Auris - Consommation retour d'expérience

Une comsommation de plus de 7 litres me semble anormale meme dans des conditions hivernales d'autant que votre mode de conduite ne semble pas en cause .
En ce qui me concerne j'ai recuperé mon Auris en Aout 2010 et malgré le froid je n'ai pas reamrqué de difference significative de consommation . 4.3 L en moyenne et 4.8 L en ce moment avec les intemperies et le froid .
J'ai effectué recement un trajet de 1200 Km (essentielement sur autoroute ) et je suis resté sous les 5 L/ 100 magré une vitesse soutenue durant plusieurs heures .
 
Consommation de plus de 7 litres sont sur des trajets de moins de 5km, au dessus on passe en dessous, surtout quand il fait froid dehors.:jap:
 
Ceux qui parlent de clim ON parlent de quoi exactement? La clim sous entend generalement l'usage du refroidisseur d'air ( et donc du compresseur) et se met en route si le bouton AC est allumé. Sinon le systeme de chauffage/ventilation fonctionne de facon automatique si on enclenche le bouton AUTO ou plus sommairement si on ne fait rien en laissant simplement la ventilation au mini ( la regulation de temperature se faisant alors de facon automatique mais uniquement en vitesse unique).
PS: techniquement une climatisation pour refroidir ne peut fonctionner en hiver ( le condenseur etant inoperant par temperature negative).
 
Consommation de plus de 7 litres sont sur des trajets de moins de 5km, au dessus on passe en dessous, surtout quand il fait froid dehors.:jap:

je fait des trajets principalement de 10 a 15kilomètre tous les jour pour aller bosser et en condition hivernal sur ce trajet je stagne entre 7,1 et 7,2 litre en roulant forcement très lentement car j'ai toujour pas mis mes jantes hiver^^ et que les condition bah .. elle sont déplorable^^

mais j'ai réusit a faire un trajet a 4,9litre quand il y avais 3 degré dehors mais pas de neige sur les routes

je pense de plus en plus malheureusement que c'est le trajet vers mon boulot (et donc celui que je fait le plus) qui n'est pas favorable :(

pourtant il l'étais sur ma voiture essence d'avant^^(toyota corrola 1,4 essence) (chaque fois que je bossais ma consomation chutais, et quand j'étais en congé c'étais l'inverse)

pour ce qui est de la climatisation, quand on parle climatisation c'est le bouton AC éteint ;)
 
non c'est bien 10 a 15 km aller + retour (20 a 30 km les deux ) ptet moins ptet plus 10 a 12 (en fait j'ai deux chemin et selon l'encombrement je prend un ou l'autre ;)

le plus long est parfois le plus court en temps^^

mais je pense que le problème doit ce situer au niveau de la route

de chez moi je part je descend pratiquement pendant 5kilomètre avec qq petit faux plat

ensuite plat pendant environ 2kilometre (ou 3,5 km l'autre chemin)

ensuite monté pendant au moins 2kilometre, et ensuite plat pendant 1 a 3 km selon le chemin que je prend

en gros je descend d'une colline pour monté sur l'autre et c'est peu etre cela que l'hybride n'aime pas , bien que generalement en descente pour aller je suis sencer rien consomer ou presque (frein moteur quasi permanent)

et idem au retour ...

mais bon je sais pas .. la voiture a pas l'air d'aimer mon chemin de travail malheureusement :p

j'ai remarque par exemple en monté chaque fois quel que soit ma manière de monter elle bouffe enormement :p

meme sans tirer dedans je bouffe 3 x ce que mon ancienne bouffais en consomation instant en monté (alors que je voit meme souvent l electrique aide par moment pour la pousser
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça parait beaucoup, mais ta voiture est très récente, le rodage s'impose et la batterie n'est peut-être pas déjà à son top.

Je comprends aussi que lorsque tu rentres chez toi, tu finis avec une montée de 5 Km !!

A priori tu commences par une descente à froid le matin, c'est bon pour la charge batterie, mais pour le chauffage, le moteur tourne à vide.

As-tu un écart important en conso entre aller et retour ?

