Limites de l'entraide

Xenon31

Participant hyperactif
Inscrit
28 Mars 2014
messages
889
Score de réaction
1,004
Localisation
Colomiers
Véhicule
Auris TS HSD Dynamic 15"
Désolé, mais le couplet sur le fait que les garages Toyota existent grâce aux gentils clients qui paient, c'est quand même fort :D

Les tarifs restent délirants, peu importe la marge réelle du concessionnaire, là n'est pas la question, c'est trop cher lorsque l'on compare à ce qu'on peut se faire soi même. Et ce qui fait mal, c'est surtout le fait que, très souvent, le travail n'est pas fait ou mal fait.

Il faut arrêter de croire que les mécanos Toyota sont des ingénieurs sortis de la maison mère et qu'ils sont tout à fait à même de comprendre le fonctionnement de vos véhicules...Les mecs suivent des formations certes, mais ils changent aussi de métier, viennent de chez Renault, Mercedes ou autre, et ne sont en rien des experts du HSD... Y a qu'à voir les énormités des chefs d'atelier qui sont relatées fréquemment sur ce forum...

Merci :jap:

Pour ceux qui ont deux mains gauches (ou droites, pour les gauchers 8)), ou pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de consacrer une ou plusieurs demi-journées à entretenir leur voiture :
1. Acheter ses pièces d'origine sur Internet (adieu les marges scandaleuses des pieces vendues par les garages/concessionnaires ;-))
2. Les faires monter par des garages associatifs/participatifs/solidaires (adieu les tarifs de main d'oeuvre dignes de salaires d'ingénieurs ;-)). Ces garages existent dans toutes les grandes villes ... se renseigner avant sur place / sur internet. On peut y apprendre à bricoler sa voiture aussi :coolman:

Sinon, il y a le bon copain bricoleur ... avec qui on peut faire des "échanges de bons procédés" (un service contre un autre, par exemple) parce que l'amitié a ses limites et personne n'aime qu'on profite abusivement de lui.

Bémol : Ces solutions ne conserveront pas la garantie constructeur.

PS : Encore un HS. Aïe aïe aïe :fouet:
 
C est ce que je fais pour l' entretien de ma Honda.
Garage participatif. Par contre achat pièce chez Honda.
La vidange d ' avant j ai pu ainsi traiter la rouille sous le châssis.
Dernièrement j ai colmaté une fissure sur le collecteur d' échappement.
10 euros de produit et 7 euros de location pont.
 
Sinon, il y a le bon copain bricoleur ... avec qui on peut faire des "échanges de bons procédés" (un service contre un autre, par exemple) parce que l'amitié a ses limites et personne n'aime qu'on profite abusivement de lui.

Bémol : Ces solutions ne conserveront pas la garantie constructeur.

:fouet:
C'est comme ça que fonctionne la grèce.
En clair, celà s'appelle du travail au noir.
Faire soi meme, oui.
Autrement, c'est de la fraude,
Petite ou grosse, c'est de la fraude, et elle est payée par les autres citoyens.
 
Tant que c'est un échange de services, et qu'il n'y a pas d'échange d'argent, ce n'est pas du travail au noir. Heureusement ! :jap:
 
Je crains que Chris rebel 78 ait raison : Se faire aider par des amis et même de la famille (en dehors du foyer fiscal), c'est interdit par la loi. Ca vaut pour tous les "travaux" / "bricolages" / "services" assurés par des professionnels (rénovation, entretien, déménagement, ... et la liste n'a pas de limite). Ca pourrait s'apparenter à de la "concurrence déloyale" !

En fait, selon la loi, c'est interdit d'aider les autres, même ses proches :-?:cry: Il faut un cadre juridique (associatif, entreprise, ....) pour aider légalement ses proches !

Par contre, sous-entendre que les problèmes grecs pourraient ne venir que du travail au noir ... Quand on sait que l'Europe connaissait la situation de la Grèce plusieurs années avant la crise (courriers européens internes à l'appui) : Ce sont tous les grouvernements des pays européens qui ont tacitement cautionné tout ca. Et les banques ont ramassé le pactole, tout comme l'Europe qui prête à 8% de l'argent qui ne lui coûte que 1%. Et les banques, c'est kikiki les renflouent ? C'est pas les citoyens francais ? Le Crédit Lyonnais (enfin, ils ont dû changer de nom depuis ... ils s'appellent LCL :-D) ?
 
