Conso en Mode "N"

:cheveux:....et oui, il eût été étonnant que la Pie ne se fourvoie pas voluptueusement dans ce qui est déconseillé......mais j'utilise trés souvent la position N........uniquement sur mes petits parcours à froid.....et c'est là que je trouver trés agréable la position du Joymachin, manoeuvrable du bout du doigt sans lâcher le volant, pour repasser rapidement en freinage D,...puis B.....
Par contre, je n'emploie jamais cette "combine" au dessus de 50 Kmh cause sécurité.........
 
Dernière édition:
Mode N cet incompris.

Que lis-je ?
La Pie avait déjà exploré les petits secrets de la Prius ?:dispute:

Bon j'arrive, juste le temps de décrocher la pancarte "Expérimental Car" qui est parfaitement justifiée dans de tels essais, avec les bandes jaunes et rouges en diagonale. Non pas le girophare, ça consomme du jus.

Donc pas inquiet, Planétaire puisque Toyota a écrit dans le manuel (page 22)
"Ne roulez pas trop longtemps avec le sélecteur de la Boite-Pont hybride en mode N, car la batterie se déchargerait" :jap:

Par contre concernant la vitesse maxi dans un tel essai il convient d'être prudent, MG1 étant limité vers 10 000tr/mn (et temporairement) et tournant 2,6 fois plus vite que MG2, celui-ci ne doit pas dépasser 3850 tr/mn. Donc si ma calculette est exacte (là c'est facile de tout lui mettre sur le dos) on arrive à 170*3800/6000 = 109 km/h. :siffle:
Au delà c'est l'iNcoNNu. Les aimants de MG1 seront-ils satellisés ?
Y-as-t-il blocage brutal de ce moteur et traversée du pare-brise par le conducteur en mode "B" (*) Ou démarrage d'urgence du thermique.
On peut tout imaginer.

Allez, A+ :dactylo:

(*) Ben là j'aurais pas dû
 
170*3800/6000 = 109 km/h. :siffle:

109km/h c'est réél, et donc faut rajouter les 6km/h de difference de l'ODB et on arrive à 115 km/h sur l'ODB
J'ai le scangauge, donc je regarderai 3850tours minute sur le SGII


par contre en N tu n'as plus de frein moteur.....
 
Courants

C'est juste, c'était une vitesse réelle puisque calculée à partir des 170km/h de vitesse réelle max de la prius.
Autre précision: sur le graphique c'est aussi la vitesse réelle (multipliée par 10) qui est affichée.

Sur ce graphique on peut constater un phénomène surprenant. Si vous descendez verticalement sous les mots "Mode N" jusqu'à la courbe verte vous voyez qu'elle devient ensuite rigoureusement plate jusqu'à la fin du mode N alors qu'auparavent cette intensité_batterie change de valeurs allant aussi bien de valeur positive (recharge) à valeur négative (décharge).
Ces variations très fréquentes du sens du courant batterie on les constate souvent. Faut-il en conclure comme déjà évoqué par Mik&Toy que les moteurs-générateurs ne peuvent pas rester sans produire et/ou consommer du courant. Que pour maitriser les vitesses des MG la Prius transfère sans arrêt du courant dans un sens puis dans l'autre ?

P.S.
Normalement avec juste le diamètre des roues et les 4,1 de rapport de transmission on calcule aussi les tours/mn à partir des km/h, mais j'ai pas la Prius sous la main.

Frein moteur:
En N on n'a plus de freinage électrique (freinage thermique on n'en parle qu'en B) et, comme l'a dit Pont Vert, plus du tout de traction.


Coquille: vous aviez corrigé les 109 km/h c'est bien 170*3850/6000
A+ :dactylo:
 
C'était juste une précision à te demander car dans le cas de record de consommation style RMCVEA ou La Bonette, on pourrait essayer cette manip !
Bien que sur les 60kms de descente de La Bonette; je n'aimerais pas trop descendre uniquement en N....
Y'a quand même de sacrés virages....
Mais après St Etienne de Tinée, la route est droite et plate, les batteries sont vertes, et on fait tout pour que le moteur thermique ne démarre pas....
 
Usage possible du mode N pour des records.

