Opel Ampera

Toi aussi tu as succombé à l'utilisation d'un dongle !!!
Tu vas pouvoir bien t'amuser avec la jauge de puissance en kW et le SOC restant !!!
Moi, je n'ai plus l'occasion de l'installer au quotidien...
Oui je dois dire que c'est assez fun...
Par contre j'ai noté qu'en "mode entretien" l'appli n'enregistre pas les kms parcourus comme des kms thermiques ce qui fait qu'on n'a pas de renseignements sur le fonctionnement du moteur thermique...notamment le régime m'aurait bien intéressé car je trouve qu'il fait parfois un "boucan d'enfer".
 
Je comprends pas c'est pas grave
Je vais essayer d'être plus clair: lorsque l'Ampera est en mode "entretien moteur thermique" (toutes les 6 semaines à peu près) l'application MyGreenVolt n'affiche pas (en bas à droite) les données concernant le moteur thermique bien que celui-ci tourne....Est-ce que tu as constaté la même chose ?
 
Contrôle technique

Bonjour,
Ca y est j'ai fait le contrôle technique de mon Ampera en même temps que ma révision des 4 ans. Par la même occasion le rappel concernant les vérins du hayon arrière a été effectué mais j'avoue que je ne sais pas si le rappel logiciel concernant l'alarme qui doit se déclencher si l'on sort de la voiture alors qu'elle est allumée a été fait.
A priori tout va bien (il faut dire que mon Ampera n'a que 25000 km :-D) mais cette révision est conséquente et m'a couté plus de 500€ (contrôle technique compris).
 
Oui c'est cher...Je pense que ma concession Opel a des tarifs particulièrement salés mais je ne peux pas trop râler car j'en ai besoin pour l'entretien de l'Ampera: c'est ce qu'on appelle un marché captif :cry:
Sinon pour le rappel "alarme voiture allumée" je ne pense pas qu'il ait été appliqué car elle ne klaxonne pas quand je ferme la voiture tout en la laissant allumée: c'est une bonne chose !
 
Eh ben ça fait cher la révision des 4 ans. Je vais avoir à la faire en mai-juin. On verra mais ça pique un peu. La vidange était comprise ? Moi, je l'ai faite à 65000 km.

J'en suis à 79500 km et toujours du monde qui me pose des tas de questions sur la voiture et qui la regarde. Vraiment une belle voiture hors normes. Difficile de s'en séparer finalement...
 
Eh ben ça fait cher la révision des 4 ans. Je vais avoir à la faire en mai-juin. On verra mais ça pique un peu. La vidange était comprise ? Moi, je l'ai faite à 65000 km.
Oui la vidange est faite d'office même si l'huile est encore bonne (ce qui était le cas pour la mienne: 92%). Le prix peut passer sous les 500€ si tu n'inclues pas le contrôle technique dans la révision: j'ai surement fait une erreur....

J'en suis à 79500 km et toujours du monde qui me pose des tas de questions sur la voiture et qui la regarde. Vraiment une belle voiture hors normes. Difficile de s'en séparer finalement...
Oui c'est pareil pour moi....Les gens sont impressionnés lorsque que je leur parle de cette voiture et c'est d'autant plus dommage qu'Opel n'ait pas fait ce qu'il fallait pour la promouvoir.
Pour s'en séparer il faudra qu'il existe une meilleure proposition sur le marché ce qui risque d'arriver cette année mais il faudra juger sur pièces et ça va être dur d'avoir mieux que l'Ampera...
 
Bonjour,
J'ai eu à nouveau cette semaine le message m'enjoignant de remettre de l'essence fraiche dans mon réservoir car mis à part l'entretien du moteur je ne consomme pas d'essence.
J'ai vérifié sur ce forum et la dernière fois que j'ai posté à ce propos c'était le 25/03/2015: il semble donc bien qu'au bout d'un an sans rajout d'essence il soit impossible de rouler en EV et qu'il faille rajouter du carburant frais. Pour ma part j'ai mis 6l en sachant qu'il m'en restait à peu près autant dans le réservoir...Il serait intéressant de savoir s'il faut une proportion minimale (ou une quantité minimale) d'essence fraiche pour lever l'interdiction de rouler en EV en sachant que 5l est le minimum imposé par les stations essence....
 
Bonjour,

si tu ne consommes pas d'essence, alors c'est que tu ne fais jamais de grands trajets avec ton Ampera ?
Dans ce cas, tu peux peut-être passer à la voiture purement électrique, non ?

A+
 
C'est vrai : je fais très exceptionnellement des trajets qui dépassent l'autonomie EV de l'Ampera mais en de rares occasions ça arrive....d'où l'intérêt du REX. Mais ces quelques kms à l'essence ne suffisent pas pour annuler le besoin de renouveler l'essence tous les ans....
Cependant il est vrai qu'avec les électriques pures actuelles, peut-être que je pourrais faire tous mes trajets en EV mais pour le moment je suis toujours sujet au "range anxiety"....
 
