Prius 4 - Entretien par soi-même

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Vidange faite.
Niveau : facile

Une fois la petite trappe retirée (3 vis) c'est assez accessible.

Remis 4 litres d'huile tout rond.
Pas de trace d'eau dans l'huile après 15 000 km full E85. :jap:
 
Démontage grille batterie banquette arrière

Bonjour,

je suis propriétaire d'un modèle Lounge de 12/20017 avec 56 000 kms gris clair avec intérieur noir et j'en suis super content :-D
Ayant malheureusement un peu de temps durant cette période je viens de regarder comment on pouvait démonter la plaque/grille qui se trouve sous la banquette arrière côté passager droit afin de nettoyer le filtre. J'ai vu qu'il y avait une sorte de clic vis en plastique, j'ai essayé de la retirer mais je n'y suis pas arrivé car j'ai peur de la casser !!

Avez-vous déjà démonté cette partie ? si oui comment ?

Merci pour votre aide :cool:
Bon week-end chez vous à la maison
bertrand31
 
Mais non, il n'y a pas de risque si tu fais doucement avec un petit tournevis plat, ce serait mieux avec l'outil adéquat… Et puis ces clips sont standard, en temps normal, on en trouve facilement.
J'ai nettoyé le filtre dernièrement , quatre ans , il en avait besoin.
 
Tiens, c’est la question que je me posais... Après avoir nettoyé l’intérieur de ma P4 Lounge, nettoyé le cuir et l’avoir nourri et avec de bons produits qui respirent le cuir véritable... je vais démonter le filtre pour le nettoyer aussi. Enfin, je vais essayer sans rien casser...
 
Dernière édition:
Attention, le plastique n'aime pas le froid!

De mémoire, je crois qu'il faut appuyer au milieu avec un petit tournevis de façon à faire ressortir la partie du milieu; après on sort l'ensemble de la fixation.

Pour les remettre, il faut appuyer pour faire rentrer la partie du milieu.

Comme indiqué plus haut, ces fixations se vendent "en temps normal" chez Toy.
 
Merci pour le lien, site Français qui plus est :jap:
 
Bon mal au dos à force de se plier en deux mais, c’est fait. J’ai nettoyé :
- le filtre à air
- le filtre de l’air entrant vers la batterie HT

Étape 1 : filtre à air du moteur thermique

Pour le changement ou le simple nettoyage du filtre moteur, j’ai regardé la vidéo ici :

https://youtu.be/p9drrKSz3vw

C’est simple. Pas de pb d’accès à la boîte à air. Le filtre est très facile à retirer. Le mien n’était pas très sale. J’ai aspiré : il y avait un peu de poussière mais surtout qq brindilles, insectes ... mais rien de bien méchant. Je me demande si le filtre n’avait pas été changé lors de la révision à 45 Kkm...

4630aa56265ab6f44988895e058e4592.jpg


706ae8bb6d9e979270665782dc957d13.jpg


b109ef38da6dc63960645ae3f8c58b60.jpg



J’ai utilisé un aspirateur et j’ai dégagé avec mes doigts l’intérieur des plis pour bien aspirer. Pas de danger, le filtre est bien rigide.

Il faut bien remettre en place le filtre et le cache supérieur de la boîte à air. Il fait bien la faire glisser sur le côté gauche pour que les éléments plastiques soient bien en position.

dfd8ff1315ad8128bfc54fac0e92a66d.jpg



J’ai même aspiré le fond de la boîte à air car il y avait qq brindilles et des restes d’insectes...

0d6edf7a3bf6eb5360e7054992721768.jpg



Étape 2 : nettoyage du filtre d’air entrant de la batterie Haute Tension

J’ai suivi les pistes de nos amis, postées dans les messages précédents. J’ai cherché des tutos sur YT, rien...


En effet, la plaque à enlever se trouve côté droit des sièges passagers arrière, côté porte.

d7511a6df9824113876a44cd5a8f990c.jpg



J’ai utilisé un tournevis cruciforme pour dévisser le clip. La vis centrale se retire en dévissant jusqu’au bout. Puis le reste du clip se retire à la main. On peut éventuellement faire levier avec un outil mais dans mon cas, il est sorti sans forcer à l’aide de mes ongles...

La plaque se retire. Attention, elle est clipsée en son centre et en haut côté intérieur. Donc il faut absolument faire levier en commençant côté clip retiré.


916eaf38502cb9e2894330c286a388f7.jpg


006af18c3be9dc94d48ae1b4fcf70b5b.jpg



J’ai utilisé un outil très pratique pour soulever la plaque sans l’abîmer. Il est fourni avec les dashcams BlackVue pour faciliter le démontage partiel des garnitures pour y masquer les câbles.

f988924ba12b9a11877a35b81ccff1ad.jpg




Sur la plaque, on découvre le filtre. Et là, attention, le tissage est très très fin !! Il faut le manipuler avec précaution.
Le mieux serait carrément de le remplacer... mais tant pis, ce n’est pas le bon timing.

d1192ce6c2193ca30b4a5b1e1a3ddfe5.jpg



A première vue, je mets un coup d’aspirateur et hop, fini...
En y regardant de plus près, la poussière est bien là, agglomérée au fond des plis. Pour l’enlever, j’ai opté pour un pinceau de peinture qui me sert à faire mes retouches ponctuelles sur la carrosserie.