Dans le trajet où j'ai fait le test, dans une descente j'ai eu besoin de ralentir avant un virage serré.
J'ai remis le mode D et c'est là que j'ai constaté que le thermique redémarre avec les légers mouvements av-ar comme d'habitude. Rien de spécial.

Par contre quant on effectue une descente dans ce mode, et sans doute à cause du fait qu'on n'a plus à garder le pied sur l'accélérateur contrairement au mode D où il faut bouger qu'un quart de pouïeme de mm pour ajuster les flèches (ce qui est disons une occupation forte de l'esprit...), on a l'impression de "plonger" libéré d'une contrainte, de se laisser aller genre descente de plongée profonde (Les plongeurs non narcosés sous disons 40m comprendrons)
Peut être aussi parce qu'il n'y a plus rien à faire d'autre que braquer le volant et surveiller s'il faudra freiner, le minimum. (Du coup on peut poser le pied sur le frein, prêt à servir)

Il se peut qu'on consomme moins de courant. Toute l'électronique de puissance n'est peut-être plus alimentée. On en consomme toujours, c'est normal il y a les calculateurs...
Mais c'est 1000 fois plus facile à utiliser.
On doit gagner aussi par absence de frottement au niveau du thermique (et absence d'usure de celui-ci)

Sur des grandes descentes prudence. Toy indique une utilisation pas trop longue à cause de la décharge de la batterie, mais les courants restent faibles.
Par ailleurs le régime de 10000 tr/mn de MG1 n'est pas à utiliser de manière permanente. Combien de temps je ne sais.
De toute façon plus on prend de vitesse et plus on perd d'énergie par frottements donc on a pas intérêt d'aller à plus de 90 (car sauf peut être dans un rallye c'est 90 réels sur route ouverte).
Il y a aussi la lubrification qui réclame un peu de thermique de temps en temps. Enfin si la descente est longue il ne faut pas oublier qu'on est en Neutre et qu'on ne peut plus accélérer.

Au niveau pratique il faut commencer ce super-glide a moins de 70 km/h et attendre 1/2 seconde que la conso s'efface sur l'odb.

A+ :dactylo:
 
Dans le trajet où j'ai fait le test, dans une descente j'ai eu besoin de ralentir avant un virage serré.
J'ai remis le mode D et c'est là que j'ai constaté que le thermique redémarre avec les légers mouvements av-ar comme d'habitude. Rien de spécial.

:ouioui: Pourquoi simplement D.....
et pas D et de suite B = Freinage + efficace et Thermique non alimenté ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne suis pas un partisan du mode B car il y a des pertes d'énergie par pompage d'air, sauf ai-je lu en dessous de 30 km/h. Le freinage je le règle ensuite avec la pédale de frein, basiquement.
Le mode B il faudra quand même que je l'ausculte au travers des captures très précises que l'on peut avoir sur un Pc (Au passage on ne le cite pas assez, c'est Priusfan qui a réussi à passer l'interface à pleine vitesse et ça change tout)
A+ :dactylo:
 
:idea:Je t'imagine en tenue de combat, armé d'un stétoscope et rampant
basiquement parmis les pédales, pour capturer et ausculter le mode B ! (*)...
......:youpi:et voir combien le pompage sans frein sur l'interface, provoque de pertes d'énergie....!..:p

Dis, de la part d'un largué de la physique....l'énergie dépensée à aspirer l'air......tu crois que c'est notable ?.....n'est elle pas récupérée dans le ralentissement qu'elle provoque ?.........:hum:

(*) Batifolage.....:siffle:
 
À propos des courants, le passage en "N", permet de voir, si il est effectué alors que le thermique est déjà en roue libre, l'énergie dépensée par MG1 pour entretenir la rotation à vide du thermique. c'est le cas quand on relâche l'accélérateur au-dessus de 70 km/h, puis qu'on passe en "N", par exemple au moment de sortir d'une autoroute.

Et à propos de freinage, je ne vois pas ce qui peut faire craindre d'être en "N" quand on freine. Les disques sont toujours disponibles et la réserve de pression d'assistance aussi.
 
