Forum Prius Touring Club

Forum Prius Touring Club (https://prius-touring-club.com/vbf/index.php)
-   Toyota Prius 3 PlugIn (https://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=172)
-   -   Prius III Plug In (https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2872)

JPEcolo 13/09/2009 23h07

Si le propriétaire d'une Prius rechargeable a un abonnement chez Enercoop , et qu'il la recharge la plupart du temps dans son garage, l'électricité consommée sera bien d'origine renouvelable.:cool:

Les mentalités changent, et CG a raison : Les véhicules doivent pouvoir utiliser l'énergie sous une forme standardisée (électricité, hydrogène...). C'est le meilleur moyen de mettre en concurrence le fossile et le renouvelable, comme on l'a fait pour l'électricité domestique.

Le consommateur pourra alors choisir de privilégier une filière ou une autre, en étant un petit peu poussé vers le renouvelable par le fisc, quand même :-D

priusman 77 14/09/2009 22h02

il on fait une ligne electirque verte pour leur abonnes bizarre :o

Hybridébridé 14/09/2009 22h55

:papy:Si vous voulez prendre en compte le coût en carbone du kWh d'électricité plug-in, il faut mettre en face le coût total en carbone du litre de carburant de votre réservoir (extraction, raffinage, transport,...).

Du côté électrique, comme me l'avait fait très justement remarquer planétaire lors de nos nombreuses discussions pendant les reconnaissances de PDRBN, il faut bien prendre en compte la consommation brute d'électricité du plug-in (incluant les pertes lors de la recharge batterie).

Vous trouverez tous les éléments, que ce soit pour l'électricité ou les combustibles fossiles, dans le document de l'ADEME que j'avais mis en lien ici.

Pour le contenu en carbone de l'énergie électrique produite par EDF, voir son rapport développement durable 2008. Il y a également des chiffres sur différents pays d'Europe.

:coucou:

planétaire 15/09/2009 09h36

Transport alternatif du jus.

Citation:

Envoyé par priusman 77 (Message 81007)
ils on fait une ligne electrique verte pour leur abonnes bizarre :o

Voilà comment il me semble que cela fonctionne.
Sur le plan technique j'en suis resté au principe simple de la différence de potentiel: quand il y a deux producteurs A et B le courant circule dans le sens de celui qui a le plus de potentiel vers celui qui en a le moins.
Heureusement il n'y a pas que des producteurs.
En chemin les petits abonnés de tous poils prélèvent un chouia et au fur et à mesure la différence de potentiel diminue entre les 2 fils (en mono)plus on s'éloigne de la centrale (*).
A l'autre extrémité de ce réseau simple c'est pareil mais dans l'autre direction.
Il y a donc un point de rencontre où les différences de potentiel sont les mêmes et où le courant arrive à la fois de l'usine A et B. Ce point bouge sans arrêt en fonction des consommations.

Donc même si vous avez un abonnement renouvelable de l'usine B, si vous êtes proche de l'usine A ce seront des électrons de type A qui s'exciteront dans vos fils. Plus vers le point de rencontre ça changera selon l'heure...

Pour ceux qui ont du mal à visualiser des électrons, et ça se comprend, il y a l'analogie hydraulique: Immaginez deux rivières coulant l'une vers l'autre! La plus haute enverra de l'eau forcément vers la plus basse. Mais si en chemin quelques agriculteurs irrigent leurs champs, le point le plus bas va dépendre du besoin de chacun. Et il changera selon les prélèvements. Il suffit de se dire que la hauteur des 2 rivières est réglable et on peut répartir la puissance sur les 2 producteurs.

A+ ;-)

(*) C'est simplifié, on ignore volontairement la notion de déphasage et le fait que le réseau est découpé en tronçon THT, HT, MT et BT, que la tension peut être relevée en cours de trajet...que le réseau est maillé et que donc l'électricité peut provenir tantôt d'une direction, tantôt d'une autre...

Patarol 15/09/2009 10h51

Electriquement parlant,

Je vois que petit à petit cela devient technique:
Quelques petites remarques:
- Avec le site de l'Ademe vous en apprendrez beaucoup c'est sûr
- On ne pourra pas étaler des millions de voitures électriques!
- Les ressources en lithium.....
- La capacité des batteries pour des autonomies trop importantes?
- Comment on va fabriquer tant de milliers de GigaWh?
Il faut se méfier de l'efficacité énergétique surtout quand elle fait baisser les coûts.....car du coup tout le monde en veut et on fini par consommer plus (Postulat de Khazzoom Brooks). Il y a un document excellent sur le site du MIT pour les anglo-lecteurs "On the road in 2035".

