P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Merci Planétaire pour ce graphique !
Alors par rapport à ce léger déséquilibre : est-il présent de puis le début et si oui tend-il à s'intensifier ?
Est ce que cela entraine un surinvestissement des autres accus ou finalement le risque n'est que pour ceux les plus faibles ?
Ainsi vaut-il mieux les changer rapidement ou on peut aisément continuer tant qu'ils n'arrivent pas à une zone critique, en dessous de 2.5 par exemple.
Bonne soirée
Mat

Le déséquilibre est présent depuis le début et reste faible. Il faut voir que c'est un déséquilibre en forte charge et pas loin de la fin de décharge : 100A
C'est presque le maxi qu'autorise le Hsd.
Le déséquilibre se réduit naturellement quand on arrête de consommer autant.
Dans le cas présent, lors de l'arrêt sur le parking du parcours idf la tension des 70 cellules est remontée à 3,2v +-0,02v.

Il faut accepter que sur 70 accus il y ait des différences.
Elles sont de deux ordres:
-capacité
-résistance interne.

Ces deux grandeurs vont de plus varier en fonction du % de vidage et de la température. Il n'y a pas deux accus identiques. Ils évolueront dans le temps.
Chacun différemment. Tout est une question de seuil limite que l'on se fixe.

Par exemple pour les nimh la température pouvant monter bien plus, ceux du centre des 28 blocs sont plus chauds que ceux des deux extrémités ce qui à priori à température ambiante nominale leur donne une résistance plus faible.

Si on regarde attentivement les graphiques on peut voir des différences.
Certains ont par exemple la même tension dans les deux cotes du parcours alors que d'autre ont, et c'est normal, baissé leur tension.

Il faut noter que c'est bms+ qui décide quand la tension totale atteint un seuil bas. Le fait que certains accus soient plus bas en tension que d'autres n'a pas de conséquence tant qu'ils restent dans des limites acceptables.

Tous les accus étant en série sont parcourus par le même courant.

J'ai fait dès le départ le choix d'un bms numérique qui monitore toutes les 70 cellules. C'est le plus difficile à mettre au point. Mais mon but était de mettre au point un montage nouveau dans le milieu des amateurs (prudents), donc de pouvoir analyser rétroactivement les cellules d'accu.
Il aurait été bien plus simple d'en mettre un analogique ce qui est quasiment insensible aux parasites mais ne permettant pas de comprendre ce qui se passe et encore moins de voir venir un éventuel problème de vieillissement.

A+ ;-)
 
Bonjour Planétaire,

Je dois tester le BMS+ d'ici à quelques semaines, avec batteries Winston (Thundersky 8kWh), BMS Elithion et chargeur Elcon. Si tu es d'accord, je pourrais poster ici quelques photos de la réalisation ?

:coucou:
 
Si le principe est le même, c'est à dire mettre le lithium directement en // avec le nimh oui.

Mais quelle est l'intensité maxi en recharge, disons pour 10 secondes ou une minute pour ces accus ?

As-tu d'autres précisions sur les accus ? nombre, modèle ?
Je suppose 40Ah.

A+ ;-)
 
Bonjour Planétaire,

Je dois tester le BMS+ d'ici à quelques semaines, avec batteries Winston (Thundersky 8kWh), BMS Elithion et chargeur Elcon. Si tu es d'accord, je pourrais poster ici quelques photos de la réalisation ?

:coucou:

serait-ce pour mettre au point un nouveau modele de Kit qui ressemblerait à celui de Planetaire ?
 
serait-ce pour mettre au point un nouveau modele de Kit qui ressemblerait à celui de Planetaire ?

J'espere que Oui , ça m'interesse!:-?:jap:

Avec le E85, je suis presque toujours plein vert et y a des moments ou ça déborde.

Si plus de batteries et moins de résistance, il y aura sans doute plus de potentiel à récupération d'énergie.

Donc, si faisabilité, et à quel surcout, ça m'titille, quitte à attendre si nécessaire!

Mon Cher Cyrille, à vous. :jap: :jap:
 
@BientotElectriq

J'ai ajouté dans le message #1 une photo du cablage HT vu qu'il est différent de celui du kit enginer. ;-)
 
@BientotElectriq

J'ai ajouté dans le message #1 une photo du cablage HT vu qu'il est différent de celui du kit enginer. ;-)

Si développement comme Planétaire, j'accepte d'attendre. ( il semblerait que le matériel soit le mème que sur ma commande, seule la logique diffèrerait )

A bientôt
 
L'idée est effectivement de pouvoir proposer un kit à base du BMS2.
Toutefois, il reste quelques points à vérifier. Je souhaite notamment m'assurer que la batterie au lithium pourra être désaccouplée (edit : automatiquement) de la NiMh en cas de nécessité.

Les batteries Winston peuvent être rechargées à 3C (120A) en instantané (3s), 2C (80A) en continu, raisonnablement. Le BMS se chargera de veiller à ce que la limite de -80A ne soit pas dépassée, en décharge, aucun problème (>15C sur 3s, 3C en continu).

