Le réfuge des HS de Carburant E85

C'est pour ça que je ne regarde que Top Gear occasionnellement. Auto Moto et cie, TF1... trop conventionnel, chiant et biaisé pour moi. :grin:

Et vive le vélo !
Rapide, fiable, empreinte minimale de l'usine à l'utilisateur par rapport au service rendu. Bon pour la santé en plus.
 
Tout à fait ! à mon sens une des plus belles inventions de l'humanité ! :cool:
 
Je parcours quotidiennement 28 km/jour en vélo pour aller au travail. Là je pense que c'est transparent du point de vue écologique.

Encore que... les pneus Schwalbe sont en caoutchouc, le vélo est en alu... :cool:

Hélas, le rendement musculaire de l'humain est entre 20 et 25% de l'énergie totale consommée. Les 3/4 de ton steack du midi seront dissipés en chaleur lors de l'effort physique. Et si l'on compte l'énergie consommée pour produire la nourriture qui est ton carburant, tes efforts sont presque réduits à néant...

Il faut toutefois noter que si le rendement est faible, la masse déplacée l'est également : le poids du vélo plus celui du cycliste. Comparé à un véhicule qui dépasse la tonne, la consommation énergétique est environ 50 à 100x moindre pour un déplacement à vélo plutôt que la voiture.

Enfin, se déplacer à vélo sur une route fréquentée présente un risque non négligeable d'accident, tout comme un risque élevé de respirer un grand nombre de particules fines à cause des Diesels qui parcourent notre bitume.
 
Tout cela n'est pas faux. Mais voilà 10 ans et demi que je roule quotidiennement, et ce par tous les temps ce qui représente presque 55 000 km.

Et je touche du bois je n'ai jamais eu d'accident. Je sais que ça peut arriver et qu'on ne peut pas tout maîtriser, mais à ce moment là on ne fait rien. Gendarme aussi c'est potentiellement dangereux et je suis pourtant réserviste.

à ce jour j'ai 43 ans, et au niveau physique je reste loin devant des gens qui ont la moitié de mon âge mais qui sont sédentaires (sans même parler de clopes, d’alcool -et pas du e85- ou "autres"). Je n'ai aucun problème de santé, très rarement fatigué et bien entendu pas de souci de surpoids.

Comme je roule par tous les temps, je suis peu sensible aux variations de températures, et je supporte bien les extrêmes, chaud comme froid. Je suis rarement enrhumé et quand ça arrive je le dois plutôt à mes enfants. :cool: (et oui les épidémies scolaires)

Au niveau cardiaque, mon cœur tourne aux alentours de 34 bpm au ralenti et je développe une puissance très élevée (dixit le cardiologue selon qui je n'aurai jamais de problème de ce côté là).

Quant aux particules, il vaut mieux être à l'air libre que confiné dans un habitacle, même si on se passerait bien volontiers de leur présence.

Bref, je crois que je ne pourrais pas me passer de vélo, malgré les risques. :grin:
 
Par hasard, des chercheurs ont utilisé un catalyseur composé de carbone, de cuivre et d’azote auxquels ils ont appliqué un courant électrique. Cela a déclenché une réaction chimique complexe qui a annulé le processus de combustion. Avec l’aide de ce catalyseur, les chercheurs ont obtenu de l’éthanol, avec un rendement de 63%, à partir d’une solution de dioxyde de carbone dissoute dans l’eau.
 
@ Volkan
Merci pour l'article en lien. C'est ce que je dis depuis longtemps.

Oxfam a 100% raison.
Désoler, par avance, de faire hurler quelques aficionados de l'éthanol, pas cher.
J'en connais un qui va non seulement faire de cauchemars avec Greenpeace, mais maintenant avec Oxfam.

C'est le même situation de type mafieux que celui de l'énergie électrique.

Le modèle le plus criminel de l'emprise sur les terres et les forêts, par l'industrie des agrocarburants, c'est ce qui se passe au Brésil.

En France, l'éthanol, c'est l'utilisation de la terre sans scrupule par des agriculteurs industriels totalement vendus au chimique pour se faire beaucoup d'argent avec un produire qui sera ensuite hyper subventionnés par l'état (comme le mazoute).
En France, y a déjà très peu de contrôles sur la productions agricoles destinées à l'alimentation, alors les terres consacrées aux agrocarburants, c'est facile à oublier surtout avec les lobbies en jeu.

Pour le problème de démographie. Vous avez raison. C'est un grave problème dans certaines régions du monde. Mais c'est un autre sujet.
Désolé de ne pas être d'accord avec ce courant de pensée.
Il faut regarder le global de la situation mondiale.
Bien sur, trop de monde dans certains pays ne pouvant subvenir aux besoins de leur population ( nourriture, éducation, travail)
Mais, il ne faut pas oublier que les céréales de l'occident viennent concurancer les productions locales, et les producteurs locaux sont ruinés, et là, c'est très grave.
mieux vaut faire de l'agrocarburant intelligemment.
 
Votre chat si son poil est fourni peut se charger, en se frottant, de

Réponse a. 50 volts?
Réponse b. 500 volts?
Réponse c. 50 000 volts?
 
mieux vaut faire de l'agrocarburant intelligemment.

Il y a les Don Quichotte et il y a les Sancho Panza.

La part de marché du véhicule bioéthanol carburant en France vient de franchir la barre des 0,04%.

700 véhicules immatriculés en bioéthanol depuis le début de l'année.

Grâce à la marque qui fabrique "LA auto". Un comble.
 
Qui se souvient d'avoir fait le plein d'une Quatrelle essence plombée à 2 francs 71 le litre?

Depuis 1960, le prix de l'essence à la pompe, au litre et en euros constants:

Réponse a. a baissé de 33.5%?
Réponse b. a augmenté de 33.5%?
 
Par hasard, des chercheurs ont utilisé un catalyseur composé de carbone, de cuivre et d’azote auxquels ils ont appliqué un courant électrique. Cela a déclenché une réaction chimique complexe qui a annulé le processus de combustion. Avec l’aide de ce catalyseur, les chercheurs ont obtenu de l’éthanol, avec un rendement de 63%, à partir d’une solution de dioxyde de carbone dissoute dans l’eau.

Bonjour

Désolé de jouer les rabats joie mais il s'agit d'un article à sensation parmi d'autres, ou au minimum très réducteur.
Pour commencer un catalyseur ne rend pas une réaction possible, il ne fait que la faciliter ou le rendre plus rapide.

Par ailleurs il existe une règle immuable en chimie, en simplifiant on pourrait dire que la somme de l’énergie qui lie les atomes et l'énergie produite (ou consommée) est une constante. En termes plus clairs pour obtenir de l'éthanol à partir d'eau et de CO2 il faut fournir exactement la même quantité d’énergie que ce que l'éthanol va restituer en brulant pour reformer de l'eau et du CO2. On comprend alors rapidement le non sens de ce procédé. Le seul intérêt est de stocker une forme d’énergie (généralement de l’électricité) sous forme chimique, le rendement est beaucoup moins bon qu'avec un accumulateur, mais la densité énergétique (quantité d’énergie stockée par kg) est plus importante.
 
Ca fait bien longtemps qu'on sait que le plomb est nocif à la santé. La maladie s'appelle le saturnisme. La maladie du plombier zingueur entre autre. Pourtant , nous utilisons encore le plomb dans le bâtiment et plus particulièrement en toiture. Mais ça va changer prochainement avec l'arrivée de nouveaux produits. Ou disons plutôt " métaux" ou plutôt alliages.
Il y a bien plein d'autres exemples.
 
Trump est bien content que le prix du baril remonte. Quand il sera suffisamment haut, il sera rentable pour les ricains de remettre en route un maximum d'extraction de schiste dans le Dakota du Nord 8)

Et là, l'offre sur le marché sera à nouveau surabondante, et on sera reparti pour une baisse de prix.

l'OPEP a peut être conclu un accord pour diminuer l'extraction d'or noir, mais outre Atlantique ils se réjouissent déjà.. Il faut faire des nouveaux dollars 8)
 
L'argent ne permet pas d'acheter du temps. Le temps perdu est définitif.
L'argent on peut en gagner "quand on veut".

Par exemple, avec l'argent économisé je pourrais m'acheter une tondeuse robots pour tondre ma pelouse.
Dons l'argent me permettrais d'acheter du temps :D
 
Je suis d'accord, le temps ça peut s'acheter.
 
Je mets peut être 5min pour mettre 55L je sais pas j'ai pas le chrono en main. Si tu es à 5 minutes près dans ta vie de alors... prends un vélo ça ne demande aucun plein sauf celui de s'alimenter ;)
L'argent permet d'acheter du temps, c'est ce que tu fais en achetant une maison plutôt que de la construire avec tes amis par exemple ou en demandant au boulanger ton pain plutôt que de le faire toi même...

On met déjà 5 minutes entre le moment où on descend de la voiture à la station service, mettre la carte bancaire, faire son code, etc..... mettre 45 Litres de carburant et remonter dans la voiture.
A mon avis, tu dois passer au moins 10 - 15 minutes à mettre les 55 Litres.

Si je suis à 5 minutes près dans ma vie de ???? alors quoi ???
Je préfère passer 5 minutes de plus auprès des miens qu'à la station service.

Le vélo ne me permet pas de parcourir autant de km en aussi peu de temps que me le permet ma Prius.

Quand tu achètes une maison, tu achètes une maison.
Quand tu achètes du pain, tu achètes du pain.

C'est pas le temps qui fait en sorte que tu achètes une maison déjà construite ou qui sera construite par d'autres personnes.
C'est pas le temps qui fait que tu achètes du pain à la boulangerie.

C'est pas le temps qui fait qu'on ne fait pas soi-même certaines choses.

Par exemple, avec l'argent économisé je pourrais m'acheter une tondeuse robots pour tondre ma pelouse.
Dons l'argent me permettrais d'acheter du temps :D

Et quand le robot aura tondu ta pelouse, tu vas pas devoir t'occuper du robot? Le vider, ou ramasser la pelouse coupée.
Tu vas déjà passer du temps pour aller l'acheter.
Et au moindre souci, tu perdras plus de temps que ce que tu espérais en "gagner".

Je suis d'accord, le temps ça peut s'acheter.

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais......

Le temps ne s'achète pas, sinon on pourrait rallonger notre vie, ce qui n'est pas le cas. Le temps qui est passé est passé.
On a qu'une seule chance de passer chaque instant.

Sur votre raisonnement où le temps s'achèterait, alors en mettant du SP98, comme je consomme moins qu'en mettant du E85, comme je passe moins souvent à la station service, j'achèterais du temps.....
Sauf que j'achète du SP98, pas du temps.
 
:grin: On se croirait chez les Jésuites.....
.........Le temps n'est pas à vendre, mais on peut en gagner......
.........Par une meilleure hygiène de vie ou autre manière......
.........On aura donc l'illusion d'avoir rallongé "son" temps .....
.........En économisant le sien ou en achetant celui des autres.....
.........Alors que l'on n'a fait que changer l'emploi de son temps....
.........Le tout est de savoir si on nait avec un temps alloué ou pas....
.........Auquel cas, lors de notre "allongement", on n'aura rien rallongé ni gagné.
 
Bien sûr que le temps s'achète. Par exemple quand tu payes quelqu'un pour faire quelques choses à ta place. Ménage, travaux, etc...

Et tu arbitres entre le temps gagné ou perdu et le coût. Par exemple dans le cas du plein d'e85 qui fait gagner 20 euros en 5 min, je préfère perdre les 5 min, car ça représente 120 euros de l'heure. Si ça prenait une heure pour gagner 10 euros, la conclusion ne serait pas la même. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,445
Retour
Haut Bas