Forum Prius Touring Club

Forum Prius Touring Club (https://prius-touring-club.com/vbf/index.php)
-   > Prius 2 - Essais & Consommation (https://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=11)
-   -   Consommation à froid sur les premiers kilomètres (https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=31)

Hikaru 30/11/2010 19h48

Citation:

Envoyé par Less Polluter (Message 109011)
Ouh là, c'est chaud cette conso à froid ! :jap: Je viens de modifier mes trajets passant de 14 km (4,9-5,1 sinon 5,4 l'hiver) à 4,5 km (à chaque fois départ à froid) et la conso s'est logiquement envolée : 6,5-6,7 !!! Je pense que cela n'étonne personne.

Lol je crois que je vais battre tout le monde ... :hum: en effet , je viens de reprendre ma prius II qui a fait son service de 15 000 km (vi vi je roule peu en vieillissant ... :ouioui: ) , j'ai fait 4 kilomètres pour revenir chez moi et l'ODB m'a affiché , tenez vous bien .... 17 litres de consommations ... :-P

Alors que mon record fut de 5.8 litres au cent mais en faisant 20 kilomètres ... :ouioui: bon le trajet fut 5 fois plus long mais jamais en faisant un si court kilométrage je n'ai vu un tel chiffre ... :horreur:

Less Polluter 30/11/2010 20h37

Tu as peut-être oublié de remettre à zéro l'ODB après que les mécanos aient fait tourner la mécanique à vide pendant la révision.

Hikaru 30/11/2010 22h48

Euh non en enlevant la batterie de 12 V car elle a quatre ans, je préfère une neuve que l'ancienne qui pourrait tomber en panne de froid , quand j'ai repris tout était remis en usine, à savoir la langue en anglais et le trip a et b remis à zéro ... :hum:

pierrotb 01/12/2010 10h45

Bon... véhicule parti en réparation chez toyota, c'était un isolant de faisceaux bougie qui était défectueux. Cela empéchait une bougie de fonctionner. Elle tournait sur 3 pattes. 8)
Je vais pourvoir faire quelques mesures.
Je vais peut etre utiliser des appareils kimo ou alors déja utiliser le scan jauge pour avoir des mesures in situ de T°C.
Comment se procurer le scan jauge?

pierrotb 02/12/2010 19h32

C'est parti j'ai commencé les premiers tests. (Je sais c'est pas bien d'émettre du CO2 pour rien mais espérons que cela nous tire des enseignements)
Trajet de 15km IDENTIQUE:

- Avec carton devant les grilles. Moteur chaud. T°C ext 0 à 1°C. T°C au dessus du bloc moteur 29,0°C. Conso 6,8L au 100. Répété 2 fois même conso 6,8L. C'est répétable.

- Sans carton devant les grilles. Moteur chaud. T°C ext 0 à 1°C. T°C au dessus du bloc moteur 27,8°C. Conso 7,1L au 100. 2eme test 7,0L au 100. Soit 7,05L de moyenne.C'est presque répétable 0,1L max d'incertitude.

Biais de l'étude: les mesures 'sans carton" ont été réalisés avec les phares allumés soit 100W de conso en plus (à vérifier?) J'estime cela négligeable car à 0,1L d'essence fait environ 300W de puissance avec 30% de rdt de production élec par moteur thermique.

-->Conclusion: même moteur chaud on surconsomme si on ne protège pas le moteur du froid (+3,7% de conso en plus) . Ceci, sans parler de la montée + rapide en T°C avec le carton dans la phase chauffe. Explication possible: Je pense que le moteur n'atteint jamais sa t°C idéale de fonct à 0°C dehors sans protections

Voilà :D.

visiteurxxx 02/12/2010 19h45

Bravo pour cette expérience. Mais la différence est quand même faible.

planétaire 02/12/2010 20h51

@Pierrotb, tes mesures vont dans le même sens que celles que j'avais effectuées par temps plus chaud.
Tu ne dit pas quelle est la durée ou la vitesse moyenne, on ne peut calculer la conso d'essence pour les phares.
Pour les phares compter (65w*2 + 5w*4)/0,9. en instantané.
0,9 c'est le rendement supposé du convertisseur dc-dc 230-14v.
A+ ;-)

pierrotb 03/12/2010 09h23

Citation:

Envoyé par planétaire (Message 109349)
@Pierrotb, tes mesures vont dans le même sens que celles que j'avais effectuées par temps plus chaud.
Tu ne dit pas quelle est la durée ou la vitesse moyenne, on ne peut calculer la conso d'essence pour les phares.
Pour les phares compter (65w*2 + 5w*4)/0,9. en instantané.
0,9 c'est le rendement supposé du convertisseur dc-dc 230-14v.
A+ ;-)

CONDITIONS SIMILAIRES: accélération graduelle 70 au premier panneau et 85 au 2eme, 110 en continu grâce au régulateur puis décrochage au panneau annonçant la sortie de la 4 voies. La pente moyenne est significative, ce qui explique la conso élevée mais on en a pas besoin.

