Opel Ampera

Avec le gazole à 1,1 €, faut pas rêver non plus :grin:
 
Volt en occasion

Il vient un moment où beaucoup (dont myself en personne) vont envisager d'acquérir une hybride plug in en seconde main . Mais la lancinante question de la durée de vie de la batterie Li-ion vient modérer ce désir .
Le site américain AutoBlog OpenRoad vient apporter quelques éléments de réponses à ces doutes .
C'est intéressant à lire (malheureusement en globish)et c'est ICI
 
Malheureusement aucune réponse n'a été donné à ta question sur la durée de vie des batteries.
Il n'y a que des précisions sur un éventuel remplacement et son coût. C'est déjà bien, mais pas suffisant pour se faire une idée de la fiabilité/longévité.
 
Certaines Ampera/Volt approchent des 4 ans (dont la mienne) donc de la moitié de la période de garantie et je ne constate aucune baisse de la capacité de la batterie. La question que je me pose c'est comment se dégrade une batterie dans le temps ? Est-ce soudain (et donc imprévisible) ou est-ce progressif et dans ce cas on peut avoir une idée du moment où il faudra la remplacer ?
Je me demande si dans ma batterie certaines cellules sont déjà mortes: si c'est le cas je n'ai rien remarqué.
 
Il n'existe pas de "bilanté de santé" comme chez Toyota ? Au moins les batteries sont contrôlées au moins une fois par an.
 
Lors du contrôle annuel, les techniciens Opel sont surement censés vérifier l'état de la batterie mais je n'ai pas de retour effectif...Quand je pose la question, "on" me répond toujours que "tout va bien" : je veux bien le croire mais j'aimerais bien voir les diagnostics.
 
Même chez Toyota, le contrôle n'est pas détaillé... on a un OK pour dire que tout va bien...
Mais pas de détail sur ce qui a été contrôlé et comment, en particulier les valeurs mesurés vs les seuils mini/maxi.
 
Chez Toyota ça doit être un test de charge avec un contrôle automatique des valeurs avant/après pour détecter quelque chose d'anormal. Le test dure vraiment pas longtemps.
 
@Arthur, je suis pas loin de ma prochaine révision, je vais essayer d'avoir des infos sur les vérifications faites sur la batterie pour avoir le OK.
 
Il vient un moment où beaucoup (dont myself en personne) vont envisager d'acquérir une hybride plug in en seconde main . Mais la lancinante question de la durée de vie de la batterie Li-ion vient modérer ce désir .
Le site américain AutoBlog OpenRoad vient apporter quelques éléments de réponses à ces doutes .
C'est intéressant à lire (malheureusement en globish)et c'est ICI

Article fort intéressant, merci.
Qui se veut rassurant pour les éventuels acheteurs d'Ampera (et autres voitures au Li-Ion) d'occasion, une fois la garantie échue. Mais pour l'instant, personne ne sait combien de temps ces batteries vont réellement tenir avant de poser problème.
 
@Arthur, je suis pas loin de ma prochaine révision, je vais essayer d'avoir des infos sur les vérifications faites sur la batterie pour avoir le OK.
Tu peux demander, mais je ne suis pas sûr qu'ils sachent. C'est une procédure quasi automatique. L'ordi te dit OK ou KO et c'est tout.

Je peux poser la question à mon technicien diagnostic préféré, si tu veux.
 
Aujourd'hui, pour la première fois j'ai eu ce message :
1f0182f3cebc283bd3da850c70bc1853.jpg


Vu les changements d'habitude, j'utilise mon Ampera comme un VE pur et j'ai donc parcourus 2 mois complets , et 3000 km, sans utiliser une seule goute d'essence.
Donc ce soir je me suis résolu à appuyer sur OUI pour lancer la maintenance qui a duré 5 bonnes minutes et consommé 0,25 litres de carburant.

bb08c085ed822ae7594a148851b366e6.jpg
 
Ça t'a rechargé la batterie au moins ?

J'ai regardé avec attention ce point précis mais le régime moteur était bas. Je pense vers 1500 tr/min.
La traction du véhicule était probablement prise en charge par l'électricité générée par le thermique car à chaque accélération après un arrêt, le régime moteur augmentait et j'ai gagné 1 km d'autonomie sur ce cours laps de temps.

Ma tablette n'était pas branchée et je n'ai pas eu le réflexe de regarder l'écran central avec les flux d'énergie. :-?

:jap:
 
Bonjour,
Pour devoir faire ça (en plus de l'obligation de bruler l'essence vieille d'un an :evil:) régulièrement, je ne pense pas que dans la phase d'entretien du moteur la batterie soit rechargée....par contre le freinage ou les décélérations continuent de régénérer la batterie ce qui peut expliquer le km d'autonomie supplémentaire.
 