Moi dans cette configuration (je sens que je vais me faire enguirlander), si c'est possible, je tenterais une montée le soir en EV ou en partie si possible, afin de diminuer la conso, sachant que le matin je rechargerais dans la descente.
 
bah écoute j'ai encore fait une étude aujourd'hui en revenant tu travail, et c'est vrai cest fort domage, la premiere descente est a froid (aussi bien pour revenir que pour aller )

et .. j'ai encore regarde consomation instantané (a 80KM/h en descente quand la baterrie indique (recharge ....) (roue vers batterie) bah je consome 5L/100 en instantané .. un comble alors que avec mon ancien vehicul les deux descend etais a 0L / 100KM ... forcement car sur le frein moteur a 90% du temps ...

par contre mode EV je remarque un problème aussi je vais d'abord posé la question ici ensuite jirais chez mon concesionnaire^^

après une longue descente chaque fois je continue a rouler en thermique je remarque alors que mes battierie sont pleine a craquer ...

du coup je passe aujourd hui en mode EV juste au feu en bas de la descente.

des que j'arrive a 35km heure (en plat total) paf EV COUPER TROP VITE! il me dit ... et jsuis a 35 km/ h et je fait pas d'acceleration franche du tout mais progressive pénard ... jme dit spa possible je reforce le mode EV tout en roulant (au moment ou j'appuy je suis a 30km / h , des que j'arrive a 35KM/h rebelote ....

alors je trouve ca fort que le mode EV ce bloque a 35km/ h a chaque fois alors que anoncer il me semble cetais maxi 70KM/H on en est loins! ou alors vraiment j'ai choper la seul auris hybride du dimanche .... :p

ce que je remarque surtout sur mes trajet c'est que la batterie souvent il a pas l'air de vouloir l'utilisé , plein de fois jme dit , mais elle est pleine, jsuis pas en monté je tire pas dedans pk il passe pas sur batterie ? bah non ... il a pas envie ...
 
Salut,

Ton point a déjà été longuement évoqué dans les discussions Prius. Le mode EV doit être utilisé dans 2 cas : courte manoeuvre sur parking et gaspillage volontaire d'électricité avant d'atteindre le haut d'une côte et sachant que l'on va redescendre suffisamment pour reremplir la batterie. Mon parcours quotidien comporte un col : avant d'arriver en haut, je cherche à vider la batterie (EV si vitesse faible, ou pied léger entre 50 et 78km/h) pour éviter d'avoir à "gaspiller" l'énergie en bas de la descente.

Lorsque les batteries sont pleines, le mode EV ne sert pas à grand chose, le HSD privilégie tout seul l'utilisation de l'électricité, car il cherche à remettre la batterie à sa position d'équilibre -> pendant quelques kilomètres, le thermique est moins ou pas sollicité.

Le mode EV est limité en vitesse : ce mode sert à interdire le déclenchement du thermique. Suivant la température moteur, la charge, l'état du système, etc, le HSD va limiter ou interdire ce mode.

Enfin, il ne faut pas confondre rouler en électrique jusqu'à 78 km/h compteur (en P3) et rouler en EV : tu peux atteindre cette vitesse en électrique en accélérant sans passer le milieu de la barre "d'effort" (ce que j'appelle "pied léger"). Bien sur, mission impossible si ce n'est pas sur le plat ou en descente....
 
Le mode EV doit être utilisé dans 2 cas : courte manoeuvre sur parking et gaspillage volontaire d'électricité avant d'atteindre le haut d'une côte et sachant que l'on va redescendre suffisamment pour reremplir la batterie.

salut d'après ce que tu dit la on peu donc utilisé le mode EV en monté ? pour ma part je n'ai jamais réussit meme a 10km/h en très faible acceleration.

Mon parcours quotidien comporte un col : avant d'arriver en haut, je cherche à vider la batterie (EV si vitesse faible, ou pied léger entre 50 et 78km/h) pour éviter d'avoir à "gaspiller" l'énergie en bas de la descente.

c'est ce que j'ai déjà essayer de faire a plusieur reprise vu que mon parcour comporte pas mal de descentes dont une chaque fois en debut de parcour, j'essaye de vider ma batterie avant d'arrive, mais impossible ... le mode EV ne tiens jamais dans aucune situation ou presque ou j'en ai pas encore trouvé ...35km/h c'est invivable (jai vu aussi plusieur fois ce désactivé a 30Km/h et sans jamais passer la premiere barre niveau accélération. et donc je commence les descentes souvent avec batterie 3/4 pleines.

Lorsque les batteries sont pleines, le mode EV ne sert pas à grand chose, le HSD privilégie tout seul l'utilisation de l'électricité, car il cherche à remettre la batterie à sa position d'équilibre -> pendant quelques kilomètres, le thermique est moins ou pas sollicité.

