"Essaie moi" ou le roman-photo de mon week-end en Prius (sans photos).

Gluon de la voiture

Participant
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
79
Score de réaction
22
Localisation
Paris
Véhicule
IS 300h Executive 2019
Comme gruikgruik, j'ai loué une Prius chez Hertz. Comme lui, je suis assez content, et je vais vous raconter en toute subjectivité (mais sans aucune mauvaise foi, promis !) le film de notre week-end...


"Un jour je l’aurai"

Depuis le temps que je tourne autour de la Prius, que je rends visite à mon concessionnaire et que je lui demande des essais (trois, déjà !), j’ai été ravi de pouvoir lever les quelques doutes qui me restaient sur l’opportunité de choisir la Prius comme prochaine voiture. Même si j’ai payé assez cher (à mon goût) les trois jours de location (un peu moins de 250 euros sans les assurances et mon épouse comme deuxième conducteur), je suis assez reconnaissant à Hertz d’offrir ce service de location. Cela m’a permis de dissiper les doutes qui jusque-là me semblaient trop gênants pour envisager de sauter le pas.

Comme disent les sociologues, avant de raconter, il faut dire "d’où l’on parle" pour que mes propos puissent être interprétés à leur juste valeur.

Mon épouse et moi roulons essentiellement à Paris, sur d’assez petits trajets (école de ma fille, puis école de mon fils, puis bureau, en tout un peu plus de 6 kilomètres tous les matins) et parfois d’autres plus longs pour aller en banlieue en partant du centre de Paris (Nanterre, Saint-Denis) avec une 206 1.6 de décembre 1998. Et puis, quand nous allons à la campagne (270 km) généralement pour les vacances ou juste pour déposer et récupérer les enfants, on prend la voiture parce que de toutes façons, après les trois heures de train il faut faire 45 min de car (le désert existe à 270 km de Paris…) !

Les parents de jeunes enfants comprendront facilement (mais les autres aussi !) qu’avec un chat à transporter en plus, pour les vacances, la situation contraint à voyager léger, voire très léger.

Alors depuis maintenant presque trois ans (naissance de la dernière), à chaque fois que l’on prend l’autoroute pour aller à campagne, on se dit que non, décidément, c’est pas possible et que vraiment cette voiture est trop petite, que nos valises sont trop grandes et qu’il y a trop de bruit à 130. Et puis on se dit que si on doit acheter une grosse voiture à la place de la 206, ce serait bien que ce soit une voiture qui ne consomme pas trop et qui soit silencieuse (et puis on se sent concernés par l’impact écologique de nos actions). Alors pour moi, la Prius s’imposait.

Je l’avais essayée à sa sortie pendant 10 minutes, avec le gars de Toyota qui ne connaissait rien à cette voiture. Je dois dire que j’avais été extrêmement séduit (pas par le gars, par la voiture). Alors six mois plus tard, je l’avais recontacté (le gars, pas la voiture) pour faire un tour sur l’autoroute (c’est dans mon cahier des charges le silence sur autoroute, cf. plus haut). C’était un modèle d’avant le restylage et je dois dire que je n’avais pas trouvé la différence avec ma 206 colossale (à noter qu’entre temps, le vendeur était devenu compétent concernant la Prius). Le dernier essai, j’y ai traîné mon épouse qui a tout de suite trouvé la Prius "immonde" et "très bruyante" sur autoroute… Trois essais, comme fbau12, mais pas le même succès ! Comme disent certains sur ce forum, ce n’est pas une voiture qui laisse indifférent. En l’occurrence, on sera surtout d’accord pour dire que c’étaient des propos pas très mesurés (moi je préfère les euphémismes…). Mais bon, l’essai avait duré 30 minutes et le vendeur avait été un peu "léger" tant il croyait que l’affaire était dans le sac. C’était une Prius d’avant le restylage et c’est vrai qu’a posteriori, l’argument de shadoko selon lequel la manière de rompre le silence qu’a le "mixer" de la Prius est inconvenante (c’est ma traduction, mais je crois ne pas trahir le fond du propos) me semble très juste.
 
"L’essayer c’est l’adopter (à 86%)"

Et puis, il y a un mois, enfin, l’annonce de Hertz.

Alors j’ai saisi l’occasion de louer pour trois jours cette voiture qui me fait vraiment envie (note : le RX, la GS et la LS me font aussi très envie, mais ce n’est pas du tout dans mes moyens, alors je me dis que le RX c’est trop gros pour Paris, l’essentiel de nos déplacements ; que la GS a un coffre pas beaucoup plus gros que la 206 et que la LS… me fait vraiment envie, mais que pour cinq à transporter, c’est pas idéal…).

Le premier contact, c’est d’abord des retrouvailles et surtout le plaisir d’avoir une Sol Pack : le GPS lui va bien (ici, le supplément financier par rapport à la Sol n’entre pas en ligne de compte), mais la caméra aussi (et là je regrette son absence, d’autant que je ne mesure pas bien la taille de cette voiture 60 cm plus longue que celle dont j’ai l’habitude…). La largeur est un peu plus importante que sur la 206, mais ce n’est pas gênant dans les manœuvres. Ca passe bien et partout, je peux même me faufiler dans la circulation ! Donc c’est plutôt un plaisir. Donc question gabarit, même dans la circulation parisienne, ce n’est pas du tout un problème.
 
"Je vais lui faire le coup du parking"

Je suis retourné avec la Prius chercher les sièges auto des enfants dans la 206 pour aller les chercher à la campagne le soir même. C’est là que j’ai réalisé et vécu ces sensations si uniques dont le forum fait le récit : l’apaisement dans les embouteillages, la sensation de bien être et de facilité (je me suis très vite habitué aux commandes, au pilotage de l’écran et je n’ai essayé d’embrayer qu’une seule fois !), et le coup du parking…

Entrer dans un parking en électrique (c’est plus rare d’en sortir en électrique, il faut que le moteur chauffe, sauf à se mettre en EV), c’est trop classe : je garde la vitre ouverte après avoir passé la barrière et là rien… juste le crissement des pneus et le bip-bip (un peu agaçant celui-là, mais bien utile) quand on est en marche arrière. Là je me suis dit que j’allais être convainquant avec ce truc là (il y a quinze ans, j’avais fait mon stage ouvrier comme employé de bureau, mais je m’amusais tellement avec les Fenwick que j’avais été muté chez les caristes…), et que ce genre de démonstration devrait permettre de convaincre ma douce et très modérée moitié (et tout ceux que j’arriverai à faire monter dans la voiture) que la Prius est l’engin qu’il nous faut.
 
"Comment on éteint la radio ?" ou Mes petites contrariétés

J’ai fait des tours dans Paris, l’ergonomie des commandes m’est devenue très vite familière et je dois dire que c’est surprenant quand on voit la profusion des commandes possibles et la nécessité quasi systématique de passer par l’écran. Non pas que le passage par l’écran me semble être un problème, je le trouve lumineux, contrasté, bien placé, je trouve la présentation des infos cohérente et claire, donc plutôt très convainquant. Ce qui m’a gêné, surpris et que j’ai trouvé dissonnant (plus que gênant finalement), ce sont certains points qui me semblent s’éloigner de ce qui m’est apparu comme le rapport de relation entre la Prius et moi : pour moi, cette voiture repose sur une philosophie du type "la Prius optimise et lisse le comportement de la voiture et moi je décide de l’endroit où je vais et de la vitesse" et certains éléments ne cadrent pas tous aussi bien.

Je suis certain que vous serez nombreux à ne pas décrire comme moi la philosophie de la Prius. Certains insisteront sur les économies d’énergie, d’autres sur l’audace et l’intégration des solutions techniques d’hybridation etc. Moi, ce qui m’a frappé, et ce que j’ai trouvé comme caractéristique de cette voiture, c’est cette manière qu’elle a de me prendre en charge en me disant quel est le meilleur trajet grâce au GPS, en me présentant de manière simple et adaptée à chaque situation les infos que je demandais, en s’occupant à ma place de réduire ma consommation d’essence, en faisant en sorte que je ne supporte pas les contraintes liées aux explosions dans les moteurs à explosion… J’ai trouvé cette voiture prévenante et attentionnée.

Alors, à chaque petite contrariété dans cette relation, à chaque accroc dans notre communication, je me suis demandé si cette félicité était due à un aveuglement de ma part, si je ne lui en demandais pas trop ? En même temps, venant de mon antique 206, je ne crois pas être très exigeant ou trop bien habitué…

Commençons par ce qui est le plus vénal : vu que tout passe par l’écran, pourquoi ne peut-on pas désactiver l’autoradio en passant par l’écran ? Je vais passer pour un mou du bulbe, mais j’ai mis un peu de temps à comprendre comment éteindre l’autoradio… Ce bouton PWR qui n’est ni sur le volant ni sur l’écran, ça m’a perturbé… Dans le même goût, je ne trouvais jamais l’affichage de l’heure, que je cherchais évidemment sur l’écran. C’est d’autant plus cocasse que dans quelques posts je parlais de cet affichage que je trouvais moche et déplacé : en fait, à l’usage, il ne m’a pas gêné, je ne le voyais pas...

Ensuite, il me semble qu’il manque trois équipements à la Prius : l’allumage automatique des feux, les essuie-glaces automatiques et le limiteur de vitesse. Jusqu’à présent n’ayant que peu utilisé la Prius, je limitais mes "revendications" au limiteur qui me semble un équipement de sécurité indispensable. Mais depuis cet essai, je trouve que ces équipements devraient être sur les Prius, pas seulement parce qu’ils seraient utiles, ou une évolution logique, ou encore parce qu’on les trouve sur toutes les voitures récentes, simplement parce que ce serait conforme à ce que je considère comme la philosophie de la Prius. Une voiture qui s’occupe de tout ce qui n’est pas la conduite proprement dite devrait donner les moyens d’activer ces automatismes et permettre de faciliter la vie du conducteur (là, je pense surtout au limiteur, qui est en plus un équipement qui a fait l’objet d’une recommandation de la commission européenne). Ces équipements ne coûtent pas très chers et ne pèsent pas bien lourd, ils ne détérioreraient pas la Prius actuelle en termes de prix ou en termes de performance.

Tant qu’on y est, pourquoi ne pas demander des feux tournants au xénons, le pilotage automatique sur autoroute (comme sur la LS), la surveillance de la pression des pneus, les rétros rabattables et un toit ouvrant panoramique ? Parce que ce n’est pas dans la philosophie de la Prius (selon moi, sauf peut-être pour les feux tournants ?). Et pourtant, j’aimerais trouver tout ça sur ma prochaine voiture, mais ce ne sera pas possible (sauf à acheter une C4, mais ce n’est pas une Prius en termes de silence et d’ergonomie ni d’impact écologique !). Mon objectif n’est pas de lancer un débat philosophique sur le choix des équipements indispensables dans une automobile moderne, mais juste d’expliquer comment j’ai ressenti ma relation de conducteur avec cet objet.
 
Dernière édition:
"L’heure de vérité"

Je suis allé chercher mon épouse à son bureau pour que nous rentrions à la maison prendre nos bagages (deux sacs de voyage et une sacoche de boulot + un ordi), un vélo d’enfant (avec ses roulettes de stabilisation, même pas enlevées) et deux caisses de vêtements. Bon, je vous donne le détail pour donner une idée de ce qui rentre très facilement dans ce coffre. Venant de la 206, c’est carrément un grand changement, on n’aurait pu prendre que le vélo et les sacs + sacoches auraient été derrière. Sincèrement, question volume de chargement, c’est très suffisant pour mon utilisation familiale. Et puis, si on manque de place avec le coffre, la place pour les jambes des passagers est vraiment suffisante pour glisser une caisse de déménagement standard (parfait quand on a des enfants qui y posent les pieds plutôt que de les laisser pendre ou de les appuyer sur le dossier du conducteur ou de son voisin).

Sortie de Paris dans la douceur, malgré une conduite assez pêchue de mon épouse qui voulait vérifier que cette voiture n’est pas un veau et que malgré sa taille, on se faufile parfaitement dans la circulation. Vu que la Prius n’est pas beaucoup plus large que notre 206 (3 cm de plus seulement), je dois dire que c’est un plaisir de pouvoir se glisser dans les interstices négligés par les autres (particulièrement dans les embouteillages devant les feux rouges où la file de droite est bien souvent négligée). Si la Prius incite à conduire zen, elle n’empêche pas de s’amuser comme un parisien qui croit conduire un deux roues…