Mon autonomie de mon Ampera est optimale par rapport à mon usage. J'ai eu la bonne surprise de passer sous la barre mythique des 1 l/100 km depuis le début de vie du véhicule. Pour rappel je l'ai achetée à 3,1 l/100. Et après 77000 km de faits, je suis à 0,9 litres /100 km.

78a74d48ef83c1704ad1befd35494a53.jpg
 
@ Lucien Gaulard: Tes déplacements sont de combien, avec le Rex ?
Car actuellement, les VE qui ont 180 à 200 km d'autonomie, existe !
Si tu ne dépasse que très rarrement ou pas du tout ce chiffre, c'est possible pour toi !

NB: Bien sûr, on peut quand même dépasser, en rechargeant sur une borne rapide.
 
Mon autonomie de mon Ampera est optimale par rapport à mon usage. J'ai eu la bonne surprise de passer sous la barre mythique des 1 l/100 km depuis le début de vie du véhicule. Pour rappel je l'ai achetée à 3,1 l/100. Et après 77000 km de faits, je suis à 0,9 litres /100 km.

C'est vraiment dommage que le Mitsu PHEV ne propose pas ce genre d'info.
(ou alors je n'ai pas trouvé).
Je suis à presque 1400km depuis le dernier plein (et je suis encore loin d'être à sec). Étant moi aussi sujet à la "range anxiety" cette formule PHEV me va bien. Mais objectivement une 100% électrique pourrait me convenir 99% du temps. Même une I3 Rex serait presque sur-dimensionnée.
Mais comment gérer cette fameuse "range anxiety"??!! :-?
 
Mais comment gérer cette fameuse "range anxiety"??!! :-?
Le problème n'est pas vraiment l'anxiété au sujet de l'autonomie, mais au sujet de la recharge.
S'il existait un réseau dense et, surtout, fiable de bornes de recharge, l'anxiété disparaitrait.
 
@ Lucien Gaulard: Tes déplacements sont de combien, avec le Rex ?
Car actuellement, les VE qui ont 180 à 200 km d'autonomie, existe !
Si tu ne dépasse que très rarrement ou pas du tout ce chiffre, c'est possible pour toi !
NB: Bien sûr, on peut quand même dépasser, en rechargeant sur une borne rapide.
Je fais très peu de km à l'essence par an (moins de 50) car pour les vacances il me faut prendre une autre voiture que l'Ampera par manque de place. Donc oui, une VE pure serait possible pour moi...Mais il y a toujours cette petite voix qui me dit "et si un jour tu dois prendre ta voiture pour aller à plus de 200km, comment tu vas faire ?"...Il me semble qu'actuellement (et encore plus en fin d'année) il n'y a que l'I3 Rex qui convienne mais j'ai un peu peur des délais d'attente et du manque de négociations possibles avec BMW...
 
Le but dans ce genre de cas, c'est de le prévoir avant.
A toi de regarder sur ces fameux parcours que tu risque de faire, à plus de 200 km; pour savoir si des possibilité de recharges rapide, sont disponibles sur le trajet.
Il suffit d'aller voir ici : https://fr.chargemap.com/ Mais tu connais peut-être déjà !

Moi, j'ai eu les mêmes questions que toi. J'ai beaucoup discuter sur le Net avec des utilisateurs. Testé la voiture. Et finalement, j'ai franchis le pas, et je ne suis pas déçu !
Même sis je n'ai pas encore fait de grands parcours, de plus de 200 km.
 
Le problème n'est pas vraiment l'anxiété au sujet de l'autonomie, mais au sujet de la recharge.
S'il existait un réseau dense et, surtout, fiable de bornes de recharge, l'anxiété disparaitrait.

Oui, c'est vrai qu'à ce niveau, ce n'est pas tellement rassurant.
Pour l'instant je ne recharge mon Mitsu que chez moi ou au boulot, voir chez des amis, mais toujours sur des prises domestiques.
Les vidéos vues sur Youtube d'early-adopters voyageant en ZOé, C-0 ou Leaf montrent qu'ils rencontrent tous des difficultés pour recharger sur les bornes publiques.
Il y a vraiment un gros effort d'harmonisation à faire à ce niveau. Avec un accès unique permettant d'activer la borne (l'idéal étant une simple CB) et des bornes entretenues, permettant de ne pas se cogner le nez devant une borne inopérante pour de sombres raisons, voir en panne, alors que l'on est à sec d'électricité.
 
Oui je suis d'accord sur le fait de "prévoir avant" mais ce n'est pas toujours possible et mes trajets > 200km ne sont pas routiniers...Je connais chargemap.com mais je n'ai jamais chargé mon Ampera en dehors de mon domicile ou du domicile d'un tiers (je ne peux pas charger au travail).
Si je passe au tout électrique comme toi, il est clair qu'il faudra faire autrement et utiliser les chargeurs mis à disposition le long des routes mais après on entre dans la jungle des prises, des adaptateurs,.. et j'avoue que je ne m'y suis pas encore plongé :-? en sachant que de toute manière l'Ampera ne peut pas être chargée à plus de 16kW !
 
