Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

lamontoie

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
676
Score de réaction
2
Localisation
Tourrette-Levens
Pour ouvrir ce sujet je recopie mon post envoyé sur l'autre forum

Bonjour à tous

J'ai fait le plein hier soir après une utilisation de 850 kms dans l'arrière- pays niçois dont une centaine de kilomètres d'autoroute.
Ceci, en ayant respecté au mieux les vitesses autorisées, sans l'utilisation du régulateur et sans jamais activer le système EV.
(Le système electronique semble le faire mieux que moi). Il me restait une barrette à la jauge.

Verdict : 38,50 litres soit, si ma calculette est exacte : 4,529 l/100

S'il y avait une possibilité pour recharger les batteries il y aurait bien la solution....
Animaux06.gif
....
.....mais je n'insisterai pas par crainte des foudres d'Icegirl 75
 
Dernière modification par un modérateur:
Je fais l'essentiel de mes trajets (au moins 80%) sur autoroute et sur voie rapide : Lille/Evreux, Evreux/Lille - 600km AR par semaine, sur un tracé qui est pour moitié fait de montées et de descentes, avec souvent de fortes rafales de vent. J'ajoute que je roule à 134 km/h compteur, toujours au régulateur (tellement plus cool...) :grin:
Bref, les conditions qui font dire à beaucoup que mieux vaut un bon gazout TDI qu'une Prius, réputée peu performante sur ce terrain.
J'ai parcouru maintenant à peu près 6000 km et je fais le constat suivant :

1° Sur cette période, ma conso moyenne s'établie à 5,7l ODB, 5,84l selon mes relevés. Par comparaison, avec mon ex Mondeo TDCI 130, je consommais 6,5L ODB dans les mêmes conditions (trajet, vitesse, régulateur etc...).
La prius montre donc un réel avantage de conso, même là ou on la considère comme la moins "intéressante" (et je n'évoque que l'aspect conso, pas les rejets de CO2 ou de particules).
Par contre, les conditions de circulation (densité du trafic avec ralentissement associé) et le vent joue énormément sur le résultat : je peux passer d'une moyenne de 5,5 l à 6,1l.

2° Le bruit : c'est probablement l'un des aspects les plus subjectif, mais franchement, même si le thermique se montre plus présent dans les côtes, on est très loin de la plupart des routières TDI. Sur le plat ou en descente, ce sont les bruits de roulement qui sont les plus présents.

3° Les reprises : à 130 km/h, la prius est loin d'avoir épuisé ses ressources et je n'est jamais eu aucune difficulté à accélerer lorsque cela était nécessaire. Et puis, j'avoue que relancer la belle après un péage et laisser sur place la plupart des autres véhicules, c'est... bon je n'insiste pas :oops:

Voilà, si cela peut aider à combattre quelques idées reçues, tant mieux. Donc du plaisir (conduite zen) et de la performance là ou on l'attend le moins, c'est tout de même une sacrée voiture...
 
Test iconoclaste

J'en avais envie, je l'ai fait.

Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.

Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)

J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.

Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100

Surprise!!!

Faut-il en conclure que l'ODB est très optimiste de ce côté-là
ou bien que la Prius fait encore mieux que je ne le pensais.. :-o .

Promis, juré ! Je ne recommencerai pas l'expérience. :pascool:
 
Re: Test iconoclaste

lamontoie à dit:
J'en avais envie, je l'ai fait.

Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.

Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)

J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.

Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100

Surprise!!!

Faut-il en conclure que l'ODB est très optimiste de ce côté-là
ou bien que la Prius fait encore mieux que je ne le pensais.. :-o .

Promis, juré ! Je ne recommencerai pas l'expérience. :pascool:
:-o
Pourrais-tu nous confirmer que ton altitude d'arrivée est la même que l'altitude de départ ? Ou alors nous indiquer le différentiel d'altitude pour intégrer celle-ci ? Comme on sait que tu es sur les grandes hauteurs de Nice cela a beaucoup d'importance sur 272 km. Ce résultat me parait un peu trop bon...
 
