Essais en conditions hivernales / montagne

Salut cousins lointains !

Et bien ici au Québec, la neige, la glace, la gadou, l'aquaplanage et j’en passe C’est pas ça qui manque ici. :froid: :froid:

Disons que les essaies dans les différentes conditions, j’en ai fait avec ma Prius depuis que je l’ai reçue, soit le 6 janvier 2006. Elle n’a pas encore eu la chance de connaître -40C, mais ça viendra… :Noel2:

Certains on du remarqué qu’il y a un indicateur lorsque la Prius est en mode de dérapage. :papy: Cela me fait bien rire quand je le vois, car il arrive qu’il réagisse en retard. :roll: Disons qu’il s’allume en moyenne 4 fois par jour. Donc je peut le testé régulièrement. :lol: :lol:

Comme le vendeur m’avait fortement suggéré de mettre de bons pneus d’hivers, j’ai donc chaussé mon véhicule avec des Goodyear Ultra grip Ice. Jusqu'à présent, la Prius réagit bien dans la neige et sur la glace. :luge:

Disons que la prudence et la vigilance ont toujours leurs places lors de conduite hivernale. Mais c’est comme tout chose, il y a toujours des conducteurs imprudents qui se croient à l’abri de tout et qui finissent en dehors de la route. Il ne faut pas oublier, que dans des conditions extrêmes peut importe l’attitude du conducteur, de la qualité des pneus et de la voiture, il n’y a rien à faire. :nonnon:

;-)
 
P.S. J'avais oublié de mentionner que dès que les pneus d'hivers sont installés et que les conditions sont glissantes, la consommation augmente. :cry:

J'aie environ 950km parcouru depuis l'acquisition et cela me donne une moyenne de 6.3l/100km (selon l'indicateur au tableau de bord).:cry:

Par contre, en la comparant à ma voiture précédente, soit une Toyota Corolla, ceci est nettement inférieur. :cool: Mais en rapport avec leur chiffre annoncé de 4.2L/100km autoroute ou 4L/100 Km rural, ceci est beaucoup plus élevé. :-o

;-)
 
jenifere à dit:
Mais en rapport avec leur chiffre annoncé de 4.2L/100km autoroute ou 4L/100 Km rural, ceci est beaucoup plus élevé.
Ces consommations tu les auras éventuellement par température douce, pas de chauffage, pas de climatisation, pas de radio, revêtement de route parfait, pneus bien gonflés, pas de vent, moteur chaud ...
Ici en Touraine, je consomme en moyenne un bon litre de plus aux 100 km en hiver et on est très loin des -40°C.
 
Geo à dit:
jenifere à dit:
Mais en rapport avec leur chiffre annoncé de 4.2L/100km autoroute ou 4L/100 Km rural, ceci est beaucoup plus élevé.
Ces consommations tu les auras éventuellement par température douce, pas de chauffage, pas de climatisation, pas de radio, revêtement de route parfait, pneus bien gonflés, pas de vent, moteur chaud ...
Ici en Touraine, je consomme en moyenne un bon litre de plus aux 100 km en hiver et on est très loin des -40°C.

C'est aussi fonction de la durée du parcours... la période de mise en température du moteur et surtout du chauffage habitacle augmente beaucoup la conso en ville sur de petits parcours...
 
Essai ce week-end de la Prius avec neige et verglas, à 1200 m d'altitude dans le doubs.
Bilan: comportement irréprochable de la Prius, pas une glissade, toujours en mouvement, mais attention avec des pneus hiver (Michelin Pilot Alpin2). :-D
Car sans pneus hiver, quelle galère ! :evil:
 
:twisted: Vous êtes riches pour vous payer des pneus neiges .. c'est cher, cela fait consommer la Prius, montage ou jantes en supplément et quand le printemps arrive c'est usé (bon, celui qui ne roule pas trop, cela va durer 2 hivers).

Tout ça pour 2 coups de neige par an (c'est vrai que cette année... c'est plus)

Y'a moins cher que les pneus neige: http://www.autosock.com/fr/default.aspx

Et en montagne, il faut prévoir aussi les chaines car les pneus spéciaux et les autosock ne sont pas suffisants pour les grosses couches.

Je donne des idées, mais en 19 ans de permis, j'ai chainé une seule fois... tout le reste avec des pneus normaux (d'accord cela patine mais cela à toujours suffit même en montagne)
 
Pour rouler pneus neige (malgré 4 roues motrices mais plus pour longtemps) je peux te garantir un gain appréciable de sécurité tant ces pneus sont adaptés aux conditions hivernales.

Question prix : oui il faut faire l'investissement de pneus, éventuellement un jeu de jantes, mais pendant ce temps là, les pneus été ne s'usent pas.
Quand à la longévité, je laisse les pneus hiver de novembre à mars (en général > = +/- 6000 kms), ils en sont à leur 5e hiver et les sculptures sont toujours bonnes pour au moins 2 hivers; à la limite, je les aurais remplacés plus par vieillesse que par usure mais comme je change de voiture, le problème ne se pose pas.

Conclusion : PNEUS HIVER = NE PAS HESITER
;-) :mrgreen: :smile: :)
 
tdnamur à dit:
Question prix : oui il faut faire l'investissement de pneus, éventuellement un jeu de jantes, mais pendant ce temps là, les pneus été ne s'usent pas.
Je note sur mon carnet d'essence les changements de pneus.
En gros 2/3 des kms pour les pneus été et 1/3 pour les pneus hiver.
les pneus hiver s'usent proportionnellement plus vite que les pneus été.
 
Code:
Je note sur mon carnet d'essence les changements de pneus.
En gros 2/3 des kms pour les pneus été et 1/3 pour les pneus hiver.
les pneus hiver s'usent proportionnellement plus vite que les pneus été.

Je ne suis pas tout à faite d'accord. Bien entendu, si on roule l'hivers sur de l'asphalte à 80% du temps avec des température de 10C et +, là tu as raison. Mais je te dirais que si tu roule sur de la neige ou glace la plus part du temps avec des pneus installés au début de décembre et enlevés en fin mars, ceux-ci vont te durer facilement 4 ans en bonne condition. À la 5ieme année, tes pneus te donne le rendement de tes quatre saisons.

Un pneu d'hiver a un caoutchouc plus mou, ce qui fait qu'il s'use plus rapidement sur l'asphalte. Mais ceci lui assure une meilleure adhérence lorsqu'il fait froid.

Il ne faut pas oublier que la Prius est pourvu d'un système d'anti-patinage. Le fait de ne pas avoir de bon pneu, a une incidence sur la conduite du véhicule. :luge:

En résumé, je change les pneus au quatre ans donc deux sets de pneus. Mais je suis certaine de ne pas avoir de problème l’hiver, en dehors, bien sûr, de situation inévitable... :p :roule1:

;-)
 
jenifere à dit:
Je ne suis pas tout à faite d'accord. Bien entendu, si on roule l'hiver sur de l'asphalte à 80% du temps avec des températures de 10C et +, là tu as raison.
En Touraine, c'est 99,9 % du temps sur de l'asphalte. Cet hiver : deux jours de neige, on est proche du record. Et un peu de verglas de temps en temps.
:cool:
 
Geo à dit:
jenifere à dit:
Je ne suis pas tout à faite d'accord. Bien entendu, si on roule l'hiver sur de l'asphalte à 80% du temps avec des températures de 10C et +, là tu as raison.
En Touraine, c'est 99,9 % du temps sur de l'asphalte. Cet hiver : deux jours de neige, on est proche du record. Et un peu de verglas de temps en temps.
:cool:

:cool!: A l'exception des régions froide (montagnes & alsace) toute la France roule 99% de l'hiver sur le bitume...
 
Bitume peut-être mais depuis le 10 décembre, la température n'est pas encore remontée au-dessus de 5° et là les pneus hiver sont toujours imbattables. Quant à l'usure, je maintiens que les miens ont +/- 25000 kms (et beaucoup de bitume !) et toujours dans un état valable...
Moi je ne me passe plus de pneus hiver sur aucune voiture (mais c'est mon choix ;-) et libre à chacun de faire comme il veut).

Voir les posts dans le chapitre PNEUS :-D
 
En effet, tout dépend de l'usage que l'on fait de sa Prius. :papy:
Habitant Besançon (qui a reçu beaucoup de neige depuis novembre), je me rends quasiment un week-end sur deux en montagne pour promenades, ski de fond ou ski de pistes, et donc oui, j'apprécie les pneus hiver sur la Prius ! Indispensables dans ce cas-là.
:D
Par contre, c'est certain que si vous habitez en Bretagne ou sur la Côte d'azur, la situation est différente (quoique, cette année ...). :jap:
 
Depuis quelques temps je désirais savoir combien consomme réellement la Prius en conso exclusivement urbaine , dans les conditions hivernales .
Pendant 4 jours après un plein , je n'ai fait que les trajets Boulogne / Paris 17° ( Cardinet ) aller et retour aux heures de pointe (8h45 / 19h00) .
Le résultat n'est pas déshonorant , mais il faut savoir que la voiture couche en garage ( home et bureau) et que la période de mise en température du moteur est assez rapide , et que je coupe systématiquement la clim ( 22°) lorsque le moteur se met en marche quand la voiture est à l'arrêt .

imagehostingbc94c226b347d70722cdcbf74c8b8afd.jpg
 
Combien de kilomètres et de temps te prennent un trajet ? Car moi je suis actuellement à 6,1 litres dans les mêmes conditions (exclusivement urbain) mais avec des trajets je pense plus court (de l'ordre de 5 ou 10km maxi).
 
kriscus à dit:
Combien de kilomètres et de temps te prennent un trajet ? Car moi je suis actuellement à 6,1 litres dans les mêmes conditions (exclusivement urbain) mais avec des trajets je pense plus court (de l'ordre de 5 ou 10km maxi).