16 kW !

en sachant que de toute manière l'Ampera ne peut pas être chargée à plus de 16kW !

Tu ne veux pas plutôt dire 6,6 kW ?
...
Si je passe au tout électrique comme toi, il est clair qu'il faudra faire autrement et utiliser les chargeurs mis à disposition le long des routes mais après on entre dans la jungle des prises, des adaptateurs,.. et j'avoue que je ne m'y suis pas encore plongé :-?

Enfin jungle, c'est l'idée qu'on a avant. Cela aurait pu être plus simple, ça oui.
Déjà le type 3 remplacé par le 2 cela aurait été plus raisonnable.
Sur l'ampera, cela se résume à avoir une prise E/F avec le CRO, une prise type 3 et une prise type 2. Eventuellement un adaptateur prise bleue P17 mono (camping) vers E/F. Si l'embase est de type 2 sur ton auto tu peux aussi avoir accès aux bornes (genre auchan) qui ont le câble incorporé à la borne.

Comme tu gères à mon avis 6,6kW tu prends les type 2 et 3 en 32A en monophasé.

La gestion des bornes est plus délicate en hybride rechargeable !!
Tout simplement à cause de leur faible autonomie en EV, parfois même très faible.
(Et bien sûr à l'inverse si LA prise convoitée est hs ou autre on roule en thermique. Mais j'ai connu ce cas qu'une seule fois, et encore la charge était déjà bien avancée et, coup de bol suffisante)
 
Attention, l'Ampera c'est maxi 16A donc 3,7 kW (ou à peu près).

Quand je vois la catastrophe des bornes de recharge occupées par des VT ou tout simplement en panne, pour moi un VE c'est 200 km mini. Sinon ce sera hybride rechargeable. Je n'ai aucune confiance dans l'infrastructure sur domaine ouvert au public.
Par exemple, Leclerc Saint-Brice-Courcelles qui a une borne en type 2 et domestique : toujours en panne. Il n'y a qu'à brancher et elle se met en sécurité. Ça fait des mois que ça dure. Si bien que j'ai changé mes habitudes et que je ne vais plus qu'au Drive...

La i3 est chère pour ce qu'elle offre. Et je n'achète pas ce genre de voiture pour la marque...

Donc moi aussi j'ai l'intention de changer mais pas d'offre qui me convienne. J'ai aussi peur de l'autonomie totale. On peut se débrouiller mais parfois il y a des urgences, des détours ou des réunions imprévues. Et rajouter 100 km au parcours quotidien, c'est négligeable même en roulant sur la réserve en VT, pas en mode tortue sur le VE.

En attendant je garde mon Ampera jusqu'à la fin de l'année, au moins jusqu'à la sortie de la Prius Prime qui me fait de l'œil (elle a même certains "défauts" de l'Ampera !).
 
Déjà le type 3 remplacé par le 2 cela aurait été plus raisonnable.
Sur l'ampera, cela se résume à avoir une prise E/F avec le CRO, une prise type 3 et une prise type 2. Eventuellement un adaptateur prise bleue P17 mono (camping) vers E/F. Si l'embase est de type 2 sur ton auto tu peux aussi avoir accès aux bornes (genre auchan) qui ont le câble incorporé à la borne.

Comme tu gères à mon avis 6,6kW tu prends les type 2 et 3 en 32A en monophasé.

Rien compris de rien compris là. 8)

Enfin jungle, c'est l'idée qu'on a avant. Cela aurait pu être plus simple, ça oui.

Malheureusement, la citation juste au dessus montre en effet que cela n'a rien de simple, au contraire. Car je n'y ai pas compris un seul mot ou presque.
Je débute dans la mobilité électrique depuis 2 mois seulement, et tout ces termes sont pour moi à ce jour incompréhensibles, et ce fait me conforte dans mon choix du PHEV. Me brancher chez moi sur prise domestique en toute simplicité, afin de satisfaire 90% de mes déplacements, ça me va bien. Mais pour les longs trajets je continue au jus de dinosaure, à mon grand regret, ayant l'impression que chercher à me charger ailleurs que sur une prise domestique "lentissime" sera un parcours du combattant.
 
Attention, l'Ampera c'est maxi 16A donc 3,7 kW (ou à peu près).
Oui j'ai été pour le moins approximatif :oops:: ce que je voulais dire c'est que l'Ampera n'accepte pas les charges ultra rapides (elle est limitée à 16A) donc les recharges en cours de route seraient de toute façon longues et fastidieuses...
Moi aussi je garde l'Ampera pour le moment mais si j'avais à choisir je prendrais l'I3+Rex qui me parait proposer le meilleur compromis actuellement et ce même si c'est une BMW.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,379,214
Retour
Haut Bas