...Dis, de la part d'un largué de la physique....l'énergie dépensée à aspirer l'air......tu crois que c'est notable ?.....n'est elle pas récupérée dans le ralentissement qu'elle provoque ?.........:hum:
...

Ca doit être mesurable. En comparant la décélération en mode B et en mode D dans lequel on aurait ajusté le freinage
pour avoir les mêmes ampères qu'en B Shadoko doit sûrement nous calculer cela.
Par contre cette énergie de pompage et de compression d'air est perdue dans l'atmosphère.
Tu devrais avoir honte d'abuser de ce mode B, ça réchauffe directement l'atmosphère de notre planète. :sad:

À propos des courants, le passage en "N", permet de voir, si il est effectué alors que le thermique est déjà en roue libre, l'énergie dépensée par MG1 pour entretenir la rotation à vide du thermique. c'est le cas quand on relâche l'accélérateur au-dessus de 70 km/h, puis qu'on passe en "N", par exemple au moment de sortir d'une autoroute....

Je croyais qu'en mode N au-dessus de 70 km/h le thermique consommait de l'essence (*)
(à l'odb il y a affichage d'un truc du genre 1,5-2 l/100) et fournit donc un couple et là
le calcul de l'énergie peut-être dépensée par MG1 c'est pas de la tarte.

(*) Sauf dans le mode "super-glide" décrit plus haut.

A+ :dactylo:
 
planétaire bientôt satellisé ?

Oui, on en apprend tous les jours. J'écris donc "Shadoko a toujours raison" même quand il se trompe croyant s'être trompé.
....
Ben en fait si, je m'étais bien trompé : seulement tu parles là d'un cas que je n'envisageais pas, puisque je parlais du mode "warp stealth" (ou furtif dégradé pour les anglophobes) et que toi tu t'es intéressé au mode "super glide" dont je n'ai jamais pu contrôler l'existence, voir plus loin pourquoi.

Cela dit tu auras noté que dans le message que tu citais, je prévoyais logiquement tes observations :
En revanche en position N, MG1 et MG2 sont laissés en "roue libre", ni moteurs ni générateurs. Ils n'ont donc aucune action sur le thermique qui, s'il n'est pas alimenté en essence, s'arrête.

Et j'aurais pu écrire aussi : "ne peut pas être démarré". :-D

Mais là où ça devient rigolo, c'est que cette fameuse limite des 10 000 t/min pour MG1 a fait couler beaucoup de pixels lorsque fin 2003 les spécifications de la Prius NHW20 ont été dévoilées : tout le monde en a déduit dans les cercles priusophiles éclairés que cela annonçait un mode électrique pur possible jusqu'à une grosse centaine de km/h. En effet cette limite est de 6000 t/min seulement sur la NHW11, et constituait jusqu'alors l'explication officielle et rationnelle de la rotation nécessaire du thermique au-delà de 70 km/h compteur environ.

Ben non, raté : les premiers acquéreurs de nouvelles Prius constatèrent avec étonnement :eek: que la limite entre le "stealth mode" et le "warp stealth mode" n'avait pas changé. Ce qui resta un des mystères insondables de la Prius.

Je ne tenterai donc pas, pour des raisons que tu comprendras aisément, de confirmer tes observations avec ma NHW11 : d'abord parce que je ne devrais pas logiquement les confirmer, n'ayant théoriquement pas la même marge pour MG1, et ensuite parce que souhaitant profiter encore quelque temps d'un essuie-glace droit à essuyer dans les coins, je me contenterai d'une utilisation beaucoup moins "pourquoi tant de N?" de ma Prius. :jap:
 
Mode N en roulant à plus de 70 km/h.

Il y a bien injection d'essence en mode N amorcé à plus de 70 km/h.

Petit essai ce matin. Effectué à 86 km/h réels dans une légère descente permettant de conserver la vitesse stable au début.
Donc en mode D vitesse stabilisée, passage en N.

1) Au début la vitesse du thermique qui est de 920-1000 tr/mn augmente jusqu'à 1470 tr/mn !
Pendant cette phase la conso instantanée passe de 0,7 à 1,5 l/100.

