E85 et influence sur le STFT et LTFT

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Attention : dans ces graphes, le LTFT était mal calculé par PCM
la formule utilisée était :
LongFuelTerm = (d(4) - 121) * 0.8
la bonne est :
LongFuelTerm = (d(4) - 128) / 1.28


Voici un dossier que je voulais écrite depuis longtemps car j'avais remarqué que ces paramètres bougeaient avec le passage du SP95 au E80.
Voici le résultat, je pense que vous le trouverez intéressant.

Je regarderai d'autres paramètres ensuite.
Et peut-être que je referai la même étude mais dans l'autre sens.

La veille du plein
07071629.PNG


Le plein fait en fin de parcours, le matin, environ 1 km avant l'arrivée. Pas encore d'impact.
07080751.PNG


Le soir. Ça s'agite. Surtout le STFT.
07081809.PNG


Et cela commence à s'adapter sérieusement dès le lendemain.
07090704.PNG


Et cela continue
07091224.PNG


La, il me manque un trajet aller retour Paris. Mais ma femme n'aime pas trop tous ces fils et cet ordinateur.

Et la fin de l'adaptation cette nuit pour accompagner mon fils à Roissy. Lui, ça l'amuse mes bêtises, à condition que je garde les yeux sur la route et les mains sur le volant.
07100245.PNG


Et le retour
07100514.PNG


Merci à Priusfan et Planétaire pour leur contribution par l'intermédiaire de leur logiciel PriusCanMonitor.
 
Dernière édition:
Bonjour

Mais pourrais-tu expliquer un peu ce que veulent dire ces courbes ?!? J'ai juste une petite idée de ce que sont les Long Term Fuel Trim et Short Term Fuel Trim, c'est à dire en gros une adaptation des temps d'injection au carburant utilisé ...

Gidu
 
Déjà les définitions
http://s4wiki.com/wiki/Short_term_fuel_trim
http://s4wiki.com/wiki/Long_Term_Fuel_Trim

Ces graphes représentent l'évolution dans le temps de ces deux paramètres après un passage du SP95 au E85.
On voit qu'avec le SP95, premier et deuxième graphe, le STFT oscille autour de O et le LTFT autour de 10%.
C'est à la fin du graphe 2 que j'ai fait le plein de E85.
Dans la graphe 3, environ 20 km, c'est le LTFT qui bouge beaucoup, entre 0 et 20%, le LTFT restant à sa valeur de 10%.
Dans le graphe 4, environ 60 km, pendant environ 30 km, tout se passe comme le graphe précédent jusqu'à ce que la Prius modifie le LTFT pour qu'il atteigne 20% en moyenne avec des hésitations entre 10 et 30%.Pendant ce temps, le STFT se stabilise autour de 0%
Dans le graphe 5, encore 60 km, la Prius continue d'adapter son LTFT, entre 26 et 38%.
Entre le graphe 5 et le 6, je fais 120 km, et la Prius continue d'adapter le LTFT.
sur les graphes 6 et 7, l'adaptation se termine et se stabilise autour de 40%.

Ces données étaient prévisibles.
Mon plaisir était de les mesurer et de voir comment et à quelle vitesse se faisait l'adaptation de la Prius au E85.

Pour info, je n'ai pas encore eu de défaut moteur. Je vais continuer à enregistrer. On verra peut-être comment se déclenche le défaut et ce qui se passe avant que le défaut soit réinitialisé.
 
Faut c'qu'il faut :)

Magnifique, ces graphes !

Les valeurs confirment que la Prius ''s'enrichirait'' :D largement suffisamment :

Pour passer de SP95 à E85, il faut enrichir de 44% en masse, soit 33% en volume. Sur les graphes, le LTFT est calé à env° +40%. Et si les graphes sont en % en volume...

Les graphes expliqueraient aussi la distance parcourue, après le changement de carburant lors d'un plein, avant que le voyant s'allume, ou s'éteigne. Le voyant s'allume env° 120 km après un plein à l'E85 dans un réservoir vide qui contenait 100% de SP95. Idem au retour 100% E85 -> SP95.:jap:
 
superbes courbes merci!

Y a t il une modification importante lors de l'allumage du voyant ?
Est ce du coup nécessaire de l’effacer pour repartir dans des conditions acceptables de carburation ?
 
Pour l'instant mon voyant ne s'est pas allumé.
Je suspecte qu'il ne s'allume que si on sollicite le moteur au dessus d'un certain niveau. C'est ce que j'avais constaté lors de mes précédents pleins en E85. Mais je n'avais pas PCM. Maintenant je l'ai. Donc on va voir.

J'ai aussi l'intention de répondre à tes 2 questions.
 
si possible ajoute stp les températures catalyseurs pour voir la différence avec le sp95.
bon travail en tout cas.
 
