La Prius 1 de milou3615

milou3615

Junior
Inscrit
20 Mars 2017
messages
12
Score de réaction
10
Localisation
bretagne
Véhicule
Prius 1
Salut à tous,
Je m’incruste sur le post car je n'ai pas la possibilité d'en créer un nouveau, et puisque vous parlez de ne pas lâcher nos prius 1 j'ai de gros soucis avec la mienne.....

Il y a un an j'ai eu un défaut sur la batterie HV, on a finit par trouver le problème il y a avait deux modules défaillant, j'ai un père bricoleur on a démonté la batterie pour remplacer ces deux modules. Tout allait bien ensuite, mais au bout de quelques mois le voyant /!\ est revenu. En même temps depuis son achat ce voyant était présent de temps en temps sans que rien ne soit jamais diagnostiqué chez Toy (au moins 3 vérif) donc avec le temps je ne m'en inquiétais plus..

Il y a quelques mois le voyant /!\ ne s'éteignait plus du tout, donc vérif avec le père : défaut de fuite dans la HV... Bizarre quand on l'avait démontée on avait nettoyer chaque élément pour enlever les traces d'oxydations.. Bref on essaye d'effacer les défaut mais l'histoire de la fuite revient quand même..

Et puis quelques semaines plus tard, mini-déménagement on charge à bloc la voiture, elle fait 500 m et puis d'un coup la pédale d'accélération ne répond plus.. Pas moyen d'avancer ou de reculer, le voyant moteur s'est allumé. Je la gare, dépannage direction chez toyota, le truc bizarre s'est qu'après l'avoir vidée de tout notre barda lorsque le dépanneur l'a allumée elle re-fonctionnait normalement...

Diag du garage : fuite dans la batterie HV, comme ce que j'avais vu quelques semaines auparavant. Bilan : changer la batterie HV pour 2500€

Autant vous dire que je roule pas sur l'or alors je demande juste de faire une révision complète (que je devais faire de toute façon) et puis je me dis que je vais la ramener chez mon père pour qu'on l'inspecte encore une fois.

Bon je vous passe les détails de ma vie mais j'ai pas pu récupérer la voiture avant 3 semaines (elle est chez mes beaux-parents à 500 km de chez moi..). Hier je veux repartir avec et là : je met les clés les voyants s'allument normalement, je tourne pour mettre le contact le moteur s'allume normalement puis d'un coup le voyant /!\ s'allume, ça bip dans tous les sens, le voyant batterie s'allume aussi, la voiture se met à trembler, le moteur à brouter et là j'ai flippé et j'ai coupé le contact..

Depuis plus rien, la batterie 12v semblait déchargée, ducoup recharge complète et re-test de démarrage ce matin, lorsque je met la clé les voyants du tableau de bord s'allume correctement (toujours les voyants d'alerte présents) mais quand je tourne pour mettre le contact il ne se passe plus rien, silence total...

Malheureusement je n'ai pas de matos ici pour brancher une valise et voir les codes erreurs mais ça m'a l'air costaud cette fois...
ça vous parait possible que ce soit uniquement un problème de batterie ?

Je vais pouvoir récupérer un cable pour brancher mon pc dessus en début de semaine prochaine je pourrais vous en dire plus, mais déjà est-ce que les symptômes vous disent quelques choses ?

Et j'ai peur de changer la batterie et que finalement le problème vienne d'ailleurs (moteur par exemple) et de gaspiller de l'argent que je n'ai pas...

Je prends tous les conseils possibles (changement batterie ou pas, vente de la voiture en l'état, ou autre)
Merci d'avance car je suis un peu dans l'impasse...

Pour info prius 1 de 2002 160000 km, révision faite il y a 3 semaines (bougies, liquides, filtres, etc..)
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut Milou3615,
Peux-tu en dire un peu plus sur l'historique du véhicule,
- ce que tu as constaté au démontage des modules, si tu les as tous déposés pour s'assurer de leur état ... ?
- si toutes les barrettes de connections étaient propres ou bien oxydées, ... Ou si tu les as nettoyées et comment ?
Il faut un minimum d'infos pour essayer de te répondre.

Sur ma Prius1, 3 fils de mesure des tensions aux blocs 11 à 13 s'étaient coupés, ce qui a fait qu'il n'y avait plus d'informations vers l'écu pour les recharger, et ces éléments ont surchauffés et brûlés, mais cela ne doit pas forcément se voir sans démontage intégral de tous les 38 modules.

attachment.php


Cette panne a par la suite dû griller MG1\MG2 que j'ai fait changer.
Voilà pour mon cas si cela peut t'aiguiller pour ton problème :jap:

PS : J'aurais dû plutôt mentionner qu'en seconde panne, les moteurs électriques MG1\MG2 étaient HS et ont étés changés :jap:
 

Pièces jointes

  • 20160808_194928.jpg
    20160808_194928.jpg
    59.7 KB · Affichages: 109
Dernière édition:
Salut Milou3615,

Ta Prius s'est mise en sécurité. La batterie de traction est trop déséquilibrée.
Tu as fait l'erreur de penser que remplacer un module defectueux par un module correct réparerait la batterie.
Erreur que beaucoup d'entre nous ont fait/pensé.
Il y a encore 3 mois je pensais que changer un module défectueux par un module correct pourrait réparer la batterie. Comme remplacer une pile dans une calculatrice.
Grosse erreur....

La réparation dure 1 an et demi grand maximum chez un particulier. Quelques semaines chez un taxi...
C'est un coup de chance.

En fait c'est bien plus complexe.
Il faut vérifier la capacité de tous les modules et effacer l'effet mémoire de tous les modules.
Une fois que c'est fait, il faut équilibrer tous les modules (les charger à la même tension) puis remonter le tout.

Et normalement, là c'est reparti pour une réparation plus pérenne (plusieurs années).

Je comprends mieux pourquoi Toyota ne change pas de module defectueux et le remplace par un module correct, mais change la batterie complète.

Effacer l'effet mémoire et vérifier la capacité des modules est très long, trop long.
Il y a des paramètres à respecter.

Il est possible d'aller plus vite, sauf que c'est beaucoup moins qualitatif... donc la réparation durera moins longtemps.

Hypothèse par rapport à ton moteur qui broute et Prius qui tremble:
Comme ta batterie est trop déséquilibrée, il est probable qu'elle renvoie trop d'informations discordantes, ton inverseur n'est probablement pas aussi bien protégé que celui d'une P2.
Du coup l'inverseur essaie de suivre, sauf que les 2 moteurs électriques et le moteur thermique n'arrivent pas à suivre.

Personnellement, je réparerais la batterie hybride.
Ensuite j'aviserais.

Mais en tout premier lieu, c'est mieux de faire un diag au cas où les informations recueillies permettraient d'orienter les recherches.
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses du coup voici quelques précisions :

Quand on a démonté la batterie (on a enlevé et vérifié tous les modules)les connectiques des modules étaient tous plein d'oxydation bleue, du coup on a tout nettoyé avec de l'acide citrique, puis séché au chiffon, tout était bien sec au moment du remontage, pas d'autres fuites ou point d'oxydation constatés..

Pour l'équilibrage de la batterie il a bien été fait, on a rechargé chaque module un par un pour qu'ils soient tous à 16 ampère (environ), on a même fait plusieurs cycles de charges et de décharges (très long) pour être sur que ça se passe bien, puis on a checké sur la batterie remontée tout était ok.

Et on aussi checké ça quand l'anomalie "fuite de batterie" était apparue, aucun problème d'équilibrage dans les modules donc la manip qu'on avait fait a bien tenu..

Pas d'autre historique sur la voiture avant ça aucun soucis, ça fait 4 ans que je l'ai..

Pas d'autres idées ?
 
Les idées, ce n'est pas cela qui manque...

Si tu commençais par préciser dans quel coin tu es de la Bretagne!!!!

Il y a en Bretonnie au moins un expert en P1....
 
Pour vos cycles de charge et décharge, il y a possibilité d'avoir des précisions ?

Quelle était la tension initiale au début de la décharge ?
Tension finale à la fin de la décharge ?
Avec quoi vous avez déchargé ? Une ampoule ?

Recharger un modèle pour qu'ils soient tous à 16 Ampères ? Tu peux développer stp ?
Parce que moi je ne comprends pas.....
Quand je recharge, je m'arrête à une tension définie.
L'intensité aussi est paramétrée.
 
Bonsoir à tous
Pour ce qui est des 16 Ampères, je suppose que les doigts ont fourchés sur le clavier : c'est plutôt 16 Volts de tension mesurée par paire d'éléments ?
Mais pour recharger ces éléments, quel a été le type de chargeur utilisé ?

Pour éviter que les blocs ne se déforment pendant la charge, il faut les maintenir compressés entre eux, donc le plus facile, montés sur leur support d'origine et comprimés par les barres du montage.
 
Bonjour,

Pour commencer, il te faut une valise qui permet de repérer et d'effacer le code d'erreur.

Attention, le défaut de fuite HT détecté sur une P1 peut signaler une défaillance du stator (MG2), c'est un problème connu sur P1.

Tous d'abord, avez vous remarquer des soubresauts au démarrage en électrique ? Ou un sifflement prononcé à environ 90 Km/h ?

Si vous avez un code d'erreur P3009 : HV leak (fuite HT) veuillez suivre la procédure suivante :

Voici une vidéo (en anglais) qui explique comment déterminer l'origine de la panne pas à pas (batterie HV ou inverter ou transmission) : https://www.youtube.com/watch?v=HcsAm0b_6iY

Pour faire simple :

- Brancher la valise
- Mettre le véhicule sur la position "+ accessoire" (juste avant la position de démarrage)
- Supprimer le code d'erreur
- Attendre 60 secondes
=> Si le code apparait à nouveau, le problème se situe au niveau de la batterie Hybride, ce qui est une bonne nouvelle
- Démarrer la voiture (témoin "Ready" allumé sur le Tdb)
- Passer immédiatement la voiture en position "N"
- Attendre 60 secondes
=> Si le code apparait à nouveau, le problème se situe au niveau de l'inverter
- Passer la voiture en position "P"
- Attendre 60 secondes
=> Si le code apparait à nouveau, le problème se situe au niveau de la transmission

Sinon j'habite non loin de Rennes, j'ai la valise (mini VCI) avec le logiciel Toy (Techstream), si vous n'êtes pas trop loin je veux bien donner un coup de main.

Voilà
 
Salut Snow,

Oui j'habite en Bretagne mais ma voiture est tombée en panne chez mes beaux parents et elle est donc bloquée dans les Yvelines pour le moment...

Pour l'histoire des modules on avait bien tout rechargé dans les règles de l'art avec l'appareil spécifique (j'ai plus le nom mais ça ressemble à une mini valise orange, on avait regardé la marche à suivre sur ce forum il me semble) et comme on a vérifié tout au long de l'année suivante le bon voltage des modules je pense pas que le problème vienne de là..

Le code affiché lorsqu'on avait branché la valise était le code P3000 avec l'indication "fuite batterie HV" et pas 3009.. Bizarre donc,

Mais je vais quand même essayé de suivre les indications que tu donnes afin de voir si ça pourrait provenir de là..

Je vous tiens au courant mardi car je ne suis plus dans les Yvelines en ce moment donc je peux pas tester tout de suite,

Merci pour vos conseils
 
Bon je vous donne un peu des nouvelles après un long silence,

J'ai pas réussi à avancer sur le diag, on avait installer le logiciel tech stream sur mon ordi pour que je puisse évaluer plus précisément les codes erreurs, malheureusement quand j'ai voulu me brancher sur la voiture, impossible de faire fonctionner le logiciel (cracké..).

Donc j'en suis toujours au même point, est-ce que quelqu'un aurait un tuyaux pour télécharger une autre version de ce logiciel compatible avec windows 10 ? (avec un tuto pas trop compliqué.. :oops:)

Ah et aussi, est-ce que le logiciel fonctionne même si le moteur ne démarre pas ? J'ai les voyants du tableau de bord qui s'allume quand je tourne la clé mais impossible de lancer le moteur..
 
Tech Stream (comme bon nombre de logiciels) fonctionne mieux sous XP.
XP offre une meilleure stabilité.

J'ai tenté d'installer Tech Stream sur mon Windows 7, ça n'a pas fonctionné....
 
le pb provient du driver des mini_vci... (terriblement difficile à installer en dehors de XP).


il y a bien une solution: c'est d’utiliser une interface professionnelle comme celle-là.
Mais ce n'est pas exactement le même prix... 8)



TS marche parfaitement de XP à W10....
 
Mon père m'avait installé une virtual box sur mon pc pour simuler un windows xp et pouvoir travailler avec techstream sans soucis mais évidemment quand c'est moi qui essaye de bosser seule ya plus rien qui marche...

Donc pas moyen de bidouiller un truc sur windows 10.. :evil:
 
oui un XP dans une VM sur W10 marche parfaitement, mais pour utiliser un mini_vci, il faut procéder à un partage de port USB entre les machines physique et virtuelle. Ce n'est pas facile du tout... (j'avais réussi après qqs heures de tatonnement)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,810
Retour
Haut Bas