Merci pour les conso phares néanmoins on doit ajouter ceci si je n'mabuse: ajouter la conversion thermique/élec soit 30% de rdt environ. En effet les batteries sont bien rechargées par le thermique à un moment ou à un autre? Dans mon trajet il n'y a pas eu de glide. Ce qui fait ((65*2 + 5*4)/0,9)/0,30 = 500w "d'énergie primaire" soit 0,05L d'essence environ. (1l ess produit env 10 000w). Le biais de l'étude est à 0,05L/100km pres.

Précision: 100km fait environ 1h de trajet dans mon cas donc on peut effectivement dire que 500w fait 0,05L. Il s'agit en réalité exactement de 500W.H et non 500W.100km

planétaire 03/12/2010 09h50

Toutàfait.

Vue la conso d'essence, les 500Wh aux 100km d'équivalent essence sont très faibles, 0,8%, face à 63 kWh (7L/100 * 9kWh/L) d'équivalent essence.
Ceci ramène la différence de 3,7% à en gros 3%.
C'est plus que lors des essais que j'avais fait, mais à 90 km/h et 23°C : 1,7%.

C'est logique. L'influence de l'aéro est au carré de la vitesse, tu as en gros 50% de résistance en plus. S'y ajoute la densité de l'air...

A+ ;-)

pierrotb 08/12/2010 12h02

Nouvelles mesures.
-5,6L au 100 de moyenne
-2°C ext
- obturation 100% radiateur par carton
- Certes environ 15% E85 dans le réservoir
Alors que sur le même parcours, en été je ne dépasse jamais 4,8L au 100 avec 100% SP 95.
L'énigme de l'hiver est toujours là. Peut être que mon systeme d'obturation créée des turbulences qui augmentent le cx de la voiture.8)

Qui pourrait me dire comment se procurer les films plastiques à placer directement sur la calandre, comme certains l'ont étudié ? A mon avis plus efficaces.

visiteurxxx 08/12/2010 12h56

C'est pas une énigme. On sait pourquoi.

planétaire 08/12/2010 13h24

Citation:

Envoyé par pierrotb (Message 109723)
...Qui pourrait me dire comment se procurer les films plastiques à placer directement sur la calandre, comme certains l'ont étudié ? A mon avis plus efficaces.

Là l'ami Pierrot, tu changes trop de paramètres à la fois.
Le E85 change pas mal les conso en L/100km à lui tout seul.

Sinon tu bouches les entrées comme tu veux, l'essentiel est de dévier l'air autour de la voiture.
Il ne faut pas rêver, à part ajouter une proue proéminente calculée pour faire passer juste ce qu'il faut de % d'air au-dessus et en-dessous, peu importe avec quoi on bouche l'entrée d'air, du moment que ça résiste à l'eau et aux sourires en coin des néo-admirateurs. Donc pas de boules de coton hydrophile. :-D

En pratique ce qu'on a pu voir à l'affiche sur nos grilles:
-isolant de tuyauterie qui existe en gris ou noir selon les goûts
-feuille de plexi de moins d'1mm découpée en tenant compte du fait que la grille est cintrée.
-solutions plus pro sur priuschat à base sûrement de fibre de verre, résine...

A+ ;-)

pierrotb 08/12/2010 21h20

Citation:

Envoyé par planétaire (Message 109367)
Toutàfait.

Vue la conso d'essence, les 500Wh aux 100km d'équivalent essence sont très faibles, 0,8%, face à 63 kWh (7L/100 * 9kWh/L) d'équivalent essence.
Ceci ramène la différence de 3,7% à en gros 3%.
C'est plus que lors des essais que j'avais fait, mais à 90 km/h et 23°C : 1,7%.

C'est logique. L'influence de l'aéro est au carré de la vitesse, tu as en gros 50% de résistance en plus. S'y ajoute la densité de l'air...

