Auris2 essais conso

Remplace-le par tout autre mot à ta convenance, mais ce que je voulais dire c'est qu'il me paraît assez naturel de chercher avant tout à ne pas avoir froid trop longtemps quand on démarre le matin.

Il y aura clairement une conduite d'été et une conduite hiver.
Quand à moi mes départs matinaux sont des plus économiques et réchauffants vu que je pars bosser ....... à pieds :cool:

Le 1,4 l essence de 95cv BVA de la Clio de l'année 2000 n'est pas spécialement reconnu pour sa sobriété. J'espère que même ma moitié qui sera une conductrice plus du coté de la "normalité" que de la geek attitude d'hypermileur" arrivera à faire moins qu'avec la Clio.

Pour la pente nous verrons le moment venu.
 
Conso calculée sur 2 "pleins" cumulés (le premier étant partiel suite à panne de pompe à essence) : 6,11 l/100.

Pas mal de routes et autoroutes aux vitesses limites autorisées, et pas mal de montagne vu que j'y ai passé en cumulé 3 semaines pendant ces pleins.

Cette conso est bien sûr supérieure à la moyenne constatée jusqu'à présent, qui était 5,65 (et désormais 5,77).

J'incrimine évidemment la montagne, ce qui contredit ceux qui pensent (voire constatent) que "la faible conso en descente compense la forte conso en montée". Pour eux peut-être, mais pas pour moi ... et je l'avais déjà constaté à l'OdB de toutes façons.

A propos, l'OdB disait 5,6 au lieu de ces 6,1 réels : c'est énorme, c'est le plus gros écart constaté sur un plein (sauf que c'était un énorme plein :grin:), ce qui contredit une soi-disant observation que j'avais faite, comme quoi l'écart entre OdB et réel s'amenuisait si on mettait beaucoup d'essence entre 2 pleins. Il faudra chercher une autre explication à ces variations d'écarts.

Jamais vu un OdB aussi menteur, ni un compteur de vitesse aussi menteur :sad:.
Je commence à accorder du crédit à ceux pensent que Toy le fait sciemment pour que certains utilisateurs pensent que leurs voitures consomment vraiment peu. J'apprécie à moitié ce genre de "politique" commerciale.

Objectivement, même des utilisateurs avertis de ces écarts n'hésitent pas à écrire dans les forums "j'ai consommé 4,9 l à 130 km/h (OdB)) c'est remarquable". Sauf qu'il est plus probable qu'ils aient consommé 5,3 l à 120 ... et cela devient nettement moins remarquable !
 
Pour les consommations remarquables à 130 km/h, il faut se demander aussi s'il n'y a pas eu du vent arrière.

J'ai mis n'importe quoi comme chiffre, ceci dit. C'était juste une illustration du propos :cool:

Pour l'OdB qui mentirait de manière variable, tu penses vraiment que le changement de carburant pourrait influer significativement ? ???
L'OdB mesure un volume, ou autre chose ?
 
réserve

Bonjour, savez vous si un bip retentit lorsque la réserve devient critique, merci pour vos réponses.


Le voyant s'allume tôt je trouve mais je n'ai pas encore osé aller trop loin dans la réserve.


Pour ma part, j'ai l'Auris 2013 depuis juin, et niveau conso je suis à 4.2l/100 sur chaque pleins effectués, calcule appli tel. route, ville, nationale.
 
Reste 6 litres environ comme tous les modèles hybrides Toyota, de quoi faire facilement 100 km de plus, a 4.2 cela ne devrait pas être un problème.:jap:
 
Merci pour l' info, j'avais bien que la réserve était généreuse. Avec un plein j'arrive à faire 900-930 kms avec autonomie 0. Je n'ai pas encore oser aller jusqu'à 1000kms, mais je vais le faire afin d'accroître l'estimation de l' autonomie.
 
Ok, mais quand j' arrive à autonomie 0, et que je fais le plein, je mets 38, 39 L. Donc avec un réservoir de 45l je crois, ça fait bien 6l de réserve, avent panne sèche.
 
essaye d'aller jusqu'au bout, en prenant soin d'avoir un bidon de secours dans le coffre :-D
 
Quand le voyant s'allume on sait qu'il reste X litres, quelle que soit la circonstance (Ian dit que X = 6, cela me paraît fortement minimisé mais je n'ai pas encore fait un seul plein quand le voyant venait de s'allumer donc pas question d'affirmer qu'il a tort pour le moment).

Par contre quand l'autonomie indique 0 ON NE SAIT PAS combien il reste de litres, car il s'agit d'un calcul impliquant plusieurs paramètres, fonction des circonstances de conduite.

Donc méfiez vous de l'indicateur d'autonomie ! J'ai failli tomber en panne sèche (plein de 46 litres, je ne vous fais pas de dessin) en raisonnant avec l'autonomie, pensant qu'il restait toujours à peu près le même nombre de litres quand elle indiquait 0 ...
 
Le seul point de référence valide dans cet exercice, est le moment où le dernier carré se met à clignoter.
Il faut alors estimer soi-même l'autonomie restante, en fonction de sa propre conso moyenne.

