Système PHEV EV-STORE

... Je pense que Cyrille va te répondre, il est encore probablement surbooké. Ou alors il est en train de se renseigner de son côté.
...
C'est fait également
enaccord8.gif

Ça ne semble pas chômer à l'atelier ...
Merci, Cyrille :jap:

Jacques.
 
Sortie ce soir
Conditions PHEV pur.
71,4 Km
SOC
départ 93,5%
retour 40%

Température
Ext +3 +1
Batterie
départ 18°C
retour 14°C

thermostat 18,5°C ( j'ai attrappé des vilains microbes chez un fournisseur )
Ventilation 1/2
Température moteur entre 25 et 70°C
Il fallait 1 Km à 1300 rpm à 5l/100 instantané, pour remonter de 25 à 40°C
Et entre 3 et 5 Km en EV pour redescendre de 40 à 25°C
Mais tout a été géré en PHEV, appel thermique par pichenette à l'accélérateur, retour en EV au laché du pied.

La batterie a été très performante ce soir, le SOC est remonté plusieurs fois dans des côtes
Sur faux plat, thermique à 1300 rpm j'ai mème chargé plusieurs fois à 18A.

Ce matin batterie à 10°C remontée à 13°C après 15 Km
Ensuite charge partielle, batterie à 14°C remontée à 16°C après 46,3 Km

Total de la journée 132,7 Km

Je suis resté à 1,5 l/100 km sur 2103 Km:jap::jap:
 
La loi est dure, mais c'est la loi :-D
Il y a plusieurs choses à distinguer, en France :

- La réception à titre isolé en France est obligatoire dans de nombreux cas. Changement de motorisation, modification de la motorisation/source d'énergie, aménagement du véhicule (exemple : camping car ou véhicule atelier), modification du PTAC ou PTRA...

- On ne modifie ni la motorisation, ni la source d'énergie (le véhicule reste hybride), ni le PTAC ni le PTRA (carte grise inchangée)

- Mais on modifie le poids à vide ! => en fait non. Car le poids à vide sur nos belles cartes grises ne comprend ni le carburant (essence) ni les électrons (batteries), l'énergie embarquée étant considérée comme éphémère.

- L'autorisation constructeur n'est nécessaire, en France, que lorsqu'il s'agit d'une modification majeure du véhicule (voir premier point). Le passage en RTI n'est obligatoire qu'en cas de changement mineur sur la carte grise. Or : on ne change rien du tout sur celle-ci : c'est d'ailleurs pour cela que les Prius modifiées passent sans problème au contrôle technique en France.

- J'ai un client belge, dont je n'ai plus de nouvelles depuis un petit bout de temps, mais il n'a jamais eu de soucis au contrôle technique belge.
 
Bonjour à tous

Ci-dessous la suite du courrier envoyé au GOCA.
Jacques Quenon à dit:
Bonjour et merci pour votre réponse, mr *****.

Je ne peux m'empêcher de faire la relation entre ces deux types de kits à installer en seconde monte et la diversité de réaction à propos de la demande à formuler chez le constructeur Toyota. Pourquoi un kit LPG est-il autorisé par défaut et pas le kit "Plug-in"? Pourtant, ce sont bien deux sources d'énergie qui sont montés en parallèle du système d'énergie d'origine et qui n'interfèrent en rien les caractéristiques intrinsèques du véhicule, autonomie exceptée.

La France, ainsi que les Pays-Bas ne connaissent pas ce type de restriction alors que nous parlons ici d'un véhicule vendu dans toute l'Europe. Il y a à ma connaissance une petite centaine de véhicules équipés en "Plug-in" seconde monte à rouler dans ces deux pays, dont la plupart sont des Prius 2 et une minorité de Prius 3, ce modèle étant plus récent.

Afin de parfaire mes connaissances, pourriez-vous me transmettre en détail les textes réglementant ces deux points de restrictions (Autorisation de la marque et certification du kit Plug-in), ou à tout le moins m'orienter vers la personne et/ou le service qui pourrait me communiquer ces données?

Merci encore pour votre appréciable collaboration.

Bien cordialement,

Jacques Quenon
Réponse du GOCA:
GOCA à dit:
Bonjour Monsieur Quenon

Un kit LPG ne demande pas d’autorisation du constructeur car :

L’article 8 de l’A.R. du 15/03/68 mis à jour le 14/04/2009 stipule :

L’accord du constructeur ou de son mandataire n’est pas requis si la transformation consiste en l’adjonction d’organes ou en la modification ou en l’enlèvement du réservoir d’essence en vue de l’installation d’un équipement LPG ou NGV.

Il faut savoir en plus que tous les éléments de l’installation LPG sont homologué CEE, conforme au règlement R67-01 et monté par un installateur agréé

Le même article précise que :

Si la transformation est effectuée par une personne autre que le constructeur ou son mandataire, la demande n’est prise en considération que moyennant l’accord de ce constructeur ou de son mandataire.

Voila la raison de l’accord du constructeur

Afin d’avoir de plus amples informations, vous pouvez toujours contacter le SPF, service homologation à l’adresse suivante : *******.*******[arobas]mobilit.fgov.be

Sincères salutations
Je vais donc envoyer mes questions à ce service homologation.

En recherchant ce fameux Art. 8 de l'A.R. (Arrêté Royal) du 15/03/1968, je suis arrivé sur un site intéressant et qui concerne tout ce touche à la circulation automobile en Belgique (Falcon, tu vas te régaler ... ).

Voici ce fameux A.R. dont l'intitulé est :"15 MARS 1968. - Arrêté royal portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité.".
L'article 8 en question est intitulé: "Examen du protoype".
Je me demande s'il n'y a pas amalgame de la part du GOCA entre véhicule neuf et équipé d'un matériel "d'origine" pour un modèle vendu dans un pays et la pose en seconde monte sur un seul véhicule déjà immatriculé ...
thinking-20060614.gif

Il est vrai également que je n'ai pas exprimé de manière explicite le fait que je parlais de deuxième monte sur un véhicule déjà immatriculé ...:oops:

Je vais prendre ce qui me reste de neurones par dessous le bras et tenter de comprendre les différents textes afin d'en savoir plus.
J'enverrai ensuite un petit mot à l'Administration Fédérale pour en avoir le coeur net.

En attendant, pour ceux qui en ont le courage, je vous invite à émettre vos avis après lecture (ou sans ...
0003.gif
).

ps: (hello, les modos ...
0004.gif
): ce serait peut-être intéressant de créer un nouveau sujet à ce propos, vous ne croyez pas? Allez, un effort pour aider les p'tits Belges ...

Jacques.
 
La loi est dure, mais c'est la loi :-D
Il y a plusieurs choses à distinguer, en France :

- La réception à titre isolé en France est obligatoire dans de nombreux cas. Changement de motorisation, modification de la motorisation/source d'énergie, aménagement du véhicule (exemple : camping car ou véhicule atelier), modification du PTAC ou PTRA...

- On ne modifie ni la motorisation, ni la source d'énergie (le véhicule reste hybride), ni le PTAC ni le PTRA (carte grise inchangée)

- Mais on modifie le poids à vide ! => en fait non. Car le poids à vide sur nos belles cartes grises ne comprend ni le carburant (essence) ni les électrons (batteries), l'énergie embarquée étant considérée comme éphémère.

- L'autorisation constructeur n'est nécessaire, en France, que lorsqu'il s'agit d'une modification majeure du véhicule (voir premier point). Le passage en RTI n'est obligatoire qu'en cas de changement mineur sur la carte grise. Or : on ne change rien du tout sur celle-ci : c'est d'ailleurs pour cela que les Prius modifiées passent sans problème au contrôle technique en France.
Ouaip ... Bonjour l'Europe, hein ... :-?

Pour le peu de ce que j'ai lu sur le site Belge, il semblerait que ce soit également le cas chez nous. Mais cela reste à confirmer.

- J'ai un client belge, dont je n'ai plus de nouvelles depuis un petit bout de temps, mais il n'a jamais eu de soucis au contrôle technique belge.
Une référence à me transmettre en MP peut-être, siouplait ...
Je ne le dénoncerai pas, c'est juré! :p

Jacques.
 
Ouaip ... Bonjour l'Europe, hein ...

C'est pourtant les directives européennes que l'on se doit se suivre. Ce sont nos chers pays qui ne sont pas en règle, et sur de nombreux points par rapport aux transports.

J'ai longtemps hésité, et je me suis résigné à porter devant les tribunaux contre l'abus de pouvoir des constructeurs, directement offert par la loi. Car celle-ci précise qu'il faut bêtement l'accord du constructeur pour modifier son véhicule (je pense à mon projet d'Aygo notamment et de 2CV électrique en particulier), mais dans les faits, on nous rit au nez => c'est complètement verrouillé !

Concernant la Prius, on se faufile, il faut en avoir conscience, mais on n'enfreint aucun texte. On change la batterie de traction comme si l'on changeait une batterie de démarrage.
 
Concernant la Prius, on se faufile, il faut en avoir conscience, mais on n'enfreint aucun texte. On change la batterie de traction comme si l'on changeait une batterie de démarrage.

changer simplement une batterie peut-être donné à tout le monde ou presque. Dans ton cas, il y a quand même de l'ingéniosité et du talent (conception, réalisation et suivi) pour donner une seconde vie à une Prius.
 
Test moyen.

Démarrage sans toucher de bouton, donc, PHEV

Température
ext 6°C
Batterie 21°C ( 1 charge partielle du matin ou elle était à 10°C pour -1°C sur toute la nuit )
Thermique 40 - 85°C
Thermostat 19°C
Ventilation à 1/2

SOC
départ 93,5%
retour 30,5%

Distance parcourue 82,7 Km
Vitesse 40 - 90 Km/h rtes secondaires, traversées d'aglomérations, 2 km voie rapide en côte à 8%
Thermique 1200 - 1500 rpm recentrés le plus souvent à 1300 rpm, quelques pointes à 2000 rpm:jap:
 
@chris rebel 78 :
As tu un endroit où tu notes toutes les informations que tu poste ici, du type docs.google.com pouvoir faire des statistiques avec tableur?
Car consolider tes posts est pour moi impossible.
 
Les infos que je vous apporte correspondent à des trajets, toujours les mèmes, dans le mème sens, avec des côtes et bien sur quelques descentes, hors travail ou autre usage, afin de pouvoir comparer de manière fiable.
Ces trajets ont des echapatoires ou des rallonges, en fonction de l'état du SOC, de ma fatigue et du temps disponible.
Aujourd'hui j'ai utilisé une rallonge de dernier recours encore jamais employée, et suis rentré sans déclanchement du mode standard

Seules les infos cumulées sur plein sont un cumul tout venant.

Tout est noté, je n'ai pas pris le temps de transcrire sur EXEL depuis environ 2 mois, fatigue et manque de temps.

Tout ceci pour connaitre jusque dans ses derniers retranchements mon installation,

Et pour apporter le maximum d'information à qui ne peut le faire.

ça a un coût, non négligeable, mais j'aime ça, et je ne trouve pas normal de ne pas partager toute cette expérience, pour permettre à d'autres de franchir le pas, s'ils en ont envie, vers cette technique que j'estime la plus performante pour le moment, mis à part Planétaire ou quelques autres que je ne connais pas..

Et c'est mon petit grain de sable dans la dune d'efforts qui devraient être développés pour la lutte contre la polution.

Mon travail me fait rouler, et je veux le faire proprement. :jap: :jap:
 
Vérification du Test moyen.

Démarrage sans toucher de bouton, donc, PHEV

Température
ext 6°C 3°C -1 en route
Batterie 21°C ( 1 charge partielle du matin ou elle était à 10°C pour -1°C sur toute la nuit ) 21°C retour 16°C
Thermique 40 - 85°C idem
Thermostat 19°C idem
Ventilation à 1/2 idem

SOC
départ 93,5% idem
retour 30,5% 36%

Distance parcourue 82,7 Km 82,8 Km
Vitesse 40 - 90 Km/h rtes secondaires, traversées d'aglomérations, 2 km voie rapide en côte à 8% idem
Thermique 1200 - 1500 rpm recentrés le plus souvent à 1300 rpm, quelques pointes à 2000 rpm idem

Consommation passée près de l'arrivée de 1,6 à 1,7 l/100 km sur 2477 Km

Dans la circulation hivernale que je prévois en PHEV stricte, avec surement quelqus petits trucs en EV quand tout petit trajets et bonne visibilité
J'estime que la consommation sur 40 litre devrait se situer entre 1,9 et 2,1 L/100 Km sur 2100 - 1900 Km ( affaire à suivre, le plein surement demain ) :jap:

Pour faire suite à ce test

Ayant été à buchelay, pour voir si le E85 était revenu ( il n'y a rien )

J'ai fait 54 Km AR PHEV, avec des tranches de EV ou cela était possible trajet avec de très vilaines côtes dans les 2 sens
Départ SOC 93%
Retour SOC 32%
ODB 1,5 l / 100 sur 54 Km
Je n'ai pas fait peiner la batterie.

Une observation interessante, qui est en fait une confirmation
Le E10 donne moins de couple à bas régime
Il est plus silensieux à bas régime ( le moteur ne grogne pas à 1300 rpm )
Il est difficile de moduler entre 1250 et 1350 rpm avec de la traction efficace ( chose faisable avec le E40 utilisé dernièrement )
Avec le E40, vers 1150 rpm, j'entendais le thermique entrer doucement en traction et monter gentiment dans les tours et se caler vers 1300 rpm à la demande.
Le E10 n'est pas aussi souple, et a une petite tendance à demander 100 rpm de plus.

Par contre, je trouve le E10 est très performant sur trajet rapide du genre Autoroute ( combustion plus rapide ) :jap:
 
Dernière édition:
Couverture juridique

Les récentes discussions autour du problème légal ont été intéressantes. C'est un problème compliqué à résoudre, mais comme je l'ai toujours exprimé, il est essentiel.

Dans le cadre de la Prius, une batterie de 500 volt est plus susceptible d'être impliquée dans un incendie. Il est étonnant de constater que Toyota a même prévu un mode d'emploi spécifique pour servir les interventions des pompiers.

Aussi, une modification avec un kit plug-in concerne également l'intervention des secours, car les modifications doivent leur être signifiées et expliquées. Il y a aussi tous les crash-tests à devoir être re validés, etc.

Tout ça pour dire qu'un simple raisonnement logique ne suffit pas à trouver justification. Je pense sincèrement qu'un cabinet d'expertise juridique, une sorte de cabinet d'avocats experts peut seul réussir à établir l'ensemble des contours du problème juridique que pose de la prise de risque de ces transformations et apporter un peu de crédibilité juridique. Chacun son métier.

Exemple: un pompier qui s'électrocute, les responsabilités sont engagées. C'est pourquoi il est présomptueux de penser qu'un simple raisonnement logique pourrait résoudre l'ensemble des problèmes qui pourraient survenir là où on ne les attendrait pas, justement parce qu'ils auront été ignorés. Ce n'est donc pas pour rien que les grandes entreprises disposent de conseils juridiques pointus et chez Toyota, avec leur protections juridiques ,lisibles sur leur manuels de manière souvent lassante pour le néophyte, ce n'est pas pour rien qu'ils se protègent même sur des détails qui nous paraissent vraiment futiles ou hypocrites. Mais, ça aussi, ce sont les conséquences de pouvoir s'insérer commercialement dans les États de droit.
 
@ Piano
Tout à fait d'accord avec toi pour les considérations juridiques. Maintenant, au regard du tout petit nombre de véhicules équipés... Et, surtout il y a tellement d'autres chats à fouetter !

Ta remarque sur la formation des SP est très pertinente. Ils risquent de se trouver désemparés face à un véhicule accidenté qu'ils ne connaissent pas.


Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
On trouve des Guides d'intervention d'urgence dans la médiathèque.
Batterie supplémentaire ou pas, les risques sont les mêmes sur une prius.

La ou cela changerai, c'est si on transforme un véhicule non hybride.
 
Je partage ton point de vue.
Il faut éviter que les pompiers ne créent un court-circuit dans la batterie nimh et/ou le kit lithium (230v et non pas 500v ce qui est de la "basse tension" au sens officiel) en innondant le véhicule d'eau pour éviter un incendie !
L'échauffement pourrait mettre le feu aux plastiques voire à des vapeurs d'essence, le réservoir est très proche de la batterie nimh, mais sous le véhicule.

Ce risque est de même nature avec une batterie ou 2. La nimh est d'ailleurs capable d'emballement thermique, même débranchée. Les deux types d'accus peuvent dégager des gaz nocifs.

Le risque électrique c'est quand on intervient sur les accus. Je pense que c'est dans la phase de "mise en sécurité du véhicule", du moins normalement, car il a été décrit des cas où on trouvait des batteries de prius dans des casses avec le fusible de sécurité en place !!

Avant même de se soucier de l'aspect juridique de l'ajout d'accus je me demanderais ce qui se passe pour toutes les prius dans un accident "grave" en termes de santé des services de secours et des occupants.

Pour ce qui est des juristes, je leur fait "confiance" pour toujours trouver un truc qui est contraire à un règlement.
A ce stade "post-accident" la société EV-Store a sûrement contracté une assurance, comme tout professionnel.

