Citroën C-Zéro

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
2,012
Score de réaction
1,608
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
B'jour,

Ce samedi, la plus grande concessionnaire Citroën du p'tit pays organisait une expo d'anciennes (vrais?) Citroën. On y est allés, et l'expo était très bien, dans une ambiance relax et familiale.

Il y avait aussi possibilité d'essayer des véhicules, et on a profité pour faire un tour avec la C-Zéro.

Quoi dire? C'est pas mal du tout, le véhicule est suffisamment vive pour même s'aventurer sur autoroute (pour des brefs trajets), et tout fonctionne correctement, MAIS! Le prix est de plus de 34 000 EUR, l'État contribue à cela avec 3 000 EUR - et ce que PSA/Mitsubishi offre est en réalité quelque chôse qui resemble plus de tout à une smart 4 portes, avec une finition basique, un niveau d'équipement spartane (par exemple pas de régulateur de vitesse, même en option).

L'essayer était intéressant, mais à ce prix-là, seuls des fanatiques (riches de surcrôit) achètent.

Cordialement,
Krouebi
 
Dernière modification par un modérateur:
Existe-t il une formule de location au Grand Duché ?
 
Y a aussi les Londoniens qui paient près de 3000€ par an de Congestion Charge dans le centre de Londres (dont la City financière), sauf s'ils ont une voiture électrique (et ils bénéficient alors aussi de facilités d'emprunt de 25% du prix de la voiture, maxi 6000€, et bien sûr des 6000€ de prime à l'achat du gouvernement)... ça peut vite être rentable ^^
 
Je crois me souvenir que la Prius est elle aussi exemptée de la fameuse "Congestion Charge" (mais j'ignore si et comment elle va évoluer)
 
<mode gamin dans un magasin de jouets>
Combien de kWh de batteries contient cette C0 ?

As-tu pu regarder la conso ? Est-ce que ça affiche bien les Wh/km ou est-ce qu'il n'y a qu'une estimation de l'autonomie restante ?

Est-ce qu'elle a une boite auto ou manuelle ?
</mode>

A 250Wh/km, cela fait 2,75€/100km à 0,11€/kWh.

Un thermique à 4L/100km et 1,5€/L cela fait 6€/100km.

Est-il réellement possible de compenser le surcoût de l'achat ? Pas très envie de faire le calcul actuellement ;)

Une personne un peu riche peu penser que c'est le prix du silence, ou de l'absence de pollution au pot, ou d'avoir une voiture de geek, ou...

Have fun,

Denis.
 
Y a aussi les Londoniens qui paient près de 3000€ par an de Congestion Charge dans le centre de Londres (dont la City financière), sauf s'ils ont une voiture électrique (et ils bénéficient alors aussi de facilités d'emprunt de 25% du prix de la voiture, maxi 6000€, et bien sûr des 6000€ de prime à l'achat du gouvernement)... ça peut vite être rentable ^^

Oui, mais les Prius ne payent pas la congestion de charge :-D
 
B'soir, chers amis

oui, il me semble qu'il y a une formule de location, mais das ce cas, baibai aux 3K€, réservé aux particuliers.

À Londres, comme d'ailleurs aussi à Milan (ce qui est plus intéressant pour moi) avec la Prius on va (presque) partout. Notre place de parking, gratuit, préferé, est à moins de 75 mètres d'ici:

DuomoMilano.jpg


Le tableau de bord affiche une estimation de l'autonomie restante.

Et c'était une BVA (je ne sais qu'difficilement conduire quelque chose d'autre.

Cordialement,
Krouebi
 
Ah, il font fort les Ingliche !

Ils virent certains hybrides essence pour une poignée de g de trop (en plus si on avait calculé le CO2 de la P II selon la norme appliquée pour la P III elle n'émettrait que 98 g ... donc ne devrait pas être exclue) pour les remplacer par des diesel.

Décidément, le smog et Londres c'est une longue histoire d'amour !
 
C'est aussi, et malheureusement, une question d'élections...
 
Données techniques

Voici les caractéristiques de la citroën C-ZERO :

Longueur de 3m475 pour 1120 kgs.

C'est une 4 places, avec un coffre de 166L.

Moteur de type synchrone à aimants permanents délivrant 47kW ( 63cv ), de 3500 à 8000 trs/min, alimenté par des batteries au lithium-ion, couple maximal à 180Nm de 0 à 2000 trs/min
transmission aux roues arrières.

