Auris2 essais conso

Mes parcours quotidiens sont très avantageux en gros je fais 2km en ville tôt le matin, donc pas de circulation et je glide à 50, j'arrive sur l'A47 direction givors, puis A7 vers lyon pour finir par 500m "en ville" à bron.
C'est globalement plat sauf le début de parcours sur l'A47, en légère descente, donc ça rattrape un peu la sur conso moteur froid / batterie légèrement déchargée (reste 4 barres voir 5 maintenant que j'ai pris peu l'habitude, je tire moins dessus)
Et au retour c'est un peu en fonction de la circulation, je remplace l'A7 par l'A46 ou les route départementale longeantes (les consos sont quasi identiques au final) et la monté sur l'A47 est faible et ce fait moteur chaud/batterie chargée donc très peu d'impacte

J'était déjà à 4.2l/100kms avec l'ex focus ecoboost ; et même avec ma micra de 1996 et 200 000km, j'ai fais une semaine record à 5.5l/100 (5.7l en moyenne) :)


Pour la température d'eau, ça reste une bonne base d'info pour la température moteur, même si effectivement la température d'huile est un peu plus importante (sauf que jamais on ne voit ce mano dans une voiture, sauf version sport, et encore)
Comme je l'ai dit, j'arrive très vite sur la voie rapide, et si quand ça circule il faut pas traîner (d'autant plus si c'est un camion qui arrive lancé), et je suis pas très à l'aise à l'idée d'aller chercher la zone power (tout juste avant) alors que le moteur est froid, sachant que je ne connait pas et ne contrôle pas le régime moteur.
Et étant concepteur auto, je sais que les technologie ont évolué, mais je sais aussi que "pas besoin de rodage", et "pas besoin d'attendre que ça soit chaud" ; c'est un discours de commercial ;)


Le chauffage, c'est surtout en cette période ou ça me contrarie un petit peu. le matin je ne met pas la clim, mais si je laisse la température de consigne ; j'ai de l'air chaud qui sort des aérateur, même si la ventilation est arrêtée, et c'est pas agréable vu qu'a 6h du matin il fait déjà 22-23°.
C'est pas un défaut en soi, c'est juste une préférence personnel, j'aime bien la molette qu'on peut tourner rapidement. (ouai je suis pressé et je refuse d'attendre 3 secondes pour remettre la température sur low :-D )

L'autonomie, j'avais déjà ça sur la focus, mais ce qui est bête, c'est qu’apparemment, elle ne dépasserai pas 924km une fois le plein fais (vu sur le forum HybridLife) malgré le reset que j'ai fais quand j'ai récupérer la voiture (même si elle garde des infos en mémoire) et le 1er plein ou j'ai dépassé 1000km. Tant pis, ça va pas non plus m’empêcher de dormir.

C'est une phase 2 que j'ai (fevrier 2017). Effectivement l'habitacle est trés correcte, même à 100/110 et aujourd'hui, c'est surtout les bruit de roulement qui sont présent je trouve.
Je regarde un peu les joints autour des portes, mais j'ai pas prévue d'attaquer des modifs de suite non plus. Mais, étant parfaitement à l'aise avec le fait d'avoir une voiture bizarre, je tenterai sans doute de mettre un peu de scotch pour voir si ça fait une différence.
Le système audio, je suis pas expert et je me contente de peu, mais je pense clairement que toy peut faire mieux.
 