Perso, je sais alors que je dispose encore de 100 km sans me poser de question, mais qu'au dela, je rentre dans la "zone grise" où tout peut arriver !
 
Heu ... les deux seules différences qu'il y a entre :

- faire un plein juste après l'avertissement de réserve puis comparer ce plein avec la capacité théorique du réservoir pour en déduire la réserve qui restait

- faire comme tu dis Speedy c'est à dire brûler cette réserve

sont le fait que la capacité théorique du réservoir n'est pas la capacité réelle dans le premier cas, et que ta conso OdB est sous-estimée dans le second.

Mais pour l'Auris la capa théorique est de 45 litres, et un minorant de la réelle est 46 litres, puisque j'ai pu y mettre 46 litres avant tout signe de panne sèche.

Donc je reste prudemment sur ces 46 litres (à condition d'avoir bien fait le plein évidemment), et je suis convaincu que (du moins sur l'Auris 2) quand la petite lampe s'allume il reste plus de 6 litres dans le réservoir, parce que j'ai maintes fois remis 39, 40, au pire 41 litres, bien longtemps après l'allumage en question (50 à 70 km après disons).

Mais un jour je ferai la manip du plein juste après allumage, pour confirmer. Sauf si tu démontres pourquoi ta méthode du bidon + OdB serait vraiment meilleure ! ;)
 
477 km (route et ville) 22.15 litres de sp95: conso réelle 4.64 l/ 100

Je pense que les 900 km sont faisables dans ces conditions ....

Bonne journée
 
Je vais répondre à Litaire pour ma consommation après 23 000km de routes de campagne.
Moyenne 4.9 l, la plus basse 4.6, la plus haute 5.5 (autoroute coffre de toit 130km).
Conduite dans les limitations sauf rares tentatives de rattraper mon retard dans le boulot.
 
conso moyenne auris hybride 2013

bonjour
futur proprietaire d'une auris hybride 2013 modele style, je voudrais savoir sa consommation moyenne en ville (que de la ville) et sur route (que de la route) avec une conduite normale. (c'est à dire conduire normalement une voiture en ville et sur route).
J'ai tout lu sur ce forum... par rapport aux conditions climatiques,...conduite cool,... conduite nerveuse,........montées.. descentes etc..., mais tout le monde à une réponse differente.:eek: 8) :grin::cheveux:
Ce que je voudrais savoir à 0,5l prés c'est la conso moyenne ville et route (avec respect des limitations).
Merci d'avance :bisou:
cordialement
 
Si toutes les réponses sont différentes, c'est parce que la moyenne n'existe pas !

La Prius consomme juste ce qu'il faut, en fonction de ce qu'on lui demande, ce qui explique que chacun obtient un résultat différent.
A la différence des véhicules priustoriques, qui gaspillent tellement le carburant en ville, que leur conso ne varie pas fort quel que soit le relief, où le mode de conduite adopté !

Tout ce que je peux ajouter, c'est qu'avec ma P3, en 50.000 km, avec au moins 80% de trajets urbains et con-urbains (Bruxelles et périphérie), j'en suis à 5,3 l/100 km.
 
pour compléter et te donner une valeur approximative, je dirais que tu peux compter 4,5L en ville. C'est à la louche, ca peut être moins ...ou plus suivant tes habitudes. Par exemple, si tu fais des tout petits trajets, ca monte rapidement. Je te donne une ordre de grandeur comme tu le demandais, pas un record ni un extrême.

hors agglo, tu vas pouvoir faire moins.
Pars sur cette base, et comme indiqué, le fait de se prendre au jeu, de bien comprendre comment fonctionne la voiture permet de réduire sa conso.
 
4,5 en ville, j'ai réussi à le faire une seule fois, sur un seul parcours (même que c'était 3,7, et que c'était globalement en descente).

Moi en ville, en moyenne, je fais plutôt 5,0 - 6,0 (la moyenne serait donc 5,5 ?) et si c'est à la louche c'est que je ne calcule pas ma conso en ville, cela demanderait de remplir un calepin à chaque trajet.
Et ça c'est à l'OdB donc il faut ajouter 0,3 environ. C'est déjà très peu.

La moyenne "normale", il faut oublier, lulu ! Tu verras bien !
 
Le 4,5 en ville, on ne peut l'atteindre qu'une fois le moteur bien chaud.

Souvent, on est arrivé à destination avant, et là ça grimpe vite...
 
conso moyenne auris hybride 2013

bonjour
merci pour vos reponse
cordialement
 
Dernier plein fait ce jour : verdict 6,4 l/100 sur 615 km.

Je roule à 90 sur route, 125 réels sur autoroute (135 compteur donc), et suis cool en ville. J'anticipe un max (enfin c'est une expression car on peut toujours faire mieux, mais j'anticipe).

Pas de panique, d'habitude je suis nettement en dessous de 6,0 à chaque plein (moyenne 5,4 jusqu'à présent), mais ce 6,4 est décevant.