Batterie de type lithium-ion rechargeables implantées sous le plancher centre du véhicule, autonomie jusque 150kms.
Batterie composée de 88 cellules de 50Ah, énergie embarquée de 16kWh, sous 330V.
Durée de chargement de 6 heures avec une prise 220V 16A.

Rechargement rapide à 80% en 30 minutes sur courant monophasé de 125A sous 400V.

Vitesse max : 130 km/h
0 à 100 Km/h en 15,9 sec environ
Reprise de 60 à 80 en 3,9 sec

Garantie contractuelle de 2 ans, avec kilométrage illimité pour le véhicule,
et de 5 ans ou 50 000 kms pour la chaîne de traction et la batterie.
 
J'ai essayer sa sœur il y a deux ans (mitsu), au niveau conduite et bruit c'est excellent bien en ville mais l’intérieur n'ai pas digne d'une voiture a ce prix la, une Aygo c'est plus beau.:jap:
 
J'ai eu l'occasion d'essayer cette semaine la iOn, qui est le clone de la C-Zéro, version Peugeot.

Positif :
- Silence permanent quelle que soit la vitesse.
Les pneumatiques se signalent à ce poste par leur absence, à l'inverse de ceux de la P3 en 17".
- "Patate" au démarrage et en reprise, assez surprenante, surtout pour un véhicule aussi fluet.
Il faut s'habituer, pour éviter de se jeter sur le pare-choc de celui qui vous précède en embouteillage.
- Gabarit intéressant, bon compromis encombrement/espace intérieur, pour une circulation urbaine et péri-urbaine.

Discutable :
- Le frein moteur trop puissant au lever de pied, à tel point que le gars derrière moi, dans une file, a failli me rentrer dedans, étant donné que mes stops ne s'étaient pas allumés. Il lui a fallu une demi seconde pour qu'il réalise que je ralentissais fortement !!!
En fait, en dessous de 50 km/h, la pédale de frein ne sert en pratique que lorsque l'on veut s'arrêter complètement.
Même en pente forte, il faut garder la pédale des gaz légèrement enfoncée, si on veut garder une vitesse constante (et on est bien dans la zone de récupération d'énergie).
Par comparaison, le frein moteur de la P3 ressemble à une roue libre, même en mode B !!!
- La finition est assez... moyenne.
- L'équipement, hors celui de sécurité, est assez réduit (à côté, la P3 c'est Byzance !).
Mais je peux comprendre : ce n'est pas un véhicule de luxe.

Négatif :
- Le prix !
Plus de 35.000 EUR, même avec une prime de 30% (laquelle disparaitra le 1er janvier en Belgique), c'est monstrueusement trop cher !!!

Pour être vendable, cet engin ne devrait pas coûter plus de 15.000 EUR.
Je comprends que c'est le premier de la sorte chez ce constructeur, et je me doute qu'on y arrivera un jour.

Mais pour le moment, je suis prêt à parier qu'on n'en vendra pas 5 en Belgique en 2012, et pas beaucoup plus en France...
 
...ce n'est pas un véhicule de luxe.

Négatif :
- Le prix !
Plus de 35.000 EUR,...
Pourtant, à ce prix-là, on serait en droit de le penser. :?
 
ma journée en C zéro

@frg62 : excellente analyse de cette voiture.