A+ ;-)

Donc ce n'est pas logique j'aurai du gagner moins de conso à 110 par rapport à ton essai de 90km/h:o

planétaire 09/12/2010 07h36

A mon avis si, l'influence de la forme du véhicule a d'autant plus d'impact sur la conso que l'on roule vite.
En très gros à 60-70 km/h il y a autant de résistance à l'avancement dûe aux pneus qu'à la résistance de l'air.
En-dessous ce sont les pneus qui gênent le plus
Au-dessus c'est l'aérodynamique et cela augmente avec le carré de la vitesse. 4 fois plus à 120 qu'à 60km/h.
A+ ;-)

pierrotb 10/12/2010 10h08

Citation:

Envoyé par planétaire (Message 109728)
Là l'ami Pierrot, tu changes trop de paramètres à la fois.
Le E85 change pas mal les conso en L/100km à lui tout seul.

Oui mais 15% d'éthanol ne fera pas augmenter de + de 5 à 7 % la conso. Pas dans le proportions vues.

vanadium 10/12/2010 14h07

100% de E85 augmente la consommation de 30%, 50% de 15%, 25% de 7.5%, 12.5% de 4% environ. Tu peux imputer la majorité de l'augmentation de la consommation au E85. Fait varier les paramètres un à la fois, sinon tu ne pourras déduire quoique ce soit.

pierrotb 11/12/2010 17h37

Citation:

Envoyé par vanadium (Message 109867)
100% de E85 augmente la consommation de 30%, 50% de 15%, 25% de 7.5%, 12.5% de 4% environ. Tu peux imputer la majorité de l'augmentation de la consommation au E85. Fait varier les paramètres un à la fois, sinon tu ne pourras déduire quoique ce soit.

Vanadium. J'ai visualisé tes consommations sur le site indiqué. Tes conso tiennent compte d'un facteur de correction par rapport à l'ethanol? Si c'est les conso réelles, chapeau! elle sont vraiment basses!

Sandoli 25/02/2011 14h06

Salut, c'est ma première question alors j'espère que vous serez indulgent, j'ai pas mal parcouru le forum mais peut-être pas assez pour voir que ma réponse est déjà quelque part, mais je me lance :

Ca et là les journalistes qui essayent la Prius ou bien les techniciens qui la passent au contrôle technique affirment que la voiture démarre sans bruit et qu'il serait même difficile de tester les émissions de CO2 (sauf manip particulière). Et puis sur ce forum ainsi que sur PriusChat, on lit par contre que la Prius consomme plus à froid sur les premiers kilomètres.

Alors... Vos prius ont-elles le thermique qui s'affole sur les premiers kilomètres ou pas ?

Parce que la mienne, quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton Power, c'est le thermique en fanfare pendant quelques minutes qui paraissent interminables.

La voiture sert principalement à ma copine pour se rendre à son travail, le trajet est de 11 km en urbain. Ca fait environ 25 minutes de voiture. Et j'ai remarqué que sa consommation était autour de 6L/100km, alors qu'elle a le pied plutôt léger.

Est-ce que nous rentrons dans le cas d'une utilisation trop courte de la Prius pour qu'elle atteigne son rendement optimal ou alors est-ce que ça serait mon modèle qui serait un peu fatigué par ses 7 années de loyaux services chez son ex-propriétaire ?

Pont Vert 25/02/2011 16h22

Lorsque le moteur est froid, il démarre effectivement quelques secondes après l'appui sur Power sauf si on force le mode EV entretemps.

Durant la première minute environ, le moteur tourne à 1250 tours par minute avec un allumage un peu en avance de phase dans le but de le chauffer plus rapidement. Le bruit est effectivement un peu désagréable mais il est nettement inférieur à celui de n'importe quel moteur diesel. Dès que la température moteur atteint 40 °C, ce fonctionnement particulier disparaît. Un niveau de charge de la batterie trop faible ou des températures extérieures très froides peuvent augmenter la durée de ce phénomène.

En ce qui concerne la consommation observée, elle est un peu élevée mais pas trop si elle a été mesurée ces derniers mois. Si en juillet, elle ne baisse pas sensiblement, il faut sans doute adapter le style de conduite. Pour rappel, il ne faut pas appuyer à fond sur l'accélérateur mais il ne faut pas être trop mou non plus.

Aucune différence de comportement sur ce sujet de la consommation n'a encore pu être imputé à la voiture elle-même quel que soit son âge.

Sandoli 25/02/2011 17h03

Merci Pont Vert pour les explications détaillées.

Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.

visiteurxxx 25/02/2011 18h11

En hiver, sur une courte distance comme ça, c'est une consommation tout à fait normale.

pierre91 27/02/2011 11h27

exact, avec la mienne sur des trajets courts ou très courts en période hivernale la conso est de 6l avec des trajets plus longs on tombe à 4,9l

BillBaroud 14/03/2011 18h26

Citation:

Envoyé par Sandoli (Message 115944)
Merci Pont Vert pour les explications détaillées.

Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.

Comme tu pourras le lire certainement, la prius "gère" la consommation pour
1° se préserver et
2° être toujours dans une plage d'utilisation optimale, pour les moteurs thermique et électriques.

Le plus simple est de la laisser faire, les premières minutes d'utilisation sont les plus "coûteuses".

Il suffit donc d'éviter la surconsommation due l'utilisateur.

La plus répandue est: "Je vais rouler en électrique pour économiser" :-D
Si la charge de la batterie diminue beaucoup, surtout pour un démarrage à froid, la tendance de la voiture sera de compenser cette perte au plus tôt. Si vous n'avez pas une belle descente pour récupérer, c'est le thermique qui remplira cette fonction, augmentant encore la consommation.

La deuxième est: "Il fait froid" :coolman:
L'habitacle est chauffé par les pertes en énergie du moteur thermique, comme sur toutes les voitures. Comme la prius est bien optimisé, elle a peu de pertes thermiques. Pour obéir à la demande de chauffage, le moteur thermique sera rallumé beaucoup plus souvent, particulièrement en cycle urbain.

Petite vulgarisation des plages optimales d'utilisation:
-Le moteur, principal, thermique est utilisé de 15 à 170Km/h...Il a une montée en température rapide(5 à 10cl d'essence pendant 1 ou 2 minutes) qui sert aussi à mettre le pot catalytique en "chauffe".
-La batterie HT, la quantité d'électricité(faible à froid) qu'elle délivre ou reçoit dépend beaucoup de sa température d'utilisation. Et sa montée ou descente en température est extrêmement lente.
-Les moteurs éléctriques, ainsi que les converters et inverters, ont une montée en température TRES rapide. Il sont utilisés pour les départs arrêtés, de 0 à 60Km/h...

daniel-51 14/03/2011 19h27

oui, c'est vrai,
en tout cas les températures augmentent tout doucement :D
ma conso redescend :-D

BillBaroud 14/03/2011 20h00

Pneus

Daniel-51
Si tu veux bien, tu pourras nous donner la marque et le modèle de tes pneus parce que visiblement, depuis que tu les as changé, ta consommation à augmenter d'1 l/100kms. :horreur:

David

ian51 14/03/2011 22h38

Cela ne vient peut être pas des pneus, c'est peut être les températures extérieur qui augmentent ca consommation 8):-D.

A propos Daniel tu penses faire combien de kilomètres avec ta Prius :o.:jap:

daniel-51 15/03/2011 06h55

je regarde tout a l'heure, mais je les ai changé fin novembre, et décembre à été plutôt très froid neige, et j'avoue avoir mis régulièrement le chauffage en mode automatique le matin, ce qui n'aide pas les basses conso.
Pour finir, depuis août, je ne fait plus que 20km aller pour le boulot, au lieu de 40 aller, avec un trajet supplémentaire de 3 km à midi.
bref, beaucoup de circonstances qui explique la surconso.

Edit : Bridgestone Turanza ER300

Edit 2 : @ian51 : Combien de km? je n'en sais rien, du moment que ça roule... ;)
pas les moyens de changer de toute façon...

john ace 06/05/2011 14h36

Engine Block Heater

Bonjour!

Sur mon trajet quotidien, je commence par 5 km de descente pour lesquels je n'ai pas besoin de l'ICE (si la voiture est au soleil au départ, je fait du 0.3L/100 8)).
Le problème est que le matin, le moteur est froid et donc, tourne pendant toute la descente pour arriver au niveau S2 :evil:
J'ai vu sur Prius chat qu'il existait un Engine Block Heater qui permet de réduire le temps de chauffe.
Est-ce que quelqu'un en un installé un ici?

http://www.techno-fandom.org/~hobbit...s/pagetwo.html
http://priuschat.com/shop/product_in...products_id/93

A+
;-)

Albator 05/06/2013 00h15

Bonjour à tous ,

heureux nouveau propriétaire depuis quelques jours d'une Prius 2 j'ai une question qui me turlupine :
Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?
Newbie is here !
Merci pour vos réponses.

JFL82 05/06/2013 08h08

Citation:

Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?
Tout à fait normal ! Pas d'inquiètude... :cool:

Sandoli 05/06/2013 09h36

Citation:

Envoyé par Albator (Message 204918)

Bête approximation de l'infini par l'afficheur :
Tu n'avances pas, donc ta distance parcourue est 0.
Mais le moteur tourne, tu consommes de l'essence.
Donc ta consommation par kilomètre est un chiffre positif divisé par ta distance nulle => +infini => 99,9L/100km sur l'afficheur.

Albator 06/06/2013 11h03

Merci beaucoup les gars je suis rassuré ;-)

Speedy 06/06/2013 20h25

Les stratégies pour le départ à froid le matin

- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.

ian51 06/06/2013 21h01

Tout dépends de la distance du portail :grin:, moi il faut que je fasse 2 km pour l'atteindre dans mon park ou est mon château :pardon:.:jap:

jmjjmj 06/06/2013 21h26

Citation:

Envoyé par Speedy (Message 205178)
- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.

:coucou:

Ha! , Damned ! , encore un test d'intelligence!
8)

hummm...ça veut dire quoi " meilleure" :o... moi, je suis le voisin...
:nonnon:

... Amstramgram pic et pic et colégram ....:wink:

:grin:

Citation:

Envoyé par ian51 (Message 205185)
l :grin:, moi il faut que je fasse 2 km pour l'atteindre dans mon parc où est mon château :pardon:.:jap:

Heu, ça ne marche pas pour toi, car Hector ouvre et ferme le portail:P

JFL82 06/06/2013 22h25

Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:

Gégé67 07/06/2013 13h27

Citation:

Envoyé par jfloo (Message 205198)
Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:

... en roulant. Sortir du garage et rester garé le temps de fermer les portes et portails, ça ne s'appelle pas rouler. J'utilise la stratégie 1 de Speedy depuis longtemps.

falcon 07/06/2013 13h31

Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:

Gégé67 07/06/2013 14h10

Citation:

Envoyé par falcon (Message 205251)
Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:

Sur PIII non MC, il est trop difficile d'apprécier si > ou < 60% (les barrettes sont blanches dans tous les cas). Donc pour moi, stratégie 1 si possible, stratégie 2 quand la Titine n'est pas d'humeur. J'oubliais : stratégie 2 dans tous les cas si j'attends un passager.

JFL82 07/06/2013 14h16

J'habite dans une côte (coteaux du Quercy, on n'est pas en montagne !!!)
1- si je pars à droite , j'ai une descente de 800m , deux ronds points puis un faux plat d'1 km et du plat de 2 km jusqu'à Valence d'Agen...
2- si je pars à gauche j'ai une montée de 500 m puis une succession de montées et descentes...
Quelles sont mes options alors ?

falcon 07/06/2013 14h25

Je dirais :

1) -> stratégie 1

2) -> stratégie 2

JFL82 07/06/2013 17h10

Merci Falcon :cool:
Je suis descendu promener le chien à l'ombre des platanes du canal des Deux Mers... Stratégie1 sauf que dans la descente, simplement en me laissant couler, j'ai dépassé assez rapidement les 51 km/h :sad::sad:
Faut que je freine Docteur ? :grin::grin:

Hikaru 07/06/2013 18h19

Non tu mets en mode B et en principe sauf à avoir une grosse descente , cela freine bien ... et en plus la batterie sera bien chargée pour rouler un peu plus électrique ou pour la garder si on remonte ... :hum:

JFL82 07/06/2013 19h30

Merci Hikaru, je vais essayer...:D

pr@line 08/06/2013 10h48

je commence aussi par une descente de 1.5km.
si tu ne souhaites pas avoir de conso(EV) et optimiser la charge batterie alors pas de mode B:o
...sauf si tu roule en dessous de 36 compteur. sinon entre 37 et 49(la limite du mode EV) le moteur thermique va tourner en pompe à vélo en "gaspillant" une partie de l'énergie qui aurai pu finir dans ta batterie et te pousser pendant quelques centaines de mètres sur le plat en bas de ta cote lorsque le moteur va démarrer et se mettre en chauffe sans produire de force motrice.

donc je pense qu'une légère pression sur les freins pour ne pas dépasser le 49 compteur sera plus efficace que le mode B.
perso ma descente est à 8% de moyenne donc je me retrouve très vite à 80 kmh. je laisse le moteur chauffer dès le départ.
en hiver il s’arrête en arrivant en bas de la cote.
en ce moment avec 15°C il se coupe au tiers de la descente.
du coup j'arrive en bas avec une belle batterie verte et un moteur qui à tranquillement préchauffé.

