage d'origine. Je rappelle d'ailleurs que la Varta B33 est une batterie scellée et étanche.

Pour en revenir sur le fond, une batterie AGM est certes technologiquement plus avancée qu'une simple gel ou EFB, en ce qu'elle supporte des décharges plus profondes et un nombre de cycles plus élevé. Mais d'une part, cela n'augure en rien d'un niveau de sécurité supérieur (une AGM à 300 euros peut exploser aussi bien qu'une vulgaire batterie à 50 euros), et d'autre part, ses qualités réelles ou supposées vous sont facturées au prix fort.

Alors, ceux qui décident de ne pas payer le prix de cette belle technologie méritent-ils le mépris et la condescendance affichés ici ? Bien sûr que non. Pas plus qu'ils ne doivent trembler parce qu'ils contreviennent à la sacro-sainte parole de M. Toyota.

Ma conclusion personnelle (i.e. qui n'engage que moi) à la lecture de ce fil est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de batterie 12V pour la Prius, mais qu'il y a en revanche de bons et mauvais rapports prix/service rendu, étant entendu qu'il n'y a strictement aucun risque à installer une batterie conçue et préconisée par des fabricants tiers tels que Varta, Fulmen ou Bosch (qui n'ont plus à démontrer le sérieux de leurs produits).

Quant à affirmer qu'on peut être poursuivi pour tromperie en vendant sa Prius équipée d'une batterie 12V classique, ou qu'on risque des projections d'électrolyte en cas d'accident, c'est tout simplement grotesque. Il faudrait arrêter de regarder les séries TV américaines :-?

A+
 
...Ma conclusion personnelle (i.e. qui n'engage que moi) à la lecture de ce fil est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de batterie 12V pour la Prius, mais qu'il y a en revanche de bons et mauvais rapports prix/service rendu, étant entendu qu'il n'y a strictement aucun risque à installer une batterie conçue et préconisée par des fabricants tiers tels que Varta, Fulmen ou Bosch (qui n'ont plus à démontrer le sérieux de leurs produits)...

Pour info 129,78 € était le prix payé en 2010 pour la batterie et son montage par le réparateur agréé Toyota à Valence : je ne m'etais alors pas posé la question de la conformité de la pièce simplement du fait de la qualité justement dudit réparateur.
J'avais simplement relevé le fait que la nouvelle (de marque Optifit) ne possédait pas d'orifice pour y connecter le tuyau d'évent qui fut donc laissé en place mais "orphelin".
Bien sûr une facture est toujours chère, mais celle-ci incluant pièce ET MO rentrait dans mes critères d'acceptabilité.
:jap:
 
Merci beaucoup Marty pour ces informations et pour les photos !
Comment savais tu pour la pièce à aller chercher chez BMW ?
 
MDD, il me semble qu'on en a parlé ici même il y a quelques temps.

J'ai personnellement bidouillé un système avec une cheville, mais je vais aller acheter ce connecteur. Le montage sera beaucoup plus propre.

Au passage, merci à Marty pour la référence de la pièce.
 
Oui, j'avais vu ton truc avec la cheville.
Moi je n'ai pas d'évent sur la FULMEN donc pas concerné.
 
Je crois que je fais parti du lot

Ces derniers jour le matin à froid j'ai droit au triangle rouge pendant une seconde au démarrage.
La petite batterie semble être en cause. Ma voiture va avoir 4 ans, mais j'ai pris l'extension de garantie 5 ans.
Avant d'appeler TOYOTA je voulais savoir si la petite batterie est prise en charge dans le cadre de cette garantie ?

Merci pour votre réponse

Franck
 
Non les batteries ne sont généralement pas prise en charge car elles sont considérés comme des pièces d'usure comme les pneus ou les plaquettes de frein...
 
suite

Bonjour,

Merci Mecanodudimanche pour ta réponse.

Hier j'ai fait 300 kilomètres, ce matin au démarrage pas de problème. Peut être une fausse alerte, ou alors la batterie qui avait besoin d'un coup de charge.
Il faut dire que ces derniers temps je ne m'étais pas servi beaucoup de la PRIUS.