En fait, selon la loi, c'est interdit d'aider les autres, même ses proches

Si on pousse le raisonnement au bout du bout : il y a 35 ans, nous avons construit, avec mon épouse, de nos blanches mains notre résidence secondaire. Elle a donc travaillé au noir ? :evil::evil:
Les SEL "Système d'échanges locaux" sont tolérés... L'Etat ne sait qu'en faire...
 
Si on pousse le raisonnement au bout du bout : il y a 35 ans, nous avons construit, avec mon épouse, de nos blanches mains notre résidence secondaire. Elle a donc travaillé au noir ? :evil::evil:
Les SEL "Système d'échanges locaux" sont tolérés... L'Etat ne sait qu'en faire...
Brice Lalonde il y a des années avait émis l'idée de créer un impôt pour ceux qui faisaient eux-même leur travaux dans leur maison.
Il considérait que c'était un comme un revenu supplémentaire... :grin:

Limite s'il n'avait pas dit que de faire ses travaux c'était comme se soustraire à l'impôt.

C'est pas dit que ça n'a pas traversé l'esprit de certains de nos gouvernants il y a un an ou deux... entre autres choses...
 
Si on pousse le raisonnement au bout du bout : il y a 35 ans, nous avons construit, avec mon épouse, de nos blanches mains notre résidence secondaire. Elle a donc travaillé au noir ? :evil::evil:
Les SEL "Système d'échanges locaux" sont tolérés... L'Etat ne sait qu'en faire...

N'exagerez pas svp.
La MO familliale est autre chose,
Votre Epouse n'est elle pas votre moitié, donc, vous mème.
 
Brice Lalonde il y a des années avait émis l'idée de créer un impôt pour ceux qui faisaient eux-même leur travaux dans leur maison.
Il considérait que c'était un comme un revenu supplémentaire... :grin:

Limite s'il n'avait pas dit que de faire ses travaux c'était comme se soustraire à l'impôt.

C'est pas dit que ça n'a pas traversé l'esprit de certains de nos gouvernants il y a un an ou deux... entre autres choses...

Quand on voit des gens retaper une maison en étant au chômage, ou en invalidité partielle, et qui revendent cette maison avec très bonne plus value dans la vente de leur domicile, donc vente défiscalisée

Bâtisse dont les travaux sont très mal faits et pleins de pièges pour l'acheteur quand il sera dans les murs,
On ne peux pas trop critiquer Mr Lalonde, il avait mis le doigt sur un des absès des combinards; et il y a toute une industrie dans ce sens.
Ceux qui ont aidé à ne pas faire se réaliser cette décision, sont entre autre les négociants de matériaux.
Une méthode simple pour limiter ces combines,
Doubler ou tripler la TVA sur les matériaux, avec récupération d'une tranche de TVA pour les chantiers officiels.
Méthode simple et efficace.

Bien sur, vous allez me maudir, mais, j'ai plaisir à dire ce que je pense être juste.
 
Il vaut mieux contrôler les arrêts de travail que de briser les talents: les plus grandes invensions ou entreprises sont nées dans des garages... Microsoft, apple, Renault... Alors moi je dis non!!! laissons les talents et l entre aide s exprimer et arrêtons d être jaloux du voisin qui a fait une plus value de 10 % et soyons heureux pour lui!
Moi quand je vois un mec qui a une belle voiture et une belle maison, je suis content pour lui même si je suis loin de d avoir la même chose
 
Moi quand je vois un mec qui a une belle voiture et une belle maison, je suis content pour lui même si je suis loin de d avoir la même chose

C'est comme ça, que je pense aussi. De toute manière la jalousie n'apporte rien. Puis après tout si il a réussi, à s'acheter une belle voiture, une belle maison c'est qu'il a bien bossé pour l'avoir et tant mieux pour lui :D
 
:grin:Le juste serait de comprendre et accepter qu'entre faire sa vidange, repeindre son portail,
tapisser sa chambre et bâtir une maison, il y a une sérieuse marge. D'ailleurs, si vous cherchez un
bon artisan pour une tuile, une fuite, un court circuit, c'est la super attente et souvent le coup de
masse......Avant, on changeait le joint du robinet.......maintenant, c'est le lavabo et son placard de
soutien....ou le faire soi même, ou par un ami, ou l'ouvrier de l'artisan qui ne demande pas mieux
après ses 35 heures. Tout système a ses bons et mauvais côtés, et même ceux qui trichent sont
excusables, au courant qu'ils sont, par les médias, des énormes magouilles que concoctent leurs
dirigeants. Ces gens sont tous d'accord pour se voter à l'unanimité avantages et augmentations
en partie non imposables sans que personne d'ailleurs ne s'en offusque.........Alors, ne jouons pas
aux censeurs vertueux sur ces dérapages de base, c'est trop facile, et çà ne risque rien.......
Et lors de réunions qui ne manqueront pas, avec force promesses mirifiques à la clef, posez donc
les questions qu'il faut à nos amateurs de voix.....si vous en avez le culot et si la claque vous laisse faire !
 