Si cela devait être le cas, la batterie lithium devra être désaccouplée, et ré-accouplée sous conditions spécifiques (maj du soft du BMS2), à savoir flux batterie nimh proche de 0A, pour des questions de durée de vie du contacteur. De même que la batterie devra être désaccouplée en cas de cellule lithium faible, ce qui arrive après de nombreux cycles (au début tout est rose).

Comme l'a précisé Planétaire, tout réside dans la fiabilité du BMS et sa programmation, pour que les données cellules soient précises et que les ouvertures/fermetures du BMS ne soient pas intempestives ! En bref, il faut que le kit soit "user-friendly", on branche, on démarre, tout doit être OK sans que l'utilisateur ait à se préoccuper de quoi que ce soit... ça à pris 2 ans sur le kit actuel...

Merci Planétaire pour cette photo, je vois le principe :)
 
Si développement comme Planétaire, j'accepte d'attendre. ( il semblerait que le matériel soit le mème que sur ma commande, seule la logique diffèrerait )

A bientôt

Il faudra encore être patient (4-6 mois), je dois tester cette solution pendant quelques temps, le retour d'expérience de Planétaire étant déjà un vrai plus.

Pour info, on passe de 32 éléments (4kWh) du kit actuel à 70 éléments (8kWh). Cela augmente le tarif des batteries (x2), et surtout du BMS (on passe de 16 cartes filles à 70... plus de câbles, etc...)

Plus de convertisseur haute tension, mais contacteur + BMS2 (BMS+), les prix sont kif-kif. Nouveau boîtier + volumineux (en développement), made in France (c'est malheureusement forcément plus cher), probablement un upgrade des ressorts arrière, à voir (poids >120kg contre 70kg actuellement).

Bien entendu, je souhaite valider la solution avec les batteries Thundersky/Winston, et surtout la fiabilité/sécurité du BMS.
 
Et pourquoi ne pas industrialiser directement la solution de planétaire, je suis sur qu'il est prêt à mettre son développement en opensource.
si les risques sont raisonnables, je suis prêt à me lancer dans l'aventure, et participer aux conséquences de la mise au point, comme d'autres l'on fait pour le précédent kit.
 
@ Bientot Electriq

En conclusion, le volume du coffre va se réduire comme une peau de chagrin, et la charge utile d'autant!

Je pense que je vais me contanter du Kit actuel et je lui mettrai le fil à la patte à chaque passage au bureau.

Tant pis, le moteur moulinera pour éliminer l'énergie éxédentaire dans Mnh.

A bientôt Cyrille :jap: :jap:
 
Sauf que Planétaire utilise un UMPC pour tout gérer. Les contacteurs ne sont pas gérés "automatiquement".

C'est plus "inge-friendly" que "user-friendly" pour l'instant. :jap:
 
Tant pis, le moteur moulinera pour éliminer l'énergie éxédentaire dans Mnh.

Pourquoi il moulinerai ?

La PII va fonctionner en tout élec. Point. Sinon tu lui bottes le derrière de ma part. :grin:

Mon convertisseur est réglé pour ne pas dépasser les 70% de SOC. Le vidage démarre vers 80% environ. :jap:
 
Je suis prêt à passer par cet état intermédiaire, j'ai déjà mon pc avec pcm toujours branché. Il faudrait juste pouvoir débrancher facilement le kit en cas de décharge ou oubli du pc.
 
Avant de parler d'"industrialisation", il est nécessaire de tester la solution à fond pour valider les choix techniques, la fiabilité et la sécurité.

La solution en elle même a déjà été utilisée aux US par Calcars par exemple, qui offre les deux solutions : Enginer ou BMS2.

La solution Enginer, telle qu'elle ne devrait pas être industrialisée... elle l'est, pourtant. Nous l'avons totalement revue pour que les prius converties en tirent parti en toute fiabilité.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Et je dois me faire une idée du potentiel de la solution BMS2 sur le terrain, mais aussi peser les risques.
 
Je suis prêt à passer par cet état intermédiaire, j'ai déjà mon pc avec pcm toujours branché. Il faudrait juste pouvoir débrancher facilement le kit en cas de décharge ou oubli du pc.

Sauf que je n'installerai pas cette solution, pour des questions de responsabilité et de garantie (je suis en entreprise). Tout kit installé est à présent scellé et suivi une fois par an pour valider la garantie.
 
Pour info, on passe de 32 éléments (4kWh) du kit actuel à 70 éléments (8kWh). Cela augmente le tarif des batteries (x2), et surtout du BMS (on passe de 16 cartes filles à 70... plus de câbles, etc...)

Des batteries A123 seront quand même envisageables ?
Bien sûr, il faut y mettre le prix, mais côté poids et encombrement, il n'y a pas photo.

Nouveau boîtier + volumineux (en développement), made in France (c'est malheureusement forcément plus cher), probablement un upgrade des ressorts arrière, à voir (poids >120kg contre 70kg actuellement).

