Audi A3 e-tron

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,250
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Audi A3 E-tron, 50kms en EV et jusquà 130km/h, s'il reste du coffre et un prix pas trop exagéré ça sera l'idéal pour moi (trajet travail 42kms A/R).
Vivement la suite et peut être que Toyota va nous pondre une Auris plugin équivalente...
A+

Eh bien, on va vers la bataille entre le groupe VAG et Toyota/Lexus pour les Plug-in !

Je viens de découvrir dans Auto Bild (revue allemande très pro-VAG, mais mieux qu'Auto Plus, quand même), les premières données précises et des images concernant l'Audi A3 e-Tron, qui sortira définitivement en Mars 2014 au prix d'environ 38000 Euro. Un mois plus tard, ce sera au tour de la Golf Plug-in !

Ce prix n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'une Prius PHR ! Mais elle est 10000 Euro plus chère qu'une 1,8 l TSI DSG ! Les Plug-in vont donc rester des véhicules de luxe pour des gens prêts à dépenser plus pour ce confort. Mais bon, on s'achète d'autres modèles Premium sans vraiment en avoir besoin, si on en a les moyens, non ? Je n'appellerais pas cela Volkswagen pour autant... On peut se demander quel sera l'impact sur les modèles de Toyota/Lexus et autres fabriquants. La machine Marketing de VAG est redoutable!

Côté technique, on y retrouve à peu près la même technologie que la Jetta Hybride, mais celle-ci disposera d'une batterie de 8.8 KWh, placée SOUS la banquette arrière (tiens, on connaît ça, non ?). Elle est refroidie par le circuit de refroidissement, mais comment exactement n'est pas expliqué. Cela me semble une excellente idée, car la chaleur ainsi récupérée pourra chauffer et désembuer !

Le réservoir d'essence de 39 litre est placé sous le coffre, qui garde une capactié "décente" de 280 l. Haha, c'est exactement ce qui restait à l'Auris I HSD ! Il y a une image côte à côte de la version Plug-in et conventionnelle: sans doute le point névralgique !

Sinon donc, on retrouve le vaillant TSI de 1,4 l et 150 PS, un moteur électrique placé dans la transmission DSG à 6 vitesses de 54 PS, donnant au système 204 PS ! 0 - 100 en 7,6 l et 222 km/h. Et évidemment 1,5 l/100 km et 35 g CO2/km. On voit le ridicule de tels chiffres, car si on libère la cavalerie, ça veut boire. Mais bon, en ville et en mode EV, on doit pouvoir réaliser des consommations d'oiseau !

Mais il y a également un surpoid de 300 kg par rapport au modèle TSI 1,8 l DSG. Comment sera le confort de la suspension et le comportement routier ?

C'est frappant comment VAG utilise la presse pour préparer le public à ce type de voiture. Dans l'article en question, on reste pourtant assez précautionneux, et on sent que le surcoût n'est pas encore digére.

C'est dommage que les photos les plus intéressantes vues dans le magazine, ne sont pas encore libre de droit sur Internet.

Quelques images HR du prototype très proche du modèle de série:

2014-Audi-A3-e-tron-1.jpg


2014-Audi-A3-e-tron-3.jpg


2014-Audi-A3-e-tron-12.jpg


2014-Audi-A3-e-tron-14.jpg


2014-Audi-A3-e-tron-16.jpg


2014-Audi-A3-e-tron-15.jpg


2014-Audi-A3-e-tron-13.jpg
 
J'aime beaucoup le design du tableau bord.

Si c'est comme les fabricants de téléphone, le premier peut devenir le dernier.
En 1999 c'était à la pointe de la technologie en avance sur son temps...

6cbe0bd55877b696003b9833d3fd5e02d1c423c1.jpg
 
Je viens de découvrir dans Auto Bild (revue allemande très pro-VAG, mais mieux qu'Auto Plus, quand même), les premières données précises et des images concernant l'Audi A3 e-Tron, qui sortira définitivement en Mars 2014 au prix d'environ 38000 Euro.
Il me semble avoir lu des commentaires élogieux dans Voiture Ecologique sur e-tron (en français c'est malheureux :-?...). Une hybride non-diesel, et plug-in de surcroit, est une solution haut de gamme en matière de confort. Je pense qu'elle doit plutôt être comparée à ce qu'il y a de plus cossu dans la gamme, et pas forcément au modèle possédant le même moteur thermique.
A 38K, c'est un gros effort d'Audi !

