Prius III plug-in. Comparaison avec d'autres hybrides rechargeables

Piano

Participant hyperactif
Inscrit
13 Août 2012
messages
1,461
Score de réaction
1,413
Localisation
Pays de la Loire
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Dans cet article du 8 octobre dernier,

http://automobile.challenges.fr/com...opel-ampera-et-toyota-prius-rechargeable.html

La conclusion serait qu'il serait tout aussi intéressant d'acquérir une Prius classique avec une Tweezy plutôt qu'une PHR.

..Ça dépend, avec le froid, le vent et la pluie de ce jour, je ne regrette pas de rouler quand même en PHR !

N'importe quoi !! Et on la range ou la twizy ? Tout le monde a 2 places de parking ou une place suffisament grande pour y case 2 vehicules ( meme si la twizy est petite ca prend plus de place qu'un velo...)c'est connu :-?.
Et je parle pas d'assurance , de condition hivernale ou d'emport de personnes occationnellement par exemple...:sad:
 
On sent bien le journaliste payé à la ligne qui ne sait pas quoi raconter... Pourquoi pas un vélo électrique plié dans le coffre ?

Moi, je le trouve au contraire sensé. La PIP, comme l'Ampéra, sont encore trop chères pour contrer économiquement une P3 classique ou une pure thermique de catégorie et puissance à peu près équivalentes.

Le twizy est ici anecdotique, ce n'est pas le plus important de l'article.

Forcément, n'importe quelle Prius sera plus sobre que l'Ampéra une fois le thermique de cette dernière en marche, mais avant qu'une PHR devienne plus sobre que l'Opel, il faut déjà faire très régulièrement d'assez gros trajets journaliers, soit au-dessus de 150 km. Qui roule autant? Peu de monde.

Notons que ce journaliste fait une grosse erreur: le thermique de l'Ampéra ne participe à la traction qu'au dessus de 110 km/h et si les batteries sont au minimum. Le fait que le moteur thermique augmente parfois de régime lorsque l'on appuie plus fort sur la pédale indique simplement que le range extender doit alors fournir plus d'énergie aux batteries trop déchargées.
 
prius III plug-in. Comparaison avec d'autres hybrides rechargeables


Article intéressant.
Faudrait juste rectifier la puissance de la P3 plug-in. C'est pas 27 mais 38 kW en mode électrique.
Pour l'ampéra-volt, de mémoire, ce n'est pas à 100 km/h qu'elle connecte son thermique en direct, quand ses accus sont au niveau bas, mais dans une plage de 80 à 110 km/h. Il y a "forcément" une plage d'hystérésis, sinon les embrayages vont jouer aux castagnettes.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
En ce moment je regarde de manière non raisonnable pour le remplacement de notre C30 1,8 par quelque chose d'électrifié. La phr est dans la liste, tout comme la Zoé et la Leaf (et aussi le Kangoo ZE mais dans une moindre mesure).

La phr m'a fait une grosse impression en statique (pas encore essayée) mais est quand même onéreuse. Alors comme le dit l'article ayant déjà une PII pour les grandes distances, une Zoé fera(it) l'affaire pour le reste.
 
Je lis ça en spectateur, mais je suis plutôt d'accord avec Piano et je comprends qu'il prenne mal qu'on vienne lui dire que le kit PHEV est mieux que sa PHR. Surtout que Toyota a testé très longtemps sur de nombreux utilisateurs son système (on s'est assez plaint de l'attente du modèle pour ça) et le kit PHEV n'a pas subi les même tests (et c'est normal, pas les mêmes moyens). Bref le Piano a certes 88 touches, mais taper toujours sur la même peut fatiguer.

Si comparer des preformances est du dénigrement, vous me décevez tous, et il n'y a plus d'émulation ( reflet du système Français, avec tendance à niveler par le bas pour ne pas dépasser le voisin ) Alors, dormons.
Rassurez vous, j'ai nivelé.

D'abord, si je conduis comme un pied, je peux brûler de l'essence, et ça n'est pas le but.

Donner des résultats c'est annoncer ce qui peut être fait.
Si vous voulez comparer, il faudra zigzager entre les rubriques, bon courage ( ça tient éveillé, et évite la monotonie )

Une P3PI travaillant dans les mèmes conditions que la mienne, peut s'approcher ou dépasser mes résultats.
En ville, avec retour fréquent à la prise, et on y est.

Dernièrement, l'un d'entre vous Fabien266, en possession d'une P3PI a eu la fierté, très justifiée d'annoncer ses résultats, avec descrition des conditions de circulation.
Dès que la P3PI est dans un rayon d'action correspondant à ses capacités, elle est aussi fantastique que la mienne, avec une technique de gestion différente qui doit lui faire dépasser la performance de consommation électrique de la mienne, car, réduisant le débit d'ampérage, et prolongeant d'autant son autonomie.
Q'une P3PI soit équipée de 8 KWh comme la mienne, et elle me dépasse surement.

Maintenant, à bientôt sur la rubrique EV Store si vous voulez des nouvelles de la rebel Mobile et ses performances hivernales, je n'amènerai pas d'infos comparatrices avec la P3PI, de crainte qu'on se croit agressé par mes informations qui pourraient avoir leur utilité dans le contexte.
Bon courage.
 
Article intéressant.
Faudrait juste rectifier la puissance de la P3 plug-in. C'est pas 27 mais 38 kW en mode électrique.
Pour l'ampéra-volt, de mémoire, ce n'est pas à 100 km/h qu'elle connecte son thermique en direct, quand ses accus sont au niveau bas, mais dans une plage de 80 à 110 km/h. Il y a "forcément" une plage d'hystérésis, sinon les embrayages vont jouer aux castagnettes.

A+ ;-)

Je te crois. Mais à lire ce qu'écrit le journaliste, on pourrait croire que le thermique de la Volt se met à tracter dès un coup d'accélérateur un peu sec.
Ce n'est pas le cas.
 
Article intéressant.
Faudrait juste rectifier la puissance de la P3 plug-in. C'est pas 27 mais 38 kW en mode électrique...

Oui, c'est rare de voir un article journalistique pratiquement sans bêtises :jap:.

En fait il n'y a pas d'erreur, puisque l'aticle précise bien que c'est la puissance en EV City : "En mode EV City (où seul le moteur électrique est sollicité), elle ne peut compter que sur son unique moteur électrique de 60 kW (82 ch), lui-même bridé par la batterie qui ne délivre pas plus de 27 kW (36 ch) dans ce cas. "

Il aurait été effectivement alors utile de préciser celle atteinte en EV.
 
En effet, un article globalement "neutre".

...Il aurait été effectivement alors utile de préciser celle atteinte en EV.

C'est justement le problème. Pourquoi ne l'a-t-il pas mentionné alors qu'il détaille la puissance des 2 MG de l'Ampéra, (heureusement sans les additionner) ?

Au niveau des détails bizarres, la batterie lithium "plus réactive" qu'une nimh !
Réactif, normalement cela indique le délai qui sépare une demande de son résultat.

Et au niveau des conso. d'essence, étrange qu'il y ait une telle différence.

Il indique par ailleurs que la P3 VHR utilise 70% de sa capacité, soit 3,1 kWh. Quelle est-elle réellement ? sur Priuschat j'ai plutôt vu 2,7 kWh.

A+ ;-)
 
On sent bien le journaliste payé à la ligne qui ne sait pas quoi raconter... Pourquoi pas un vélo électrique plié dans le coffre ?
Alors là non ! L'article est excellent (comme souvent chez Challenges), bien au dessus des copieurs des communiqués de presse. Exact. On a enfin les consos en fonction du type d'utilisation. Et un brin de 2nd degré à la fin ne peut pas faire de mal. D'ailleurs cette remarque n'est absolument pas dénouée de sens.
 
Ou ca, ou ca, il tombe des nues ? ! :cool:









--------------------------------
tape avec mon taptalk graphtalk bidul machin Je T ai neuf alors pour l otografe et otres signes diacritiques faudra repasser (mes chemises, les chausettes je les mets froissees, l ortographe aussi)
 
Eh ouais, je me less polluer le forum, c est pour quoi je te pardonne de m appeler arthur. :-D (enfin, me sens pas trop concerne faute a une faute d ortographe). :grin:
 
Comparatif PiP/Ampera chez Turbo

http://www.turbo.fr/actualite-autom...ra-150-ch-vs-toyota-prius-plug-hybrid-136-ch/

Victoire donnée à l'Ampera.

Question: l'interieur est-il donc si viellot dans la Prius ?
D'accord pour le graphisme et les couleurs des logiciels embarqués.

Quant à la présentation du tableau de bord, peut-être parce que je ne connaissais pas la Prius auparavant, mais ça ne me semble pas encore vraiment viellot. Il y a quelque chose d'épuré dans ses lignes intérieures qui me séduit bien.

C'est vrai qu'il y aurait un tout petit pu plus d'autonomie electique, je ne serai pas à comptabiliser, me ravir ou bien me désoler des 100 m par-ci, par-là, grignotés ou bêtement perdus,

car cette comptabilité en devient ridicule pour espérer continuer à rouler en "electrique ", "comme" une électrique, alors qu'aujourd'hui ces dernières (voire même au regard d'une Volt/Ampera) sont cent fois bien au-delà de ce genre de décomptage bien pauvret,
 
Perso, ce comparatif me gêne déjà dans le principe, les deux engins étant très différents dans leur approche.

AMHA, c'est la distance journalière habituelle qui devrait demeurer le critère de choix le plus fondamental, suivi des besoins en capacité d'emport (nombre de passager et taille du coffre).

Ensuite, le test m'apparaît un poil tendancieux.
Je perçois le journaliste comme adepte de la "pédale au plancher" (comme beaucoup de ses confrères) et du bling-bling, ce qui désavantage la Prius.
C'est en tout cas ce qui me semble transparaître dans ses écrits.

Just my two cents... :wink:
 
comparaison P3 Plug IN et P4 PI

Bonjour

J'ai une P3 rechargeable depuis fevrier 2013 et j'en suis extremement satisfait
J'attendais avec impatience la p4 rechargeable
Je suis monté la voir au salon : une catastrophe
1 - le coffre est réduit à sa plus simple expression. Il n'ont meme pas réussi à loger une partie des batteries sous le siege.Du coup il y a un escalier dans le coffre et celui ci me parait plus petit que la p3 rech
2 - suppression de la place centrale sur le siege arriere (accoudoir central fixe)
et je pourrai continuer la liste
peut etre que du coté technique ils ont fait des progres mais compte tenu de l'ergonomie je prefererai essayer

je suis preneur de vos avis

A+
 
À finir par se demander si cette p4 n'est pas une simple démo technologique et que Toyota n'a jamais vraiment voulu en vendre. Car effectivement elle semble extrêmement efficace... Mais par contre au quotidien....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,026
Retour
Haut Bas