Une suspension semi-air peut-être ?

33094efd9a53a2f66.jpg


Par exemple chez Firestone.
 
En fait le pc (umpc) ne fait qu'afficher les tensions maxi, mini et qualité du signal qu'il reçoit. Il permet aussi d'envoyer par un clic un ordre à bms+.
Il joue aussi un petit rôle de désembuage juste devant le conducteur. En effet le ventilo de ce pc souffle une douce brise tiède vers le pare-brise.

J'utilise les tensions des cellules d'accu pour gérer la décharge durant les longs trajets.
En effet je préfère ne pas vider tout au début et ensuite continuer en hybride classique. On doit pouvoir avoir une bonne idée aussi avec la tension globale donnée par le hsd.
C'est psycho pas forcément logique. Je trouve frustrant de vider puis de rouler en hybride classique. Un peu comme manger tout son bon pain d'abord.
Par exemple je préfère rouler en ev sur certains tronçons et en thermique dans les côtes.

L'autre situation c'est dans les petits trajets où j'essaye de vider le plus possible, jusqu'à descendre les cellules les plus basses entre 2,9 et 2,8v en charge. A ce moment la solution que j'ai adoptée n'est pas non plus de débrancher le lithium, mais de demander à bms+ de ne plus vider et d'utiliser le thermique en enfonçant la pédale d'accélérateur à plus de 25%.

Ouvrir le contacteur n'est pas un usage normal, c'est à voir comme une sécurité.

Mon contacteur est actionné dès le passage en mode accessoire et débranché quand je coupe le contact. Le fait de pouvoir l'actionner en mode accessoire permet de recharger un peu le nimh avant un trajet. Cela ne va pas loin car le nimh n'est pas beaucoup déchargé dans un trajet. Pour l'instant j'estime à 125 Wh ce qu'on peut injecter dans le nimh avant de rouler.

Bien sûr ce plug-in (dont le programme qui tourne sur le pc) est "open source". Le but est de permettre d'en voir circuler plus. Après plus de 4000km je considère le bilan très satisfaisant.
Le seul truc que j'ai pas pris le temps de mettre au point est le bms. Mais cela va venir. Avec un croco78 dans les parages, il y a forcément des solutions.


Sur priuschat il y a une discussion sur ce type de plug-in.
Deux ont effectué ce type de conversion.
-L'un avec 70 accus A123 et un bms du commerce "minibms". ce bms permet de gérer le contacteur, l'équilibrage des accus et le chargeur.
-L'autre avec 72 accus Calb 40Ah et un bms maison à base de cellLog.
Ce dernier ne fera que gérer l'ouverture du contacteur de façon automatique et la mémorisation des tensions (toutes les 2 secondes avec vidage ensuite sur un pc)

@BientotElectriq. A ma connaissance calcars utilise des accus lithium de tension plus élevée et les branche/débranche durant le trajet.
Par contre je me demande si PIS avec 76 accus headway ne garderait pas le lithium connecté en // en permanance, vu que les headway doivent descendre un peu plus en tension que les A123.

@Falcon. Les 70 A123 officielles sont sur ebay à 1920$ livrés. Les Thundersky-watson sont 50% plus lourds à même énergie.

A+ ;-)
 
Concernant la suspension arrière, j'envisage plutôt des ressorts sur-mesure.

Sinon, il y a le choix des A123 qu'a fait Planétaire, mais le peu de recul que nous avons sur ces éléments ne m'incite pas à les choisir, je préfère alourdir un peu la voiture et avoir à bord une solution dont je peux identifier et résoudre rapidement les problèmes.
 
Sinon, il y a le choix des A123 qu'a fait Planétaire, mais le peu de recul que nous avons sur ces éléments ne m'incite pas à les choisir, je préfère alourdir un peu la voiture et avoir à bord une solution dont je peux identifier et résoudre rapidement les problèmes.

Oh, ce n'est pas pressé. De toute façon, je n'ai pas les sous. :p

Et il est surement plus judicieux d'acheter une p'tite 106 Ni-Cd, suivant l'usage que l'on veut faire de(s) (la) voiture(s). :jap:
 
Pour 9kWh en Winston c'est 105kg, 69 kg en A123.
Les A123 sont aussi moins volumineux donc moins de porte à faux en arrière et acceptent plus d'ampères.

Par contre c'est un peu plus compliqué de les connecter. Ce ne sont pas des bornes mais des pattes. Comme les A123 sont tout petits, il n'y a pas beaucoup de place pour les isolants.
 
Dernière édition:
Personnellement et en m'appuyant sur l'expérience de Planétaire, je vais aller dans le sens de "reproduire" son système... j'ai déjà commencé, c'est donc en cours.... j'espère pouvoir être prêt pour cet été... à suivre.
 
Tous ces arguments sont bons :)
Et à vrai dire, je ne suis pas figé sur les Winston , professeur Watson, mais mes cellules resteront prismatiques, pour des raisons pratiques :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,425,887
Retour
Haut Bas