Honda Civic Hybrid IMA

Oui, elle a un beau look mais c'est juste un ravalement de façade avant et arrière, sinon, elle a toujours le même problème, elle est mild hybride et le coffre tout petit et sans pouvoir baisser les dossiers arrières à cause des batteries, donc, peu d'autonomie électrique comme l'actuelle, dommage ... 8)
 
Dans un autre forum des propriétaires de la Civic Hybrid disent que si, elle roule aussi au tout électrique à vitesse stabilisée inférieure à 50 km/h. Ce qui est d'ailleurs expliqué également sur le site de Honda.

Donc à part le démarrage en tout électrique qui n'est que sur la Prius, je ne vois pas bien la différence de fonctionnement entre les deux.

Si quelqu'un peut me dire ou l'on peut trouver un comparatif précis des modes de fonctionnement des 2 voitures ça serait sympa car je ne trouve que des infos partielles et contradictoires.
 
Différences techniques entre Prius et Honda_civic

:lecteur:
Il y a une description technique de la transmission de la honda civic hybride Ici comparée aux Prius (I et II)
et les courbes de couples fonction de la vitesse

A comparer aux mêmes infos des Prius (I et II)

Mais en résumé, les différences se situent surtout au niveau de la transmission.
Sur la honda boite cvt mécanique avec hydraulique de commande
Sur la prius transmission 100%électrique ou électrique+mécanique ou 100% mécanique.

Le résultat est que la Prius utilise plus le mode électrique à basse vitesse que la Honda
et ce sans faire tourner son thermique, ce que ne peut pas faire la Honda
sur laquelle le thermique et l'électrique tournent toujours ensemble.

Au niveau des consommations c'est donc en ville qu'il y a le plus d'écart, là où un hybride est le plus bénéfique sur la conso et les polluants.
D'après des conducteurs de Civic Hybride, pour rouler à l'électricité, et à basse vitesse, il faut un pied très léger.

Si tu as besoin d'autres infos, à ton écoute.

A+ :bye:
 
Une honda civic hybride, comment ça roule ?

:lecteur:
(Extrait d'un forum Civic)

-A chaque arrêt, le thermique s’arrête immédiatement si la vitesse avant arrêt était à 12 km/h minimum.
Le redémarrage est instantané dès que l’on relâche la pédale de frein.

-Si l’on s’arrête en douceur en pressant légèrement le frein, le moteur s’arrête avant et on termine en roue libre.

-Si les 12 km/h n’étaient pas atteint, le moteur thermique s’arrêtera une fois à l’arrêt complet et ce, seulement 2 fois consécutives.
Cela apporte un confort en cas de bouchon. Par contre si tu continues sans atteindre les 12 km/h, le thermique ne s’arrêtera plus… jusqu’au prochains 12 km/h.

-Le moteur élec sert comme frein moteur lors de décélération on le voit sur les barres de rechargement.
Même principe que la PRIUS : si on freine plus fort on recharge plus.

Lorsque la batterie est pleine (assez rare) le frein moteur électrique se désactive, on retrouve donc un freinage de boite auto
traditionnelle et ce même en plein freinage (désagréable et surprenant !!).

Le mode tout élec est activable entre 17 et 48 km/h, une simple dépression de l’accélérateur force se mode tout élec.
La conduite en tout élec doit être trèèèès douce. On peut prendre des km/h mais doucement ainsi que des petites côtes
mais il ne faut pas abuser du couple sinon le décrochage est immédiat en thermique.
Bon, le tout élec est bien pour jouer, mais vider la batterie n’est pas la bonne soluce pour la suite du trajet.

Pour finir, le thermique peut aussi ‘se mettre en veille’ lorsque la situation ne permet pas de recharger les batteries pour maintenir
la vitesse demandée, soit pas de frein moteur et que le relief se dispense du thermique, du coup on se retrouve en roues libres (sensation) même à 110 km/h !