Sinon donc, on retrouve le vaillant TSI de 1,4 l et 150 PS, un moteur électrique placé dans la transmission DSG à 6 vitesses de 54 PS, donnant au système 204 PS ! 0 - 100 en 7,6 l et 222 km/h.
Cette DSG est le point fragile de l'ensemble. A voir.

Et évidemment 1,5 l/100 km et 35 g CO2/km. On voit le ridicule de tels chiffres, car si on libère la cavalerie, ça veut boire.
Ces ficelles fonctionnent toujours, y compris sur les personnes à priori armées pour les déjouer. Il n'y a qu'à voir pas loin d'ici ceux qui seraient prêts même à bouffer du TDI pourvu qu'il soit estampillé "moins d'un litre au cent". :grin:
 
Bonjour,

je recopie mon message que j'avais par erreur posté dans un autre fil (Merci à Jakelec ):
je voulais signaler un article décrivant la prochaine Audi A3 hybride rechargeable.

C'est en anglais :
http://www.greencarcongress.com/2013/03/a3etron-20130304.html

Comme sa cousine WV Jetta hybride dont elle reprend le moteur thermique (1,4 L 150 ch), c'est une hybride parallèle à boite robotisée. En revanche, elle ne compte que 6 rapports au lieu de 7 et le moteur électrique est dorénavant assez gros (75 KW) , tout comme la batterie de 8KW.h (la Prius rechargeable fait 4,4 ), assurant 50 Km d'autonomie en mode électrique.
La batterie est plus intéressante car c'est une Li-Ion refroidie par eau, comme sur la Ford Focus électrique.
La position du réservoir d'essence, en arrière de l'essieu arrière m'inquiète : pas facile de bien le protéger des chocs à cet endroit !
Le prix ? On verra plus tard ...

A suivre !
 
usine à gaz ?

bon récapitulons :
-un TSI à injection directe (quid des Nox ?)
-un turbocompresseur
-une boite DSG (fiabilité au delà des 100Kkm ?)
-trois (oui 3) embrayages

Tout celà est bel et bon , mais n'est ce pas un peu compliqué ?
La voiture sera vraisemblablement performante ( et aura reçu l'onction des journalistes essayeurs de grande compétence), mais la longévité sereine d'une telle mécanique semble sujette à quelques doutes (mauvaise langue!).
Quoiqu'il en soit , saluons la volonté de VAG d'investir , avec des solutions hardies , le domaine des motorisations hybrides ; mais je ne suis pas sûr d'être parmi les premiers acheteurs (comme ce fut le cas il y a 9 ans avec la PII) .
 
Audi A3-etron

Ca y est , la phase de production de l'Audi A3-etron à commencé . Il sera
bientot possible de la commander dans le réseau V.A.G.et donc de connaitre
les tarifs de la gamme ! Livraison 1°trimestre 2014.
 
Un premier essai de l'Audi A3 Plugin:
http://automobile.challenges.fr/ess...ybride-rechargeable-marque-sa-difference.html
Ca semble être un bon compromis entre performances et autonomies (50 kms EV+ES).
A voir le prix, pas donné si c'est 39000 euros, et un coffre un peu petit mais plat.
La cousine WV Golf devrait être un peu moins chère.
Mais qu'attend Toyota pour sortir l'Auris Plugin avec 50kms d'EV?
@+
 
Effectivement ce véhicule a l'air vraiment intéressant. Le tarif proche de la Prius rechargeable avec une finition Lexus permet donc à Audi de battre sans difficulté Toyota sur le terrain de Hybride rechargeable...

Toyota a de sacré souci à se faire et a intérêt à presenter une Prius 4 Rechargeable béton...

Reste à savoir l'équipement qui équipe la voiture à 39000euros, et la fiabilité. D'autre part, je me demande si le groupe Volkswagen n'est pas en train de vendre plus ou moins à perte Audi A3 e Tron pour conquérir le marché de Hybride rechargeable...

Car le prix me paraît vraiment bas vis à vis de la finition, et le prix de la double motorisation + batterie...
 