Et bien la encore j'ai une problème remarquer aujourd'hui en venant bosser ;)

après une longue descente, batterie pleine. pas mal de plat avant de remonté et a basse vitesse. feu rouge ets. jai mis le compteur sur consomation instantané et la surprise coup de poker! a chaque fois que j'atteind la vitesse fatidique de 35km/h le thermique ce met en marche!!! alors que la batterie est pleine et que je ne force pas sur l'acceleration du tout et que la voiture est lancer , et ne force pas du tout! pk ?
de plus chaque fois qu'il ce met en marche je remarque des consomation instantané extreme compte tenu des situation ... par exemple voiture lancer sur un plat a 45-50km h consom instant 8-10L ? c'est enorme ... vu que la voiture est lancer et sur plat! et même pas en accélération!

Pour conclure je dirais que il y a deux possibilité, soit la programmation du moteur hybride qui est le même que la P3, n'est pas du tout la même et est très brider , soit ma caisse a un probleme reel!

des utilisateur d'auris HSD pourrais-t'il faire le test ? du mode EV qui ce désactive a 35Km/H ? et aussi du mode éco qui passe sur le thermique a chaque fois dés 35km/H ?

j'ai fait le test aujourd'hui en venant, sur tous les plat que j'ai fait, j'ai refait le test au moins 20x sur le trajet, a chaque fois que j'arrive a 35km/h le thermique s'allume!!! quelque soit l'état de la batterie!
 
j'ai fait le test aujourd'hui en venant, sur tous les plat que j'ai fait, j'ai refait le test au moins 20x sur le trajet, a chaque fois que j'arrive a 35km/h le thermique s'allume!!! quelque soit l'état de la batterie!


Bonjour ,

Il y a de grande chance que le comportement de l' Auris soit le meme que celui de la Prius 3 , vu que c' est le meme bloc moteur .
Pour pouvoir monter jusqu' à 50 km/h en EV , il faut que le thermique soit à une t° supérieure à 70 °C , sinon c' est max 34-35 .
voir : http://priuschat.com/forums/gen-iii...-discussion/76501-gen3-warming-up-stages.html

En fait , il semblerait qu' il faille etre monté jusqu' à 70° et pas etre redescendu en dessous de 60 . ( etre dans l' état S4 )
 
Bonjour,

je me permet de mettre mon grain de sel sans avoir fait beaucoup de preuves, mais juste hier je me suis étonnée quand ma Auris a roulé en tout électrique (pas forcé) à plus de 60 à l'heure (il faisait environ 9°C et je roulais depuis un quart d'heure).
Donc je ne pense pas que ce soit un problème général de l'Auris.

A bientôt

Nana
 
Merci , beaucoup d'éléments de réponse dans les poste ricain ^^

jvais aller lire tout ca et jvais aller lire aussi bcp plus le forum prius pour avoir toutes les information nécéssaire puisque ici sur le forum auris hsd y a pas encore bcp de contenu ;)

ca va pouvoir me donner un indice sur une facon de baisser ma consomation , je pense que jvais bourriner a mort pour chauffe le moteur puisque apparement 11 a 15kilometre aller / retour ne suffise pas :p surment a cause des deux grande descentes....
 
Evite le mode EV ... ( il y a moyen de rouler en full électrique rien qu' en jouant de l' accélérateur et de monter plus haut que 50 km/h , même à froid )
Le mode EV sert dans les parking , pour changer sa voiture de coté de rue si stationnement alternatif , pour des tous petits déplacement style file d' attente au Quick et pour empecher le thermique de tourner au feux rouges si le chauffage est en fonction , vider la batterie avant une descente conséquente ... ( liste non exhaustive )

Evite aussi le mode B , tant que tu n' en as pas appris toutes les finesses ... et toutes les limites . ( le mode régulateur est bien + efficace )

L' Auris, c'est une Prius avec une autre caisse . ( il y a peut-etre qq petites différences dans le soft qui gère la voiture , ça je ne sais pas )
J' ai appris bcp en dévorant le forum P2 .
Tu en apprendras bcp aussi dans le forum P3 .
Et même après plus d' un an , j' en apprends encore ... c' est tout dire .
Cette voiture a un comportement qui varie au fil des saisons ... un peu borderline :razz:
 
Je pense qu'Harpix à précisé l'essentiel.

Je confirme que en cas de froid, l'HSD refuse de passer les 35/36Kmh, même batterie pleine.

D'autre part, tu peux également tester ponctuellement de couper totalement le chauffage intérieur, dès que le thermique est à température normale.