Nous sommes donc "voisin". Je suis à Saint-Priest et je connais par cœur le trajet que tu prends (je fais trois ans d'affilé Saint-Priest/Saint-Étienne dans les années 90 et des périodes moins longue début années 2000 en 205 gti à l'époque (je faisait de 7L5 / 8L avec un record à 6L5); je connaissais chaque bosse de la route à force (j’aurais pu dire yeux fermés ou je me trouvais). Effectivement, si tu passes aux heures ou cela roule ta consommation se comprends mieux et félicitations pour ces chiffres.
Tu dois prendre le périphérique à Feyzin et sortir à Bron centre?
Pour le retour, si tu prends l'A46, tu ne galère pas trop avec la circulation? Je trouve cette rocade dangereuse; lorsque je faisait les trajets je prenais bien souvent la RN7 de Communay à Saint-Symphorien-d'Ozon (il n'y a jamais personne: tout le monde est sur la rocade) et je terminais par le réseau secondaire.
De mon coté le matin j'ai 1 kilomètre à froid avant d'attaquer l'A46 pour récupérer l'A43 direction Lyon; arrivé au bout je file vers Lyon centre et traverse jusqu'au Rhône pour prendre le tunnel de fourvière (donc pas mal de ville; mais à l'heure ou je passe c'est correct). Je sors juste après direction Tassin/Ecully. J'ai moins de chance le soir: j’attaque quasiment directement l'A7 à froid et suis englué dans le bouchon avant le tunnel: la batterie prends cher et la plupart du temps le thermique se mets en route pour la recharger ce qui est totalement contre productif. Je file ensuite vers Feyzin, prends le BUS (boulevard urbain sud) jusqu'à Corbas et termine par le chemin des écoliers et les bouchons dans Saint-Priest. Cela plus pas mal de petits trajets (ils doivent bousiller la moyenne) me donne une conso entre 4L8 et 5L calculée.
Je suis d’accord avec toi qu'il ne faut pas tirer sur la mécanique si elle est froide.
 
freeze19, je suis en phase avec toi sur le rodage et temps de chauffe.

Avec hybrid assistant on voit bien le régime et c'est assez proportionnel à la charge demandée.
Si on moteur tourne en continue il chauffe très vite quand même pour l'eau.
Après je pars du principe que c'est 20kms pour lui demander le maxi, sauf si besoin exceptionnel.

Par contre à quelle vitesse tu roules ?
Car auris TS phase 2, pour faire 3.8L à l'ODB c'est nationale à 90 au printemps..........

OK même avis dans ce cas sur le bouton de clim.
Dans le cas que tu expliques je mets la ventilation sur OFF, le soir quand je la reprend sur ON.

Mince nous elle ne veut jamais affiché + de 900kms après le plein 8)

A 100/110 sur plat elle tourne à 1500/1600rpm de mémoire je vérifierai pas étonnant qu'on remarque les autres bruits.

Perso je laisserai les joints tranquille, quand je vois la différence de joint qu'l faut pour avoir un réel gain sur des autos bien plus chère, ce n'est pas des modifs homemade à ce niveau qui vont changer, hormis un petit effet placebo :cool:

Perso c'est le son que je ne trouve pas mieux, mais la radio on écoute que la clef usb ou en blutooth donc je ne peux pas juger la réception.

Flo.
 
Ah le tunnel de fourviere, je suis bien content de pas avoir à y mettre les pied tien ^^
La dernière fois, c'était justement pour aller voir puis cherché ma Auris à champagne au mont d'or; j'y ai passé 1h à chaque fois... Autant vers le sud, ça descend donc ça va, mais vers le nord, la cote doit être violente avec les bouchons.

Je suis en face de l’école des armées à Bron, du coup je prend le periph puis l'A43 (sortie eurexpo).

Le matin je part de chez moi à 6h maxi, j’évite en général de peu le bouchon de Givors. Mais si je part à 6h05, c'est foutu, je perd direct 10min sur le pont...
Le soir pareil, je fini assez tôt du coup, je part juste avant le début des ennuis. Direction A46, ça bloque un peu à la jonction avec l'A43, mais ça va encore. Je préfère aussi l'A7, mais fezin et l'arrivé sur le pont de chasse, c'est souvent bouché.
L'A46, c'est tout le temps bourré de camion qui font n'importe quoi (et pas la peine de me dire que c'est les étrangers, les français ont bien rattrapé leur retard ^^)

Et je regarde de plus en plus les solutions alternatives, genre montagnes russes (mais bouché à brignais...) ou autre.
C'est vraiment pas facile comme région, ma Corrèze tranquille me manque ^^


Flo, je suis à 90/100 km/h compteur et je reste derrière un camion en général. A cette vitesse sur mon trajet, sur le "plat", je vois entre 3l et 4l en instantané odb effectivement. (auris pas break et jantes 16p)

Les joints, c'est surtout l’expérimentation qui m’intéresse. Et j'aime bien avoir l'air "ridicule" en voiture :D :
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.ne...=4848e85c144e2098430c212c9cf368f9&oe=5C016C66
Actuellement, elle a des jantes tôles bleu et noir ^^

Ducoup le test avec scotch se fera surement, les joints, c'est moins sur. Mais je vois au boulot les problèmes de sifflements d'air qu'on nous fais remonter sur des nouveau camions ou voitures, souvent un simple joint pour fermer le jeu suffirais mais c'est "trop cher".
 
La nôtre est en 17 il me semble en effet qu il y a pas malbd écart en conso entre les deux montes.
 
Oui, ça se vérifie peu importe le model. Plus les jantes sont grandes, plus la conso monte.
On voit aussi une différence entre Break et compacte.

Avec l'auris TS du 1er essai que j'ai fait (finition freestyle), j'ai eu 3.9l à l'odb : avec ma mienne, sur le même parcoure, mais sans avoir fait de progrès sur la conduite ; j'ai fait 3.7l.
A l'occaze il faudra que je le refasse pour voir si j'arrive à faire mieux.
 
Salut à tous,

Bon je pensais faire un super score pendant les vacances, mais en fait, le manque de circulation fait que la conso augmente un petit peu. Je me retrouve avec peine à 3.5l / 3.6l par trajet contre 3.3l / 3.4l obtenu assez facilement avant les vacances.

Cependant sur le trajet "test", je suis maintenant à 3.5l/100kms. Je pense pas pouvoir faire mieux sans tricher. genre rouler sur la batterie au max, voir alléger la voiture.
 
Pour la taille des jantes ce n est pas une généralité la surconso.
C est surtout le fait que les constructeurs combinent avec des pneus plus large que ça consomme plus.....

Tu ne consommeras pas moins sinon plus en tirant au max sur la batterie car il y aura perte de rendement pour aller du generateur a la batterie et de la batterie vers le moteur électrique. A tres basse vitesse ou très faible charge ca peut quand même être interressant de solliciter la batterie car on ne pourrait pas mettre suffisamment "en force" le thermique piur qu il ait un bon rendement.
Sur l hsd 136 le système gère pour avoir quasi constamment un soc de 60% sur route. Dans les cas le courant produit par le thermique est directement envoyé au moteur électrique a côté.
 
La taille des jantes influe quand meme sur le moment dynamique de la roue. Globalement plus le diamètre augmente plus la masse en périphérie augmente sans parler de la masse propre de la jante qui augmente aussi. Et comme le pneu taille plus basse ( pour garder le meme diamètre de roue) n'est pas vraiment plus léger pour autant ( essentiellement parce que le flanc est "renforcé " ) on a bien une roue qui demande plus de puissance pour tourner . A vitesse constante bien sur ca n'a pas d'impact ...et comme tu dis c'est bien l'augmentation de largeur simultanée la plupart du temps qui pénalise en plus la consommation ( et la à vitesse constante il y un impact a pneu de meme conception).
Bref sur Prius, Auris, Yaris les versions avec roues plus grande consomment bien environ 10% de plus !! Et ca c'est une connerie de la part de Toyota depuis le début de la P3 ( la P2 n'avait qu'une taille elle en Europe)
 
:grin:....Donc, une voiture sans roues ne consommerait pas.....?
 
C'est pour ça que je parle de tricher Flo, le truc serait de vider la batterie pour diminuer la conso pour finir le trajet, et de couper le moteur pour valider la conso avant qu'il ne commence à recharger. ;)
 
Bref sur Prius, Auris, Yaris les versions avec roues plus grande consomment bien environ 10% de plus !!)

ce n'est pas du tout ce qui a été constaté et mesuré sur le PDREH en son temps avec les deux mêmes voitures et des jantes différentes. et encore la lounge est plus lourde dès le départ. la conso moyenne était de 0,2 litres au 100 plus élevée . :jap:
 
La taille des jantes influe quand meme sur le moment dynamique de la roue. Globalement plus le diamètre augmente plus la masse en périphérie augmente sans parler de la masse propre de la jante qui augmente aussi. Et comme le pneu taille plus basse ( pour garder le meme diamètre de roue) n'est pas vraiment plus léger pour autant ( essentiellement parce que le flanc est "renforcé " ) on a bien une roue qui demande plus de puissance pour tourner . A vitesse constante bien sur ca n'a pas d'impact ...et comme tu dis c'est bien l'augmentation de largeur simultanée la plupart du temps qui pénalise en plus la consommation ( et la à vitesse constante il y un impact a pneu de meme conception).
Bref sur Prius, Auris, Yaris les versions avec roues plus grande consomment bien environ 10% de plus !! Et ca c'est une connerie de la part de Toyota depuis le début de la P3 ( la P2 n'avait qu'une taille elle en Europe)

Bonjour,

Philsw, heureusement que la roue influe sur le moment dynamique de la roue :cool:
Ca tiens compte de tellement de paramètre que l'on ne peut pas "bêtement" généraliser.
Entre une roue en 225 et 17", et une roue en 20" et 195 de large, avec une jante peut être plus légère, la jante de 20" pourra avoir un moment dynamique plus faible, et des frottements moins élevés, tout en ayant une adhérence équivalente (la surface perdue en largeur est gagnée par le diamètre du pneu/sol)

Robain, tu compares quelle monte de roues ? Entre les 15" de 205 de large et les 17" de 225 de large ou d'autres roues ?
0,2L me paraissent faible, mais ça dépend quand même énormément du trajet employé selon ou les pertes sont (en relance, frottements du pneu sur la route ou du pneu + aéro)

Freeze sur des trajets (très) court les consos pour moi ne veulent strictement rien dire, même notre break en 17" est capable d'afficher moins de 4L à l'ODB sur plusieurs centaines de kms de nationale (à l'époque à 90), mais ça ne reflète pas du tout la conso réelle.
Sauf si tes trajets sont parfaitement conçu pour "battre" des records de consos, mais avant tout une auto c'est pour aller de A a B, et l'auris Hybrid permet de le faire en limitant la perte d'argent par rapport à d'autres autos et avec agrément (je trouve 8)

Flo.
 
la comparaison à été réalisée sur le PDREH , le même jour , la même heure , juste les voitures un peu différente , les roues aussi , bien entendu. faudrait demander à TDNAMUR , la monte qu'il avait à l'époque.

ce week end , lors du rassemblement :D , mes consos étaient particulièrement basses , sous les 5 litres sur un total de plus ou moins 1400 kilomètres. avec des moyennes à 4.4 et 4.6
roues d'origine , les pneus aussi , monte d'été.
véhicule 76000 kms. essence SP 95 E10.
route retour , 600 kms , avec 420 kms autoroute. avec pression préconisée , 2.3 bars.
jante 17".
 
0.2L si on ne connait pas la parcours ni les deux tailles ca nous indique que dans le cas de l auris les montes plus grande consomment plus. Mais je doute que ce soit entre 15" et 17" cet écart.

A 76000kms tu as toujours les fastresponse d origine ?

Ce sont des consos odb ou pas que tu donnes là ?

La notre sur long trajet avec autoroute est plutôt a 5.2 5.5 réel en break et 17".
Par contre sur les trajets locaux cet été on a eu des pleins a moins de 4.5l réel et pour peu qu on avait un long trajet avec pas mal de nationales ca faisait a peine plus de 4l réel.
 
la comparaison à été réalisée sur le PDREH , le même jour , la même heure , juste les voitures un peu différente , les roues aussi , bien entendu. faudrait demander à TDNAMUR , la monte qu'il avait à l'époque.

Et le conducteur ?
 
chacun la notre et notre président avec sa P1. ce jour la, il avait même fait un petit détour pour venir nous rejoindre sur le PDREH en passant par COLFONTAINE 8):grin:.
la sur conso reste insignifiante pour qui veut de belles roues, avec des pneus un peu "plus fin" . 0,2 litre\100 et encore une partie provient du fait que les deux vehicules ne sont pas tout à fait équipés de la même manière.
 
Il faudrait voir en % et 0.2 pour moi n'est pas insignifiant.
Des "belles" roues, c'est pas forcément du 17" non plus.