Bah cela saute aux yeux que si la voiture est vendue à 39 000 euros , les batteries seront en location à 100 euros mois , ils ne vont pas vendre à perte une telle voiture , ils sont peut être fou mais pas déraisonnable quand on pense que le but de VAG est de faire un max de profit ... :marteaux:
 
Audi A3-etron

Demain, il y aura un essai de l'Audi A3 -etron dans Turbo sur M6 !
si l'on en crois le site "turbo".Par ailleurs selon le premier essai dans le
magazine "automobile-challenges" cette Audi serait équipée de batteries li-ion
fabriquées par panasonic ,comme toyota et tesla ,donc gage de fiabilité.
 
Demain, il y aura un essai de l'Audi A3 -etron dans Turbo sur M6 !
si l'on en crois le site "turbo".

Ne me parler plus de cette bande de "NAZ" qui recommandent les entreprises qui deffappent les Mazout.(voir le sujet : le diesel c'est super)
Ils ont oubliés de préciser que pour ces vehicules cette directive s'applique : ne peut normalement plus circuler sur la voie publique. :evil: :sad: :evil: :sad:

Desolé pour les modos mais ici c'est le sujet hybride wolkswagen, merci de se rentre dans le post etron.
 
Cette A3 ne consomme pas 2l/100 !!!
Je dis que c'est un sacré bond en avant.
Et que dire de son autonomie en EV :)

Comme la Porsche Panamera apparemment.
 
Audi A3-etron

Certe 50 Km en mode E.V. cela est tentant ,mais pas à la vitesse
max : de 130 KM /h. Par contre la prise dans la calandre ,ça ne parait
pas bien partique , a voir lors des essais en france !
 
Essai Audi A3 e-tron

Lundi il y a un premier essai de l'Audi A3 e-tron dans "autoplus" et d'après
les infos sur le site internet, elle obtiendrait la note de 4,5/5 ! A voir !
 
DSG , fiabilité

Finalement , tout n'est pas si rose dans l'univers de la voiture du peuple ; La panacée DSG , ne semble pas être au niveau de ses ambitions .
ICI pour plus de détails
 
Oui enfin il s'agit plus précisément de l'additif d'huile, pas de la DSG en elle même... :)

Sinon je suis très intéressé par ce véhicule. J'espère que l'on aura plus d'infos bientôt !
 
Je viens d'acheter Auto Plus.

Voici le bilan :

+
Electrique sans contrainte (ils ont fait 38km sur batterie, mais sans chercher à battre des records)
Agrément / perfs
Finition sans faille

-
Coffre trop juste
Petit réservoir

4.5/5 étoiles
 
J'ai trouvé cette vidéo intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=vqtz1Zf6Vs4

Ah pas mal ! Je retiens surtout le mode de fonctionnement "charge" qui consiste à être en 100% thermique, mais en réduisant l'accélération de la voiture pour en donner une partie à la batterie, ils disent qu'on peut recharger complètement la batterie HV en moins de 20 minutes lorsque ce mode est activé.
Ce qui permet donc de se passer d'une prise murale.
Évidemment le bilan ne sera jamais aussi bon qu'avec une charge extérieur, d'ailleurs la vidéo n'indique pas la conso du thermique dans ce mode là.
Mais bon, piste intéressante tout de même ! si on doit faire pendant un certain temps uniquement de la voie rapide puis enchainer avec une ville, passer dans ce mode "charge" permet de regagner l'autonomie EV de l'auto sans avoir à la brancher, et donc d'arriver dans la ville en EV tout en silence.
 
En effet, c'est ce mode qui m'intéresse le plus en sachant que j'aurai peu de prises disponible....
 
Information intéressante ,que se mode charge par le thermique si cela
est confirmé !D'ailleurs il y avait déja la Porshe Panaméra Plug-in qui
est capable de faire la mème chose ,charge sur route de environ 20 Min !!
 
J'aimerais bien que Toyota intègre cela dans son prochain HSD ! Je rêve d'une Prius vendu au même prix qu'actuellement, qui soit de toutes façon plug-in, mais qui n'oblige pas son propriétaire à la brancher.
 
petit cadeau de Noël

et voila une petite capture d'écran de la chaîne hybride de Volkswagen (ici l'A3 e-tron). La transmission à double embrayage à 6 vitesses est spécifique aux modèles hybrides( 3 embrayages en tout ) . Egalement une liste des équipements de série de la voiture .
La presse est dithyrambique , moi , je garde mon calme .

2152b2a68b34414.png
[/IMG]


source AutoMoto de janvier/février 2014
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,715
Retour
Haut Bas