Bonne journée

Franck
 
Quand les premiers signes de faiblesse arrivent, généralement ça empire vite...
 
Faisant suit à mon message
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=175388&postcount=309
Je suis donc le premier client en France à être livré de la fameuse batterie Optima YellowTop 12V 38Ah portant la réf pour l'Europe YTS2.7J (alors qu'aux USA c'est DS46B24R)
Bonne idée si la voiture est neuve, dans mon cas ma Prius de 5 ans, batterie auxiliaire probablement 6, je vais la remplacer par une Katana 40Ah, bornes japonaises pour 85 Euros livrée. Elle durera bien 4 ans, après je me serai séparé de cette voiture. Comme j'ai des ennuis depuis près d'un an, j'ai acheté un booster B&D 450 (le 350 aurait suffit), qui m'a servi de nombreuses fois. Pour remplacer la batterie, je connecterai ce booster ce qui m'évitera de reprogrammer quoique ce soit.
Malgré que ce problème soit récurrent, je ne peux critiquer les AGM car j'en utilise deux de 28Ah sur mon scooter sous-martin depuis près de cinq ans! Dans le cas de la Prius, la batterie auxiliaire ne semble pas avoir de capacité et les plafonniers ont vite raison du jus qu'elle peut contenir....il s'agit peut-être d'un problème de qualité car sur la Prius, cette batterie a une vie "pépère"...
 
Dernière modification par un modérateur:
La petite batterie semble être en cause. Ma voiture va avoir 4 ans, mais j'ai pris l'extension de garantie 5 ans.
Avant d'appeler TOYOTA je voulais savoir si la petite batterie est prise en charge dans le cadre de cette garantie ?

Non les batteries ne sont généralement pas prise en charge car elles sont considérés comme des pièces d'usure comme les pneus ou les plaquettes de frein...

Il vaut mieux poser la question, car la mienne a lâché, juste avant la fin de la garantie des trois ans et je n'ai rien eu à payer...
 
Il vaut mieux poser la question, car la mienne a lâché, juste avant la fin de la garantie des trois ans et je n'ai rien eu à payer...

C'est quand même pas normal qu'une batterie qui "travaille " aussi peu aie une si courte durée de vie alors comme je l'ai dit auparavant, les AGM 28Ah de mon scooter sous-marin donnent pleine satisfaction depuis 5 ans et le moteur consomme 20Ah....
Comme j'ai une extension de garantie, Toy me proposait 175 Euros pour la remplacer mais au vu de la qualité fournie, pour le même prix j'ai trouvé mieux avec l'Optima DS4 6B 24R. Finalement, j'ai opté pour une Katana, plus puissante et bien cotée aux USA. Prix livrée en France (provenance Italie) 85 Euros!
 
Oui, mais tu dois récupérer la tva, Ian51. Pour ceux qui comme nous sont des petits particuliers, et au taux actuel de cette taxe, c'est 173,42 €.
Ce qui fait plaisir ce sont les mots valeur ajoutée. Si on n'était pas là pour ajouter de la valeur, il n'y en aurait pas, de taxe ;-)

P.S Au passage notes que le + est à droite, le contraire des prius. Retourner la batterie n'est pas conseillé, les bornes se retrouvent alors plus près de la carrosserie. En cas d'accident le risque de court-circuit serait augmenté.
 
Et les câbles ne sont peut être pas assez longs.
Cas c'est prévu tout juste pour aller avec la batterie.
 
Et les câbles ne sont peut être pas assez longs.

C'est même certain : si on retourne la batterie on ne peut plus la brancher. Déjà, la bride est solidaire de la cosse positive. Ensuite tous les câbles sont quasiment calibrés à 3 ou 4 centimètres près.

Cela dit ce n'est pas impossible, mais ça impliquerait un certain nombre de modifications.
 
Petit bricolage pour ceux qui n'ont pas la possibilité de trouver un coude adaptable à la B33, il suffit avec un cutter de retirer toutes les petites lamelles autour de la sortie de tube. C'est rapide, propre, et ensuite ça rentre sans souci légèrement en force et ça tient parfaitement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,327,398
Retour
Haut Bas