Cela permet de s'assurer qu'il ne tourne pas uniquement pour le chauffage, parfois une simple diminution d'un 1/2 degré sur le réglage coupe instantanément le moteur (le contraire étant vrai aussi).
 
de plus chaque fois qu'il ce met en marche je remarque des consomation instantané extreme compte tenu des situation ... par exemple voiture lancer sur un plat a 45-50km h consom instant 8-10L ? c'est enorme ... vu que la voiture est lancer et sur plat! et même pas en accélération!

Parce qu' en plus de faire avancer ta voiture , le thermique recharge ta batterie que tu as déchargé précédemment en faisant démarrer le thermique et ,avant cela, en roulant sur l' électrique .
Le soft fait en sorte que la batterie soit toujours au même niveau . Ni trop bas , ni trop haut .
Trop bas , il y a qq Kw du thermique qui servent à recharger la batterie, donc consommation supplémentaire .
Trop haut , il y a qq Kw électrique qui viennent soulager le thermique , donc consommation moindre .
 
j'ai lu pas mal le forum prius ^^ et j'ai trouvé cet article qui parle du même soucis que moi au départ^^

http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2973

le problème de mon soucis cest que même en mode eco / hybride batterie pleine il a tendance a utilisé le thermique! et jme retrouve avec jusque la des consomation indécente ^^ 7.8L / 100^^

et je cherche a diminuer cette consomation :)

donc je continuerais a fouiller jusque quand que je trouve la / les solutions :)
 
mr Kaiwen:-D
tu es douè pour la technique chapeau:jap: je pense, si je peu , a faire comme toi pour le dèmarrage :coolman:
 
Bonsoir;

J'ai une petite question pour les utilisateurs d'auris (ou même prius si ils ont une reponse).

Voilà, j'ai actuellement une C4 HDI 110 FAP. En ville elle consomme, mais sur voie expresse (110 km, je suis sur Nantes et je vais souvent à Quimper donc que de la voie expresse) elle ne consomme rien! 4,9l à 5,5l en gros. Sur un trajet de 200 km sur voie expresse l'auris (ou prius) consomme combien?

Autre question, sans utiliser le "pulse&glide" on arrive quand même à une conso convenable? car parfois, en vous lisant, on a la sensation qu'il n'y a que comme ça qu'elle ne consomme pas. Or j'ai pas envie de me poser la question à chaque fois que je la prends "alors là je glide, oh la! il faut que je pulse" et de plus si je dis ça à ma moitié "là tu dois pulser..." je vois déjà les yeux noirs................:evil:

Je le ferai, c'est sur, car j'ai envie qu'elle consomme peu, mais pas tout le temps. En plus cela ne semble pas super facile.

Merci pour vos réponses, car je pense vraiment changer pour l'auris.:D
 
Merci beaucoup.

Si tu fais du 4,5l/5l voir 5,5l de moyenne c'est super. C'est comme la C4.
Vu que je fais beaucoup de ville, mais que une fois par mois je fais de la voie expresse (400 km aller-retour) comme la conso et la même, je suis forcement gagnant. Hum c'est une bonne nouvelle.:-D

Effectivement si je gagne avec le pulse&glide presque 1 litre, je pense que je le ferai le plus possible.En ville je sais pas si c'est évident de le faire.

Maintenant, je suis quand même rassuré, si c'est pas moi qui conduit, la conso ne va pas non plus exploser.

Encore merci.
 
Merci pour les infos.

Après il y a une chose qui me fait un peu peur, c'est le bruit du moteur quand tu accélères. Je comprend le pourquoi, mais c'est quand même déstabilisant. J'imagine que l'on si fait.

Si tu accélères doucement, le moteur s'emballe moins? Mais après j'imagine que c'est la conso qui s'emballe, non?

Tu as quelle ton finition? J'hésite entre l'executive avec gps ou lounge.
 
Sympa en gris!

Je l'ai testé, mais un petit moment et vu comme le vendeur est sympa j'ai pas trop envie d'y retourner. J'aimerai bien l'essayer seul. Sans le commerciale qui fait presque la tête et avec qui tu dois parler.
Chez les autres constructeurs pas de problème, là il semble que c'est pas possible.


Parcontre le coffre est si petit? j'ai pas souvenir de ça.
Nous sommes 2, je pense qu'il n'y a pas de problème pour mettre 2 gros sac de voyages quand même?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,243
Retour
Haut Bas