E85 et influence sur le STFT et LTFT

petit update, après quelques plein à l'E85 le LTFT est bloqué à 32% mais le lambda est toujours à 1 ce qui veut dire que ca doit enrichir suffisamment pour garder le bon ratio.

Evidemment le voyant s'est allumé, mais ne gêne en rien le bon fonctionnement du moteur. Ca confirme ce que disait l'étude Américaine.

Conso moyenne de 5.5L à l'E85, c'est quand même sympa :D
 
Attention : dans les graphes précédents, le LTFT était mal calculé par PCM
la formule utilisée était :
LongFuelTerm = (d(4) - 121) * 0.8
la bonne est :
LongFuelTerm = (d(4) - 128) / 1.28

un LTFT de 10 aurait du être déclaré à 4 (début)
un LTFT de 41 aurait du être déclaré à 34 (fin)

pour info, je vais me lancer dans l'étude en sens inverse E85 vers SP95.
(pour faire ensuite une tentative de record au SP95)

par ailleurs, je suis en train d'enregistrer avec précision le moment de l'allumage de la lupiote, grâce à l'aide de planétaire. Je vous dirai si j'en déduis quelque chose.

mistercricri, comment enregistres-tu le lambda ?
 
le lambda est une des données de l'obd (apparemment) : on a le lambda directement calculé (+ ou - autour de 1) et la valeur de la sonde lambda (0-5V avec lambda 1 à 3.3V environ). Avec plusieurs outils de diag j'ai les même valeurs.
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour à tous, je vient d'acheter une prius 10é anniversaire de 2007 et 70000kms, (je l'aurai dans une dizaine de jours ) je n'ai pas trouvé d'endroit pour la presentation, donc je post ici, si cela ne va pas, n'hesitez pas à me ré-orienter:roll:
ma question, quel carburant utiliser? 95 ou 98 ?
peut-on rouler à l'hetanol et dans quelle proportion?
existe t-il un kit pour rouler à l'éthanol pur si le moteur est prevu pour l'accepter?
je roule en daihatsu copen depuis deux ans et le moteur accepte l'éthanol sans probleme
 
Bonjour et bienvenue parmi nous,

un peu de lecture !

Questionnaire de présentation


Carburant E85 et Prius


Le carburant "idéal" pour une P2 c'est le SP95 - a priori, le SP98 n'apporte aucun gain.

La structure du forum n'est pas si complexe qu'il n'y parait ; tu devrais finir par t'y retrouver tout seul la prochaine fois ;-)

Bon dimanche,
Laurent E.
 
a priori, le SP98 n'apporte aucun gain.
C'est marginal mais quand on fait un concours conso, il ne faut rien négliger. Dans ces cas là (et uniquement dans ces cas là) je met du SP98. Désolé, c'est un truc que j'avais omis de te dire.
J'ai l'appareil photo à bord pour ne pas rater les 222222,2 km mais je ne vais pas rouler pour rien.
 
je dirais quelques pourcents en me basant sur les valeurs des LTFT du sp95 et du sp98.
 
Non, Laurent je n'ai pas d'estimation mais en réfléchissant ou peu...

E85 = entre 60 et 85% d'éthanol et environ 25-30% de conso en plus.
E10 = environ 10% d'éthanol
SP95 = environ ???

SP 98, pas ou presque pas d'éthanol. Quand on veut gagner, il ne faut rien lâcher !
 
SP95 = environ ???

SP 98, pas ou presque pas d'éthanol. Quand on veut gagner, il ne faut rien lâcher !

SP95 = 5% d'agro-éthanol environ

SP98 = pas d'agro-éthanol pour garder une compatibilité avec les anciens véhicules (bien que la législation autorise jusqu'à 5%, comme le SP95).
C'est à la discrétion des pétroliers. :jap:
 
bouhh :oops:

il n'a pas continué, ce post?

hyper intéressant pourtant!

une chose est sure: le voyant moteur s'allume uniquement au bout d'une forte accélération, qd l'allumage atteint une valeur critique.