A+ ;-)
 
Bonjour,

Concernant la sécurité, seul un choc arrière pourrait poser problème par rapport à une batterie nimh d'origine (en 230v et non 500v).

La sécurité : l'emplacement du fusible/déconnecteur batterie n'a pas changé. Il faut savoir que la batterie elle même est un gros fusible. Les connecteurs utilisés pour relier les batteries ont un maximum admissible de 200A en court circuit, au delà, ils fondent : la batterie est déconnectée.

Comme tout véhicule à batterie de traction, les risques sont différents d'un véhicule thermique. L'incendie est le principal risque en cas d'accident. Les sapeurs pompiers sont ont été formés à l'intervention sur la Prius parcequ'il n'y avait guère d'autres véhicules à étudier. Maintenant, l'offre se développant, les SP étudient des généralités qui leur permettent d'intervenir en sécurité maximale.
 
Planétaire m'a devancé :cool:

Je complète le raisonnement en me posant la question de comment se passe un crash de Prius III rechargeable officielle ? :-D
 
Toyota a pris ses précautions.

Toyota s'est donné les moyens pour la protection des secours.

Pour une Prius modifiée, les avertissements devraient sans doute
-être préventivement transmis aux secours du pays d'immatriculation
-et annoncés de manière très visible.

http://www.toyota.ca/cgi-bin/WebObjects/WWW.woa/wa/vp?vp=Home.Hybrid.ERG&language=francais>

P.S.

Le problème de la non-reconnaissance des modifications par Toyota,notamment au niveau de la P2, implique tout un travail préalable de préventions et d'informations qui n'a peut-être pas été fait.

Autant il n'y a pas de lien juridique entre un client et en une société qui joue entièrement le jeu des innombrables lois et traçabilités obligées , autant , à l'instar d'un travail effectué au noir, les parties (entreprise-clients) peuvent se trouver liées dans des aspects nous couverts par la légalité. C'est pourquoi,n'y entendant rien dans ce domaine, je préfère m'en référer aux canaux commerciaux de la société Toyota. Le problème est bien dans cette " non-reconnaissance" de Toyota qui ne permet pas de bénéficier de la couverture juridique qu'elle a déjà mise en place à tous les niveaux.
 
Ev store aussi

Toyota s'est donné les moyens pour la protection des secours.

Pour une Prius modifiée, les avertissements devraient sans doute
-être préventivement transmis aux secours du pays d'immatriculation
-et annoncés de manière très visible.

http://www.toyota.ca/cgi-bin/WebObjects/WWW.woa/wa/vp?vp=Home.Hybrid.ERG&language=francais>


Bonne nouvelle, Piano. :ouioui:

C'est fait. Et oui, Ev-store a publié sur ce forum et c'est très lisible, qui plus est mondialement.
On sait jamais, une plugin ev-store peut rouler dans toute l'Europe et plus si affinité avec un ferry.
Alors là si quelqu'un concerné n'est pas au courant c'est de la mauvaise volonté :horreur: ou de l'incompétence. :p
 
Bonjour,

Désolé, mais certains arguments que je développe ci-dessous, ont déjà trouvé réponse sur le site, le temps que je prépare mon message… Mais nous semblons tous aller dans le même sens ! Je laisse quand même mon texte tel que rédigé ce matin avant la lecture des derniers échanges !
Concernant les divers problèmes de légalité et sécurité soulevés ces derniers temps, il semble important que nous restions tous solidaires et la solution ne pourra venir que d’une coopération sans faille entre nous tous…
Il serait peut-être intéressant de regrouper sur un document unique tous les arguments en faveur des kits, tant au point de vue technique que sécurité, économique, voire juridique.
Par exemple :
. La composition exacte du kit, la description de la boîte (si ce n’est pas un secret !) concernant notamment sa structure (épaisseur, isolant, etc.) et son éventuelle résistance aux chocs, à l’eau… Il faut tout prévoir, comme le font les constructeurs et laisser le moins de failles à nos détracteurs !
. Préciser, pour les pompiers que l’intervention reste la même que sur les Prius « normales » et rappeler, si nécessaire, ce protocole en citant les sources Toyota…
. Éventuellement, imposer la mention rechargeable sur la carrosserie (si cela est imposé sur les véhicules rechargeables par la sécurité civile) Mais, pour l’instant avec le risque d’être moins discrets et de soulever plus rapidement le problème !!!


Quelques arguments économiques :
. Cette installation va dans le sens de la transition énergétique proposée par le gouvernement…
. Elle permet à des véhicules rechargeables de circuler en faisant économiser à l’état la prime de 5000 euros offerte pour chaque véhicule neuf acheté. Il faut savoir aussi que des véhicules tout électriques sont achetés en France, bénéficiant ainsi de la prime, et sont revendus à l’étranger, dans des pays ne voulant pas donner cette prime… Ce sont els français qui paient la prime des allemands (par exemple) car la prime n’est pas récupérée en cas de revente à l’étranger !!!
. Cela limite l’importation de véhicules neufs tout en permettant de prolonger l’utilisation de véhicules relativement propres.
. Cela donne du travail à une entreprise française ;

Pour répondre aux détracteurs quant à l’utilisation de l’électricité (en partie nucléaire…)
. Une recharge d’un kit de kW/h, tenant compte du mini et du maxi de charge autorisé par le système PHEV ne consomme que 4.5 k:… soir 2 h 15 de consommation d’un simple radiateur de 2 k w/h ! C’est un argument que je viens de donner à une personne critiquant mon installation alors que sa maison est tout électrique et consomme plus de 100 kW par jour ! Elle n’avait plus rien à dire…

Enfin, (pour l’instant !) j’attends la réponse de mon assurance à qui j’ai fait parvenir le document remis par Cyrille pour le changement de valeur du véhicule nouvellement installé. Il y a une bonne trentaine de voitures équipées et qui ont dû signaler la modification à leur assureur, y a-t-il des retours de la part des assurances ? des refus ?

Pratiquant la méditation (une forme d’énergie) j’ai constaté qu’il fallait mieux avoir des idées positives que négatives, aussi, il faut savoir qu’il faut mieux penser en faveur de quelque chose plutôt que de se battre contre !
Ne vous est-il jamais arrivé à l’école de vous dire « : « pourvu que je ne sois pas interrogé »… A tous les coups, ça vous tombe dessus ! Si vous aviez pensé : « pourvu que le prof commence son cours tout de suite », ça aurait peut-être été plus efficace !!!
Attention aussi au militantisme trop marqué, ça peut aussi braquer les gens dans un ras le bol, une méfiance voire un rejet…
Soyons donc positifs, confiants et unis…
 
Suite à certaines demandes qui m'ont été faites,

Il aurait été plus constructif de contacter Cyrille par MP pour demander éclaircissement, avant d'envoyer toute cette litérature, et, ayant obtenu réponse, une certaine quantité de texte se serait de fait vue inutile;

En morale, étant gosse, on m'a raconté l'histoire que certains connaissent probablement.

Une femme comère de son état, ayant mauvaise conscience à force de caqueter sur le compte de ses congénères, va se confesser.

Elle raconte son affaire au curé qui lui répond de la manière suivante :

Ma fille, attends les tempètes d'équinoxe, va en bord de mer, et plume un poulet à sec, et surtout, compte bien toutes les plumes.
Quand tu auras fini, va les ramasser jusqu'a la dernière, et raporte les moi.

Mais, monsieur le curé, c'est impossible, avec ce vent, je ne pourrai jamais.

Le curé lui répond: mais ma chère enfant, il en est de mème de tes paroles

Je vous passe la suite, et n'ai nullement envie de faire de commentaire.
 
Bonsoir,
Oui pas mal de textes mais, pour reprendre l’histoire de Chris rebelle, je pense que ceux qui parlent (écrivent) et ceux qui ont peur de se faire plumer sont les mêmes et ce n’est pas facile à gérer pour eux !!!
Pour ma part, j’ai effectivement trouvé plein de renseignements sur le site de Cyrille (questions-réponses) et sur le forum. Et 2 coups de fil à notre ami du Loir et Cher et la confiance étant établie, j’ai passé commande. Cela semblait correspondre tout à fait à ce que je cherchais, cela m’a semblé tellement juste que ça l’a emporté sur les points d’interrogation qui restent sans vraiment de réponses juridiques.
Petite expérience PHEV pour l’instant (200 km hors retour d’Ouchamps) et avec une majorité de petits trajets en EV, j’en suis à 1.7 l aux 100 km. Pas de soucis à noter pour l’instant et quel silence !
Certes du point de vue juridique, comme l’écrit Cyrille on se faufile mais l’essentiel est de regarder le but commun qui est le nôtre : faire avancer cette technique pour qu’elle se répande, progresse et soit acceptée prochainement officiellement.
Quand on a peur, on a tendance à partir dans la réaction, ce qui ne fait qu’alimenter ces peurs qui peuvent devenir irraisonnées. Présentement, nous devons reconnaître qu’il reste quelques points un peu flous mais plus on sera nombreux à dominer ces peurs, plus les choses progresseront.

S’il y a autant d’interrogations, de peurs, il nous faut chercher à comprendre le pourquoi. Une grande quantité de documents existent, plein de réponses ont déjà été données et redonnées… Peut-être faudrait-il les rassembler dans un document unique facilement consultable et que nous pourrions adapter au fur et à mesure des progrès, des nouvelles questions qui arrivent, des changements légaux, des expériences perso, etc. Un concentré de tout ce qui existe sur ce site, celui d’EV-Store, etc. Peut-être existe-t-il, je ne l’ai pas encore truvé !!!
Un travail que ne peut faire Cyrille qui est surbooké et qui a déjà donné plein de doc, répondu et re-répondu à une foultitude de questions. Pour ma part, ce serait fastidieux de rassembler toutes ces données en raison de ma cécité, car rechercher plusieurs textes disséminés dans toutes les pages du forum avec une synthèse vocale demanderait des mois de travail quotidien ! Participer à une synthèse, une remise en forme ne me parait, par contre, pas impossible…
Ce n’est qu’une proposition qui permettrait à chaque nouveau visiteur de se faire une idée assez rapidement et peut-être de grossir les rangs des « rechargeables » !
Bien cordialement à tous (et toutes ?)
 
Merci à tous pour vos commentaires.

Je suis actuellement en négociation avec le Tüv et l'Utac, concernant l'officialisation des systèmes PHEV. Il y a des obstacles évidents à l'homologation d'un tel produit :

- Homologation d'un produit signifie homologation d'un process de fabrication, nous sommes une petite entreprise, on a du mal à se faire entendre.
- Il faut réaliser des tests , principalement électromagnétiques, ils coûtent une fortune. J'envisage un test normalisé pour officialiser une consommation en fonction du kit (nécessite 2 véhicules et 2 kits installés), mais ce test n'est possible qu'après homologation de la modification.
- L'accord constructeur n'est normalement pas nécessaire, mais l'UTAC a un doute... avec l'impossibilité de mettre la main sur un document officiel.
- Il faut beaucoup de temps pour gérer tout cela, et les retards s’accumulent bien qu'ils soient moins longs que l'année dernière.
- Le prix du système PHEV sera nécessairement plus élevé pour amortir les frais engagés. Hors, je n'aime pas engager des frais "pour rien" surtout lorsqu'ils obligent à augmenter un tarif. J'attends une réponse officielle avant de lancer les démarches.

Je vous tiendrais au courant, notamment sur notre site dès que j'aurais avancé sur le dossier.

Bonne journée ! :coucou:
 
Salut à tous.

Et bien, dites-moi, quelle animation depuis mon dernier post. J'espère ne pas avoir déclenché un pugilat, cela pour autant que j'en sois l'initiateur ... :?:

Pour ce qui me concerne, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit ici, avec quelques nuances, évidemment.
- Oui, je suis le premier à suivre les réglementations à partir du moment où elles sont clairement établies, donc univoques. Ce qui veut dire que s'il y a interprétation et que le bon sens progressiste ne prévaut pas, et pour autant qu'il n'y ait nulle nuisance pour autrui, je suis prêt à contourner cette règle.
- Oui, je suis pour le principe sécuritaire. Cependant, j'appuie également le fait que d'installer ce genre de kit plug-in n'occasionne pas plus de problème que ce que le véhicule d'origine peut engendrer. C'est aux services de secours à s'adapter au plus vite à ces nouvelles technologies. Le problème est identique pour ce qui concerne les panneaux photovoltaïques installés sur une bâtisse. lorsqu'un incendie survient, quid de cette installation qui devient un obstacle sérieux à ces braves secouristes? Pourtant, ils sont homologués ...
Les services de secours finissent toujours par se mettre à la page des technologies. Je prends pour exemple une installation LPG équipant un véhicule: les premiers intervenants sont aujourd'hui rompus à ce genre d'installation quand ils doivent agir sur un sinistre impliquant un véhicule équipé LPG (expérience vécue ...). Ils ne fuient plus et ne mettent plus en place un périmètre se sécurité de 300 mr ... La preuve que tout évolue, certes avec un tempo décalé ... C'est donc une question de temps.
[EDIT: oublié dans mon copié-collé du texte ]
Oui, le kit Plug-in est un fameux challenge pour qui veut s'investir dans son acquisition. Quid de la fiabilité du système dans son ensemble à long terme (> 10 ans)? Quid également du comportement des batteries durant cette période d'amortissement très long?
- Je me réjouis de l'approche de Cyrille à propos de la validation de son kit Plug-in. Je pense effectivement que c'est un pas en avant vers une certaine "normalisation". Il est évident que cela à un coût et, en tant qu'artisan, l'amortir sera problématique de par la relative confidentialité du système en terme de vente.
- Qu'en sera-t-il de cette validation pour la Belgique? L'UTAC et/ou le TüV seront-ils suffisant pour forcer la main de la DIV (Division pour l'Immatriculation des Véhicules)? J'ai du mal à croire que Cyrille puisse investir en une validation propre à la Belgique (1 véhicule équipé en Belgique sur 30 en circulation ...) si jamais cela devait se produire.
-Quid de la revente du véhicule équipé comme tel si pas de validation? Certains prétendent que le kit est récupérable pour le poser sur un autre véhicule. J'ai un gros doute à ce sujet ... Il faudra à tout le moins le modifier en profondeur (pas la même place disponible sur le nouveau véhicule, batterie plus que probablement en fin de vie, etc.). Irréaliste ...

Pourtant, je suis irrémédiablement attiré par ce projet qui, à mon sens, est une meilleure alternative au vu du manque de vision (ou de prise de risque) de Toyota dans le domaine des énergies "vertes" (LPG y compris).
[/EDIT]


Pour ce qui concerne ma petite intervention à propos de l'AR du 15/03/1968 (pour rappel, c'est pour la Belgique :wink: ), je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je n'ai pas non plus reçu de réponse de la part d'un résident Belge qui a franchi le pas (quid de la réaction de la DIV, Division pour l'Immatriculation des Véhicules). Peut-être a-t-il interprété mon mail comme une tentative de flagrant délit tendu par ce service gouvernemental ... 8)

[humour ON]Si je comprends bien l'approche de Cyrille, il nous invite tous à passer commande de son installation AVANT sa certification, histoire de faire quelques économies sur le prix d'achat ... très bonne idée :mrgreen:[humour OFF]

A bientôt,

Jacques.
 
Dernière édition:
[QUOTE Certains prétendent que le kit est récupérable pour le poser sur un autre véhicule. .................. batterie plus que probablement en fin de vie, etc.).

.[/QUOTE]

L'usager de ce genre d'installation est plutôt de genre à garder son véhicule le plus longtemps possible;
Ce sont toujours les derniers Km qui sont le résultat économiques du véhicule.

Le système confirmant sa fiabilité dans le temps, il y aura quelqu'un sur les rangs pour acquérir ce genre de véhicule.

Si les batteries sont fatiguées au bout de X temps, la P2 fonctionnera en standard.
Les batteries pouront être changées, le reste de l'investissement poura durer.

Comment croyez vous que les vieux charriots électriques fonctionnent ?
Ils en sont à leur 2eme, ou 3eme, et pour certains vieux coucous, 4eme ou 5eme jeu de batteries ( au Pb ) Et ces bloce de batteries ont été revus, révisés, rénovés, !
Alors, des batteries au LiFePO4, mème régime, tant que le véhicule a le droit de rouler, changement de batterie après X années.
Plus la batterie est grosse, plus nombreuses seront les années résiduelles.
Et si la P2 n'a plus le droit de rouler, pour cause controle technique, il restera des P2 plus récentes qui pouront recevoir le système;
Et, de toute façon faute de P2, adaptation à P3 avec réemploi de certains éléments.

Et, dans 8 ans, il fera jour.
Et, dans 8 ans, on aura roulé écolo, brûlé combien de litres d'éssence en moins ? économisé combien de pneus

Et, dans 8 ans, dans 10 ans, devant toutes ces voitures qu'on ne connait pas encore, qui sait si on ne va pas se l'arracher, car, en fait, Elle a de la gueule cette P2.

Ca m'étonnerais qu'on l'aime moins qu'une traction Citroën :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,460
Retour
Haut Bas