Bonjour,

Pour devoir faire ça (en plus de l'obligation de bruler l'essence vieille d'un an :evil:) régulièrement, je ne pense pas que dans la phase d'entretien du moteur la batterie soit rechargée....par contre le freinage ou les décélérations continuent de régénérer la batterie ce qui peut expliquer le km d'autonomie supplémentaire.


En fait j'étais en plein centre-ville de Reims donc à vitesse très réduite. J'en déduis que la récupération au freinage n'aurait pas suffit à me faire engranger suffisamment de Wh pour faire grimper l'autonomie de 1km.
 
En fait j'étais en plein centre-ville de Reims donc à vitesse très réduite. J'en déduis que la récupération au freinage n'aurait pas suffit à me faire engranger suffisamment de Wh pour faire grimper l'autonomie de 1km.
OK...j'ai déjà vu des autonomies augmenter en m'approchant d'un feu et en passant de D à L même à faible vitesse mais c'est peut-être l'effet cumulatif de ce qui c'était passé avant...
En tout cas tu as les outils (moi non :-?) pour répondre à cette question: est-ce qu'en phase d'entretien le moteur thermique alimente directement la batterie ?
 
OK...j'ai déjà vu des autonomies augmenter en m'approchant d'un feu et en passant de D à L même à faible vitesse mais c'est peut-être l'effet cumulatif de ce qui c'était passé avant...
En tout cas tu as les outils (moi non :-?) pour répondre à cette question: est-ce qu'en phase d'entretien le moteur thermique alimente directement la batterie ?

Bah en fait, maintenant je ne fais que des petits trajets et au maxi 60 km par jour. Donc j'ai la flème d'installer ma tablette qui est éteinte... depuis près de 2 mois aussi. Et mon dongle est débranché depuis que j'étais passé par le garage pour repeindre le parechoc qu'une charmante jeune automobiliste m'avait éraflé... :coolman: Tout ça pour dire que je n'avais pas Torque ni MyGreenVolt en fonctionnement pour voir la gestion du mode d'entretien du thermique :cry:. Dommage car je serais cureiux également de le savoir. Il n'y a plus qu'à attendre la fin du prochain cycle :grin: (avec l'hiver qui arrive, ça risque de ne pas arriver... le thermique se mettra en route bien avant 2 mois)

:jap:
 
voiture verte de l'année

Bonjour,

Voilà un titre reçu au salon de Los Angeles (dixit site Amperiste) qui devrait inciter Chevrolet ou Opel à avoir ce véhicule dans leur catalogue en EUROPE.

Tous les constructeurs doivent réduire les émissions globales de leurs véhicules en EUROPE, et Opel est, à ma connaissance ,bien à la traine par rapport à ces homologues que sont BMW, Mercedes etc...qui ont et vont avoir une flotte de rechargeables en 2016.

Si la Voiture Verte de l'année n'est pas proposée en EUROPE c'est incompréhensible .
A moins que ça soit que du marketing et la COP21 va tout arranger (on peut toujours rêver et ça c'est bon pour le moral)

bonne journée à tous
 
Tout ça pour dire que je n'avais pas Torque ni MyGreenVolt en fonctionnement pour voir la gestion du mode d'entretien du thermique :cry:. Dommage car je serais cureiux également de le savoir. Il n'y a plus qu'à attendre la fin du prochain cycle :grin: (avec l'hiver qui arrive, ça risque de ne pas arriver... le thermique se mettra en route bien avant 2 mois)
:jap:
Bonjour,
J'ai (enfin) installé un dongle et l'appli MyGreenVolt (qui est super, merci Fredo !) et aujourd'hui le mode "entretien" du thermique s'est enclenché. J'ai regardé la puissance instantanée et je dois dire que contrairement à ce que je pensais, le moteur recharge bien la batterie pendant les quelques minutes que dure ce mode: question résolue :-D
 
Bonjour,

J'ai (enfin) installé un dongle et l'appli MyGreenVolt (qui est super, merci Fredo !) et aujourd'hui le mode "entretien" du thermique s'est enclenché. J'ai regardé la puissance instantanée et je dois dire que contrairement à ce que je pensais, le moteur recharge bien la batterie pendant les quelques minutes que dure ce mode: question résolue :-D


Toi aussi tu as succombé à l'utilisation d'un dongle !!!
Tu vas pouvoir bien t'amuser avec la jauge de puissance en kW et le SOC restant !!!
Moi, je n'ai plus l'occasion de l'installer au quotidien...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,334,926
Retour
Haut Bas