Il ne faut pas oublier que retaper une maison, cela ne se fait pas sur un week end.
Je suis bien placé pour le savoir ... Perso 2 ans de travaux non stop, avant de pouvoir déménager, tous les congés, etc ... Il y a 10 ans. Si c'était à refaire on ne le referait pas.
Ou différemment.
Si la plus-value est réelle elle se mérite, c'est une forme de sacrifice de la vie de famille.
 
C'est le fisc (Bercy) qui fait appliquer les lois :

1. "Foyer fiscal" => mari, femme, enfants (à charge), éventuellement parents (à charge) : C'est considéré comme personnel. Donc la maison réalisée par un couple à foyer fiscal commun (marié, pacsé, ...) : C'est légal. Même si le couple y a passé tout son temps libre et plusieurs années. La "durée" n'est jamais prise en compte. Enfin, à ma connaissance (les lois évoluant plus vites qu'on ne le croit).

2. En dehors du "foyer fiscal", même pour un "petit service", et même gratuit, c'est illégal !

Chris Rebel 78 a encore raison : Les lois francaises sont là pour empêcher les abus (tous les roublards qui profitent des failles des lois précédentes). D'où, parfois, un empilement de lois incompréhensible pour un "non juriste" ... Rajouter la jurisprudence et là, même les juristes peuvent s'y perdre !

Par contre, les inconvénients de cette législation complexe sont nombreux. Pour en citer quelques-uns qui me viennent à l'esprit :
- Mise à mal des valeurs humaines comme l'entraide,
- Modèle de la monétisation de tout acte de la vie, et donc renforcement de l'individualisme (les "foyers fiscaux" étant de plus en plus petits).
- Frein majeur à l'entreprenariat (complexité énorme des lois et règles).

C'est le système capitaliste mis en place, et à moins d'une révolution, il faut savoir l'accepter. Et il n'a pas que des inconvénients (faut comparer avec les autres systèmes, passés et présents).

La question, c'est : Jusqu'où peut aller la législation (par rapport à la vie privée) ?
Exemples :
- Vous aidez un voisin à changer sa roue, une ampoule, faire sa vidange, ... Illégal (concurrence déloyale vis à vis des garagistes) ? Elle est où, la limite ?
- Vous invitez un ami/cousin/... à manger chez vous et vous préparez le repas. Illégal (concurrence déloyale vis à vis des restaurants) ? Et si vous invitez plus de personnes ? Elle est où la limite ?
- Vous aidez un ami/cousin/... à déménager (ne serait-ce que faire les cartons et/ou les porter et/ou les transporter dans votre voiture perso). Illégal (concurrence déloyale vis à vis des déménageurs) ?
- Vous aidez votre enfant, devenu autonôme (il déclare ses impôt et est séparé de votre foyer fiscal). Illégal ?
...

PS : Va falloir déplacer ce long HS (Bistro ?) parce que là, ça a dérivé grave.
PS2 : Merci au modo pour le déplacement
 
Dernière édition:
Avant, on changeait le joint du robinet.......maintenant, c'est le lavabo et son placard de
soutien....
Je plussoie.... :jap: Tant qu'on verra + de 140€ pour la pose et la fourniture d'un verrou double entrée ou 90€ * pour changer un siphon, je regrette on verra toujours des gens qui se "débrouilleront ". Tant pis pour les artisans qui vous attendent au coin de la rue avec un manche de pioche....
Vous aidez votre enfant, devenu autonome (il déclare ses impôt et est séparé de votre foyer fiscal). Illégal ?
Ben oui d'après ce que tu as écrit au-dessus : il va falloir agrandir les tribunaux et les prisons, parce qu'en temps de crise, j'en connais des parents qui aident leurs enfants à construire ou terminer leur maison..; (j'avoue, oui, c'est ce que j'ai fait il y a quinze ans chez ma fille...)

* et j'ai encore beaucoup d'exemples...
 