Encore une preuve que l’on s’y fait vite, madame Gluon n’a pas beaucoup cherché à embrayer ni à passer des vitesses. La seule chose qui la perturbait sur les premiers kilomètres d’autoroute était le bruit du moteur qui augmente dans une proportion différente (et généralement très supérieure) de l’appui sur l’accélérateur. Elle croyait que c’était mauvais pour la voiture. Pour la conso c’est peut-être pas idéal (quoique les messages sur le pulse and glide laissent plutôt penser qu’il vaut mieux atteindre relativement vite sa vitesse de croisière), mais la Prius filtre tellement les ordres de conduite pour optimiser la conso que je ne crois pas qu’elle se laisserait maltraiter (ceci étant d’ailleurs cohérent avec l’idée qu’acheter une Prius d’occasion est certainement moins risqué que d’acheter une autre voiture quand on ne connaît pas la conduite et le traitement réel de la mécanique du propriétaire précédent).

Ma Dame Gluon ayant été convaincue par ce début de trajet, elle alla même jusqu’à admettre que les matériaux de la planche de bord s’étaient améliorés ("moins cheap, mais ce n’est quand même pas terriblement mieux que la 206") et que l’insonorisation était meilleure que lors de notre essai ("carrément beaucoup mieux, même si on entend le moteur" eh oui, c’est une voiture…). Il y a eu pas mal de posts sur le sujet des différences entre les modèles avant et après le restylage et il faut dire que pour ceux qui n’étaient pas complètement conquis, ce restylage apporte de vrais plus sans changer la voiture (pas de dépaysement) et que c’est même très convaincant pour ceux qui ne demandent que ça !
 
Le test de l’autoroute

Puis, j’ai pris le volant au péage. La nuit était tombée et la voiture commençait à s’embuer. Un clic de doigt sur la commande idoine et la vision s’améliore instantanément. Du coup, je coupe la soufflante et une minute plus tard, ça recommence. La solution la plus simple et la plus efficace est finalement de se mettre en clim AUTO et de ne plus toucher à rien… L’autoroute A5 est très vallonnée et je craignais l’effet moulinette/mixer dans les cotes. D’autant plus qu’avec l’alternance de période de quasi silence moteur (bruit couvert par les bruits d’air et de roulement) et de période de sollicitation appuyée du moteur dans les cotes à 135 km/h régulés on n’a pas le temps d’être anesthésié par le bruit et de ne plus se rendre compte…

En fait, ce que je craignais s’est révélé être une bonne surprise : le bruit d’accélération n’est pas génant pour la conversation ni pour l’écoute de la radio (encore plus avec l’option ASL). Donc cette grosse inquiétude s’est trouvée anéantie. Je ne veux pas dire que la Prius ne fait pas de bruit, simplement elle ne fait pas un bruit assourdissant ni même fatigant. J’irai même jusqu’à dire que les débats à ce sujet n’ont plus tellement lieu d’être depuis le restylage.

Si je ne reviens pas sur l’absence du limiteur (enfin, je viens de le faire…), c’est que j’ai pu rouler avec le régulateur car l’A5 est une autoroute peu fréquentée. Sur l’ergonomie de ce régulateur, je trouve qu’il n’est pas spécialement difficile à mettre en œuvre, simplement, il me manque beaucoup une indication concernant la vitesse choisie, je trouve que ce serait rassurant et pratique. Et puis il me manque aussi une indication concernant sa désactivation temporaire. Pour finir, même si je comprends et je trouve justifiée la désactivation du régulateur à partir de 40km/h d’écart, j’aurai bien aimé pouvoir, après un péage le réenclencher pour faire un vrai burn-out de cacou… Parce que même avec le bruit, une accélération forte, continue et sans à-coup de 0 à 130, c’est drôlement chouette.

Je dois dire que pour ce qui est de la programmation du GPS (je n’en avais jamais eu) ou du régulateur, la lecture du forum m’avait vraiment aidé et j’ai trouvé très vite mes marques.

Une autre crainte que j’avais concernait la tenue de route sur l’autoroute par vent de travers (car l’A5 est une autoroute très venteuse). Cette fois, à l’aller comme au retour, pas un poil de vent… Donc je ne commenterai pas cet aspect.
 
