Changement Batterie 12 V

... Et c'est un choix réservé à la sol Pack ou la 10eme anniversaire parce qu'elle a le format de la B33. Il faut modifier le support de batterie pour l'installer dans une sol.:oops:
 
Effectivement elle est rentrée pile poil dans son emplacement mais c'est une 10e anniversaire.

150€ la optima yellow top Y TS 2,7J spécifique à la prius, je ne trouve pas ça très cher.

Par contre elle fait 38Ah alors que c'est 45Ah d'origine mais ça à l'air d'être suffisant.

On verra avec le temps car elle à 7 mois :-?
 
Ah bah pour le coup c'est ballot de n'avoir que 38 Ah....
 
Pour l'instant tout roule et je n'utilise jamais le mode ACC, ni le smart entry (je n'ai qu'une clé).

Sachant que la batterie est rechargée dès qu'on est sur ON, pas de problème.

Quand au fait d'oublier un consommateur (veilleuses, lampe de coffre), je suis full led donc conso bien moindre.

Et ce n'est pas 7Ah qui feront une différence concernant une décharge profonde si je laissait quelque chose allumé pendant 1 semaine dans le garage...38Ah ou 45Ah, les 2 seraient vides.

Sur ma C5 j'avais une batterie de 75Ah (Varta en bonne santé) , cela ne m'a pas empêché de la vider plusieurs fois à cause d'un plafonnier, mais par contre elle en à souffert.

Je suis sur que n'importe quelle P2 peut fonctionner avec une batterie de 20Ah, à condition qu'elle roule régulièrement.
 
Bien sur, ça peut bien marcher, pas de souci.


Néanmoins, sur sa durée de vie, une 38 Ah va beaucoup plus "pédaler" qu'une 45 Ah. Si Toyota a mis une 45 Ah sur ce modèle, c'est probablement qu'il fallait au moins ça.
 
Oui il y a sûrement une bonne raison, les équipements type park assist, smart entry, GPS, etc..doivent "tirer davantage sur la batterie tu as raison sinon toy n'aurait mis qu' un type de batterie.

Mais il y à une chose que je ne m'explique pas:

Ce qui tire sur une batterie de voiture conventionnelle c'est le démarrage via le démarreur et éventuellement les bougies de pré-chauffage sur un diesel, parfois jusqu'à 1000W sur un temps assez court...cela tire sur la batterie et la décharge.

Dans de cas la batterie doit absolument être adaptée pour résister aux fortes décharges au démarrage.
Si le moteur tourne suffisamment, l'alternateur va recharger la batterie.

Par contre sur la prius, la batterie 12V ne sert qu'à exciter l'électronique du convertisseur, qui va utiliser le 202V de la batterie De traction pour alimenter le moteur électrique (MG1 ou MG2 je ne sais plus) qui va lancer le thermique...8)
Donc la puissance de la batterie 12V n'intervient qu'indirectement sur la phase de démarrage.

Ensuite une fois la voiture sur POWER, c'est encore la batterie de traction via le convertisseur/inverseur qui recharge la 12V et fait fonctionner la voiture.

Il me semble donc que la sollicitation de la 12V est infime (ce qui explique le fait que j'ai pu démarrer ma P2 avec un ensemble de 3piles 4,5V montées en série quand ma 12V Toyota était HS.

Peut être y'a t'il une influence des nombres de cycles ?
 
La 12V n'est rechargée que quand la voiture est sur READY. Or il y a encore le mode Accessoires et Contact.
 
Une batterie 12V, même sur la Prius, doit être dimensionnée à son usage, car les consommations ne sont pas si "infimes" et génèrent d'autant des cycles de recharge (complets ou pas). Et sur la Prius, il a des tas de raisons qu'elle soit sollicitée et pas qu'un peu puisque tout est électrique : chauffage, phares, direction, etc.. tous de gros consommateurs. Même en mode "ready", je me demande s'il n'arrive pas qu'elle soit sollicitée. Par exemple lorsque la batterie HT est "low", ne l'est-elle pas ? D'autre part, elle possède sa décharge naturelle à l'arrêt.


Donc quoi qu'il en soit, la batterie doit être adaptée. Et plus elle est "petite", plus elle subira de cycles, plus elle vieillira vite. A voiture identique (et usage identique), une 38 Ah durera nettement moins longtemps qu'une 45 Ah.
 
.....Et plus elle est "petite", plus elle subira de cycles, plus elle vieillira vite. ....

Tout cela ce sont des théories.
Comme la 38Ah Optima est prévu pour la Prius : cela tombe bien.
En plus ce type de batterie AGM dure au moins deux fois plus longtemps qu'une batterie classique.
Donc même la 45 Ah sera morte bien avant.
 
Le fait que ces batteries durent 2 fois plus longtemps, c'est aussi de la théorie. On constate souvent en la matière une emphase assez loin des réalités.


En ce qui concerne les batteries étanches, pour le même modèle on peut constater des durées de vie du simple au triple...
 
Il suffit donc de trouver une batterie en phase avec la réalité :-D

Je joue ma pie, mais je suis sûr qu'elle rôde dans le coin, je l'entends, elle arrive d'un vol gracieux :cool:

Je ne pensais pas qu'une batterie puisse faire couler autant d'encre (posts pardon), en tout cas des échanges sont enrichissants.
 
:grin:...N'empeche que depuis plus de 10 ans qu'on en parle, pour toujours dire la même chose......:pardon:.
 
Cette situation est malgré tout compréhensible puisque nous autres nouveaux venus, avons les même questions que vous mais avec 10ans de décalage , d'autant plus que nos P2 sont souvent âgées (12ans me concernant) et kilometrées...

Raison de plus pour préserver notre porte monnaie car il n'y à pas que la batterie à remplacer.

Et les posts traitant de ces sujets font parfois des centaines de pages pas évident de tout relire de AàZ 8)

L'avantage de ce forum est qu'il est plein de vie, ceci explique peut-être celà :jap:
 
Bonjour à tous,

J'ai une panne avec ma Prius 2 et j'aimerai être sur que j'ai raison avec votre aide.
Ma voiture est en panne, impossible de la démarrer et je pense que c'est la batterie de 12v qui est HS.

J'arrive sur le parking et j'attends ma femme, j'éteint la voiture en attendant, au moment de la rallumer (15min plus tard) ma voiture bipe car elle ne détecte pas ma clé (smart key).
J'essaie d'ouvrir ou fermer la voiture avec le bouton de la clé, rien ne passe (La clé s'allume pourtant, petit point rouge).
Je met la clé dans le logement à clé et essaye d'allumer mais rien ne se passe du tout, pas de bip, rien.
Je désactive le smart key avec le bouton sous le volant, pareil.
Il n'y a que le bouton de clé smart qui clignote rouge une fois toutes les 10s, même avec la clé dans le logement.

Je pense que c'est la batterie de 12v qui est HS et empêche le démarrage.

Merci de votre aide et je suis désolé si je suis pas dans le bon topic.
 
Si l'éclairage intérieur ne fonctionne pas non plus, c'est très probablement la batterie 12V qui est déchargée.
Si l'éclairage fonctionne, il faudrait essayer avec la seconde clef et / ou vérifier les fusibles.
 
Je vérifierai l'éclairage mais de mémoire il fonctionnait, je pouvais aussi fermer la voiture avec le bouton de la portière.
Pour les fusibles je vais y passer un moment à tous les vérifier.
Malheureusement je n'ai jamais eu de seconde clé quand je l'ai achetée à un garage.
 
Je me demandais si ça pouvait être "le coup de la panne", mais comme tu attendais ta femme, ce n'est probablement pas ça. :grin:
 

:eek:.....Artur semble bien connaître le truc.....non.......?
 
Ça marche pas avec une Lexus, le coup de la panne. Je suis pas crédible... :-? :grin:
 
Je confirme l'éclairage intérieur marche bien. Vous pensez que s'est quoi du coup ? C'est pas la batterie à coup sûr ?
Merci à vous, je suis en désespoir la 😭

PS: ma voiture est immobilisée depuis hier pour le coup

Edit: j'ai vérifié tous les fusibles sous le volant et ils sont tous ok
 
Ca peut être la batterie 12V même si l'éclairage intérieur fonctionne encore...
 
Je ne pense pas que le forum soit une solution miracle pour dépanner une voiture en panne au bord de sa place de parking. Un dépanneur ferait mieux ou en tout cas plus vite. Mais bon....

Prendre un voltmètre, verifier la tension de la batterie 12V.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,752
Retour
Haut Bas