après : il y a t'il une différence au niveau de la quantité d'énergie récupérée en fonction de la vitesse?
concrètement: vaut il mieux descendre et donc régénérer à 40kmh ou à 75???
je laisse les pros répondre.

planétaire 08/06/2013 10h52

A 40 je ne sais pas. Par contre à 50 tu auras plus de charge qu'à 75.
Car à 75 tu perdras plus d'énergie aéro qu'à 50.
Côté rendement de charge, plus tu as de puissance de ralentissement et plus tu as de pertes, du moins à 50 et plus.
Avec d'ailleurs un seuil majeur qui est vers 100 ampères de recharge (un bon 25 kW avec des accus nimh ?) au-delà duquel tout est perdu. Mais là c'est déjà un bon ralentissement ou une énorme descente.

A+ ;-)

SMax59 14/08/2013 18h18

Citation:

Envoyé par Pont Vert (Message 108964)

Personnellement j'ai constaté sans mesures précises que la Prius apparaît consommer moins lors d'un trajet lorsque le moteur est déjà chaud que lors du trajet précédent lorsque le moteur est encore froid. A l'inverse, j'ai également constaté, notamment suite aux arrêts pour faire le plein, que les premiers kilomètres du trajet après le plein sont en général plus consommateurs que la moyenne du trajet précédent s'il a dépassé quelques dizaines de kilomètres. J'ai donc du mal à tirer des conclusions définitives de ces observations.

:jap:

Oui c'est normal que l'on consomme moins après quelques dizaines de kilomètres après le plein que les kilomètres avant le plein.

L'essence est composé d'alcanes (en majorité) assez légers donc plus volatiles.
Pour chaque quantité d'essence liquide, il y a une quantité qui se volatilise.
Le terme scientifique est la Pression de Vapeur Saturante.
Le réservoir est un milieu fermé (lorsqu'il est en fonctionnement pour délivrer dans le moteur), si on remplit le réservoir avec de l'essence liquide, il reste peu d'espace pour la quantité d'essence qui se volatilise, donc la pression de l'essence gazeuse augmente et pousse sur l'essence liquide pour s'expandre jusqu'à atteindre l'équilibre (Pression de Vapeur saturante).
Donc on consomme plus quand le réservoir est plein que quand il ne l'est pas.

Je pense que pour la prius qui a un réservoir de 45 litres (donnée de la Prius II de 2004, pour les autres je ne sais pas), il est mieux de ne pas remplir complètement son réservoir.

ernwen 14/08/2013 19h36

Je pige pas bien... Pour expliquer cette différence de consommation liée à une PVS plus élevée, tu veux dire que les vapeurs d'essence s'échapperaient du réservoir, ou que le moteur lui-même consommerait davantage ?

Jibu 14/08/2013 19h49

Fichtre... ! Quand je pense que certains, ici, s'évertuent patiemment à faire ingurgiter à leur Prius bien plus d'essence que la capacité nominale indiquée sur la fiche technique !
Quel pavé dans l'Amar ( comme le cirque ! ) .
Tous ces efforts étaient-ils vains ?:?:

jmjjmj 14/08/2013 20h08

Citation:

Envoyé par SMax59 (Message 211196)
Oui c'est normal que l'on consomme moins après quelques dizaines de kilomètres après le plein que les kilomètres avant le plein.

L'essence est composé d'alcanes (en majorité) assez légers donc plus volatiles.
Pour chaque quantité d'essence liquide, il y a une quantité qui se volatilise.
Le terme scientifique est la Pression de Vapeur Saturante.
Le réservoir est un milieu fermé (lorsqu'il est en fonctionnement pour délivrer dans le moteur), si on remplit le réservoir avec de l'essence liquide, il reste peu d'espace pour la quantité d'essence qui se volatilise, donc la pression de l'essence gazeuse augmente et pousse sur l'essence liquide pour s'expandre jusqu'à atteindre l'équilibre (Pression de Vapeur saturante).
Donc on consomme plus quand le réservoir est plein que quand il ne l'est pas.

Je pense que pour la prius qui a un réservoir de 45 litres (donnée de la Prius II de 2004, pour les autres je ne sais pas), il est mieux de ne pas remplir complètement son réservoir.

Hello,
:coucou:

:hum:
A+B=C =>H=W => pour consommer moins, il ne faut surtout pas mettre le bouchon...
CQFD ? :P

@+

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h57.

Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone