Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

folken

Participant
Inscrit
21 Juil. 2015
messages
60
Score de réaction
24
Localisation
lille
Véhicule
auris 2 phase 2 touring sport
Bonjour

je voulais lancer le sujet car je ne l'ai pas vu traité ailleurs et je ne peux pas créer de nouveau topic8)

Ca ne serait tarder à se mettre en place et je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de la pastille que l on va avoir

de ce que j'ai compris:
pastille bleue pour véhicule electrique
pastille verte pour moteur essence répondant à la norme Euro 5 soit apres janvier 2011

Que vont bien avoir nos voitures ? bleue ou verte ?

Moi j'amerai bien bleue pour mon auris mais j'ai peur de choper que du vert...:evil:
 
Dernière modification par un modérateur:
Marie Ségolène étant issue d'une famille de militaires je pense que la règle qu'on apprenait rapidement quand il y avait encore un service militaire s'applique parfaitement avec elle :
"Écouter l'ordre et attendre le contrordre pour éviter le désordre."

En pratique cette annonce a été bâclée comme d'habitude et ce serait perdre son temps que de s'en tracasser avant que le travail sérieux ait été terminé. A supposer qu'il le soit un jour.
 
Bonjour

je voulais lancer le sujet car je ne l'ai pas vu traité ailleurs et je ne peux pas créer de nouveau topic8)

Ca ne serait tarder à se mettre en place et je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de la pastille que l on va avoir

de ce que j'ai compris:
pastille bleue pour véhicule electrique
pastille verte pour moteur essence répondant à la norme Euro 5 soit apres janvier 2011

Que vont bien avoir nos voitures ? bleue ou verte ?

Moi j'amerai bien bleue pour mon auris mais j'ai peur de choper que du vert...:evil:

Tu as de la chance, pour la Prius 2 ce sera du jaune comme pour la couleur du gasoil.:jap:
 
Marie Ségolène étant issue d'une famille de militaires je pense que la règle qu'on apprenait rapidement quand il y avait encore un service militaire s'applique parfaitement avec elle :
"Écouter l'ordre et attendre le contrordre pour éviter le désordre."
Oh que oui !

Alors, la pastille bleue pour les VE, c'est sûr que vous ne l'aurez pas sur un HSD. :-D

Maintenant, il faut la promulgation d'un nouveau décret pour ces pastilles car l'actuel ne convient plus.
Mais dans l'arrêté actuel, il y a une disposition très intéressante : le surclassement. Pour faire simple, un véhicule Euro 3 ou 4 qui respectait déjà Euro 6 lors de son homologation initiale pouvait grimper de catégorie. Une prius 2 pouvait donc passer de la pastille n°3 ou n°2 à la n°1.

Seulement voilà, il faut attendre le nouveau décret pour savoir si le surclassement sera toujours d'actualité. A l'époque, j'avais contacté le ministère... j'attends toujours que quelqu'un(e) daigne me répondre.

Donc pour plussoyer JeanB, je dirai qu'il "est urgent d'attendre" !

Maintenant pour ceux qui veulent se faire peur, il suffit de regarder la date de première immatriculation et la classe Euro :

Edit : quand il est écrit "essence", il faut comprendre "essence et tous les autres". Sauf les VE qui ont leur pastille bleue.



Elle sera facultative, mais les véhicules qui ne l'auront pas seront considérés comme les plus polluants apparemment, dans les cas où il y aura besoin de différencier les véhicules (zones restreintes, circulation alternée, etc...).

J'attends de voir s'il y aura la possibilité de surclassement pour ma PII. :D

PS : les véhicules électriques auront leur propre vignette, bleue celle-ci.
 
Le principale serait de savoir quelles pastilles seront autorisés, un jour de pic de pollution !
 
Ce sera laissé à l'appréciation des maires. :-D

Vous le sentez bien le bazar ? :grin:
 
la p2 sera donc en categorie 2 ( en tout cas la mienne qui est de 2008)

mais bon leur tableau a plusieurs default, pas d'hybride essence / gpl, essence / elec voir pour pigot diesel / elec, donc dans quelle categories seront elle classées...
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est vilain de lire trop vite. :-D
Edit : quand il est écrit "essence", il faut comprendre "essence et tous les autres". Sauf les VE qui ont leur pastille bleue.

Et les essence/GPL ne sont pas des hybrides. Ce sont des bicarburations (1 seul moteur, 2 carburants indépendants).
 
Une Prius non rechargeable qui n'a pour seule source d'énergie que son moteur thermique est-elle hybride ou pas ?
Un indice : la réponse est dans la question...
 
Ça dépend si tu t'appeles Toyota ou pas et si tu souhaites attirer le chalant et bien différencier ton modèle des autres modèles priustoriques :)
 
Une Prius non rechargeable qui n'a pour seule source d'énergie que son moteur thermique est-elle hybride ou pas ?
Un indice : la réponse est dans la question...
:-D Les DREAL/DRIEE disent que oui. Va pas nous les perdre. Déjà qu'il a fallu attendre 2012 pour qu'ils différencient rechargeables et non-rechargeables... :grin:

Tiens quelques éléments de plus pour les pastilles :

Vignette_TW_QualiteAir_Tableau_880x440.png


Sources :

Un « certificat qualité de l’air » pour favoriser les véhicules moins polluants

Certificat qualité de l’air : mode d’emploi pour les particuliers

Ils n'évoquent pas le surclassement alors qu'il y a eu une mise à jour le 23 juin... Pas bon signe...
Ça sent surtout la mesure politique pour forcer à racheter des voitures neuves...
 