:grin:On n'en finira jamais......
Pour donner gratis un coup de main à Bercy, j'ai dépensé le montant de mes impôts au Carlton........
Pour donner gratos un coup de main à mon député, je lui ai planté des tulipes dans le jardin de
la maison qu'il se faisait construire avec ses indemnités parlementaires........de plus, je l'ai aidé
à faire un rapport à la place de sa femme qui était son attachée (parlementaire)....pas l'autre......
Et bien, je suis poursuivi pour avoir aidé ceux qui étaient payés pour détourner des fonds, pour
avoir enlevé du travail à un jardinier (qui l'aurait fait au noir), et privé une fonctionnaire de son
seul moyen d'existence....
A dans 20........... ans au moins.....!
Surtout, ne vous en faites pas pour moi, je connais intimement le Dirlo de la prison. Il loue son
appart de fonction et loge sa famille dans des cellules réaménagées en bureaux dits de discussion
avec les détenus repentis.........et je me repends !
 
Bercy est un le maquereau :evil::evil: et nous ses putes! :oops::oops:
 
:lecteur: Nuance.....NUANCE.......Ne pas confondre la Boîte et le contenu,
très prisé et à la mode dans la tranche culinaire du dessus du panier de crabes
qui s'en régalent, surtout s'il est au Champagne au lieu de vin blanc ordinaire.........
Enfin, tant que nous pourrons nous gaver des valeurs éternelles non appliquées de
notre Républicaine Fricocratie amorale que nous tolérons tous, nous serons nourris
d'illusions bienfaisantes, et pourrons sérieusement bêler en cœur en nous prenant
pour des hommes sérieux et responsables...........:youpi:
 
Dernière édition:
Donc , je suis obligé d'aller au car Wash , pour l'extérieur et ........ L'intérieur aussi ? Et ma femme ne peut plus nettoyer la maison , nous devons passer par une société de nettoyage? J'en connais une qui va être contente. :grin: et l'émission de tv dans laquelle tous ces gens qui retapent des maisons, ça se passe comment ? :eek:
 
Vache ! J'ai aidé ma gamine à s'installer, je lui ai payé ses (premiers) impôts locaux, ainsi que son assurance de voiture (c'était la 405, plus vieille qu’elle...) et je lui ai fait quelques virements pour éviter qu'elle ne finisse à la rue et qu'elle puisse rebondir suite à la perte de son emploi.
Quel salaud je suis ! quel mauvais contribuable et elle aussi ! Quel fraudeur !

Et que dire des sites internet mis en avant dans les JT, et basés sur le troc et échanges de services entre particuliers ???? :grin:

Tout le monde n'a pas les moyens de faire entretenir sa Toyota dans un garage Toyota, d'appeler le plombier pour qu'il facture 90€ un resserrage de siphon (au cas où il veut bien venir bien entendu).

Pour les Grecs, du fait qu'ils sont mal notés par les agences à la con, ils remboursent leurs dettes à un taux de 9% actuellement.
Aujourd'hui, ils sont capables de rembourser leurs dettes sans soucis, mais c'est les intérêts qui les plombent...
Effectivement, les banques se sucrent sur le dos des contribuables. Faut bien les payer les BMW X5, X6, Cayenne et autre Macan de fonction...
Quand les banques se prêtent de l'argent c'est à un taux de 0,1%... soit un taux 90 fois plus faible que pour les Grecs... :sad:
 
Faut bien leur filer un coup de main, vu qu'il sont payés à coups de pied dans le c... (même en ayant fait des études) et qu'il doivent habiter en ville où les loyers sont beaucoup trop chers (Ben oui, les loueurs ont compris qu'avec les allocs ils peuvent monter le prix des loyers).
Ils vont aussi devoir remiser leur voiture à la casse, vu qu'elle seront trop vieilles pour circuler là où ils doivent aller bosser.
Faut aussi se porter caution pour eux, vu qu'ils n'ont quasi jamais de CDI et qu'on ne loue et ne prête qu'à ceux qui ont un CDI.

L'entraide illégale ? Mais à notre époque il faut plus que jamais faire preuve d'entraide, sinon les plus faibles vont crever, puisque tout est fait pour ça.
Ce qui devrait être illégal c'est qu'une minorité profite de la mondialisation pour se gaver et pomper les peuples.
Commençons par récupérer l'argent planqué dans les paradis fiscaux et autres banques Suisses.
 
Ça peut être qualifié par le fisc de donation déguisée (sans payer les taxes).
Tout dépend des montants...
 
C'est comme ça que fonctionne la grèce.
En clair, celà s'appelle du travail au noir.
Faire soi meme, oui.
Autrement, c'est de la fraude,
Petite ou grosse, c'est de la fraude, et elle est payée par les autres citoyens.

Tu mélanges tout, mon grand !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,661
Retour
Haut Bas