J ai les températures, puisque il me semble que PCM les stocke.
Je compte effectivement étudier toutes les données stockées par PCM, et je me souviens qu il y avait une discussion sur le sujet du catalyseur dans la discussion sur l E85.
 
Dernière édition:
Chouette. Mais les températures du catalyseur varient bien sûr selon le régime moteur etc..
Une des deux montre même les pulses et glides !
Tu dois pouvoir comparer des portions de trajets identiques avec un carburant et avec l'autre. ;-)
 
Peux-tu préciser "une des deux" ?

Oui, je pourrais ensuite comparer en fonction des tronçons.
 
Il y a deux sondes de température. Une plus proche du moteur thermique.
Sa température varie bien plus vite que l'autre et monte plus haut.
Il y a les 2 dans priuscanmonitor_tactrix. ;-)
 
La liste des courses suite...

Et l'avance à l'allumage, c'est possible de voir son évolution ?

Parce qu'avec un indice d’octane supérieur à 100, l'angle devrait augmenter non :hum: ?
 
bonsoir,
l"avance à l'allumage est "évidemment" accessible,
il y a même des moments où on peut parler de retard à l'allumage.
non ce n'est pas une blague, c'est pour accélérer la mise en température.

je repasse la balle @ planétaire :jap:
 
Salut

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir à quelle distance on se trouve des "butées", c'est à dire : court-on le risque d'approcher, voire de dépasser le stade où le calculateur d'injection ne peut plus compenser en jouant sur les STFT et LTFT et où le rapport stœchiométrique devient défavorable avec à la clef éventuellement un risque pour le moteur, notamment dans des phases où il est très sollicité, comme lors de la montée d'un col en montagne, par exemple ...

@+!

Gidu
 
La liste des données à analyser sur vos conseils augmente.Il me manque le temps. Mais je vais le trouver. Sinon ce n'était pas la peine de commencer cette discussion.

@gidu, comment savoir que l'on est à une butée ? Quel indicateur regarder ?

J'ai 2 axes de recherche,
comparer les autres parametres évoqués ci dessus.
voir les conditions de l'apparition du voyant orange, et l'impact sur les paramètres de ce voyant.

Je suis presque sur que solliciter le moteur allume le voyant orange.
 
Concernant le déclenchement du problème moteur, après quelques trajets sans problème et d'autres avec voici ce que je constate.
C'est tout le temps au sommet d'une accélération.
Maintenant, il n'y a aucun effet de seuil par rapport à aucun paramètre remonté par Prius Can Monitor. J'ai pensé aux tpm de l'ice, le papillon ou les nm de l'ice ou de mg1, car cela se produit souvent à un maximum (minimum pour mg1) de ces indicateurs. Mais je trouve des trajets, sans problème, avec des valeurs pour ces indicateurs plus élevés, ou identique pour les nm pour l'ice ou mg1.
Je ne pense pas pouvoir aller plus loin sur ce sujet.

Il me reste 2 autres études :
variation des indicateurs entre SP et E85
variation des indicateurs entre rouler avec ou sans défaut moteur
 
Faut s'accrocher pour suivre ce fil !! :p

Mais avec un peu de concentration on est vite interessé ! je suis preneur de la suite des tests s'il y en a... :-D
 
Il y en aura peut-être. Pour l'instant, j'ai d'autres sujets en cours. Reste connecté, cela finira par venir. As-tu jeté un œil sur mon post concernant l'accélération à fond ?
 
non j'ai pas pris le temps de lire tous ces sujets, mais je m'y attele.... c'est une vraie mine d'infos ici ! :cool:
 
non j'ai pas pris le temps de lire tous ces sujets, mais je m'y attele.... c'est une vraie mine d'infos ici ! :cool:

:pastop: Fais gaffe...... Il y a un calaminé à polices sur le circuit !
 
j'ai commencé à faire quelques courbes.

pour l'instant je suis à environ 30-40% d'ethanol

le LTFT est à seulement +15%

je préfère y aller pas à pas pour pas affoler le calculo

je continue à charger au fur et à mesure, même si je suis sceptique sur l'effet à long terme de l'E85 : ci dessous une des conclusion dans l'étude des ricains

"Further research must be done to assess the impact of E-85 on the
components of the fuel system, such as the fuel lines, injectors, fuel pump,
catalytic converter, oxygen sensor, and the fuel tank"

la courbe :



Uploaded with ImageShack.us
 
Le plus simple est de poster tes images sur Picassa ou ailleurs, et juste d'intégrer l'image en donnant le lien.

Attention, je pense que PCM surévalue mon LTFT.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,320
Retour
Haut Bas