Fil de l'eau 2013 : le programme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
messages
3,811
Score de réaction
859
Localisation
Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
Véhicule
Bibou a une prius 2
Nous invitons les membres actifs du Prius Touring Club à découvrir les informations qui leurs sont réservées dans cette discussion dédiée.

Bibou, le couple Dradog et moi vous proposons en 2013 un rassemblement au fil de l'eau en Belgique.

Fort du succès de la journée inaugurale du parcours de référence de l'Eau d'Heure, nous avons pensé que faire des tours autour de l'eau c'est sympa mais se promener sur l'eau devrait sans doute vous plaire également.

Voici le dépliant publicitaire de ce rassemblement et son affiche

souvenirs (Bin oui, déjà)

Je voudrais ici remercier les partenaires qui selon le cas mettront des véhicules à notre disposition pour vous permettre de les découvrir et/ou feront en sorte que chaque participant reparte avec de beaux souvenirs dans la tête mais également dans le coffre.

Toyota Belgique
Toyota France
EVCollignon
Garage Toyota Sturbois à Binche
Garage Toyota Martin à Naast
Garage Toyota Castus à Lodelinsart
Garage Toyota Dedola à Fleurus

Les voies d'eau du Hainaut
Proxicar
Garage Toyota Douai
Garage Toyota Simone La Louvière

En deux mots

Nous vous donnons rendez-vous au pied du plus grand ascenseur à bateaux du monde rattrapant un dénivelé de 73 mètres et inauguré au début de ce siècle.
Après une petite visite des installations, nous irons tester ce bel engin et nous promener sur l'ancien canal construit une centaine d'année plus tôt.
De petits ascenseurs fonctionnant uniquement grâce à la force hydraulique sont utilisés sur ce canal historique du centre.
Cette croisière nous fera franchir le grand ascenseur, une écluse, un ascenseur historique, des ponts mobiles.
Une visite de la machinerie de l'ascenseur hydraulique est prévue en fin de parcours.

Le lendemain, nous pourrons visiter un autre ascenseur permettant de monter par l'autre côté du plateau du centre sur le canal Charleroi-Bruxelles. Le principe de fonctionnement est le même que pour l'ascenseur vertical du samedi mais il est ici en plan incliné, passe 68 mètres de dénivelé et construit trente ans plus tôt.

Enfin, le lundi nous vous proposons de tester vos performances sur le Parcours De Référence de l'Eau d'Heure. Quel lien avec les deux jours précédents nous direz-vous?
Suivez le guide :
Le canal du Centre relie le canal "Nimy-Blaton-Peronnes" au canal "Charleroi-Bruxelles".
Le premier touche l'Escaut alors que le second touche la Sambre qui se jettera dans la Meuse.
Ce canal du Centre est donc un lien important entre l'Escaut et la Meuse.
Quand aux lacs de l'Eau d'Heure, ils servent à maintenir le niveau de la Sambre afin de permettre le passage en continu des péniches sur cette rivière.

Nous aurons alors bien mérité de faire une halte dans la brasserie des Fagnes.
Nous pourrons y voir une micro brasserie en production ainsi qu'un musée basé sur une brasserie qui a fonctionné de 1858 à 1977 et y déguster un dernier repas avant de reprendre le chemin de la maison.

En résumé, nous vous invitons à une promenade de trois jours entre technologie et jolies balades, c'est un peu ce à quoi vous invite votre véhicule "propre" non?

Facilités

Comme vous le verrez ci-dessous, les animaux ne pourront nous accompagner pour la croisière.
Cette croisière durant plusieurs heures, nous prévoyons de mettre en place un système de gardiennage afin de vous permettre de participer à cette activité tout en sachant que votre animal est avec une personne de confiance.
Il est bien entendu inimaginable de laisser un animal dans une voiture garée au soleil aussi longtemps sans surveillance.
Voici le message posté par ercé-prius qui s'ocupe de cette partie de l'organisation pour nous :
:cool: Bonjour à tous les Priussiens inscrits avec leur Toutou pour aller au fil de l'eau,

Je suis resté longtemps sans venir en visite sur le forum.
" " " " " " avoir de temps libre et suis ''overbooké''.
Pour la garde des chiens durant la croisière, la seule boisson auquel ils auront droit, c'est de l'eau plate. N'abusez donc pas de bière(s) et retrouvez votre compagnon en lui montrant que vous aussi vous savez être sobre pour reprendre la route.
Si un repas est à donner, merci de remettre celui-ci au responsable qui sera de garde et votre chien le recevra au moment sollicité.
Collier et laisse doivent être laissés afin d'envisager des petites promenades.
Prière aussi de prévoir : 1 jouet habituel, son coussin, un linge que vous avez porté pour garder les odeurs du maître, sa cage de transport s'il en possède une, les médicaments s'il doit suivre un traitement médical et surtout, n'oubliez pas son carnet de santé en ordre vétérinaire.
Laissez une carte avec vos coordonnées.

Tous ces mots, simplement pour son bien-être durant l'absence des maîtres.

Notez bien : Les chiens doivent être remis au moment du départ et repris aussitôt votre retour.
Merci aussi de déposer votre compagnon propre et exempt de parasite.

Ce service sera assuré gratuitement par un bénévole habilité. Selon le nombre de chiens à garder, il y aura à disposition, soit une voiture break ou une camionette.
Le refuge possédant près de 200 chiens à adopter, la seule compensation serait un peu de nourriture pour ''EUX''.

Merci pour leur bien-être.

Pour eux,
René.
Certaines activités sont également inaccessibles pour les personnes en chaise roulante.
Si vous désirez participer à une de ces activités mais souffrez d'un handicap limitant vos déplacements, vous pouvez nous contacter à cette adresse : evenements@prius-touring-club.com
Nous essayerons chaque fois de trouver une solution pour vous accueillir en toute sécurité.

Programme

ATTENTION les horaires peuvent légèrement varier, repassez ici régulièrement.
Les activités marquées d'une étoile ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante ni aux animaux.
Comme d'habitude, il n'est pas obligatoire de participer à toutes les activités.

Samedi 18 mai
09H00 Accueil au pied de l'ascenseur de Strépy-Thieu
*Visite des installations du plus grand ascenseur à bateaux au monde.

11H00 *Embarquement à bord d'un bateau pour une croisière sur le nouveau canal et le canal historique du Centre.
*Pendant la croisière, un repas froid sera servi.
*A la fin de la croisière, visite de la salle des machines d'un ascenseur hydraulique.
*Retour en train touristique le long des berges du canal vers le point de départ.
PAF comprenant la visite, la croisière, le repas froid hors boissons, le retour en train
Adulte : 46,50 EUR / 60 ans + et -18 ans : 43,50 EUR

17H00 Temps libre

19H00 Repas réservé aux membres actifs du Prius Touring Club
Vous pouvez encore devenir membre du Prius Touring Club pour participer à ce repas.

Dimanche 19 mai
09H00 Accueil au pied de la tour du plan incliné de Ronquières.
*Visite de la tour du plan incliné qui culmine à 125 mètres de hauteur et vous permettra d'apercevoir le lion de Waterloo et, si le temps est beau, l’Atomium.
*Visite du parcours-spectacle en décors 3D sur le monde de la batellerie (comptez environ 2H)
PAF Visite de la tour + parcours-spectacle
Adulte : 6,00 EUR / 60 ans + et -18 ans : 5,00 EUR

12H00 Départ vers le restaurant pour le repas de midi.
PAF repas boissons comprises
Adulte : 30,00 EUR Enfants 4 à 10 ans : 15,00 EUR

17H00 Temps libre

19H00 Repas ouvert à tous
PAF 12,00 EUR hors boissons à payer sur place.

Lundi 20 mai
10H00 Accueil dans le parking du centre d'accueil de la Plate Taille.
Chacun peut parcourir le PDREH à son rythme.

12H30 Départ vers la brasserie des Fagnes pour le repas de midi
PAF A payer sur place selon consommation et nombre de participants

Après le repas : Fin officielle du rassemblement



A bientôt nombreux sur l'eau.
 
Dernière édition:
:grin:Je vois déjà trépigner un futur visiteur.......
...............L'eau rend Bernard euphorique...........:ovation:
 
Super programme!

Merci pour ce beau programme, et sympa d'avoir pensé aux zanimaux:jap:
 
Bravo à Bibou, biboutg et aux Dradog :ovation:pour cette initiative et cet alléchant et original programme. Bien évidemment, je vais tâcher d'y être :cool:.

Au passage, biboutg : le rassemblement à Namur, PDREH, ce nouveau rassemblement, et des rencontres locales, ... Tu es depuis 2006 un fil rouge et un pilier des rencontres du club, qui sont le vrai ciment d'une association, sachant que tout ça, c'est un sacré boulot ! A ce titre, je te rends sincèrement hommage :dieu:et te tire un grand coup de chapeau :jap:.
 
Merci pour l'hommage:jap:, mais en 2006 à Namur c'est TDNamur et Vanido qui avaient organisé l'affaire. :ovation:

Je m'étais contenté de faire le tour des brasseries;) (avec dégustation à chaque étape comme il se doit8)) pour permettre à chacun de retourner avec un souvenir. :cadeau:
 
Alors la qualité des différentes bières étaient d'un bon millésime mon cher Benoit ?? Tu avais du mettre le pilotage automatique de ta prius pour le retour :eek::eek::jap::jap: A bientôt a toutes et tous en Belgique .8)8)8)
 
:grin:Je vois déjà trépigner un futur visiteur.......
...............L'eau rend Bernard euphorique...........:ovation:
Heu,.... l'eau rend Edouard aussi très euphorique et très pigneur à l'idée de monter en ascenseur à 73 m de hauteur et en plus dans un bateau sans ramer. :D
 
Phr

Tout d'abord, félicitations pour ce programme très alléchant:cool: sur le thême de l'eau (même la visite de la brasserie ne s'en écarte pas, car la qualité de l'eau est un élément essentiel dans l'élaboration d'une bonne bière, foi de petit-fils de brasseur:grin:)

Ceci dit, j'ai une petite question qui intéressera sûrement quelques autres participants: ce sera le premier rassemblement avec des Prius Plug-in officielles (PHR). Il y aura-t-il une possibilité de recharge ?
 
....L'Or En Édouard..... ;-)

:bravo:...à Herdet, qui, lui, avait pigé......!
Bien que le Veau d'Or soit toujours debout...... méfie toi, Laurent, sa valeur peut dégringoler........
.......................................Dés lors, en berne, argenté tu ne seras plus !........:pleure3:
 
Dernière édition:
Très bonne remarque concernant la bière, je n'y avais pas pensé.

Pour les recharges :
Concernant le lundi au PDREH, vu les problèmes rencontrés lors de l'inauguration, je n'ai rien demandé pour cette fois.
Il devrait y avoir possibilité de recharger au restaurant le midi mais je dois encore confirmer.

Pour le weekend :

Aucun long déplacement n'est prévu pendant le weekend ni de concours conso.
Le plus long déplacement sera le dimanche entre le plan incliné de Ronquières et le restaurant soit environ 15 kms.

Je dois encore mettre cela au point avec les responsables des sites visités ainsi qu'avec le restaurateur.

L'hôtel Nivelles Sud
est équipé d'une borne de recharge rapide (ou lente).
Je me renseigne sur les modalités d'utilisation et je reviens vous dire.
 
Hier nous avons reçu un dédit de la brasserie que nous comptions vous faire visiter dimanche après le repas.

Cette visite de brasserie est donc annulée (Les 4 euros de PAF également).

Afin de garder une brasserie au menu, le repas du lundi midi se fera dans le restaurant de la brasserie des fagnes.
En plus d'une petite restauration, cet établissement présente une micro brasserie en fonctionnement (avec panneaux explicatifs) ainsi qu'un musée d'une brasserie ayant fonctionné il y a plus de 150 ans.

Comme les petits euros font les grandes fortunes, nous nous réjouissons de la gratuité de ces présentations.

Pour l'instant le principe est un repas à la carte pour chacun à payer sur place.
 
Merci pour l'hommage:jap:, mais en 2006 à Namur c'est TDNamur et Vanido qui avaient organisé l'affaire. :ovation:...
Gloups :oops: : ça n'est pas la première que tu me le dis mais je n'en démords pas dans ma tête depuis Namur que c'était vous deux aux commandes:pardon:.

J'en profite piteusement pour tirer mon chapeau à TDNamur, Vanido et à tous les organisateurs de rassemblements du PTC depuis son origine ;):dieu:.
 
C'est fait mon cher Benoit mais pas d'email de la facture !!:cool::cool::jap::jap:
 
Dans ce cas, il faut regarder le premier message de la discussion inscriptions.

Si ton pseudo y est indiqué, passe en mode panique et préviens-moi par tous les moyens possibles (forum, MP, email, skype, hélicoptère, etc...)

Si ton pseudo n'y est pas, ça signifie que biboutg a du bulot en retard, faut juste attendre un peu, ça va venir.

A bientôt donc
 
:horreur:.....Pourquoi....?....t'aimes pas les gauffres....?...:moqueur:
 
Les détails concernant le gardiennage des chiens pendant la croisière sont connus et publiés dans le premier message de cette discussion.
 
Ça me tenterait bien de retourner à Ronquières revoir le plan incliné, 40 ans après ma dernière visite !

Et on a plein de point commun lui et moi :
1962 : début du chantier et mariage de mes parents
Eté 1967 : Mise en service partielle (et je vous laisse imaginer... :-D )
Avril 1968 : Mise en service intégrale et ma naissance !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,135
Retour
Haut Bas