2) la vitesse se stabilise puis redescend jusqu'à 58 km/h.
Là la vitesse du thermique redescend jusqu'à 1250 tr/mn et la conso varie entre 0,9 et 1,3 l/100 (elle augmente au fur et à mesure qu'on ralentit)

3) on repasse en D (ici à 58 km/h).
Il y a une pointe de consommation de courant (95A) ! comme si le thermique redémarrait alors qu'il est déjà à 1250 tr/mn. Puis l'injection augmente.

Le mode N est donc néfaste dans cette situation car 1) on consomme de l'essence 2) le thermique tourne + vite 3) on a une conso sur la batterie au retour en mode D.

Il vaut mieux rester en D et enfoncer l'accélérateur vers 2% de sa course.

A+ :dactylo:
 
Mais pourquoi il tourne le thermique ?
Dans quel but ?

On n'en a pas besoin là...
 
Et pourtant il tourne.

Sans injection, pour au moins trois raisons:
-on est à plus de 70 km/h et avec l'augmentation de la vitesse le thermique va tourner de plus en plus fréquemment. Comme chaque démarrage consomme un peu d'électricité, le laisser tourner à presque 1000 tr/mn évitera de le lancer, il y aura juste à injecter de l'essence.
-étant déjà à 1000 tr/mn il mettra moins de temps pour répondre à une demande de puissance
-enfin, et c'est historique, cela remonte à la Prius 1, le moteur générateur MG1 ne devait pas tourner à plus de 6500 tr/mn. Le seul moyen, au-delà de 70 km/h était de faire tourne le thermique à partir de cette vitesse.
Sur la Prius 2 le seuil aurait pû être remonté vers 110 km/h.

Le seul inconvénient est qu'un thermique au ralenti, même sans injection de carburant ça consomme 1 à 2 kW qui seront perdus.

A+ ;-)
 
Et pourtant il tourne .... Le seul inconvénient est qu'un thermique au ralenti, même sans injection de carburant ça consomme 1 à 2 kW qui seront perdus.....
Oui, mais si il tourne dans le vide, il ne doit pas consommer beaucoup non ?

Sinon quand on est en Glide est ce qu'il y a aussi la "frontière" des 110 km/h ?
 
Dernière modification par un modérateur:
S'il tournait dans le vide.

Quand le thermique tourne sans injection (j'aime pas trop dire qu'il tourne dans le vide, c'est un problème planétaire), il n'est plus producteur mais consommateur, à cause de ses frottements internes. Mais là on n'est pas en mode N.

A 990 tr/mn, régime qu'il a en glide en mode D au-dessus de 65 km/h réels il consomme selon les sources 1 à 1,3kW en frottements.

110 km/h n'a rien de spécial en glide en mode D, on s'approche juste de la vitesse du son. :-D

Normalement là, bien que ce ne soit plus vraiment la rentrée, au fond ça doit suivre. C'est que du très fastoche jusqu'ici. Rien n'empêche les plus prudents de s'accrocher à leur stylo avec les doigts et les dents. :cool:

Par contre dans un genre de deuxième monde parallèle, le mode N permet au thermique, en descente, de ne pas tourner du tout jusqu'à environ 109 km/h si les conditions initiales ont été remplies.
Et bien que personne ne soit allé au delà de ce seuil bien réel, il est probable que le thermique démarrera alors pour sauver MG1. Mais probable. Donc si vous n'avez qu'une vie, laissez un autre essayer.

A+ ;-)
 
Conclusion (pour simplifier) : le mode N est à Ne pas utiliser (en tout cas c'est ce que je fais). :cool:
 
A ne pas utiliser à haute vitesse plutôt.
On va dire au dessus de 100 pour avoir de la marge.

Pourtant je connais des endroits sur autoroute où on peut être un peu au dessus de 110 en roue libre...
 
Des bips par habitude ?

Bon, en fait c'est du mode N que je vais parler, mais j'ai hésité à le mettre dans bip en marche avant.

Car la prius n'a pas que des bips en marche arrière !

Voilà le contexte de la manip:
Etant en-dessous de 48 km/h et ne souhaitant pas que le thermique tourne je lui avait intimé l'ordre de la boucler: c'est facile, appui sur le bouton Ev. (*)
Sauf quelques exceptions ça ne loupe pas: silence sous le capot.
Arriva une descente dans laquelle nous souhaitions prendre quelque vitesse elle et moi.
Je mis donc ma Prius en mode N, elle s'élança et dépassa le 48 km/h.
Peut-être pas habitude, elle émis quelques bips (en marche avant) et ...
ne démarra pas son thermique.