Re: Test iconoclaste

Si ton expérience est reproductible avec les mêmes résultats, il faudrait en parler à ferrari, ils seront plus concernés que peugeot. :shock:
 
Re: Test iconoclaste

lamontoie à dit:
J'en avais envie, je l'ai fait.

Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.

Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)

J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.

Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100

Surprise!!!

Faut-il en conclure que l'ODB est très optimiste de ce côté-là
ou bien que la Prius fait encore mieux que je ne le pensais.. :-o .

Promis, juré ! Je ne recommencerai pas l'expérience. :pascool:

C'est un peu ce genre d'observation que j'ai fait en suivant mon épouse sur autoroute (j'avais la Clio à l'époque) ; elle n'utilise pas le régulateur ( ou très peu ). Par contre elle roule plutôt à 140/145 km/h compteur et même + avec accélérations et levers de pied fréquents . Hé bien j'ai constaté cette fois (par curiosité j'avais mis l'ODB à 0 au départ -espionnage!- ) que sa conso était inférieure à celle que je réalise en moyenne (j'utilise toujours le régulateur sur autoroute) de près 0,5l/100 .
J'avais posté cette observation sur le Forum à l'époque et j'avais eu peu de retour .
Ceci dit les conditions de vent et de pression atmosphérique jouent beaucoup sur la conso de la Prius .
 
Re: Test iconoclaste

DoubleHybride à dit:
lamontoie à dit:
J'en avais envie, je l'ai fait.

:-o
Pourrais-tu nous confirmer que ton altitude d'arrivée est la même que l'altitude de départ ? Ou alors nous indiquer le différentiel d'altitude pour intégrer celle-ci ? Comme on sait que tu es sur les grandes hauteurs de Nice cela a beaucoup d'importance sur 272 km. Ce résultat me parait un peu trop bon...

N'exagèrons pas les grandes hauteurs de Nice, seulement 500 m.

Voici le parcours:
Départ: 500 m
Echangeur Nice Est : 12 m
Autoroute
Point haut Estérel: 220 m
Point bas Fréjus : 5 m
Col du Bougnon : 155 m
La Môle : 20 m

Retour
La Môle: 20 m
Fréjus par la côte: 2 m
Autoroute
Point haut Estérel : 220 m
Nice Est: 12 m
Arrivée: 500 m

La conso moyenne a été la même à l'aller et au retour.

Température entre 10° et 20° à l'aller, 14°-17°-13° au retour
Pas de chauffage à l'aller, un peu de chauffage au retour.
Retour effectué de nuit. (Code et quelques rares plein phare)

Comme toi je trouve le résultat très (trop) bon. Mais pourquoi pas....... :grin:
 
Re: Test iconoclaste

biboutg à dit:
Si ton expérience est reproductible avec les mêmes résultats, il faudrait en parler à ferrari, ils seront plus concernés que peugeot. :shock:

Je vais leur en parler. Si ça peut leur éviter de ravitailler pendant un GP..... Par contre je n'ai pas l'intention de refaire l'expérience dans l'immédiat. ;)
 
Re: Test iconoclaste

lamontoie à dit:
DoubleHybride à dit:
lamontoie à dit:
J'en avais envie, je l'ai fait.

:-o
Pourrais-tu nous confirmer que ton altitude d'arrivée est la même que l'altitude de départ ? Ou alors nous indiquer le différentiel d'altitude pour intégrer celle-ci ? Comme on sait que tu es sur les grandes hauteurs de Nice cela a beaucoup d'importance sur 272 km. Ce résultat me parait un peu trop bon...

N'exagèrons pas les grandes hauteurs de Nice, seulement 500 m.

Voici le parcours:
Départ: 500 m
Echangeur Nice Est : 12 m
Autoroute
Point haut Estérel: 220 m
Point bas Fréjus : 5 m
Col du Bougnon : 155 m
La Môle : 20 m

Retour
La Môle: 20 m
Fréjus par la côte: 2 m
Autoroute
Point haut Estérel : 220 m
Nice Est: 12 m
Arrivée: 500 m

La conso moyenne a été la même à l'aller et au retour.

Température entre 10° et 20° à l'aller, 14°-17°-13° au retour
Pas de chauffage à l'aller, un peu de chauffage au retour.
Retour effectué de nuit. (Code et quelques rares plein phare)

Comme toi je trouve le résultat très (trop) bon. Mais pourquoi pas....... :grin:
La Prius aime bien les "pulse and glide", or j'ai constaté que dans les longues descentes avec pente très faible en utilisant judiciusement le pulse and glide par temps chaud "pas besion de chauffage" la consomation s'écroule véritablement. Le coté Fangio de ton test est en faite l'illustration extreme du "pulse and glide" avec même qu'une lègère pente descendante (en moyenne sur le parcours) et c'est peut être ce qui explique ta faible consommation malgès l'impresion d'avoir conduit à la Fangio. Tu as peut être fait le Fangio que dans le sens vers la Mole "l'aéroport aux nombreux jets planqués sous les arbres?" dans ce cas ta conso est peut etre cohérente avec un pulse and glide poussé à l'extreme. Ton test m'interpelle et je pense que je vais analyser de plus près les parcours en montagne russe avec effet pulse and glide.
 
Re: Test iconoclaste

DoubleHybride à dit:
La Prius aime bien les "pulse and glide", or j'ai constaté que dans les longues descentes avec pente très faible en utilisant judiciusement le pulse and glide par temps chaud "pas besion de chauffage" la consomation s'écroule véritablement. Le coté Fangio de ton test est en faite l'illustration extreme du "pulse and glide" avec même qu'une lègère pente descendante (en moyenne sur le parcours) et c'est peut être ce qui explique ta faible consommation malgès l'impresion d'avoir conduit à la Fangio. Tu as peut être fait le Fangio que dans le sens vers la Mole "l'aéroport aux nombreux jets planqués sous les arbres?" dans ce cas ta conso est peut etre cohérente avec un pulse and glide poussé à l'extreme. Ton test m'interpelle et je pense que je vais analyser de plus près les parcours en montagne russe avec effet pulse and glide.

Je pense que tu as raison et que la gestion électronique est vraiment top.
Comme tu le dis la conduite a été plus poussée dans le sens La Môle (au retour il faisait nuit et il y a des radars dans la longue descente de l'Esterel.

Cela mériterait d'être un peu analysé dans pour un parcours en montagne russe

D'ailleurs j'avais oublié de signaler qu'avec ce genre de conduite la batterie restait pratiquement toujours dans le vert (il manquait 1 barrette) ;-)
 
Cet après midi, je suis revenu de Reims à Lille avec le véhicule très chargé :
430 kg de champagne, 150 kg de passagers ( moi inclus ) et 20 kg de bagages !
Très bien réparti, la voiture était basse mais parfaitement horizontale, un peu lourde dans les virages mais pas de roulis intempestif !
Et il restait de la place! Qui a dit qu'on ne peut rien mettre.... :eek:
120 km/h au régulateur, 1° dehors, 22° dans l'auto chauffage en manuel.
Pas de vent puisque brouillard.

6.4 l/100 km

Même consommation à l'aller ( on retire le champagne ), à 135 au régulateur .
 
Jibu à dit:
Cet après midi, je suis revenu de Reims à Lille avec le véhicule très chargé :
430 kg de champagne, 150 kg de passagers ( moi inclus ) et 20 kg de bagages !
Très bien réparti, la voiture était basse mais parfaitement horizontale, un peu lourde dans les virages mais pas de roulis intempestif !
Et il restait de la place! Qui a dit qu'on ne peut rien mettre.... :eek:
120 km/h au régulateur, 1° dehors, 22° dans l'auto chauffage en manuel.
Pas de vent puisque brouillard.

6.4 l/100 km

Même consommation à l'aller ( on retire le champagne ), à 135 au régulateur .
Sur la carte grise: G.1 = 1325 Kg F.2 = 1725 Kg
Donc masse maximale embarquable dans une Prius avec le carburant:
400 kg
Dans ton cas: 430 kg de champagnes + 150 kg de passagers + 20 kg de bagages + 30 kg d'essence = 630 kg :shock:

Donc tu étais en surcharge de 230 kg ! :?:
430 kg de Champagne ==> 45 cartons de 6 bouteilles (es-tu bien sûr ?)
 