...mais bon leur tableau a plusieurs default, pas d'hybride essence / gpl, essence / elec voir pour pigot diesel / elec, donc dans quelle categories seront elle classées...
C'est ce qui m'a permis d'écrire sans hésitation ni remords que le travail sérieux n'était pas fini.

En espérant qu'il est au moins commencé et qu'ils n"auront pas le ridicule de classer les Prius d'avant 2006 derrière des diesel, même fappés.
 
Vous le sentez bien le bazar ? :grin:

Oui et non. J'ai une Prius 2006, une Mia 2012 et 2CV 1971. Si un jour le maire d'Amboise décidait de m'interdire d'utiliser la Prius, j'ai encore une grosse marge.

J'ai ouï dire que l'écotaxe votée à l'unanimité par notre parlement et annulée ensuite pour des raisons qui restent à mes yeux très obscures pourrait revenir par la porte de derrière.
Si c'est vrai c'est une bonne nouvelle
 
:papy:....MEFIEZ VOUS DE LA PASTILLE DE MENTE........
 
Bonsoir,
Visiblement, le gouvernement refuse catégoriquemement la transposition de l'écotaxe à l'échelle des régions. Décidément, la protection de l'environnement n'a vraiment pas les faveurs de ce gouvernement. Les générations futures aprécieront. Triste pays.
 
Il me semble que jusque 2012 les véhicules hybrides avaient une carte grise VE et que c est ensuite que nous sommes passés à EH et que le VE est maintenant réservé au électrique.
Du coup avec les "anciennes " vous allez peut être avoir la pastille bleue :cool:
 
Non, jusque 2012, les Prius étaient en EE (hybride rechargeable). Certainement pas assimilées aux VE (code EL).

Quoiqu'il arrive, aucune HSD n'aura la pastille bleue, sauf erreur administrative.
 
Non, jusque 2012, les Prius étaient en EE (hybride rechargeable). Certainement pas assimilées aux VE (code EL).



Quoiqu'il arrive, aucune HSD n'aura la pastille bleue, sauf erreur administrative.



Tout comme la BMW I3 ne l'aura pas non plus si elle est équipée du REX.
 
C'est logique...
Mais injuste, sachant que la I3 est quand même vouée à circuler principalement (c'est peu dire) à l'électrique, même avec le Rex, qui n'est qu'un outil de dépannage. Vu la capacité du réservoir, on se doute que personne n'en fera un usage quotidien.
 
Une surpastille bleu pâle s'imposerait pour les rechargeables.
Avec les niveaux e pêleur variant en fonction de l'autonomie EV ...
 
Mais, cette étiquette pâle, elle pâlira plus à cause du soleil. Les batteries pâlissent avec le temps...

Plus qu'à faire une étiquette qui pâlira à la même vitesse que la batterie.

Ou alors on met l'étiquette sous le capot.

Ou une étiquette électrochromatique (varie en fonction du niveau de charge de la batterie)

Ou on fait: un type de voiture = une couleur de voiture.

Ou on met l'étiquette sur le front du chauffard, pardon, chauffeur. Non, ça, pas besoin on les catalogues déjà arbitrairement.
:grin::grin:
 
:papy::papy:
....Si la pastille pâlit......Régécolor y paliera.......!
 
Encart plus conséquent et grosse photo de la Prius2 en p.98 de la revue Auto-Moto n°237 d'Oct.2015.
Cela concerne la vignette écolo bidon (du moins, c'est la question posée par le journal en tous cas).
Il est précisé que la P2 apparue en 2004 et homologuée à l'époque Euro3 rejette 5 à 8 fois moins de NOx (10 mg/km) que les meilleurs des diesels Euro6, et un niveau nul de particules.
Elle répondrait même à la future norme Euro7 de 2020 !

Malgré cela elle sera affublée d'une vignette de catégorie 3 alors qu'une clio DCI90 Euro5 considérée moins polluante se retrouvera en catégorie 2.

Les constructeurs Français verraient d'un mauvais œil une notation qui donnerait à chaque automobiliste une appréciation réaliste et compréhensible du niveau de pollution de leur voiture, d'où ce système bancal.
 
En fait, dans le décret actuel (celui qui ne devait avoir que 5 catégories pour les anciennes ZAPA), il devait justement y avoir la possibilité du surclassement.

J'ai envoyé un mail au Ministère du développement durable (sic !) pour savoir si le surclassement serait conservé dans le nouveau décret à 7 catégories : pas de réponse...
Faut leur envoyer des signaux de fumée ?

Bref, ils ne peuvent pas ne pas être au courant, c'est prévu dans l'ancien décret.
Maintenant, ils sont peut-être passés à côté et ils vont s'en rendre compte quand ils vont devoir réécrire l'ancien !

Ou alors ils veulent juste faire vendre de la bagnole.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,019
Retour
Haut Bas