Prius 2 - le haut des feux arrières teinté

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Bonjour, Sandman est nouveau ici et m'a demandé d'ouvrir cette discussion. Merci de lui répondre si vous le pouvez.

Jan :jap:

Le haut des phares de ma Prius 2 arrières est teinté et les ampoules qui s'y trouvent sont à peine visibles quand elles s'allument. Apparemment, c'est un film sombre qui les recouvre, et comme le premier propriétaire a fait teinter les vitres + baie arrière, je me demande si les gars qui ont fait le boulot ont aussi couvert par erreur cette partie haute des phares puisqu'elles sont au même niveau que la partie basse de la baie ( sous le becquet ).
Il me semble quand même que les phares neufs sont également teintés sur le haut...mais je n'en vois pas l'intérêt.
Apparemment, personne sur le forum ne parle de ce sujet.
Faut-il changer les ampoules? Est-il possible que l'éclairage de ces ampoules faiblisse au lieu de claquer franchement?
Ce film sombre s'intensifie t-il avec le temps ( colle + soleil = pas bon? ), ce qui nécessiterait de l'enlever?
 
Sandman, bienvenue sur le forum du PTC.

Si ta Prius 2 était d'avant 2006, il serait, je crois, normal que le haut des phares soit teinté. As-tu regardé si les ampoules sont encore en bon état ?

Par contre, si tu avais un modèle mc d'à partir de 2006, il y aurait bien le problème dont tu nous fait part.

Jan :jap:
 
Bonjour Sandman, avez vous des photos des phares arrière de votre Prius svp ?
Ce sera plus simple pour savoir s'ils ont été teintés.
A ma connaissance, le haut des phares arrière correspond aux feux stop, et il est très compliqué de les teinter, il faudrait pouvoir accéder à l'intérieur du phare.
Ce qui est "impossible" dans la mesure où le phare ne s'ouvre pas à cet endroit là.
 
Le haut des feux arrière correspond aux feux stop. Ces feux sont à LED.
Dans les années 80, et peut-être que cela existe encore, il existait une bombe de produit aérosol pour teinter les feux arrière.
 
Merci pour votre aide.
Le haut des phares arrières est recouvert d'un film plastique fin et très bien collé. Je me suis demandé si il était posé d'usine alors je suis allé voir sur les sites de vente de pièces neuves, certains phares arrières pour prius 2 sont teintés et d'autres non... Mais c'est sûrement du film collé.
Donc soit les diodes sont fatiguées sur ma voiture ( est ce que c'est possible ou est ce que les diodes claquent d'un coup? ), soit la colle qui sert à fixer le film s'est opacifié avec le temps et le soleil... ( il est plus sombre du côté gauche )
Et quel intérêt d'assombrir la vitre d'un phare???
Je n'ai pas fait de photo mais la présence d'un film est évidente. Je me pose donc plutôt la question de savoir si ce film doit être retiré ou si il faut changer les diodes.
 
Les diodes c'est ok ou ko, il n'y a pas de demi-mesure, mais cela peut-être la partie en amont qui est morte. :oops:
 
Personnellement je commencerais par enlever le film...
 
Une diode ne faiblit pas avec le temps.
J'essaierai aussi d'enlever le film plastique.
 
Je ne pense pas que Toyota puisse mettre un simple film plastique pour teinter le haut des feux arrières...

En général c'est teinté dans la masse, il se peut donc que ce soit une prius MC mais que l'ancien proprio ai eu l'idée de rajouter un film genre covering ou glasstint.

Il faut donc essayer de l'enlever délicatement à l'aide d'un sèche cheveux ou decapeur thermique à puissance mini et pas trop près pour ramollir le film mais ne pas faire fondre le plastique des feux...

Ce qui peut expliquer la faible luminosité des leds.
 
Les diodes c'est ok ou ko, il n'y a pas de demi-mesure, mais cela peut-être la partie en amont qui est morte. :oops:

Une diode ne faiblit pas avec le temps.
J'essaierai aussi d'enlever le film plastique.

Vous êtes bien affirmatifs et catégoriques.
Et pourtant vous êtes "dans l'erreur".

Une diode ne faiblit pas. La diode peut être pas. Peut être est ce la connectique qui est oxydée, mais en tout cas sur ma P2, le phare arrière gauche au niveau du feu stop, les diodes ne s'allument pas à pleine puissance comme sur le feu stop du phare arrière droit.
 
Et tu confirmes par tes écrits ce que j'ai écrit, les diodes ne faiblissent pas (à part un faible pourcentage tous les ans, très peu visible au bout de 10 ans, au cas ou certains voudraient couper les cheveux en quatre :grin:).

C'est la circuiterie et l'électronique en amont qui a un problème. :jap:
 
J'allais dire la même chose. Le soucis ne vient pas de la diode, des diodes, mais de la résistance placée avant dans le circuit.
Connecteur oxydé ?
 
J'ai une Prius 2 de juillet 2008.
Je vais commencer par enlever le film plastique en chauffant un peu pour ramollir la colle, mais je pense qu'il était posé d'origine. Le côté gauche est pourtant plus assombri que le droit mais c'est peut être dù à l'exposition au soleil. Les deux côtés devaient être clairs en sortie d'usine.
Les entreprises sérieuses comme Toyota ne prévoient pas toujours les petits problèmes qui arriveront avec le temps. ( parce que les françaises pratiquent l'obsolescence programmée à tour de bras... )
Si le problème vient d'un élément électronique quelconque en amont, ça va devenir trop compliqué pour moi.
Changer une ampoule ( ou même disque et plaquettes de freins ) pas de problème, mais dès que ça vire aux composants électro, ce n'est plus mon domaine.
 