Jibu à dit:
Cet après midi, je suis revenu de Reims à Lille avec le véhicule très chargé :
430 kg de champagne, 150 kg de passagers ( moi inclus ) et 20 kg de bagages !
Très bien réparti, la voiture était basse mais parfaitement horizontale, un peu lourde dans les virages mais pas de roulis intempestif !
Et il restait de la place! Qui a dit qu'on ne peut rien mettre.... :eek:
120 km/h au régulateur, 1° dehors, 22° dans l'auto chauffage en manuel.
Pas de vent puisque brouillard.

6.4 l/100 km

Même consommation à l'aller ( on retire le champagne ), à 135 au régulateur .

Il semblerait que tu consommes nettement plus que ta Prius :champ: ;)
 
42 cartons de 6 bouteilles + 3 magnum : le compte y est !
La surcharge n'est pas le but de ce topic et je savais que je m'exposais aux quolibets
C'est pour vous faire part du comportement de la voiture, qui est exemplaire avec une telle charge et de sa consommation.
Je pensais vous intéresser, vous qui êtes si attentifs à la moindre économie ...
J'ai, personnellement toujours été surpris du faible PTCA inscrit sur la carte grise pour une aussi grosse auto.
Voilou ! J'ai beaucoup d'amis qui boivent du champagne :champ:
 
Tu es allé chercher le champagne en vue de la 3eme réunion des Prius en Mai 2006 à Lyon ??
 
Jibu à dit:
42 cartons de 6 bouteilles + 3 magnum : le compte y est !
La surcharge n'est pas le but de ce topic et je savais que je m'exposais aux quolibets
C'est pour vous faire part du comportement de la voiture, qui est exemplaire avec une telle charge et de sa consommation.
Je pensais vous intéresser, vous qui êtes si attentifs à la moindre économie ...
J'ai, personnellement toujours été surpris du faible PTCA inscrit sur la carte grise pour une aussi grosse auto.
Voilou ! J'ai beaucoup d'amis qui boivent du champagne :champ:
Si si tu es bien dans le bon Topic "Essai"
C'est donc un test de sécurité qui est fait et qui n'est donc plus à refaire !
Ce qui est en cause n'est pas la composante verticale de la sur masse (les arbres de roues ne vont pas ployer...)
:nonnon: Mais j'ai entendu dire que la PRIUS ne pouvait pas tracter pour une question de loi de régulation du système hybride dans les cotes.
Ta chance c'est de ne pas avoir emprunté de cote longue et raide, car dans une Prius il y a une balance qui est continuellement en jeu entre la traction électrique et la traction thermique. Si la force de contrepartie n'est pas suffisante des effets fortement indésirable peuvent naître, du genre un moteur qui se met a tourner dans le mauvais sens. MG1 pour certaines phases du système utilise une notion de frein moteur qui a sûrement une limite par effet Joule. :papy: La sécurité thermique calculée de MG1 aurait probablement coupé ta Prius dans une cote de col en été avec un beau Triangle Rouge allumé sur le tableau de bord.
 
Et encore, vous n'avez rien vu!!!!
Si la prius pouvait tracter, Jibu aurait aussi rempli une remorque!.

Je me souviens d'un séjour en pays de la Loire en juin dernier : retour avec plus de 250 bouteilles.

Mais moi, j'ai tout gardé (les amis doivent passer à la maison pour y avoir droit) et j'étais avec la camionnette. :shock:
 
biboutg à dit:
Et encore, vous n'avez rien vu!!!!
Si la prius pouvait tracter, Jibu aurait aussi rempli une remorque!.

Je me souviens d'un séjour en pays de la Loire en juin dernier : retour avec plus de 250 bouteilles.

Mais moi, j'ai tout gardé (les amis doivent passer à la maison pour y avoir droit) et j'étais avec la camionnette. :shock:
ON arrive ;) :champ: :fete:
 
info conso

bonjour,
je commence seulement a m'interesser a la prius et je me pose une question ( surement débile)
si on roule qu'en ville sur 5 km a 45 km/h consomme t'on zero litre?
Je roule pratiquement qu'en ville au gpl et ma conso est délirante
mais bon zero litre, j'ai du rater un épisode.
déplacé par un modo
 
:evil: Bonsoir,

j'ai une prius depuis 15 jours maintenenant, je l'utilise essentiellement le week-end et une fois la semaine, je suis dans la région parisienne.
très peu d'autauroute, national et départementale.
Ma conso est de 5.7 l et les barres d'énergie sont quasiment toujours violettes.
que dois-je faire pour arriver a gagner 0.7l de moins et a garder les barres d'energie verte.
 
Re: info conso

nubi à dit:
bonjour,
je commence seulement a m'interesser a la prius et je me pose une question ( surement débile)
si on roule qu'en ville sur 5 km a 45 km/h consomme t'on zero litre?
Je roule pratiquement qu'en ville au gpl et ma conso est délirante
mais bon zero litre, j'ai du rater un épisode.
déplacé par un modo
Aucune question n'est débile, seules certaines réponses peuvent l'être... :jap:

Une Prius ne peut pas tenir 5km sur la batterie seule même à 45 km/h (ou alors si, en descente :mrgreen: ) donc tu ne consommeras pas "rien aux cent kilomètres".

De toute façon même l'énergie de la batterie vient de l'essence, c'est donc une consommation déplacée dans le temps. Raisonner sur de si petits trajets n'est pas significatif, la seule consommation qui compte c'est une moyenne sur plusieurs centaines de km, où le niveau de la batterie à l'arrivée et au départ ne peut pas faire la différence.

;-)
 
strui à dit:
:evil: Bonsoir,

j'ai une prius depuis 15 jours maintenenant, je l'utilise essentiellement le week-end et une fois la semaine, je suis dans la région parisienne.
très peu d'autauroute, national et départementale.
Ma conso est de 5.7 l et les barres d'énergie sont quasiment toujours violettes.
que dois-je faire pour arriver a gagner 0.7l de moins et a garder les barres d'energie verte.
"Garder les barres vertes" ne sert à rien... sauf à consommer plus car en général la Prius sait bien mieux que son conducteur ce qu'il faut faire.

Ensuite avant de se plaindre de sa consommation il faut vérifier :
  • que la pression des pneus est correcte
  • qu'on ne fait pas que des petits trajets à froid
  • qu'on n'est pas planté dans un embouteillage avec le chauffage (qui fait tourner le moteur uniquement pour la chaleur)
Et en général ne pas chercher à conduire "à l'économie" mais très normalement.

Sur nationale et départementale, hors ces conditions défavorables une Prius descend très facilement sous les 5 l/100.
 
Merci pour la réponse,
La pression des pneus c'est celle du constructeur + 200 gr,
par contre je n'utilise pas la voiture pour faire 2 kms,
vu le temps c'est vrai que le chauffage fonctionne régulièrement, d'ailleur faut-il privilégier la clim auto ou gérer le chauffage manuellement.
 
:)
Merci aux différents rapports de conso,
je retrouve à peu près mes impressions ou mes relevés.Ceux-ci me faisaient penser que la pub Toyota est mensongère :
mon ODB indique plus souvent 5.8 que 4.8l au cent.

Autoroute à 135 au regul ( 3 heures aller) + 1 heure de banlieue, = 5.8
Nationales suburbaines, conduite vive : 5.0l
Sur le Perif parisien au pas pendant 30 mn : batterie à ZERO et le thermique bien seul quand il faut pousser... :eek:
je confirme que le vent fort frontal demande un demi litre environ de plus

Je vous indiquerai ma conso sur 30.000 km bientôt.

PL
 
proprius à dit:
:)
Merci aux différents rapports de conso,
Autoroute à 135 au regul ( 3 heures aller) + 1 heure de banlieue, = 5.8(perso entre 5.6 et 5.8)
Nationales suburbaines, conduite vive : 5.0l (perso plutot 4.6l)
Sur le Perif parisien au pas pendant 30 mn : batterie à ZERO et le thermique bien seul quand il faut pousser... :eek:
je confirme que le vent fort frontal demande un demi litre environ de plus
Je vous indiquerai ma conso sur 30.000 km bientôt.
PL
tu vois,pas beaucoup de différence!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,535
Retour
Haut Bas