L’auto est très intelligente et sait se recharger par le thermique si de l’énergie reste dispo (sinon perdue) ou adapte la recharge
en fonction de la vitesse demandée (en descente par exemple) si le régulateur est actif par exemple et régule donc la vitesse avec la recharge.

Et merci à "Danqueroll" qui en est l'auteur pour toutes ces infos vraiment difficiles à obtenir. Je n'ai qu'un tout petit peu allégé et modifié ces propos.

A+ :bye:
 
Merci d'ajouter le lien vers le forum dont est extrait cette citation ou au moins le nom du forum.

Bravo d'avoir mentionné et remercier l'auteur.
 
Lien vers un forum Civic dont Hybrid

Très volontiers, :dactylo:

Le forum est civicyume.com
Mais comme il est consacré presqu'exclusivement aux Honda non hybrides, je vous conseille très très vivement d'aller directement à cette file (*): Ici

Je me demande si "jeanpasse73" n'était pas venu ici. En tout cas en page 15 vous pouvez voir des photos (30 janvier 2008 )
de sa Civic Hybrid enfoncée à droite et en particulier les airbags rideaux déclenchés.

A+ :bye:

(*) Il y a quelques autres files consacrées aux hybrides Honda, mais au bout d'une longue recherche les yeux se brident...j'ai alors honteusement abandonné.

Tant que j'y suis voilà un autre Forum Civic Hybrid où j'y ai rencontré un ancien proprio de 3 prius qui a une civic hybrid; Vous voyez pas qui !
 
Le cuir est inclus à ce prix là sur la Honda Civic hybride ce qui n'est pas le cas sur la Toyota Prius.
 
28 980 € avant remise ? et après on dit que la Prius est chère ?


C'est quoi ses prix ? Je l ai paye moins chere et encore avec le Pack Cuir Navi !!!! Palm 35 s'est meme assis a la place du chauffeur fin juillet !!
 
:lafete:Voir Post N° 158 de Kriskus et lien vers Auto-IES !
 
My Civic is not rich

Comment cela on a le droit de parler de la Honda_Civic_Hybride_pack_cuir_navi en pleine campagne électorale ?

Chic, chic. Alors, Zeffix, combien de kilomètres, tout ça, tout ça ? :dactylo:
 
Voici un lien en anglais qui explique avec beaucoup de détails l'utilisation de la Civic Hybride. Un must !

Il est probable que l'Insight 2 lui ressemble beaucoup, ayant le système IMA aussi, avec quelques différences dont surtout une batterie + petite mais un mode électrique-seul plus étendu.
Un des conseils est de ne pas dépasser 2000 tr/mn.

Sont détaillés les modes "glide" "regen" et "ev-assist"

A+ :dactylo:
 
Encore une pépite trouvée par Planétaire...

Malheureusement je n'en extrais pas la substantifique moelle (je ne connais pas grand chose en batterie, et mon anglais est très moyen...)

PS : la Civic IMA est en train de devenir une voiture très confidentielle : l'Insight l'a quasiment tuée.
 
:oops:
Je tente une incursion sur ce topic pour mes quelques questions.

Je lis que les transmissions de type CVT sont considérées comme étant un peu l'avenir des transmissions automobiles. Donc c'est un principe de chaîne ou de courroie métallique dont les épaules se trouvent au contact des poulies pour passer le couple.
Est-ce que ces mécanismes sont donnés pour une durée de vie spécifiée ? Y a-t-il des "pièces d'usure" ?
D'autre part, de ce que j'ai lu et pu comprendre, il semble que c'est du fait de ce type de transmission qu'on ne peut pas tracter de charge avec une Prius ou la prochaine Auris HSD. Pourtant, la transmission tracte la charge à vide de la voiture, plus le poids des passagers, des bagages et du carburant, ce poids total étant extrêmement variable, donc. Les conditions de fonctionnement de la CVT sans défaillance sont-elles donc "à la limite" ?
 
La transmission de la Prius (et probablement de l'Auris hybride) n'est pas une CVT traditionnelle à courroies mais un système planétaire. Voir comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

Le principe de la CVT n'est pas directement mis en cause pour la traction.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pont Vert. Pour moi, CVT indique le type de transmission, c'est à dire une variation continue de rapport de transmission. Il y a différents moyens d'arriver à un tel résultat notamment avec des courroies le long de flasques ou à l'aide d'un train épicycloïdale. Pour certains (dont Pont Vert), CVT ne désigne que la transmission équipée de courroies alors que le résultat final est pourtant le même dans le comportement.
Ce n'est pas pour relancer un troll, mais juste pour éclaircir Kyle qui n'a pas du connaitre toutes ces discutions. Il se fera sa propre opinion.
 
Je suis d'accord : CVT = Continuously Variable Transmission

J'ai donc modifié mon message pour être plus précis sur ma remarque.

Le fond de cette remarque est qu'on ne peut tirer les mêmes conclusions pour la transmission de la Honda et celle de la Prius qui sont fondamentalement différentes bien que produisant un résultat similaire.
 
longevite des CVT à courroie

faute de données fermes, je vous livre mes impression :

Il y a quelques temps je discutais avec un client Honda ayant 150000 Km sur sa jazz CVT, avec une grosse proportion de conduite en ville : Elle fonctionnait comme une horloge.

Honda a abandonné la CVT sur la dernière Jazz et n'importe la CRZ qu'en boite manuelle, sans doute pour des questions de ressenti en conduite dynamique, mais pas pour des questions de longévité / fiabilité :

Depuis le temps qu'Honda utilise des CVT à courroie, je pense que la fiabilité est assurée. Il en a vendu des paquets , aux US notamment.

Si Honda avait eu des doutes, il n'aurait pas retenu ce système pour ses CIVIC Ima et Insight dont la partie électrique est (encore...) garantie 8 ans ou 160000 Km.

De même la Multitronic d'Audi ne peut se permettre de défaillir : prix, image et standing obligent!
 
Les boites CVT sont largement repandues dans le monde. Le champion etant nissan dont 25% de la production mondiale est ainsi dotée ( et en europe on a les juke, QQ ,xtrail et murano par exemple). Toyota si met aussi largement maintenant ( iq, verso, avensis en europe et plein d'autres modeles au japon) . A cela s'ajoute les transmission CVT comme celles des hybrides HSD. Honda au Japon a toujours une large gamme de boite CVT y compris pour la nouvelle jazz ( fit ) mais pour d'obscures raisons non déclarées, en fait surtout a cause de la course au CO2 le plus bas possible, ce n'est plus le cas en europe et du coup meme le crz n'y a pas droit . C'est fort dommage , mais les japonnais sont des obtus du bulbes parfois donc...
En europe , hormis audi il y a mercedes qui equipe largement les classe A et B en boite CVT.
PS : Il n'y a depuis longtemps plus de courroie traditionelle dans les CVT mais une courroie metallique que audi appel meme chaine ( a cause d'un dessin legerement different ).
 
Permettez-moi de tous vous remercier pour tous vos éléments de réponse ! :jap:
Comme j'ai en vue, soit l'Auris HSD, soit la Lexus CT200h, je m'appuie sur votre retour d'expérience et vos avis pour mieux apprendre de ces mécaniques. Le forum m'apporte beaucoup, je pense que je vous solliciterai encore ! :wink:

C'est excellent, je viens de découvrir sur les quelques liens que par exemple, la Prius ne possède pas de démarreur !!
Par contre, c'est curieux, le principe de lubrification par de la transmission par le moteur. Pourquoi pas une simple lubrification par barbotage comme une boîte "classique" ?
Je vois aussi que c'est la panique pour remonter une forte pente en marche arrière ! Toyota a mis à jour sa mécanique pour de meilleures conditions d'utilisation ?
Nouvelle question : euh... il y a 2 moteurs électriques ? Vous auriez un lien qui explique leur position respective et leur rôle ? Merci !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,581
Retour
Haut Bas