Et un test sur un seul parcours n'est pas du tout représentatif de l'usage réel.
Et on ne sait même pas si ce sont les 15" avec les 16" ou les 16 avec les 17 ou les 15 avec les 17 et en plus la voiture n'a pas la même finition (cf équipement), et on ne sait pas si les pneus étaient les mêmes modèles.

Je ne peux pas parler sur l'auris, mais sur un autre véhicule, entre la monte été en 225 / 18" et la monte hiver en 16" et 205 de large je consommais moins l'hiver ............sur plusieurs milliers de kms à usage identique.

Personnellement si j'aurai pu la passer en 16" l'auris (le 15" ne convient pas) je l'aurai fait je ne vois pas franchement l'intérêt de 225 de large en 17 sur l'auris. Mais le kilométrage d'amortissement risque d'être archi long, en achetant les jantes et en plus avec le "soucis" des valves avec capteur de pression ça rajoute encore un coût.............
 
Pour répondre sur le pourquoi de 225 ,c'est uniquement pour le "confort", pour essayer de compenser le taille basse en 17 pouces. Enfin ....c'est l'explication "officielle, hein😉
 
Mais c est en effet tout a fait ca.
Les dimensions des jantes c est comme les suv......


Qu ils mettent des 20" de 185 de large avec un flanc plus haut on consommera moins on gagnera en confort en perdant légèrement en "feeling".
Bizarre qu aucun constructeur ne le fasse.
Hormis le nouveau scenic il n y a personne d autres :eek:
 
Sauf que des grandes jantes, c'est la mode, c'est beau, ok :cool:.

Mais si on veut du confort et qu'on garde des flancs de 12cm, cela veut dire que la roue est très grande, et cela implique qu'il y a beaucoup moins d'espace pour les passagers et bagages. :-?

20'' avec 12,5cm de flanc, cela donne un diamètre de 76cm, alors que le 215/50/17 donne 65cm. 8)
 
Elle peut pas marcher non plus, vu qu'elle a pas de jambes 8)


Pour ce qui est de la largeur des pneus, je pense que toyota cherche à rester dans des montes traditionnelles, et plus la jante est grande, plus le pneu et large. Sa évite des coûts de développements pour une monte spécifique, et ça évite d'avoir à trouver des excuses quand le clients demandes pourquoi un pneu coûte 2 fois plus cher que la moyenne ^^.



Sinon, je suis en vacance, ducoup, 1er "gros" trajet avec l'auris ; j'ai fais le plein à rive de gier (42), et j'arrive à bort les orgues (19) ; 250km (249.8kms pour être précis ^^ fais en environ 3h15 (rive de gier - st etienne - clermont ferrand sur autoroute A47 et A89 ; puis passage par le col de la moreno pour redescendre vers bort les orgues)

Resultat, conso de 4.6l/100kms à l'odb :cool: Pour comparer avec la focus ecoboost, c'était 5.7l ; la micra, pas loin des 10l (vive l'autoroute ^^)


Sur l'A89, il y'a une portion vallonnée limitée à 110km/h ; sur la fin de la zone, il y a une longue descente, ducoup, j'ai pu tester le mode B avec la batterie pleine ; ba oui, ça hurle, mais ça m'a fait rire. J'ai pu le refaire un peu plus tard sur les départementales, et c'est encore plus drôle quand ça arrive dans un village ^^.

Mais, j'ai aussi pu constater que quand la batterie est pleine à ras bord, la voiture va se relancer uniquement avec le moteur électrique pour la vider. Sur l'A89, j'ai fais 50km/h (travaux) - 110km/h avec une conso instantané toujours à 0 malgré une acceleration correct (aiguille au milieu de la 2eme zone eco) 8)


Et pour finir, je viens aussi de découvrir quelques chose que je déteste vraiment : pourquoi, quand on branche une clé USB, on ne pas pas faire de recherche par dossier?
Franchement je comprend pas, la focus la recherche par dossier est planquée tout en bas du menu, c'est déjà nul, mais la, y'a même pas...
Donc si je veux pouvoir avoir un truc un minimum classé, il va falloir que je me tape tout les trucs que j'ai dans ma clé USB un par un pour remplir les propriétés proprement...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,378,840
Retour
Haut Bas