Par exemple j'ai 32m2 de panneaux solaires (entre autres) sur ma maison, en une année la production à été de 3900 kWh, pendant que ma Plug In se rechargera quand il fait soleil en Lorraine..., je prendrais mon vélo? ou j'aurais une batterie de 20km en rab?
Et si on développais plus l'utilisation du gaz méthane, dont le rendement est excellent (essais GDF avec P2) et le contenu carbone plus bas que l'essence, on pourrais casser la barrière des 50 g CO2/km fastoche et avec seulement 20 km de capacité Plug in, ce sont des technos dispos sur le marché! Il faut juste trouver un gisement de volonté politique et éco citoyenne!
Bonnes lectures

kriscus 15/09/2009 11h31

Citation:

Envoyé par priusman 77 (Message 81007)
il on fait une ligne electirque verte pour leur abonnes bizarre :o

Le producteur s'engage à produire autant de KWh "verts" que ses abonnés ont consommés. Après dans les faits, que ce soit l'abonné "écolo" qui bénéficie de cette électricité "verte" ou un autre "méchant resté chez EDF", ça ne change rien ;)

greenbelt 15/09/2009 11h55

Citation:

Envoyé par Patarol (Message 81050)
Et si on développais plus l'utilisation du gaz méthane, dont le rendement est excellent (essais GDF avec P2) et le contenu carbone plus bas que l'essence, on pourrais casser la barrière des 50 g CO2/km fastoche et avec seulement 20 km de capacité Plug in, ce sont des technos dispos sur le marché! Il faut juste trouver un gisement de volonté politique et éco citoyenne!
Bonnes lectures

C'est une solution intermediaire et non perenne, puisqu'on veut se liberer de notre dependance a l'energie fossile, dont le methane fait partie (a moins de recuperer les emissions des vaches:-D)

philsw 15/09/2009 12h09

Le plug in ou encore l'usage de methanol ne resoud rien si ce n'est les envies de consommation des grosses societes.
Si vraiment on veut moins polluer on utilise moins d'energie non renouvelable a 100% ,et certainement pas de l'electricite en plus ou du methane ( effectivement tres propre a la combustion ...mais qui pour l'instant est encore a 95% fossile).
Ps. Le rapport sur les emissions de CO2 de l'edf est quand meme pas mal biaisé comme souvent de leur part. Donc pour moi il a une cridibilite limitée. De meme l'ademe bien qu'assez neutre neglige aussi parfois par mal certaines données ( quand je compare avec les chiffres que donne sur des themes identiques, comme l'efficacite du solaire , l'ademe et l'agence federale suisse de l'environnement on trouve des contradictions d'ou ...).

cstar 15/09/2009 12h52

Citation:

Envoyé par philsw (Message 81057)
du methane ( effectivement tres propre a la combustion ...mais qui pour l'instant est encore a 95% fossile).

Un récupérateur de rot/flatulence du bovin nous permettrait de nous nourrir, d'alimenter nos voitures — et limiter une partie du réchauffement climatique :grin:

planétaire 15/09/2009 13h08

Citation:

Envoyé par kriscus (Message 81053)
Le producteur s'engage à produire autant de KWh "verts" que ses abonnés ont consommés. Après dans les faits, que ce soit l'abonné "écolo" qui bénéficie de cette électricité "verte" ou un autre "méchant resté chez EDF", ça ne change rien ;)

Sur le plan financier ?

Edf a obligation de racheter l'électricité photovoltaique et éolienne à un prix (bien) supérieur à celui auquel elle en vend. Pour le solaire cela dépend si les panneaux sont intégrés ou pas à l'habitat.
Ce surcoût est ensuite réparti sur l'ensemble des abonnés.

Ainsi les investisseurs privés qui implantent des éoliennes sont certains, aux fluctuations annuelles près, des recettes annuelles qui vont rembourser leurs emprunts et plus; il y a garantie par contrat du tarif de rachat sur une certaine durée.

Est-ce que le fait de s'abonner à une société autre qu'edf va permettre d'implanter plus d'éoliennes et panneaux solaires ?
Ou bien est-ce que cela va soulager edf d'une partie du rachat qu'elle fait par obligation ?

Vos avis ? ;-)

kriscus 15/09/2009 13h24

Je ne crois pas que l'obligation de rachat à prix d'or s'applique pour les professionnels tels http://www.enercoop.fr/

J'expliquais juste le principe de fonctionnement d'un tel fournisseur pour "garantir" à son abonné que l'électricité consommée est bien d'origine renouvelable.

Si tu t'abonnes à Enercoop, effectivement cela favorisera à terme l'implantation de solutions plus écologiques.

Jacques- 15/09/2009 13h40

Bonjour,

Comme l'écrit SHADOKO l'énergie nucléaire utilise du carbone fossile de façon extrêmement marginale par rapport aux autres énergies.
Il y a qqs années la consommation fuel d'EDF était à peine de quelques trains (façon de parler car le transport pipeline doit être majoritaire).
Faîtes une supposition réaliste de l'énergie PLUG-IN maxi dans 10 ans et comparez à la production moyenne d'une centrale (par exemple NOGENT sur SEINE = 2 600 000 kw à pendant 365*24 h avec une disponibilité de 80% =~ 18 Milliards de kwh) et vous verrez qu'on ne sera pas en manque. Loin de là.