Preuve en est: c'est jamais ma femme qui l'allume, c'est toujours moi :-D


Surconso à l'E85 : grand sujet, ca depend en quelle saison , et quelle utilisation / circuit.

Il y a aussi l'E85 d'hiver, et l'E85 d'été..
 
Mais je peux le continuer, s'il y a quelque chose à rechercher.
Le voyant ne s'allume pas qu'en accélération forte, tout dépend d'autre chose, mais je ne sais pas quoi.
La surconso est de 30-35 %. Tu trouveras nombreux qui disent que c'est plutôt 15-20 %.
Mais je suis sûr de mes chiffres mesurés sur le même trajet à quelques jours d'écart, même température, plusieurs fois.
 
Faudrait que je prenne le temps de coller PCM sur ma PII.
Le calculo GPL n'est pas assez bien réglé (pour l'instant), il n'enrichit pas assez. Donc c'est l'ECU essence qui fait le boulot et... P0171. :-D

Si ça peut te donner plus de grain à moudre. :wink:
 
bonjour a tous, je voulais vous apporter mon expérience au sujet de l'E85.

j'ai acheté mon véhicule (prius2 de 2004) qui avait 100 000km au compteur.
des le départ, je lui ai mis de l'e85(100% au 1er plein), et j'en ai toujours mis jusqu'à maintenant, a part 2 ou 3 fois ou je n'en trouvais pas autour de moi.

aujourd'hui elle a 230 000km et j'ai jamais été embêté a part qu'elle démarre mal en dessous de -5, puis le capteur de niveau de réservoir que j'ai du changer, et encore je ne sait pas si c'est réellement a cause de l'éthanol.

pour le voyant moteur : il s'allume de temps en temps, mais pour ma part, je l'ai souvent vu s'allumer quand le moteur était a 1500t/mn (mesure scanjauge2).

j'ai récemment acheté un 4x4 essence (jeep G C v8 ) que je me sert pour le bois et tirer les charges lourdes. j'ai aussi mis de l'éthanol a 100% au 1er plein, et sa marche sans voyant moteur même après 2000km pour le moment.

voila pour mon retour d'expérience qui est positif pour cet alcool "missbetter" :grin:
 
Bonjour. J'ai roulé en 100% E85 à compter de Août 2012. J'ai également eu le capteur de niveau réservoir à changer puis la sonde lambda. Le chef d'atelier n'a pas su me dire si ça provenait du E85. D'après son air il ne le pense pas mais!!!!. Depuis que j'ai changé la sonde lambda en Avril 2014 aprés avoir changé le capteur (surconsommation jusque 9 litres au cent puis p1071 qui s'allumait sans arrêt) je 'y vais progressivement avec l'E85 environ moitiè moitié pour l'instant. J'en suis à 5,3 au cent contre 4,2 en SP95 E10 juste après changement de la sonde lambda (2 pleins en SP 95 E10)
 
Dernière modification par un modérateur:
A moi, à moi !

A mon tour d'observer les STFT et LTFT de ma PII.

Précision : il n'est ici pas question d'E85 mais de GPL. La problématique est la même mais mon calculateur GPL est programmé pour corriger les temps d'injection essence de +25%.

picture.php

Les phases où le STFT est très négatif (-15 à -20 %) sont les phases de redémarrage du thermique à l'essence, sur des durées très brèves car la bascule au GPL arrive juste derrière.

Ce trajet de 14 kms est de type "ville".

J'ai encore le P0171 de temps en temps. Disons tous les 200 kms environ.
Sauf une fois où je n'ai fait que de l'autoroute et il n'est pas apparu une seule fois. Le GPL vendéen serait-il différent ? :hum:

Je regarde si je peux comparer les avances à l'allumage SP98/GPL. :jap:
 
LTFT GPL, bis

Bien, ayant toujours un P0171 qui apparaissait, j'ai réajusté encore une fois la correction des temps d'injection du calculateur GPL.

Cette fois, la correction est à 135%.
Cela veut dire que le calculo GPL prend à sa charge la totalité de la correction des temps d'injection (la différence théorique entre SP98 et GPL est de 139%).

Voilà ce que ça donne après avoir roulé un peu :

picture.php

Je reste (enfin) sous les 30%.
Reste à voir si le P0171 ne revient pas quand même.
Et il faudra que j'enregistre un essai à 5.000 tr/min.
 
bonjour,

tout nouveau possesseur d'une prius 2 .

y a t'il des personne roulent toujours a E85?

ma conso et 6 a 6.2 L/100

vraiment content d'avoir acheté se chameau , ça me change :-D
 
:lecteur:...Mais oui mon Cher...Il te suffit de consulter le fil adéquat....!
.............Aides toi...le Forum t'aideras.... et BIENVENUE chez nous....!
 
rouler avec E85

bonjour,

tout nouveau possesseur d'une prius 2 .

y a t'il des personne roulent toujours a E85?

ma conso et 6 a 6.2 L/100

vraiment content d'avoir acheté se chameau , ça me change :-D

:sad:ouije roule toujours avec du E85 , depuis qu'il fait plus froid le matin (6-7 degrés) le moteur demarre un peu sur 3 pattes pendant quelques secondes car je pense qu'ils ne mettent plus le supplément de95 comme avant , il suffira de rajouter par plein env.10lts de 95 et ça marchera de nouveau et restera toujours rentable.;)ma coso ne dépasse pas les 5lts.
 
Quel type de trajet hubinette ? Quand je descends à 5,7 (sur un plein complet, car sur un trajet à chaud ça compte pas ^^) je suis déjà au mieux (température 25° environ et départementales entrecoupées de petites communes)
 
Le critère manquant pour allumer le voyant est le dépassement par le STFT pendant 10 secondes des valeurs limites de plus ou moins 25%.

"If the correction to the base value exceeds +25% or -25% for longer than 10 seconds a DTC is set for rich or lean stop for STFT."

En faisant un peu d'archéologie on trouve que

30-40% d'alcool serait 15% de LTFT

80% d'alcool serait 40% LTFT

J'ai du 38,3% LTFT en ce moment dans le réservoir.

Tracez une droite entre ces points, vous obtenez combien vous avez d'alcool dans votre réservoir à 5% (? c'est à étalonner selon paramètres correctifs du calculateur, température, altitude, etc.) près.

Sur ce blog on trouve une remarquable correspondance qui semble coller bien à ce qu'on retrouve sur prius 2.

Dosage E45 E50 E55 E60 E65 E70 E75 E80 E85
LTFT 16,10% 18,50% 21,00% 23,60% 26,40% 29,40% 32,50% 35,80% 42,20%


C'est à vérifier sur le terrain.
 
Constat l'allumage du voyant a lieu quand les valeurs de Long Term+Court term > 40
 
Dernière édition:
Bob Wilson avait déterminé un e55 comme étant la limite avant de déclencher un P0171 sur Prius 1.

Il travailla aussi sur le LTFT avec un scantool. Trouva 11% LTFT avec du E29.

Et proposa à partir d'un E85 distribué sous le dosage E75 le chiffre de 2,1% d'e85 pour 1% de LTFT, avec un dosage entre E42 et E52 qui allumait le voyant sur une Prius 3.

WE0H trouva que E47 pouvait éviter le voyant.

Pour ce qui concerne les contraintes administratives de distribution, cela veut dire :

Date Concentration LTFT
Du 16/11 au 15/03 Comprise entre 65 et 75 % en volume 32 - 37%
Du 16/03 au 30/04 Comprise entre 70 et 80 % en volume 35 - 40%
Du 01/05 au 30/09 Comprise entre 75 et 85 % en volume 37 - 42.5%
Du 01/10 au 15/11 Comprise entre 70 et 80 % en volume 35 - 40%


Hypothèse, une différence de 2% de concentration se traduirait par une différence de 1% de LTFT.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,433
Retour
Haut Bas