Panne Yaris HSD

Salut,

Ma femme à une P+ et il lui arrive de me piquer ma YAYA, après avoir étudié le problème, elle passe de P à D ou R trop rapidement. Il faut vraiment attendre le bip du Ready pour bouger le levier de vitesse :-D
Maintenant plus de problème :D

Bonne soirée.
 
J'ai aussi déjà rencontré le problème (qui n'en est pas un), je suis sorti de P trop rapidement. Il faudrait que j'essaie de reproduire la manipulation, ça se joue à un pouillème de seconde près. Le voyant P Shift avec la flèche clignote.
 
Ce n'est pas un bogue...

Ce n'est pas un bogue, mais le "résultat" du passage, pour raison économique, à la version mécanique de commande de "boite"
Donc, étant plus fragile, la commande ne passe rien
EX: Pas de démarrage de la voiture,si levier en position autre que P en mettant le contact
Autre,:bip en tout genre,si on quitte la voiture en essayant de couper le contact, le levier étant encore en D...
C'est juste une question d'habitude...surtout quand on vient d'une HSD "normale":-D
 
Le voyant P Shift avec la flèche clignote.


Merci pour toutes vos réponses. Effectivement, il y a bien ce P Shift qui clignote quand il y a ce "problème".
J'en parlerai à ma femme à attendre quelques secondes après démarrage et ensuite, de passer la "vitesse" doucement.

Encore merci :jap:

K
 
On a eu une personne qui lui est arrivée la même chose sur le Forum auto, il a cru qu'il était en panne, même moi ça m'arrive d'aller trop vite, on recommence la mamip boite sur P et c'est repartit, le tout est de le savoir.
Pareil pour l’arrêt quand on a pas mis la boite sur P.:jap:
 
Il m'est arrivé la même chose en voulant partir trop vite. Quand on sort d'une voiture classique, c'est vrai que ce petit temps de latence peut perturber !
 
ca m'arrive aussi de temps en temps
En général, j'appuie sur le bouton des que je rentre, puis je met ma ceinture et ensuite en route. Comme ca, ca laisse le temps au système de se mettre en fonction.
 
Ce n'est pas un bogue, mais le "résultat" du passage, pour raison économique, à la version mécanique de commande de "boite"
Donc, étant plus fragile, la commande ne passe rien
EX: Pas de démarrage de la voiture,si levier en position autre que P en mettant le contact
Autre,:bip en tout genre,si on quitte la voiture en essayant de couper le contact, le levier étant encore en D...
C'est juste une question d'habitude...surtout quand on vient d'une HSD "normale":-D

Non, la commande de "boîte" n'est pas mécanique. Seule la position P l'est : un "doigt" actionné mécaniquement vient bloquer la transmission. Sur les Prius, l'actionneur est électromécanique et automatique. Et la position P n'est pas plus fragile que sur une Prius. Pour le reste des rapports, ce n'est que des capteurs électroniques. On peut parfaitement changer de rapport à n'importe quel moment, y compris passer en R en roulant à vitesse soutenue. Ce n'est évidemment pas à conseiller, mais ça ne casse rien : dans ce cas la pédale d'accélérateur agit elle aussi comme une pédale de frein !!!

Pour les soucis de démarrage, comme pas mal de gens l'on déjà dit, il ne faut pas être trop brusque : après appui sur "Power", il suffit d'attendre (1 à 2s) le voyant "Ready" et/ou le signal sonore pour quitter la position P. Comme indiqué dans le guide rapide d'utilisation...
 
Mais que c'est-il passé ?!?

Bonjour,
Pas trop l'habitude de consulter cette partie de forum sur la yaris mais je me dois de vous comté la mésaventure de mes parents qui aurait pu être tragique.
Possesseur d'une P3 depuis 4 ans, mes parents on fait l'acquisition d'une yaris hsd neuve fin juin dernier.
Vendredi dernier ils étaient arrêtés à un passage a niveau (pas de dénivelé). Ma mère ayant eu (par chance) dans le passé quelqu'un l'ayant percuté par l'arrière dans cette situation, elle prend toujours une bonne marge de sécurité et s'arrête a 10m de la barrière et met le frein a main.
Et là en pleine attente la voiture se met a rouler toute seule !!! Comme lorsqu'on laisse la voiture sur "d" et sans toucher les pédales. Elle a appuyé a fond sur le frein, a bouger le levier dans tous les sens et rien y a fait. Mon père,passagé, est sorti du véhicule de suite, la voiture a commencé a glisser sous la barrière qui est venu defoncer la calandre, le capot et jusqu'au milieu du pavillon et là ma mère a réussi a enclencher la marche arrière juste a temps avant le passage du train !!!
Suite a ca elle est partie cash a la concession et je l'ai rejoins la bas. La voiture est passé sur le banc d'essais et ras, le concessionnaire (tout comme moi) l'avons rassuré en disant que ce n'est techniquement pas possible et qu'elle a du se tromper dans la panique et a fait une fausse manip (jamais vraiment conduit de boîte auto et elle n'a fait que 800km avec la yaris).
Toujours est-il qu'il y a quand même quelque chose d'étrange ! Lorsqu'elle a freiné elle a entendu des bruits étranges et d'après se qu'elle a décrit cela faisait comme si l'abs était actif. A la concession je lui ai dis qu'elle a peut-être appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein dans la panique et comme le frein a main était tiré cela pourrait s'expliqué. J'ai donc reproduit cela a la concession sur le parking mais non elle m'a dit que le bruit n'était pas identique.
Bref cela c'est passé dans un laps de temps ultra court donc toutes les hypothèses sont possible (frein à main vraiment tiré ? Position du levier initial ? Pied sur le frein ?) mais en attendant il ne nous a pas était possible de reproduire le comportement du véhicule a ce moment ! ce qui peut sous-entendre que en dehors du côté "conducteur novice" il y a peut-être eu à un moment donné un "bug" a l'origine de leur mésaventure.
Voilà je vous expose cela en tant que témoignage et éventuellement retour de fait similaire.
 
Si elle a appuyé à fond sur le frein (à pédale), l'assistance de démarrage en côte a pu s'enclencher, et si elle a laissé en "D", alors la voiture a bien pu vouloir avancer malgré le frein à main (qui est tout sauf puissant, surtout s'il n'est serré qu'à moitié). L'ordinateur de bord ne prend jamais en compte le frein à main et s'attend même à une certaine résistance si l'assistance démarrage en côte est activée... par contre, il prendra l'action sur la pédale de frein comme prioritaire.

Pour éviter tout problème/confusion/emmêlage de pinceaux, je n'utilise jamais le frein à main, je garde le pied sur le frein "à pied" ou alors je passe en position "P".
 
Pas bête ! Je lui évoquerais ça mais il y a une assistance en côte sur les yh ? Sur ma p3 oui vu le fonctionnement du frein à main (au pied 8)) mais vu le frein a main traditionnel de la yh je ne sais pas :eek:
 
L'aide au démarrage en côte équipe bien la Yaris. Le fonctionnement pourrait correspondre : on appuie fort sur la pédale de frein, le système verrouille les freins, pendant 2s ou jusqu'à ce qu'on appuie sur l'accélérateur, puis les relâche. Si on reste en "D", ça donne:
J'appuie sur la pédale de frein jusqu'à enclencher l'aide au démarrage en côte
Je tire le frein à main (pas très loin, surtout si je n'ai pas les bras de Stallone)
Je relâche la pédale de frein
La voiture attend 2s puis relâche les freins (sauf le frein à main), et la position D fait avancer la voiture
Je trifouille le levier de vitesse "dans tous les sens"... sauf que certaines positions nécessitent d'appuyer sur la pédale de frein pour s'enclencher, ce qui a finalement fonctionné avec la marche arrière par un heureux hasard de combinaison "pied sur pédale de frein" et "bidouillage de levier de vitesse".
 
Pour éviter cette mésaventure , la première chose avec une automatique c'est de ne pas se fier au frein à main manuel , de mettre toujours le pied sur la pédale de frein normale et si on veut arrêter moyennement long comme pour un passage à niveau , il suffit de passer sur la position N et là , le simple frein à main même pas tiré à fond ne fera pas avancer la voiture sauf si pente un peu forte d'ou si la sensation que la voiture avance avec le frein à main enclenché , le tirer un ou deux crans de plus et surtout ... ne jamais oublier de mettre quand même le pied (gauche est une erreur) droit sur la pédale du centre ... :dactylo:
 
ne jamais oublier de mettre quand même le pied gauche sur la pédale du centre ... :dactylo:[/QUOTE]
Ha bon ? Le gauche sur le frein ? 17 ou 18 ans que je roule automatique et JAMAIS le gauche sur le frein , toujours sur le repose pied. Par contre mon talon DROIT me sert d'axe entre frein et accélérateur. Et NORMALEMENT le système de freinage devrait être capable , si ce n'est une OBLIGATION, de RETENIR la voiture même si elle veut accélérer " toute seule " . Du moins je le pense :jap:
 
Euh le droit lol , juste une erreur mais certain mette le pied gauche dessus ....:grin:
 
Euh le droit lol , juste une erreur mais certain mette le pied gauche dessus ....:grin:

Bon , on va se mettre d'accord , lol lol , le gauche c'est le bleu et le droit , c'est le rouge. C'est bon pour toi ? 8):D:jap: et ce juste pour rire hein.
 
Tout ceci n'explique pas le comportement décrit. Un simple "rampage" de la voiture ne peut pas lutter contre le frein à main, ou alors il était vraiment très légèrement serré.

D'autre part, l'assistance au démarrage en côte bloque la voiture, elle ne fait pas ramper la voiture à elle toute seule. Il faut appuyer sur l'accélérateur.

Ce qui m'étonne dans le récit de l'accident, c'est que la conductrice était déjà familière avec une Prius... On ne peut exclure la panne.

En attendant d'en savoir plus, quelques rappels de bon sens :

  • à l'arrêt en D ou R, toujours le pied sur le frein (le pied droit ;) !)

  • le frein à main n'est utile que dans des circonstances bien précises :

    • parking en pente (le déverouillage du P peut être dur sinon)

    • indispensable lors d'un changement de roue, AV ou AR.

    • sur un ferry, si on veut éviter que la voiture ne bouge de quelques centimètres.

    • ...

  • Si utilisé, toujours serrer le frein à main après être passé en P, et le déserrer
    avant de quitter le P.

  • le mode N n'apporte rien en conduite normale. Il n'est utile que dans des circonstances particulières : déplacement de la voiture à la poussette, lavage auto en tunnel... C'est à se demander pourquoi il est intercalé entre les positions R et D.
 
Non ma mère n'était pas habitué a la Prius, c'est ma p3 et elle l'a juste conduit 2-3 fois.
L'utilisation involontaire de l'assistance en côté me paraît crédible, du moins c'est la seule hypothèses possible que je voie et qui pourrait expliquer le "pourquoi la voiture a avancé toute seule". Comme à l'heure actuelle tout ce qu'on cherche a savoir c'est si il y a vraiment un défaut du véhicule ou une accumulation d'erreur de manip, la on peut avoir une explication sur ce point donc ca nous suffit.

Toujours est-il qu'on a désormais une explication crédible et possible a la mise en route toute seule mais aucune sur le fait que la voiture n'a pas voulu s'arrêter!!!
Alors si quelqu'un a une hypothèse (de manip ou de souci du véhicule) pouvant expliquer que l'appui sur la pédale de frein est inefficace (ponctuellement à ce moment là car depuis RAS) là je suis preneur car moi j'ai beau me mettre la rate au court-bouillon je ne voie rien :eek:
la seule chose que je voie "imaginable" c'est que ma mère est appuyé à coté du frein dans la panique sauf que franchement j'ai du mal a y croire :
- ok novice sur une hybride et une boîte auto mais quand même plus de 40ans de permis sans le moindre accident,
- franchement j'ai vu la taille de la pédale de frein... Euh... Non non j'vous jure ma mère n'était pas bourré...
- j'ai essayé la manip éventuelle : "j'ai mis le frein a main, j'me loupe et j'appui a donf sur l'accélérateur au lieu du frein" et bien même en tirant le frein a main a la Hulk, la yaris aurait traversé le passage a niveau avant même de se poser la question...
- si vraiment elle avait pas le pied sur le frein comment aurait-elle pu passer la marche arrière :eek:
 
A très faible vitesse, on peut passer de marche avant à marche arrière
 
Euh une chose que je ne peux pas comprendre , ayant conduit pas mal d'automatique dont la boîte de commande est similaire ... pour moi , le passage de D à R n'est pas possible sans déplacer la tige , le passage de D à N se fait simplement en poussant et cela ne va pas plus loin donc impossible de mettre R sans faire le mouvement ... :hum:

Bon pour le rampage , c'est très simple , elle doit avoir pensé qu'elle avait mis sur N ou que simplement le frein à main suffirait mais apparemment pas le cas et quand elle a senti que la voiture avançait , elle s'est mal positionné le pied droit entre la pédale de frein et celle de gaz en appuyant entre les deux , cela freine certe un peu mais cela gaz davantage d'ou le bon en avant .... :hum:
 
Désolé pour la mésaventure. Mais avant de mettre en cause la voiture, je pense avant tout à une erreur de manipulation. Dans la panique on arrive à faire vraiment n'importe quoi. Je connais quelqu'un il n'y a pas si longtemps qui voulant reculer dans la panique a passé trois fois la marche avant et a fini par avancer pour emboutir la voiture devant...
 
Dernière édition:
Le frein à main (au pied) ne retiendra JAMAIS la voiture à lui seul si vous passez à D et que vous accélérez et ce même un petit peu , la voiture va avancer ou , reculer si vous êtes sur R. Cela m'est déjà arrivé avec mes trois autres voitures automatique. Par contre sur les américaines , il y a un signal sonore qui se fait entendre et bien entendre , sur le PREVIA , je ne me souviens plus et sur ma nouvelle:cool: je n'ai pas encore eu le problème , bon , elle n'a que 50 kms. Et je suis sur que cela va aussi m'arriver , du moins je le pense. Par contre sur une VRAIE automatique la position P est sur le sélecteur de vitesse. Bon va falloir que je m'habitue au système prius , bouton P à appuyer sur le tableau de bord. Sur une camionnette de marque française boîte manuelle , on démarre AUSSI avec le frein à main TIRE et elle émet un BIP. La frein à main ne retient pas le véhicule non plus. Et. Je serais curieux de savoir à combien de personnes , cela est déjà arrivé. Allez , avouez.:grin:
 
Une perte d’adhérence ?

Un jour de grand froid, je suis tombé sur une petite plaque de verglas. L'ABS s'est mis en marche et j'avais beau appuyer à fond sur le frein, la voiture avançait quand même. Ca fait tout drôle car on a l'impression de ne plus rien contrôler.
 
Même blague , Volvo 850 à l'époque grande descente , du gel , de la neige sur les côtés de la route et en bas de la descente un passage à niveau FERME , donc , le train allait arriver. Le début de l' ABS. La voiture glissait et rien à faire. Je me suis tout simplement mis en travers. Bien sur il n'y avait personne qui pouvait venir d'en face et heureusement. Je dois avouer qu'il m'a fallu un certain temps pour reprendre mes esprits, ouf. On a eu chaud , voir très chaud et ce même si c'était l'hiver ´ ici dans le NOOORRRD. 8)
 
Quelques remarques :
- l'accélérateur est purement électronique (comme sur toutes les voitures à injection) ; l'appui simultané sur l'accélateur et le frein privilégie le frein, bien sûr. J'ai testé...
- le passage en R peut se faire à n'importe quelle vitesse, dans ce cas l'accélérateur se comportera comme un frein ! J'ai testé aussi... (seul sur la route !)
- voiture éteinte, si on déverouille la position P (à l'aide du bouton ad hoc), la voiture est complètement en roue libre, qu'elle soit en R, N, D ou même B. D'où l'inutilité de la position N... Et j'ai testé aussi.

Pour l'instant, je vois deux hypothèses :
- la conductrice a mal serré le frein à main (le voyant s'allume dès le premier mm de course), et quand elle à lâché le frein (peut-être combiné avec l'aide au démarrage en côte), la voiture a rampé.
- une panne transitoire de l'électronique de contrôle du moteur et de l'ABS, ce qui n'est pas rassurant (mais pas inconnu chez Toyota... cf le procès aux USA)

Une dernière remarque : en cas d'accident, on a toujours tendance à privilégier les causes humaines par rapport aux causes purement techniques et aléatoires. C'est humain : on se dit "Si ça m'arrive, je saurai quoi faire", c'est plus rassurant qu'une cause qu'on ne contrôle absolument pas. Mais ça ne correspond pas toujours à la réalité...

OCNI2000, je vous encourage à continuer l'enquête ; il faut que cet incident ne soit pas oublié et soit analysé par des expert techniques un peu plus qualifiés que les lecteurs de ce forum :wink:...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,924
Retour
Haut Bas