PS Je ne fais pas référence à la production éolienne car je ne peux la connaître ( pb de transparence mais si certains disposent site par site de renseignements analogues merci de l'info)

JPEcolo 15/09/2009 21h47

Citation:

Envoyé par kriscus (Message 81061)
Je ne crois pas que l'obligation de rachat à prix d'or s'applique pour les professionnels tels http://www.enercoop.fr/

J'expliquais juste le principe de fonctionnement d'un tel fournisseur pour "garantir" à son abonné que l'électricité consommée est bien d'origine renouvelable.

Si tu t'abonnes à Enercoop, effectivement cela favorisera à terme l'implantation de solutions plus écologiques.

+1.

L'achat subventionné d'électricité renouvelable aux particuliers est une exclu EDF. C'est d'ailleurs perçu comme discriminatoire pour Enercoop, dont c'est pourtant à priori la vocation ...

Mais il n'est pas sûr, compte tenu des tarifs actuels de l'énergie, que l'option ''plug-in'' passionne les masses.

Pour un priussiste parcourant 10000 km/an :

A l'E10 (à 1.2 €/l) avec une conso de ~5l/100km : 600 €/an
A l'E85 (à 0.85 €/l) avec une conso de ~6l/100km: 510 €/an

Si avec un kit de recharge, il parvient à rouler en électrique seul sur environ 5000 km/an (trajet boulot-dodo, courses, etc...).

A l'électricité d'Enercoop (à 0.1424 €/kWh) avec une conso de 20 kWh/100km : 142.4 €/an

Soit une économie potentielle de 112.6 à 157.6 €/an, dont il faut déduire le prix du kit ... :hum:

Et si le garage doit disposer de sont propre compteur, par exemple dans le sous-sol d'un immeuble, il faut rajouter la location du 2eme compteur : 7.75 €/mois x 12 = 93, ce qui ramène l'économie au pire à seulement 19.6 €/an, dont il faut toujours déduire le prix du kit :( .

L'adoption de cette solution risque pendant quelque temps de se limiter à ceux que s'en serviront pour le plaisir du sport, ou à ceux qui parviendront à rouler beaucoup en électrique seul. Chose peu facile à faire, tout en jonglant avec les recharges... :?:

planétaire 15/09/2009 22h18

Le tarif de rachat par Edf de l'électricté d'origine solaire varie de 0,32 à 0,60€/kWh.
Enercoop vend le kWh 0,1424 €
S'il y a discrimination c'est soit parce que Enercoop ne peut l'acheter à ce prix, soit parce que Edf a Obligation de tout acheter. Cette électricité figure d'ailleurs dans sa production non compressible dans les courbes de production d'Edf.

Par contre pour l'éolien c'est 0,0838 €/kWh puis ça varie. Moins que le prix de vente d'Enercoop. C'est peut-être plutôt là le problème.

Pourquoi employez-vous le terme de subventionné ? L'Etat (donc nous) compenserait la différence entre prix d'achat imposé à Edf et ses prix de vente? Je ne le crois pas. je crois que cette différence est répercutée sur la facture de tous les abonnés Edf. Et donc pas les abonnés d'Enercoop puisqu'ils ont d'autres sources d'approvisionnement 100% renouvelable dites-vous.

@Jacques, selon le groupe Edf le Kwh en france c'est 89 gr de CO². En Europe 354 et en Pologne 659.

A+ ;-)

JPEcolo 15/09/2009 22h56

Il semble que EDF est aidé par l'obscur mécanisme du CSPE.

Je cite :
'' La contribution est due par tous les consommateurs finals (finaux :wink: ) d'électricité au prorata des kWh consommés (y compris les auto-producteurs). "

Si j'ai bien compris, les abonnés d'Enercoop participent aussi à ce fond à répartir, alors que Enercoop ne peut pas leur acheter leur électricité !:o

newprius 15/09/2009 23h00

C'est un sujet sur le plug-in ou sur la politique tarifaire d'EdF et sur la qualité des électrons qui sont excités dans votre réseau final?

planétaire 16/09/2009 08h31

Désolé. 8)

En gros à partir du #11 #12 un déplacement des messages serait utile en prévision d'infos ne concernant que la P3 plug-in. D'autant plus que le sujet de la recharge d'une plug-in n'est sûrement pas tari. :jap:

Et il y a une autre discussion sur la P3 plug-in.

Silex 16/09/2009 15h16

Citation:

Envoyé par planétaire (Message 80840)
Dans sa doc toyota a écrit:

L'erreur est là sauf si on comprend 10 km de mieux que la P2 rechargeable qui est au Nickel ! :siffle:

10 km de mieux ? Pour moi la Plug-in fait 18 km de mieux puisqu'avec la Prius 2 ou la Prius 3 on ne pouvait faire que 2 km en tout électrique ! A l'école, on m'a appris que 20 - 2 = 18 !!!
... Ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

cstar 16/09/2009 15h23

planétaire parle de la PII rechargeable qui est au nickel dont l'autonomie est de 10km.

Silex 16/09/2009 23h55

Merci pour cette précision ... mais je n'avais jamais entendu parler d'une Prius 2 rechargeable. J'ai une Prius 2 depuis 3,5 ans. J'habite en Belgique.
Est-il possible de s'y procurer le nécessaire pour pouvoir la recharger et quel en est le prix ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.

Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone