Forum Prius Touring Club

Forum Prius Touring Club (https://prius-touring-club.com/vbf/index.php)
-   Toyota Auris 2 Hybride (https://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=188)
-   -   Auris2 essais conso (https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4369)

alchi 26/11/2011 14h24

Auris2 essais conso

Bonjour,

Je ne pense pas que faire la limace fasse diminuer la consommation, comme tu as pu le constater par toi même avec la différence de 0.3l/100 lorsque tu appuies sans te poser de question.

Maintenant je trouve tes posts très arrêtés sur ton expérience, tu dis avoir lu une partie du forum et conclu malgré tout ton post par "Pour moi cette hsd reste la plus grosse arnaque automobile de tout les temps"... Peut-être faut-il te remettre un peu plus en question à la lecture de ce forum.
Ceci dit, l'autoroute n'est pas là où cette voiture fait des miracles, et je tiens 5.3l/100 à 145km/h au régulateur sur autoroute vallonnée.

Lorsque tu es en ville, inutile d'avancer comme un escargot :
si tu as de la batterie : EV -> 50km/h -> sortie de l'EV -> maintient du 50km/h avec l'électrique (zone bleue foncée),
si tu n'as pas assez de batterie : accélération légèrement en deçà de la zone power jusqu'à 50km/h et maintient de la vitesse sur la batterie. Les accélérations et freinages rechargeront assez la batterie à chaque fois.

Sur autoroute vallonnée, le cc n'est pas le meilleur moyen de faire des économies d'essence ; mieux vaut prendre un peu de vitesse en descente et accélérer moins en montée plutôt que de laisser le régulateur mouliner en cote.

Mon amie et moi avons une consommation de 5.3l en ville par temps froid sur courts trajets, et 4.6l sur un trajet allé retour de 80km sur nationale avec plusieurs dépassements en mode power.

Tu devrais facilement améliorer ta consommation si ta voiture n'a pas de problème technique.

Bon courage

visiteurxxx 26/11/2011 15h21

Citation:

si tu as de la batterie : EV -> 50km/h -> sortie de l'EV
Pour moi c'est pas bon d'utiliser la batterie pour passer de 0 à 50. C'est mieux pour la conso de le faire avec le thermique. Car ça demande de la puissance.

Bernard909 14/04/2012 22h29

Citation:

Envoyé par ToySeior (Message 152804)
Bonjour

Ayant faits le plein et la mise à zéro,je parcours 160km et la conso.moyenne reste bloquée à 5l...(bien sûr elle a fluctué avant de se figer)
J'essais en modes normal et éco pas moyen de faire baisser la conso et en conduisant cooooooooolllllllll sur 20 km.
Je refais la mise à zéro et là,pour le même parcours,dans des conditions identiques,résultat:4,1l ???8)

Je préfère remettre à zéro une fois par an.... Ca évite de se prendre la tête à chaque plein.

Pizzabad 14/04/2012 23h06

Moi je remets à zéro à chaque plein. Il est vrai que qd je fais une surconso (bcp de petits trajets en ville par ex), la conso met du temps à redescendre. C'est un moment frustrant car on a l'impression que l'ODB reste bloqué. En fait c'est normal, un trajet ne suffit pas à faire baisse cette statistique. Tout dépend des km parcourus depuis la RAZ et la distance du trajet en question. Il est clair que la remise à zéro de l'ODB et les 4,1 l sont clairement un encouragement sérieux :D

winbe 15/04/2012 09h32

Citation:

Envoyé par Bernard909 (Message 152848)
Je préfère remettre à zéro une fois par an.... Ca évite de se prendre la tête à chaque plein.

moi je remets "bêtement" à zéro à chaque plein, je me dis que si la jauge essence se met à ne plus marcher, au moins j'ai un indicateur approximatif pour ne pas tomber en panne... mais finalement, depuis 22 ans que je conduis, je n'ai jamais eu de jauge essence en panne 8-)

Bernard909 19/04/2012 18h30

Citation:

Envoyé par Olakeen (Message 153392)

Honnêtement, je ne pense pas que seul l'inertie de la pédale change....

Non, pas seulement, la clim est aussi réduite dans ce mode et quelques autres détails déjà longuement expliqués il y a plusieurs mois... Faut juste les chercher.

alchi 27/04/2013 14h16

Bonjour,

J'ai fait un allé retour Besançon Metzingen à la mi-avril. 800km à 4 dans la voiture, ne prenons pas en compte le chargement du coffre (textiles)...

Je roule "normalement", aux limites de vitesse (vitesse GPS), et a quelque chose comme 190 compteur quand il n'y en a pas (de limite) :grin:. 7.0L/100 à l'ODB, comme à la pompe. Consommation raisonnable par rapport à la conduite. :oops:

Le moteur "hurlant" des accélérations n'a pas été perçu comme tel par les passagers qui ne connaissent pas du tout les HSD (Clio auto-école pour l'un, A3 diesel pour l'autre). Finalement ce qu'on entend le plus c'est la liaison au sol (17" plus bruyant que les 15") et si le bruit moteur ne raisonne pas comme une voiture "traditionnelle", il n'est pas pour autant envahissant. Ils ont pu dormir sans problème, même s'il faut l'avouer, à 190 compteur, c'est bruyant (air, pneus)
Bonne impression quant au confort, et toit pano assez apprécié :cool:

Le reste du temps la conso moyenne est de 5.1L/100. Les températures vont permettre de diminuer un peu 8-)

Pizzabad 28/04/2013 00h17

Bonsoir,
Tiens, heureuse coïncidence. J'aurai la même destination dans qq jours :-D
Je pourrai tester ma P+ en Allemagne. On verra le ressenti à haute vitesse (en Allemagne dans les portions "no limit" bien sûr :jap:).