Dernière édition:
Le test de la route (et des petites routes de campagnes)

La troisième partie du trajet consiste à prendre des routes départementales quasi désertes la nuit traversant des petites villes et villages (dont Brienne la vieille où j’ai vu depuis à plusieurs reprise une Prius garée, quelqu’un d’ici ?). Puisque cette location consistait à tester le plus exhaustivement possible la Prius, et que nous étions sans enfants (donc pas de mal au cœur), nous avons effectué ce trajet façon ageasson dans sa lancia delta… Je connais cette route par cœur, ses moindres reliefs et surtout les vitesses de passages avec ma 206. Si pour le confort auditif ce n’est pas terrible (mais ce n’est pas mieux avec la 206), je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par mes vitesses de passages en courbe qui étaient souvent supérieures à celles de la 206. J’ai seulement entendu une fois le bip-bip de l’ESP, ce qui me laisse penser que j’étais encore loin des limites d’adhérence (généralement atteintes avec l’autre).

Bien sûr, la Prius n’est pas une voiture de rallye, mais ce n’est pas un veau qui prend du roulis dès qu’on lui demande un peu de vitesse dans un virage. Elle a d’ailleurs de fort belles reprises qui la rendent vraiment agréable dans ces conditions qui ne sont pas les conditions naturelles (ni même légales) d’utilisation de cette voiture. C’est une excellente surprise, d’autant que je n’avais pas lu de commentaires à ce sujet sur les forums. Donc, même si l’amortissement est plutôt dur et ne donne pas l’impression de faire corps avec la route comme sur une Peugeot (pour moi le top en la matière) la Prius n’est pas la voiture de papy dont elle peut avoir l’air quand on insiste sur la zenitude et la coolitude extrême qu’elle suscite (ajoutées à son look Citroën GS…). D’ailleurs, je tiens à dire que je suis bien d’accord avec les propos d’ageasson qui dit que les conditions actuelles de circulation ne sont plus adaptées à ce genre de plaisir et qu’il est temps d’en venir à une conduite civilisée, modérée et citoyenne. L’objet de cette "spéciale" en campagne était de voir si c’est aussi une auto qui peut être agréable comme un slalom géant (prendre des courbes le plus vite possible sans déraper, faire de belles trajectoires), et c’est le cas même si (et c’est normal) elle fait du bruit dans cet exercice.

Malgré cela (et la concentration indispensable à ce genre de conduite), le fait de ne pas avoir d’à-coups de transmission et de ne pas avoir à s’occuper d’être au bon régime moteur pour se relancer le mieux possible pour le prochain virage cela a fait que je ne suis pas arrivé fatigué. Plus que silencieuse, c’est une voiture calme et tranquille, même lorsqu’elle est sollicitée.
 
Consommation en conduite normale vs. conduite économique

Il a été dit beaucoup de mal sur auto-plus et consorts sur ce forum comme sur celui le fil Prius de forum-auto quant aux consommations qu’ils trouvent lors de leurs essais. Pour ce qui me concerne, je dois avouer que sur le trajet aller Paris-maison de campagne (un peu moins de 300 km), effectué dans les conditions décrites ci-dessus, l’ordinateur de bord m’a indiqué une consommation moyenne de 7,2 l aux 100 km.

Auto-Plus donne la Prius en "conduite normale" comme faisant du 6,5 sur route, moi faisant du rallye avec des pointes à 120, j’ai plutôt fait du 7,5… Mais par contre je n’atteignais pas les 7,3 sur autoroute.

Au retour, avec les enfants, j’ai conduit beaucoup plus raisonnablement, et ma consommation est tombée à 6,2 l. D’après ce que je crois avoir lu, ce n’est pas un record, mais j’ai pourtant essayé d’avoir une conduite douce voire économique. Je suppose que cela doit s’apprendre et que la lecture et la relecture attentive du topic sur la consommation et son optimisation pourront m’être utile… Quoiqu’il en soit, c’est nettement moins que ce que je consomme avec ma 206.
 
Pour conclure

Les enfants ont adoré le côté très techno de cette voiture (GPS et commandes vocales, les graphiques de conso et de flux d’énergie et la place derrière, et moi donc !) et nous (les parents) nous avons été définitivement convaincus par cette voiture prévenante et finalement ludique par bien des aspects.

