affichage des consommations

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,766
Score de réaction
1,468
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
je n'ai toujours pas compris pourquoi l'ordinateur de bord remet presque systématiquement à zéro l'affichage des consommations après un plein ; mais parfois la remise à zéro ne se fait pas .
y-a-t-il une manip particulière ?
merci de me renseigner .

imagehosting50ec33368629c91537e28f475877e8f7.jpg
 
Affichage consommations

;-) Bravo! :bravo: pour ces consommations remarquables...que je n'atteins pas (encore)

Pour moi aussi, après un plein, parfois remise à zéro, parfois non.
Je prendrai l'habitude de le faire manuellement sur l'écran

:?:
J'en parlerai au prochain Rassemblement :eek:
 
Bonjour,

Peut être un contacteur au niveau de la goulotte de remplissage, qui se déclenche seulement à partir d'un certain seuil, j'ai remarqué que la remise à zéro ne se fait pas quand je ne remplis pas à ras bord.
 
Priusnoire à dit:
Bonjour,

Peut être un contacteur au niveau de la goulotte de remplissage, qui se déclenche seulement à partir d'un certain seuil, j'ai remarqué que la remise à zéro ne se fait pas quand je ne remplis pas à ras bord.
Non Non, j'ai déjà testé les différents cas de figure : plein ras bord ou pas , une barrette ou cinq barettes au moment du plein , moteur off ou position "P" au moment du plein : rien de répétitif .
à noter que celà se passe sur la 2005 jamais sur la 2004 .
alors si quelqu'un a une idée ?

merci
 
j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus de la source, peut etre le manuel) que la remise a zero se fait quand il y a une difference de 20 litres et plus dans le reservoir. a confirmer
 
estimation du côut du kWh en Prius

Je pose ma question ici parce qu'elle est liée à l'affichage des consommations. Mais que cette information ne figure pas sur l'écran de bord.
Il y a deux raisons pour consommer de l'essence à bord de la Prius, celle que tout le monde attend (sauf peut-être ceux qui croient que c'est une voiture électrique) c.a.d. faire avancer la voiture avec le moteur à essence, et puis l'autre qu'on ne voit pas bien, parce qu'elle est combinée à la première, mais qui est fondamentale sur une hybride, de produire de l'électricité en rechargeant la batterie. Et ma question est - comment faire pour connaître le côut de cette production ? et la comparer au prix du kWh EDF, et voir en "live" avant que l'option "plug-in" ne soit proposée, quelles économies seraient envisageables avec des batteries de plus forte capacité.
La discussion sur les analyseurs ODB peut aussi convenir à ce sujet, parce que je pense qu'on pourrait collecter séparement en temps réel les puissances de charge et de traction et cumuler ainsi les volumes d'essence correspondants.
En finale, j'aimerais bien voir apparaitre sur mon écran de bord, en regard du chiffre de la consommation moyenne, celui du prix du kWh électrique Prius.
Ca serait plus sympa par exemple que le 99.99 l/100 qui apparait parfois à l'arrêt du véhicule !
 
j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus de la source, peut etre le manuel) que la remise a zero se fait quand il y a une difference de 20 litres et plus dans le reservoir. a confirmer

de mémoire c'est plutôt 10 l qu'il est dit dans le manuel
personnellement je préfèrerais rester maître de cette raz
sur ma sol 2005, il y a bien une raz à chaque plein
 
Et ma question est - comment faire pour connaître le côut de cette production ? et la comparer au prix du kWh EDF, et voir en "live" avant que l'option "plug-in" ne soit proposée, quelles économies seraient envisageables avec des batteries de plus forte capacité.

La comparaison sera très en faveur de l'EDF car le rendement de ses centrales et bien meilleur que celui de la Prius et le carburant utilisé ne suporte pas la TIPP.

A mon avis, c'est un faux problème car la réelle économie n'est pas de produire l'électricité à bord mais de récupérer l'énergie lors des ralentissements et d'avoir un moteur thermique de puissance modeste travaillant à son rendement optimal.

Des batteries de plus forte capacité permettraient de récupérer plus d'énergie. Ce serait très intéressant en zone de montagne avec des grandes descentes, mais beaucoup moins en plaine ou en ville.
 
prix du kWh Prius

La comparaison sera très en faveur de l'EDF car le rendement de ses centrales et bien meilleur que celui de la Prius et le carburant utilisé ne suporte pas la TIPP.
.


Si,si, j'insiste sur la Prius en tant que fournisseur d'électricité. C'est un sujet d'actualité aux US sur deux fronts: l'un est d'avoir un groupe électrogène de secours chez soi, et pourquoi pas (voir PriUPS). L'autre, beaucoup plus officiel, en Californie, est de connecter une flotille de Prius au réseau électrique pour supporter les a-coups de consommation aux heures de pointe (voir Grid connect) , et donc d'être payé par le distributeur à cette occasion.

Donc à combien ça revient vraiment - Ces idées sont-elles utopiques ?
 
C'est aussi farfelu que d'installer un panneau solaire sur le toit d'une Prius pour la faire avancer sans essence.

Ta Prius consomme 5,6l/100km.
A raison de 160Wh/km et 1.3€/l j'arrive à 0.455€ le kWh Prius.:dollars:

A comparer avec les tarifs EDF:0,10€/kWh en heures pleines et 0,065€/kWh en heures creuses.

Et encore, ce tarif EDF intègre les frais de distribution. Le prix en sortie de centrale doit être beaucoup plus bas.
 
Il me semble que les données de base sont données ici.

Un litre d'essence = environ 8,6 kWh d'énergie.
Rendement maximal de la Prius : 35%
Prix du litre d'essence = 1,3 €

On arrive à 43 cents par kWh produit avec une Prius : 1,3 / (8,6 * 35 %).
La conservation et la restitution ne sont pas gratuites (déperditions supplémentaires) mais sont incluses dans le prix du kWh de l'EDF. Ce dernier est facturé 0,0448 € en heure creuse et 0,778 € en heure pleine hors TVA.
 
J'ai lu très (très) rapidement le rapport.

Il me semble que l'idée de base est plus d'utiliser les batteries des voitures comme réservoir d'énergie. On remplit la batterie quand les centrales sont en sous-charge et on la vide lors des pointes. Cela concerne beaucoup plus les véhicules électriques "purs" que les hybrides.

Avec quelques millions de véhicules électriques qui auraient une réserve utile de 10 kWh (comme le Kangoo Electr'road), cela ferait effectivement une belle réserve d'énergie. Il y a un premier souci avec le fait que la batterie est dimensionnée pour permettre de réaliser les déplacements de la journée et pendant quelques années encore, cela ne suffira pas. Surdimensionner les batteries présente également des inconvénients de poids notamment mais aussi de prix.
 
A savoir, le Kangoo ER, contient toujours le Hardware pour le faire.
Le projet initial était que le Kangoo Electrique (ER ou NON) pouvait aussi faire office de réservoir d'énergie, il possède un onduleur 220 Volts qui est capable de restituer de l'electricité au réseau EDF... On se demande pourquoi il était aussi cher... Mais il s'agissait bien d'un projet d'ingénieur

Cette fonction a été déactivée (au niveau du firmware) à la demande d'EDF pour une question de sécurité pour ces agents, car il faut une sécurité active qui coupe la fabrication de l'électricité si le réseau EDF tombe (comme c'est le cas pour les installations photovoltaïques. Ce qui veut dire qu'en cas de panne EDF ceux qui ont du phtovoltaïque avec contrat rachat EDF ne peuvent pas l'utiliser comme secours :evil:).

Enfin question cylage de la batterie, on risquait aussi d'arriver à un non-sens... et je crois bien que SAFT ne voyait pas cela d'un bon œil.

Il y avait aussi une autre idée la dessous, finir de décharger complement la batterie dans le réseau avant de la recharger de manière à regler activement l'effet mémoire du feu NiCd. Il suffisait de mettre en charge avec la marechal 2 fois de suite pour déclancher le vidage complet de la batterie dans le secteur (fonction aujourd'hui déactivée pour les motifs de sécurité évoqué ci-dessus)

Avec le Kangoo ER, l'heure de sa charge pourrait très efficacement être pilotée à distance en fonction des besoins d'EDF, et d'un bouton sur le tableau de bord précisant à quelle heure vous compter prendre le véhicule et pour combien de kilomêtres et à quel prix vous accepter de charger le véhicule. Une telle fonction est déjà en place pour démarrer le préchauffage électrique du véhicule (habitacle) sur le réseau EDF juste avant l'heure de son départ (c'est fou non ? Et c'est en place dans mon Kangoo)

Toutefois, je ne l'ai jamais utilisé car le matin je n'ai pas d'horaire fixe!:grin:
 
Une telle fonction est déjà en place pour démarrer le préchauffage électrique du véhicule (habitacle) sur le réseau EDF juste avant l'heure de son départ (c'est fou non ? Et c'est en place dans mon Kangoo)
Toutefois, je ne l'ai jamais utilisé car le matin je n'ai pas d'horaire fixe!:grin:

Cela fonctionne très bien sur notre électrique au boulot,très pratique l'hiver,de rentrer dans un véhicule chaud:D,( ç'est tout betement un compte à rebour que l'on règle,et qui décompte).A savoir que ce système fonctionne véhicule branché,bien sur :grin:
 
J'aimerais savoir une chose !

Pourquoi la Prius affiche une consommation fantaisiste!
Ce matin je fait une virée et la consommation affichée est de 9L/100 8)
des fois 7L/100 et des fois des piques de 36L au 100 quand je branche le chauffage ou clim .
La consommation moyenne sans surcharge et conduite douce 7.5l /100 ???

C'est du à quoi?

Car j'ai pas fait le plein, c'est l'ancien propriétaire qui as fait le plein j'ai ma prius depuis 6 jours, c'est une question de carburant ici ou pas? car si elle consomme 9L c'est grave !!!!! :evil::evil: ou c'est simplement l'ordinateur qui déraille.

:-?:-?:-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,202
Retour
Haut Bas