35 à 40 minutes ; mais je faisais 6,2l/100 quand je laissais la clim tout le temps .
 
Pour des trajets d'environ 2 km par temps froid ( aux environs de 0°),
sans mise en route du chauffage, ma conso est de 7,2 l/100km à l'ODB.
 
Dans les mêmes conditions météorologiques, aveec très souvent la clim (22°), et sur des parcours entre 5 et 10 mn en ville, la conso tourne aux alentours de 5.6l. Que des petits parcours, mais pour un total de 60 km par jour intra muros. Jamais le temps de chauffer en fait. Et je trouve ça très correct, car avant, c'était du 9à 10l dans les mêmes conditions, voir 11l parfois (mercedes classe A coupé 1,7l essence). J'ai complètement viré de sens.
 
hello,

un petit retour sur expérience concernant la conso ...

Trajet de Paris vers les Alpes aujourd'hui :
- voiture bien chargée (3 adultes & les bagages),
- température extérieure entre + 3 et -3,
- moteur chaud au départ
- 100 % autoroute
- régulateur à 134 kms/h sur 95 % du trajet

Bilan ODB : 6,4 l / 100 sur 600 kms

j'ai relevé la conso juste avant le plein, à la sortie de l'autoroute.
Il y avait ensuite la montée en station, via une nationale puis pas mal de lacets, je n'ai pas encore pris les chiffres mais ils doivent être moins bons.
En tout cas j'ai vidé la batterie durant la montée (15 kms), et le moteur était "très présent" !!!
 
trajet de 750 kms lundi vers les landes, 80% autoroute , regulateur à 135 : conso 5,9l aux cent
retour mardi conso idem jusqu'à orleans puis bourrasques trés fortes avec averses de grêle; la conso s'est envolée à 7l aux cent pendant environ 100 kms suite aux rafales qui venaient essentiellement de l'ouest.
;-)
 
Normal... comme tu le sais sans doute, le pire pour la conso n'est pas le vent de face, mais le vent de travers ! Parce que les voitures (surtout la Prius) sont profilées dans le sens longitudinal... :lol:

Ou alors avec une Smart peut-être, ça serait mieux de travers ? :-D
 
...Petit test sérieux de consommation :papy: sur 66 kms, même trajet aller et retour.....environ 6 kms aglomération, 30 d'autoroute, le reste en exellente départementales.....3° température....altitude 1000m....vitesse normale mais coulée......1 arrêt d'une heure.....5,2 l/100.........Utilisé EV
(en ville)..qui tient trés bien j'usquà 43 kms/h....... ;-)
 
Consommations

;-) Bonjour Ageasson,

C'est aussi ce que je relève, au niveau de la mer.

5,2 l/100 km: c'est l'OdB ou un calcul par les pleins au départ et à l'arrivée?

Bien cordialement.
;-)
 
Re: Consommations

prius56 à dit:
5,2 l/100 km: c'est l'OdB ou un calcul par les pleins au départ et à l'arrivée?
:papy: Ave!.. Morbihanus Prius, Ageassonix te salutat........
Cesar aimait bien mettre ses troupes en ODB (ordre de bataille),mais elles étaient incommodées par l'ODB (odeur de bière) des irréductibles
Gaulois..... Bon, je ne suis ni César, ni Arverne de naissance, et en fait d'ODB, je ne peut que me référer à celui de Ma Prius.......Mis à 0 au
demarrage de "l'essai"........Ma conso, ou plutôt la sienne, en calculant pleins et Kms, tourne actuellement autour de 7 litres pour 1360 kms....Oualaouala... ;) ;-)
 
Re: Consommations

ageasson à dit:
prius56 à dit:
5,2 l/100 km: c'est l'OdB ou un calcul par les pleins au départ et à l'arrivée?
:papy: Ave!.. Morbihanus Prius, Ageassonix te salutat........
Cesar aimait bien mettre ses troupes en ODB (ordre de bataille),mais elles étaient incommodées par l'ODB (odeur de bière) des irréductibles
Gaulois..... Bon, je ne suis ni César, ni Arverne de naissance, et en fait d'ODB, je ne peut que me référer à celui de Ma Prius.......Mis à 0 au
demarrage de "l'essai"........Ma conso, ou plutôt la sienne, en calculant pleins et Kms, tourne actuellement autour de 7 litres pour 1360 kms....Oualaouala... ;) ;-)

7litres pour 1360 km : pour être un record de faible consommation, c'en est un, et un fameux !!! :lol:
Non, au contraire, blague à part, 7 l/100 km de moyenne calculée sur 1360 km, c'est vraiment beaucoup, si c'est exact. Sinon, cela signifie-t-il qu'on ne peut pas se fier à l'ODB ? :-o
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,583
Retour
Haut Bas