résumé de l'expérience :
voiture réservée chez National Citer (aeroport de Nice Côte d'Azur), location à la journée en kilométrage illimité ( sic 8) )pour un tarif de 76€ ttc .
itinéraire prévu : Nice Cannes AR , soit environ 65 km aller et retour.
A ma question sur l'autonomie du véhicule l'hôtesse m'avait annoncé 90 km sans aucune précaution de conduite (donc aucun problème pour l'itinéraire envisagé), et m'avait remis une carte des bornes de recharge de la région (en fait les bornes "Auto bleue" , mais il n'y en a aucune à Cannes -les Cayenne n'en ont pas besoin).
Bref ! c'était la grande aventure ....
Donc j'ai pris l'autoroute A8 en surveillant l'indicateur de puissance ; Je décidais de bloquer l'aiguille dans la zone verte ( eco) et la vitesse se stabilisait entre 85 et 105 km/h en fonction du profil de la route .A cette vitesse là je restais sur la file de droite pour ne gêner personne, et j'ai même dû doubler quelques camionnettes et une Panamera (le conducteur semblait pendu à son mobile) qui roulaient encore moins vite que moi :-D .
Arrivé à destination l'indicateur de charge indiquait 12 pavés sur 16 .
La température était clémente et ne nécessitait pas l'usage du chauffage ou de la clim , juste un peu de radio pour écouter les infos , c'était toute l'énergie supplémentaire dont j'avais besoin pour alimenter les accessoires .
Le retour s'est effectué par le même trajet avec une bifurcation vers le front de mer de Villeneuve Loubet à l'aéroport. A la remise des clés au loueur l'indicateur de charge avait encore 7 pavés , et l'indicateur d'autonomie annonçait 48 km ; j'avais parcouru 63 km .
Quelques réflexions complémentaires personnelles :
- la position de conduite est assez inconfortable (siège trop bas aux réglages limités , volant non réglable)
- la procédure de mise en route est assez complexe - tourner un clef , beurk - (je suppose que c'est pour éviter au pilote néophyte de démarrer trop rapidement ) si on compare à la simplicité élémentaire de la Prius .
- le capital sympathie dégagé par cette voiture (les sourires des piétons de la rue d'Antibes dérangés par ma présence silencieuse en étaient la preuve) est une bonne surprise (il faut dire que les décors "flower power" de la carrosserie de cette voiture de location ne sont pas très discrets).
- le silence est vraiment impressionnant (et le silence des pneumatiques est exemplaire)
- mon compagnon de voyage un peu inquiet au début sur mon choix de véhicule , était absolument conquis au retour , et envisageait l'achat d'une C zéro pour sa maison de l'ile d'yeu (au fait y a-t-il déjà des C zéro d'occasion?)

Bref j'étais super content de ce petit essai , la prochaine fois je loue la même!
 
Mais pour le moment, je suis prêt à parier qu'on n'en vendra pas 5 en Belgique en 2012, et pas beaucoup plus en France...
Alors c'est La Rochelle qui bat les records puisqu'ils ont remplacé les 106 sélect par ce modèle de Citroën.

"La préfecture de Charente Maritime vient donc de faire sont choix pour renouveler son parc de voitures électriques en auto-partage. La ville de La Rochelle, pionnière en matière de voitures sur batteries vient donc, après un appel d’offre qui initialement concernait 19 constructeurs, de choisir ses 50 prochaines voitures électriques qui entreront en service au printemps 2011.


Dans le dernier carré il restait Peugeot, Citroën, Th!nk et Mia Electric et au final ce sont les Mia et C-Zero qui ont été retenues après des tests auprès des clients potentiels et de l’opérateur chargé de la gestion de ce service Proxiway-Veolia Transport. Pas de grande surprise concernant le choix car il semble évident que la « dame du Poitou » et surtout la région, actionnaire de l’entreprise allemande avaient un choix tout fait pour la Mia.

Ainsi dans le courant du premier semestre 2011, La Rochelle et Aytré disposeront de 50 nouvelles voitures disponibles 24h/24h , 7 jours/7 jours et ce grâce à treize stations. Pour accéder à ces autos en libre service, il faudra seulement être titulaire de la carte Yélo qui est unique et permet l’accès à tous les moyens de transport publics ( bus, vélo, navette, covoiturage, tram-train, voiture électrique, certains taxis )
 
premier prix 25 k€ pour 6 500 km

ouais je suis allé voir sur la centrale , il y en a , mais c'est vraiment pas donné.
à comparer au prix d'une 4L , la voiture star sur l'ile ; 20 4L à la place d'une I MIEV .... ça se discute :evil:

La Leaf n'est pas plus chère , c'est dingue ..
 
Ca s'apelle "Odyssée électrique".
Il a mis combien de temps pour rentrer Ulysse ?
Et Pénélope qui n'avançait pas. Sa tricoteuse devait être électrique aussi !
 
Elle existe aussi pour enfants, environ 6€ :-D:-D, en plus elle tiens bien la route !

1684f85d27850a17.jpg


1684f85d2783299e.jpg
 
(pas vu de fil c0 générique alors je poste ici)

Il semble que Citroen ne vendant pas ses C0, il les loue à prix très bas : 90€/mois pendant 23 mois.
Voici 2 articles :

Dans mon cas 10000km/an c'est vraiment trop peu puisque j'en fais 60/jour pour le taf, soit 13500km/an incompressibles. Également que se passe-t-il à la fin des 23 mois ? M'enfin peut être que certains pourraient être intéressés...

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,642
Retour
Haut Bas