Des nouvelles du front;
Le haut des phares est donc recouvert avec un film plastique et c'est soit la colle qui le tient soit le film lui même qui a noirci avec le temps ( ou le soleil ).
Un côté était beaucoup plus noir que l'autre au point qu'on ne voyait même plus la lumière de cette partie des phares quand elle s'allumait.
J'ai fait une petite recherche sur les sites de pièces auto neuves, le haut des phares est recouvert d'origine, ce n'est donc pas l'ancien propriétaire qui les a fait recouvrir.
Je les ai décollés en les chauffant légèrement avec un pistolet thermique, puissance minimum. Il faut quand même faire gaffe de ne pas trop chauffer. Si on le ramollit trop, il se dé"tache en morceaux. A une température raisonnable, il se décolle très facilement tout en restant en un seul morceau. J'ai été surpris de la facilité de l'opération et ça ne m'a pris que 1 ou 2 mn par phare.
Une fois détaché et refroidi, le film redevient rigide et cassant.
Du coup, le haut des phares devient complètement blanc transparent mais les lampes - ou leds- ( dont la lumière n'est visibles que par un système de miroirs ) apparaissent orange en mode de fonctionnement.
Je suis passé au contrôle technique ce matin: nickel. Aucune allusion à la présence ou l'absence de ce film.
Du coup, je ne comprend pas pourquoi Totoya pose ce film en usine.
Bref, tout finit bien.
 
sur ma P2, le phare arrière gauche au niveau du feu stop, les diodes ne s'allument pas à pleine puissance comme sur le feu stop du phare arrière droit.

Idem pour ma P2 2004. Serait-ce un défaut de conception du feu stop gauche sur cette série ? en tout cas si quelqu'un a connu le problème et l'a réparé sans changer le phare (solution proposée par le concessionnaire, ben voyons !), je veux bien son feedback.
 
Pour moi ce n'est pas le phare. Mon meilleur ami a une Prius 2 de 2005. Son phare arrière gauche était défaillant. On l'a changé.
J'ai testé le phare en direct, il fonctionne très bien.
Tu as une infiltration d'eau à gauche, je pense.
Tu vérifies puis tu nous dis ?

C'est ce que j'ai, ça tombe sur le faisceau du phare, ça l'oxyde et ça empêche le feu stop de bien fonctionner.
C'est la théorie que j'ai avec tous les indices et éléments dont je dispose.
 
Je n'ai pas fait de photos. Avant que j'enlève les films, on me disait souvent qu'un de mes feux arrière ( la partie haute ) était grillé. En fait, il s'était complètement opacifié ( le film lui même ou la colle qui le maintenait ), peut être à cause du soleil. L'autre était juste un peu terne mais laissait passer la lumière.
Je pense qu'à l'origine ils étaient volontairement mais légèrement sombres. Sur les sites de vente de pièces neuves, on les voit gris.
J'ai enlevé les deux et le haut des phares est maintenant parfaitement blanc transparent mais lorsqu'il sont allumés, la lumière est rouge/orange. Comme je le disais plus haut, ça n'a posé aucun problème au contrôle technique.
 
Bonjour à tous, mon feu stop côté passager donne de graves signes de fatigues, puissance lumineuse très faible, ayant un bloc côté conducteur, j'ai testé la petite carte électronique de l'intérieur du feu et malheureusement c'est pas ça, j'en suis donc pour changer l'optique entière.... :pleure2:

Le problème c'est que sur oscaro et consorts je ne trouve que des blocs avant 2006, ma prius étant une 2006 avec les optiques tout transparents, avez vous une réf ou un site avec des prix abordable ??? nota j'ai bien vu un bloc sur ebay mais version US avec une seule lampe en bas ???

D'avance merci beaucoup
 
Bonjour,

est-il certain que c'est le phare entier qui est en défaut ?
J'en doute.
J'ai démonté un optique de phare arrière gauche qui avait les LED du feu stop en défaut. Elles restaient éteintes ou s'allumaient faiblement.

J'ai alimenté le phare avec une autre source d'alimentation en 12V continu. Toutes les LED du feu stop s'allument correctement.

Ca ne vient pas du phare en lui-même.
 
Re, c'est malheureusement certain, j'ai démonté le bloc, testé avec une alim est même pb, j'ai un autre feu (le gauche) qui avait été changé, j'ai testé de la même manière, c'est pour ça que malheureusement je suis certain de moi, j'ai même tenté d'échanger la ptite carte avec la diode et les résistances pour voir et c'est identique :pleure2:

Dès que j'aurai 5' je monterai ma vieille optique cassé même si c'est pas le bon côté pour voir par acquis de conscience :jap:

Edit : je viens de tester, tout remarche, la voiture est restée en plein soleil tout l'aprem, et tout marche sauf une led qui ne marchait déjà pas, soudure sèche ??? le problème c'est vraiment de ne pas pouvoir ouvrir ce fichu truc, :evil:

merci pour l'aide et pour l'instant wait and see comme dirai l'autre
 
Là, il y a un faux contact.
Il faut refaire toutes les soudures et voir les sertissages (s'il y en a)? :jap:
Ce serait dommage de ne pas dépanner quelque chose d'aussi simple et surtout au vu du prix d'un neuf. 8)
 
le problème c'est que la soudure sèche que je pense se trouve dans le bloc qui ne se démonté pas .... quelqu'un a déjà réussi à ouvrir ce bousin ????

merci
 
Il faut faire une découpe à la dremelle et recoller après, de tout façon perdu pour perdu. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,377
Retour
Haut Bas