Je vois 3 facteurs : un aller-retour majoritairement autoroutier de 500 bornes à 4 personnes (légères) et leurs bagages (réduits), un peu de vent, et une pression de pneus devenue trop basse : 2 à 2,1 bars (ce qui est bien sûr entièrement ma faute, et ne se reproduira plus).
 
Salut les mecs,

Sur notre forum italien dediè aux voitures hybrides nous avons un tas de membres qu'ont enregistrè leur donnèes de conso des Auris 2013 HSD sur Spritmonitor: on peut les reconnaitre par le nom des modelès Auris italiens. Ce sont Active, Active ECO, Active+ ou PLUS et Lounge.

http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/1212-Auris_Hybrid.html?fueltype=2&constyear_s=2013

Ca pour dire que la pluspart des resultats dans la "bonne" partie de la liste sont fiables.

A' peu près les Active sont èquipès comme vos Dynamique avec jantes 15", les Active+ comme des Dynamique avec les 17" et le Lounge full optional comme vos Style inclus le pack comfort.

Beaucoup de membres de la liste Spritmonitor ont acheté un trasmettiteur bluetooth pour la lecture des donnèes de l'OBD et le software TORQUE PRO dediè au smartphone Android pour lire et enregistrer les donnèes tecniques pendant la conduite de la voiture.

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=it

Malheuresement, par ces enregistrations, il va se montrer une drole conso des modeles Lounge, votre Style, de 20/23% (au moins) en plus par rapport au modeles Active, votre Dynamique 15". La seule difference entres les modeles dourrait etre le pneus, que ne justifie pas plus de +5% de conso extra, et quelque kilos de poids.

A notre avis la chose est grave et nous continuons à faire des tests pour controller si le probleme est reèl ou non. Entre quelque semaine on prends 2 voitures des deux modeles et on fait des enregistrations sur le meme parcour avec les voitures à cotè.
Nous aimerons savoir si vous avez eu l'impression qu'entre vos Dynamique et Style il y a des differences de conso similaires sur les meme parcours.

Je voudrai vous montrer le curves des consos que nous avons enregistrèes: si le modos ne vont pas deplacer ce message pour creèr un sujet separè, j'irai poster ici les graphiques.

PS: Svp, pitiè pour mon français et pour les accents du clavier italien :)
 
Voilà une démarche bien intéressante, viva l'Italia !! :cool:
 
Bien l'initiative !!

j'ai également mis à jour mes stats sur sprimonitor (voir ma signature).

je suis en style toutes options donc 17 pouces et tout et tout.:cool:
 
Voilà une démarche bien intéressante, viva l'Italia !! :cool:
Et vive la douce France! ;-)

je suis en style toutes options donc 17 pouces et tout et tout.
Donc, l'affaire va t'interesser :D

-------------------------------------------------------------
VOITURE et itinéraires de référence.

Voilà la bagnole et le parcours que nous avons pris comme référence: une Active, equivalent Dynamique 15", sur un parcours quasiment tout extra-urbain, vitesse moyen env. 50 km/h, la pluspart costant à 65-70 km/h ou ICE (Internal Combustion Engine, le moteur à essence) tourne tout le temps. Temperature env 20°. Important: démarre à froid!

Le SOC (State of Charge, la charge de la batterie) c'est 60% presque toujours, c'est-à-dire la batterie c'est dans un etat d'equilibre ou ne charge pas ni vas à aider ICE (presque). Alors c'est plutot un parcours ou la partie hibride ne joue pas aucun role important.

La route est presque horizontal sans grandes variations de niveau, hauteurs du parcours controllées par le GPS dans le fichier de Torque.

Tous les vitesses sont vitesses reéles, GPS ou OBD (On Board Diagnostic, la prise OBD2 dans la voiture, que montre tjrs les valeurs reéls, pas les valeurs de l'ordinateur de bord)

La consommation moyenne des graphiques viens elle meme de la prise OBD, c'est-à-dire c'est pas la conso ODB (ordi de bord). Ils sont presque reéls, verifié.

A ce propos, nous avons fait une analyse statistique des donnés Spritmonitor sur quelque centaine de data-point et le risultat c'est que l'ordi de bord souffre d'une approximation moyenne du 7% d'optimisme.

Les elaborations grapiques sont les miennes.
shw6.jpg


abq0.jpg


Le probleme dont je parle viens de la comparaison de la conso des Lounge (Style en France) dans des parcours similaires et en conditions similaires. On le voit dans les prochaines graphiques comparatives.

Pour l'instant noter la belle efficience du systeme HSD dans une situation tout à fait reélle, avec une démarre à froid et un parcours quotidien sans trop de trucs pour la conduite ayant une vitesse assez constant.
Et noter la difference de conso max si vous avez des itinéraires courts. Il s'agit bien sûr de consommation moyen pour le voyage.

Je vous laisse mediter sur ces resultats "certifiés" par Torque avant de poster la comparaison de la conso de Lounge-Style avec Active-Dynamique.
A bientot!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,025
Retour
Haut Bas