On l’a tous adopté (à 100%), alors notre prochaine voiture sera la Prius, même si ce n’est pas toujours évident de se garer avec à Paris.
 
:bravo: Voilà un essai qui sent le préparé
Tu as cherché à voir et tester tous les aspects de la Prius pour en retirer un maximum d'enseignements avec les pour et les contre.
Il ressort qu'il y a une majorité de "pour" et que les "contre" actuels pourraient se transformer avec le temps en "positif".
Je te souhaite de concrétiser cet essai par un achat prochain... et qui sait venir partager tes émotions et questions lors de nos prochains rassemblements :coucou: :jap:
 
:papy: .....Splendide compte rendu....qui de plus prouve amplement que la Prius ne fatigue pas....peu être même le contraire, compte tenu de l'énergie déployée par l'auteur d'un aussi long rapport...où nous ne nous "engluons" certe pas !...........................:champ: ;) :ovation: :coucou:
 
Quel sens du suspens !! :papy:
:hum:Convaincu ? pas convaincu ?:bg45:
Réponse au chapitre 9 ouf !!! :bravo:

Maintenant reste à savoir quand et quelle couleur :siffle:
8 couleurs, 3 finitions ... tu vas bien nous proser 12 chapitres minimum :grin:

;)
 
C'est un beau roman,ç'est une belle histoire,ç'est une romance
:musique:
d'aujourd'hui....:violon:

A plus pour la suite:coucou:
 
Félicitations, voilà du test grandeur nature de bonne facture.

Bon, tu n’y es pas allé de main morte côté conso, mais ça s’arrangera, essaie de nouveau, ou attends d’avoir la tienne, la fourchette 5 à 6 litres en fonction des conditions de route est, comme chez beaucoup d’entre nous, envisageable.

Tu brosses un portrait relativement complet, j’y ajouterai si tu le veux bien quelques remarques perso.

La Prius étant comme chacun sait un outil de conduite zen, j’ai fait dorénavant le choix de privilégier les trajets les plus courts en essayant au passage d’éviter les autoroutes à péage, du moins pour les trajets de 500 bornes. Au-delà, difficile d’éviter l’autoroute, sauf envisager une halte en cours de route.

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai donc réalisé un de ces trajets en matérialisant mon projet: 524 Km en privilégiant les voies rapides, avec plus de 20 € de péage d’un côté, 475 Km en privilégiant les routes sans péage de l’autre. Bref de l’ordre de 8 litres de carburant économisés plus le péage, mais un trajet rallongé d’une bonne heure. C’est là où j’ai pu voir les limites de la Prius :

- Il n’y a pas de mode furtif. Un moment d’inattention et crac, 96 km/h au lieu de 90 et cling me voilà gratifié de 45 € de prune, flashé par un de ces jolis radars fixes qui fleurissent le long des routes. Donc mon plan éco est tombé à l’eau :cry: , un mode « furtif » rendant la Prius invisible aux radars aurait pu pallier à cet égarement bref mais coûteux.

- La Prius n’est pas extrêmement confortable sur les longs temps de conduite. J’étais au niveau des 6h30, et la fermeté des sièges, l’assise un peu courte… commencent à peser, ce que je n’ai pas ressenti sur les familiales françaises que j’ai eu l’occasion de côtoyer. Mon pied droit était de plus trop relevé, ce qui fait que je finissais à la longue par ressentir une gêne au niveau de l’avant de la jambe et je n’ai pas trouvé de position de conduite amenant plus de confort (sans doute une assise plus longue avec un réglage d’assiette et un volant réglable en profondeur auraient pu améliorer les choses)

Mais convenons en, elle reste une voiture bien agréable.

L’père Denis
 
:cry: , un mode « furtif » rendant la Prius invisible aux radars aurait pu pallier à cet égarement bref mais coûteux.
Mais convenons en, elle reste une voiture bien agréable.
L’père Denis
:papy: :jap: ..B'jour Pèr Denis.......C'est là qu'un limiteur de vitesse serait sans nul doute le bienvenu, quand on répugne à mettre en action le régulateur, si agréable sur route plate, mais que JE trouve DEsagréable sur parcours "bosselé !..........................By...............:coucou:
 
Bon, tu n’y es pas allé de main morte côté conso, mais ça s’arrangera, essaie de nouveau, ou attends d’avoir la tienne, la fourchette 5 à 6 litres en fonction des conditions de route est, comme chez beaucoup d’entre nous, envisageable.