9d0033323447e532948237afbdf47ee5.jpg



J’ai donc passé délicatement le pinceau au fond des replis et j’ai dégagé pas mal de poussière finalement.

8005c8ce846d3787387b538332e935c0.jpg


J’ai remis un coup d’aspirateur sur le filtre, sur chaque face. Puis j’ai aspiré le logement du ventilateur, enfin l’entrée de l’orifice. Je n’ai pas touché au ventilateur lui-même.

J’ai nettoyé la grille plastique avec un coup de brosse, reposé la plaque complète avec le filtre. J’ai glissé les ergots plastique de la plaque déjà côté portière puis j’ai reclipsé la plaque et j’ai fini par reposer le clip et visser.

Au passage j’ai remarqué où se trouve la grille d’extraction de l’air venant de la batterie HT. Elle se trouve au ras de la moquette, en position centrale arrière, toujours au pied de la banquette passager arrière. J’ai aspiré et donné un coup de brosse (enfin, l’inverse !...).

Voilà, en 1 à deux heures tranquillement ça se fait.

Là je vais m’attaquer à la recharge de la batterie 12V pour entretien. J’ai le chargeur mais faut que je regarde comment m’y prendre et quel paramètre choisir sur le boîtier...
 
Recharge et entretien de la batterie auxiliaire 12V :

La voiture étant arrêtée depuis qq jours, je vais en profiter pour entretenir sa charge.

J’utilise ce chargeur intelligent :

8b1843219e741e3dfb99e1dafb55fbd0.jpg



J’ai mesuré la tension de la batterie avec HA avant de lancer la procédure. Je suis bien sûr passe par la porte passager pour avoir une valeur fiable : 11,9 à 12 V.

C’est parti pour qq jours. Au démarrage, le chargeur était d’emblée à l’étape 3 :

d47f53f9665a446e92f27d4f77fac3c3.jpg


Les câbles sont courts donc j’ai dû retirer le cache moteur... En effet, j’ai suivi le protocole de branchement décrit dans le manuel d’utilisateur de la Prius. Le + sur la borne de la batterie et le - à une endroit de la carrosserie où le métal est apparent, sans peinture... et c’est sur le bloc moteur !... Donc de l’autre côté du compartiment...

Selon Artur, j’aurais pu tout simplement me raccorder aux bornes de la batterie, vu qu’elle est dans le compartiment moteur... Mais bon j’avais déjà fait le raccordement...

1fdb3abf2cb1bf3b614be09b4b0c0c74.jpg
 
Un GRAND MERCI toi Pizzabad
Tes explications avec photos vont m'être d'une grande utilité… :cool:

bertrand31
 
Il est trop puissant il me semble, 5A. Qu'est-ce qu'ils marquent comme courant de charge maxi pour la P4 dans le manuel ?
 
Une batterie se recharge en 10h, classiquement, ce qui fait les Ah / 10. :grin:
 
Pizzabad, sous le capot, c'est caca. On va demander aux instances dirigeantes de prolonger un peu le confinement pour que tu puisses avoir le temps de donner un coup de respirateur et de chiffon. (Cherchez lapsus révélateur... :-? )
 
Oui elle est restée plus souvent à l'extérieur que ma PHV... En même temps, j'hésite à jouer du chiffon, au risque de toucher à qq chose qu'il ne faudrait pas. J'ai je vais faire le plus visible. Promis, après tu pourras manger ton dessert dessus :grin:
 
Un petit pinceau , un petit compresseur air comprimé et une petite soufflette , le tour est joué :jap:
 
Je dirais plutôt un coton tige et une paille pour remplacer la soufflette. A raison d'un dm2 par jour il y a de quoi s'occuper jusqu'à la fin du confinement.:moqueur:
 
Bon je verrai si je suis motivé. On va enlever le plus gros ... Faut que j’en laisse pour l’hiver prochain !
 
Bientôt !

On a en exclusivité la première image de l'annonce de sortie du confinement :

attachment.php


C'est pour très bientôt !

Pizzabad, faut se dépêcher, tu vas quand-même pas sortir avec une voiture sale ! :grin:
 

Pièces jointes

  • SAVE_20200331_082738_1.jpg
    SAVE_20200331_082738_1.jpg
    91.2 KB · Affichages: 382
Dernière édition:
Je viens de reprendre la voiture pour récupérer mon drive. La batterie était à 13,4 V.
 
Où se trouve le filtre d’habitacle pour le remplacer

Je souhaite remplacer moi même le filtre d’habitacle mais je n’arrive pas à trouver des infos pour savoir où il est situé. Personnellement je pense qu’il doit se trouver derrière la boîte à gant côté passager. Ce remplacement est-il simple ou faut-il un outillage spécifique ? Merci pour votre aide.:jap:
 
Exactement identique à p2 & p3
Derrière la boite à gant



Aucun outil n'est nécessaire.


 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,478
Retour
Haut Bas