Curieux, le mode N désactiva le démarrage du thermique, mais pas les bips.

A+ ;-)

(*) Il fallait appuyer sur ce bouton, le thermique étant au-dessus de 72°C ne se serait pas arrêté sinon.
 
Quand le thermique tourne sans injection (j'aime pas trop dire qu'il tourne dans le vide, c'est un problème planétaire), il n'est plus producteur mais consommateur, à cause de ses frottements internes. Mais là on n'est pas en mode N.

A 990 tr/mn, régime qu'il a en glide en mode D au-dessus de 65 km/h réels il consomme selon les sources 1 à 1,3kW en frottements.

110 km/h n'a rien de spécial en glide en mode D, on s'approche juste de la vitesse du son. :-D

Normalement là, bien que ce ne soit plus vraiment la rentrée, au fond ça doit suivre. C'est que du très fastoche jusqu'ici. Rien n'empêche les plus prudents de s'accrocher à leur stylo avec les doigts et les dents. :cool:

Par contre dans un genre de deuxième monde parallèle, le mode N permet au thermique, en descente, de ne pas tourner du tout jusqu'à environ 109 km/h si les conditions initiales ont été remplies.
Et bien que personne ne soit allé au delà de ce seuil bien réel, il est probable que le thermique démarrera alors pour sauver MG1. Mais probable. Donc si vous n'avez qu'une vie, laissez un autre essayer.

A+ ;-)
Je déterre le sujet, pour apporter une réponse à cette interrogation. :wink:

J'ai enclenché hier, sur ma PIII, le mode N à 120 km/h (au compteur).
J'avoue n'avoir pas réfléchi... :oops:
J'approchais la sortie de l'autoroute et voulais conserver mon inertie, sans avoir à moduler sur la pédale de l'accélérateur (par pure feignantise ! :-D ).

Et bien, effectivement le thermique s'est remis en marche : petit ronron, et la conso instantanée est passée de zéro à environ 1 l/100 km.

Je suis immédiatement repassé en D, et suis revenu au silence (hors bruits aérodynamiques et de roulement !) et à une conso nulle.
 
Il ne faut pas passer en mode N à une vitesse aussi élevée, car l'un des MG tourne alors trop vite. D'où le démarrage du thermique pour le préserver.
 
Là j'en suis pas convaincu. As-tu effectué les calculs d'après les infos techniques de la Prius 3 ?

Le rapport de transmission des roues vers le psd est de 3,2 au lieu de 4,1 (tronqué à 1 décimale). Le psd a les mêmes nombres de dents que la P2.

Je te laisse volontiers faire le calcul, après tout tu es 1....r, et voir si oui ou non il y aurait un risque pour MG1 à 120 km/h si le thermique s'arrêtait de tourner. (MG2 ne risque rien jusqu'à 180 km/h)

Un petit air de devoir de vacances :youpi:

A+ ;-)
 
J'ai enclenché hier, sur ma PIII, le mode N à 120 km/h (au compteur)... Et bien, effectivement le thermique s'est remis en marche : petit ronron, et la conso instantanée est passée de zéro à environ 1 l/100 km.
On n'avait pas de doute sur cette partie, d'ailleurs c'est le même comportement à partir de 72km/h (compteur): en D thermique coupé, si on passe en N alors le thermique démarre.
La question soulevée par Planétaire était plutôt (je pense): Si l'on passe en N thermique coupé et qu'on accélère (grâce à la gravité) au delà de 109 km/h, alors est-ce qu'on détruit définitivement MG1 ou bien y-a-t-il un garde-fou qui démarre le thermique dans ce cas?

Personnellement si je suis en train de glider en N, j'évite toujours de dépasser les 75 km/h pour ne pas prendre de risque avec MG1 et je repasse donc en mode D avec appui léger sur la pédale (j'ai pas de scangauge pour surveiller les tours/min de MG1).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,484
Retour
Haut Bas