Effectivement, je ne l'ai pas ménagée à l'aller sur la route. D'ailleurs, je pourrais reprendre la formule un peu paradoxale d'Auto-Plus (même si pour moi ce n'est pas ce que j'appelle une conduite normale c''est comme ça que je l'ai conduite):
"La conduite normale
En temps ordinaire, nos mesureurs ne ménagent pas les autos qui leur sont confiées. Ils adoptent lors des cycles de consommation, une conduite assez dynamique. Les chiffres qui en ressortent sont donc à considérer comme des maxima."

Conduite normale=maxima??? on comprend mieux la fantaisie de certaines mesures...



- Il n’y a pas de mode furtif. Un moment d’inattention et crac, 96 km/h au lieu de 90 [...]
- Mon pied droit était de plus trop relevé, ce qui fait que je finissais à la longue par ressentir une gêne au niveau de l’avant de la jambe et je n’ai pas trouvé de position de conduite amenant plus de confort [...]
Effectivement, le limiteur est la solution dans ce cas car il permet même d'avoir le pied moins relevé tant qu'il n'est pas à fond sur l'accélérateur et de ne pas faire le yoyo autour de la vitesse de croisière.
 
- La Prius n’est pas extrêmement confortable sur les longs temps de conduite. J’étais au niveau des 6h30, et la fermeté des sièges, l’assise un peu courte… commencent à peser, ce que je n’ai pas ressenti sur les familiales françaises que j’ai eu l’occasion de côtoyer. Mon pied droit était de plus trop relevé, ce qui fait que je finissais à la longue par ressentir une gêne au niveau de l’avant de la jambe et je n’ai pas trouvé de position de conduite amenant plus de confort (sans doute une assise plus longue avec un réglage d’assiette et un volant réglable en profondeur auraient pu améliorer les choses)
Mais convenons en, elle reste une voiture bien agréable.
L’père Denis
Tu dois avoir une "grande taille",car pour moi,venant d'un scénic,je peux te dire que je la trouve bien plus confortable,que se soit position de conduite,(siège au minimum en bas,de façon à gagner qqes cm pour les jambes),et silence de fonctionnement,et en plus pas de vitesse à passer+plus régulateur= les deux jambes au repos
Le dernier grand trajet en un WE ,ç'était la Hollande, avec un p'ti crochet en Belgique (1420km)et je peux te dire que :"même pas mal" :wink:
 
Pour conclure

Les enfants ont adoré le côté très techno de cette voiture (GPS et commandes vocales, les graphiques de conso et de flux d’énergie et la place derrière, et moi donc !) et nous (les parents) nous avons été définitivement convaincus par cette voiture prévenante et finalement ludique par bien des aspects.

On l’a tous adopté (à 100%), alors notre prochaine voiture sera la Prius, même si ce n’est pas toujours évident de se garer avec à Paris.

Merci beaucoup pour cette présentation complète et fort bien présentée :jap:

J'ai apprécié ton oobjectivité, et bien sur, inutile de dire que je partage ta conclusion :cool:

Par conséquent... bienvenue au club des joyeux priussiens :coucou:
 
:papy: :jap: ..B'jour Pèr Denis.......C'est là qu'un limiteur de vitesse serait sans nul doute le bienvenu, quand on répugne à mettre en action le régulateur, si agréable sur route plate, mais que JE trouve DEsagréable sur parcours "bosselé !..........................By...............:coucou:

Chalut Agie :coucou: ,

Le limiteur n'aurait pas pu faire grand chose, passage à 90 sur une 4 voies à 110, tu doubles, tu fais pas gaffe et bardaff.
Non, j'aurais dû avant de partir bien vérifier mon trajet sur via michelin pour repérer où sont les radars fixes (il était inventorié le bougre), toujours rester attentif aux panneaux et puis ne pas oublier la solution royale, le GPS (amortissable en 10 prunes non majorées, il fait en plus agenda, lecteur MP3 et rape à légumes).

Donc pour cette année, ma liste est faite chez papa Noel avec un PDA qui fait GPS.

L'Père DEnis
 
:coucou:, de mon coté, je me suis fais avoir 2 fois à 92 ,
la première fois cela m' a couté 90€ (en juillet 2004 , c'était plein pôt) et la seconde 45€.
:-D depuis peu, j'ai un inforad à 99€ pour limiter la casse, il a été déja à moitié amorti du coté de limoges cet été 8).
 
Tu dois avoir une "grande taille",car pour moi,venant d'un scénic,je peux te dire que je la trouve bien plus confortable,que se soit position de conduite,(siège au minimum en bas,de façon à gagner qqes cm pour les jambes),et silence de fonctionnement,et en plus pas de vitesse à passer+plus régulateur= les deux jambes au repos
Le dernier grand trajet en un WE ,ç'était la Hollande, avec un p'ti crochet en Belgique (1420km)et je peux te dire que :"même pas mal" :wink:

Non Panda, pas vraiment une grande taille, mais assez mal foutu, de grandes jambes, des petits bras, et une grande g****e :mrgreen:

Je ne suis pas ergonome, mais j'ai le sentiment qu'en supportant mieux la cuisse, le pied reposerait mieux. Sans poids au niveau du talon le muscle qui est sur l'avant le long du tibia semble moins sollicité et la position de conduite est plus confortable (essaie par exemple de relever la pointe du pied en restant assis genoux croisés, et la même chose sans genoux croisés) En tout cas ce n'est pas la cata, mais je me sens mieux assis dans d'autres voitures.

l'Père Denis
 
Je rejoins l'père araignée, pardon, Denis :-D.
Le réglage du volant en profondeur manque cruellement
L’assise ne soutient pas assez de longues cuisses (d’araignée)
Il manque aussi un repose pied droit. Quand on a enclenché le régulo on sait plus trop quoi en faire et soit on le tient la pointe tirée vers le haut (pas top top) soit on croise les jambes en position du lotus fané (ou araignée - pieds croisés sur le plancher) … pas top quand il faut réagir vivement au niveau du frein …
 
:papy: ....Ben, oui, on circule, comme disait un de mes vieux clients Bougnat, sur un vrai "traquerenard" !....Pour le moment, pas de prunes qui donnent la colique au porteuf', je roule surtout dans les alentours que je connais bien...
et quand je m'éloigne de mon nid je fais particulièrement gaffe aux vautours
vicieux....aime pas les tours de vis moi !....et puis, faut croire que j'ai du pot si je considère mon dernier retour de Toulouse........Sérieusement parlant,...(innutile de murmurer finement que ce n'est pas souvent)....il y a des tronçons d'autoroute ou les limitations ne sont signalées que sur le côté droit....RIEN sur le terre plein central. Autrement dit, tu doubles un gros camion juste quand il te cache le panneau.......et Bing tu tombes dedans !
( le panneau, pas le camion)...................................:coucou:
 
Je rejoins l'père araignée, pardon, Denis :-D.
Le réglage du volant en profondeur manque cruellement
L’assise ne soutient pas assez de longues cuisses (d’araignée)
Il manque aussi un repose pied droit. Quand on a enclenché le régulo on sait plus trop quoi en faire et soit on le tient la pointe tirée vers le haut (pas top top) soit on croise les jambes en position du lotus fané (ou araignée - pieds croisés sur le plancher) … pas top quand il faut réagir vivement au niveau du frein …


l’Père araignée dis-tu ?

662455a10400f710.jpg


effectivement, il y a un peu de ça, surtout les yeux :cool: .
Autrement qui a essayé d'allonger les jambes et de croiser les pieds assis en place passager avant ?
Impossible, ça coince irrémédiablement au niveau de la chaussure supérieure. Bref, il faut carrément être cul de jatte pour y arriver.

L’Père Denis
 
reponse roman

de priusad,bonjour,
De ce beau roman,j'en retiens qu'une conclusion sur l'état d'esprit de la conduite du parissien:
je me faufile ,je m'amuse,je fais des performances !!!
si c'est cela le futur propriètaire d'une prius il faudrait mieux qu'il achète une SUBAROU.
Avec des enfants en plus,je suis choqué et notez que je ne suis pas surpris je voyage beaucoup et même à l'étranger et ceux qui se permettent de se faufiler pour grapiller une place ce sont toujours les mêmes!!!
merci d'avoir lu mon coup de gueule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,527
Retour
Haut Bas