L-APPRENTIT 25/06/2013 21h27

Bonjour, une petite remarque dont vous aurez peut-être un début d' explication. Dont voilà le problème, j'ai fait le plein il y a quelques. Temps, je suis à la moitié du réservoir avec 530 kms parcours, ce qui m' intrigue c'est l' extimation de l' autonomie qui est a 350 km environ. Je trouve bizarre avoir parcouru tant de km et que l' autonomie soit inferieur.

L-APPRENTIT 25/06/2013 21h55

Si quelqu'un peut m' éclairer merci.

Clem1 25/06/2013 22h02

Salut, je n'ai pas de Yaris HSD mais je pense que c'est l'autonomie restante avec le carburant qu'il te reste et avec les conditions de conduite actuelles.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta

Pizzabad 26/06/2013 02h00

Citation:

Envoyé par L-APPRENTIT (Message 207147)
Bonjour, une petite remarque dont vous aurez peut-être un début d' explication. Dont voilà le problème, j'ai fait le plein il y a quelques. Temps, je suis à la moitié du réservoir avec 530 kms parcours, ce qui m' intrigue c'est l' extimation de l' autonomie qui est a 350 km environ. Je trouve bizarre avoir parcouru tant de km et que l' autonomie soit inferieur.

Ce constat vient probablement du fait que lors de la première moitié du plein, ta conso était meilleure (température, pas de pluie...) mais depuis tu as une conso moyenne plus élevée. L'ODB t'indique une distance restant à parcourir plus faible qu'attendu. :jap:

L-APPRENTIT 26/06/2013 04h04

Ok, merci pour l' info.

Grigou 26/06/2013 10h36

Il y a aussi (et surtout) le fait que quand la jauge indique la moitié, il reste bien moins que la moitié d'essence dans le réservoir.

Et ce n'est pas spécifique à Toyota, c'est presque universel. En tout cas c'est une constatation sur la vingtaine de véhicules que j'ai possédés.

L-APPRENTIT 27/06/2013 01h44

Ok merci les infos.

Pizzabad 28/06/2013 12h42

Citation:

Envoyé par Grigou (Message 207197)
Il y a aussi (et surtout) le fait que quand la jauge indique la moitié, il reste bien moins que la moitié d'essence dans le réservoir.

Et ce n'est pas spécifique à Toyota, c'est presque universel. En tout cas c'est une constatation sur la vingtaine de véhicules que j'ai possédés.

Pour apporter une précision supplémentaire, il faut dire que l'imprecision de la jauge est due au trop grand pessimisme de celle-ci. En effet, nombreux sont ceux qui ont constaté que lorsque l'autonomie est à 0 km à l'ODB, il reste pas moins de 5 litres dans le réservoir...
Ce matin, j'ai vérifié sur Torque l'autonomie restante alors qu'il me reste 4 carrés allumés : je suis à un peu moins de la moitié de la distance à parcourir sur mon plein ! Donc à peu de chose près, les carrés sont une bonne indication quant au vidage progressif du réservoir. J'ai la chance de ne pas avoir à me fier aux km restant à parcourir affichés à l'ODB grâce à Torque.

Houblon 14/07/2013 10h17

Bonjour, petit retour d'expérience conso après 3700km.
Usage "de tout les jours" essentiellement départementales et villages: 4.7l (moyenne)
Vacances, autoroute à 5 + valises+ coffre de toit+ clim: 5,45l (moyenne) sans se trainer.
Et bien elle m'étonne cette voiture.....
Consommations calculées par mes soins...

JR_Auris 04/08/2013 08h02

Retour d'expérience de consommation Auris 2013

Bonjour,

Je roule en Auris 2013 depuis fin mars.
Depuis cette date, j'ai fait 3 500 km et consommé 4,5 l en moyenne.
Au début, j'ai principalement fait de la route nationale et de l'autoroute (congés en première quinzaine de mai), puis de la ville et de l'autoroute suburbaine.

J'utilise systématiquement le régulateur sur route et autoroute, comme je le faisais avec mon précédent véhicule.
J'essaie d'anticiper beaucoup plus, en particulier en zone urbaine.

En un mot, je suis complètement satisfait de mon Auris hybride.

Très cordialement

JR

Grigou 04/08/2013 14h18

Citation:

Envoyé par ricemo (Message 208544)
Bonjour,
Ma Conso moyenne sur l'ODB, sur 50000km : 5,1l/100 sachant que je fais pas mal d'autoroute à 120km/h. (J'anticipe sur les futures mesures...)

120 km/h réels, ou compteur (c'est à dire 110 à peu près) ?

Lephilo 19/08/2013 13h34

Quelle stratégie ?

Bonjour.

En attendant la livraison de mon véhicule, je potasse le forum. Et pas que.

D'où, après la lecture sur les consommations, quelques questions dont celle-ci :

Quelle stratégie de conduite adopter, sachant que mes parcours vont se terminer par une cote d'1.5 km à 10% et réciproquement commencer par une forte descente.

Au départ
Chauffe du thermique avant de partir,mettre ou pas le chauffage ? frein dans la descente ou mode B ou les deux ?
A l'arrivée
Monter 10% sur 1,5km en zone éco ça le fait ? ou zone power indispensable ?

Bref... vivement la livraison.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h29.

Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone