Changement Batterie 12 V

Ce matin, impossible d'ouvrir la voiture, j'ai vite compris que ma 12v était à plat...

Cela fait à peine 6 jours que la voiture n'avait pas bougé.

Batterie achetée en concession en novembre 2017, soit 2 ans et demi seulement ! :evil: Au prix fort évidemment 175€...

Actuellement 4.3V :sad:

Depuis que je l'ai je trouve les valeurs assez faibles de toute manière pour du "neuf", généralement vers 11.5V avant démarrage.

J'ai comme l'impression qu'on m'a refilé la batterie qui traînait dans la concession depuis des lustres...
 

Pièces jointes

  • 20200401_141317.jpg
    20200401_141317.jpg
    44.7 KB · Affichages: 22
Elle a été fabriquée en janvier 2017.

Une batterie, ça s'entretient ! Il faut la recharger régulièrement, surtout si on en sert pas fréquemment.

Mes trois voitures sont sous perfusion actuellement.
 
Dernière édition:
C'est un peu extrême je trouve pour une batterie qui n'a que 2 ans et demi d'usage.

Sur une batterie "vieille" de 5ans et plus je comprendrai. Mais je connais peu de monde qui branche régulièrement sa batterie pour la maintenir en vie en sortant du concessionnaire après avoir lâché 30000€ dans une Prius neuve par exemple.

Et il faut aussi en avoir les moyens. En appartement la tâche n'est quand même pas très pratique.
 
Peut-être que tu as laissé branché quelque chose ou alors il y a un courant de fuite ou encore tu as les clés trop près de la voiture.
C'est difficile de savoir précisément pourquoi elle s'est déchargé autant.
Le seule cas similaire que j'ai eu, c'est sur ma petite Yaris quand elle est restée une semaine avec les clés dans le neiman.

Je penche tout de même pour un plafonnier ou similaire resté allumé.
 
Je vous ferai un petit compte rendu de l'utilisation du chargeur que j'ai acheté et qui est connecté depuis hier après midi mais les choses semblent en bonne voie pour la faire repartir correctement.
 
Une batterie 12V qui a moins de 7 ans et qui s'est déchargée, vous la mettez à recharger pendant 48 heures et elle repart pour un long moment, à la condition de ne pas laisser le véhicule à l'arrêt pendant plusieurs semaines.
 
Ce matin, impossible d'ouvrir la voiture, j'ai vite compris que ma 12v était à plat...
Cela fait à peine 6 jours que la voiture n'avait pas bougé.
Batterie achetée en concession en novembre 2017, soit 2 ans et demi seulement ! :evil: Au prix fort évidemment 175€...
Actuellement 4.3V :sad:.....

Votre batterie si c'est une batterie acheté chez Toyota n'est sans doute pas morte.
La batterie d'origine peut supporter des décharges profondes.
Il faut la sortir de la voiture (ou débrancher le + et -) et la charger, plusieurs fois de suite, avec un chargeur de type Optimat fait pour récupérer les batteries.
 
Certes, hier, après 17 jours d'arrêt de la voiture, j'ai mesuré avec HA, 10,8V au repos (j'ai essayé de mettre en "ready" et la voiture a quand même démarré), aujourd'hui par prudence je mis à charger la batterie.

https://imgur.com/F4HCTQe
 
J'ai rechargé la batterie avec une charge lente 4.5A hier.

à la fin de la charge, tension à 13.10V.
Ce midi 12.69V.
Je vérifierai demain sa tension et peut être même encore après demain avant de la remonter dans la voiture.
 
J'ai rechargé la batterie avec une charge lente 4.5A hier.
à la fin de la charge, tension à 13.10V.
....

Avec quel chargeur ??
Vous ne récupérerez pas une batterie avec n'importe quel chargeur.

L'Optimate 6 envoie jusqu'à du 22V dans un batterie pour la récupérer.
Voir la fiche test.
https://boosterbatterie.fr/tecmate-optimate-6-chargeur-de-batterie/

Plus de 13V c'est un bon début. Mettez votre testeur de tension sur la prone et place entre le corne un consommateur (ampoule) pour voir comment tient la tension.
 
C'est un chargeur de batterie tout à fait classique.

Sur le lien c'est un beau joujou, ça peut être utile à terme de s'en équiper.

SMax : je peux la remettre en charge 48H, de toute façon je n'ai pas besoin de la voiture pour le moment :cool:
 
Je vais vous faire un petit compte rendu de l'utilisation de mon Optimate 6.
Carl-88 à dit:
Petit historique :
- au dernière vacances scolaires, ma P+ était restée 1 semaine sans rouler et j'avais dû démarrer à l'aide de cables et d'une autre voiture.
- j'ai roulé ensuite régulièrement de part mon activité de taxi
- confinement oblige, ma voiture est restée 1 semaine sans rouler et pareil la 12V qui ne permet pas le démarrage.
- câbles, puis je l'ai laissé allumée pendant 1/2h sur place pour qu'elle recharge...
- j'ai désactivé le déverrouillage/démarrage "intelligent" afin de préserver la 12V
- 3 jours plus tard (aujourd'hui), j'essaye de la démarrer afin d'entretenir la charge... ça ne démarre pas car trop faible

Alors j'ai reçu mon chargeur mercredi 1er.
Après avoir lu 2-3 fois le manuel, je retire les quelques caches permettant d'accéder à la batterie 12V dans le coffre de ma Prius Plus.
Précision : je branche l'appareil à la batterie sans déconnecter cette dernière.
Manuel Optimate 6
Alors au début, la led "Save" s'est allumée, confirmant ainsi que le niveau de charge de ma batterie devait être très basse.
Je n'ai pas relevé le temps requis, mais l'appareil est ensuite passé au mode Charge, ce qui m'a déjà rassuré un peu.
Les Led 5 (les 3 barres "amp") se sont peu à peu allumées (en fonction de l'état de la batterie, il charge à des intensités différentes)
Les leds indiquant le niveau de charge (celles de droite) ont d'abord commencé par ne pas être allumées, puis la rouge seule, puis la rouge combinée avec la orange puis la orange seule et parfois en passant je voyais la verte mais pas fixe.
Entre le branchement et cet état de charge "orange", il s'est passé grosso modo 48h. J'ai eu besoin de la voiture et ai donc démarré sans aucun souci. (J'ai activé le "mode secret" de la Prius et en "Ready" le voltage était indiqué à 14,5V).
Hier en fin de journée, afin de voir s'il était possible d'aller plus loin dans le processus de charge (je voyais bien que ça stagnait sur la led orange), j'ai ensuite débranché la batterie et l'ai branché au chargeur.
Et en fin de matinée, quand je suis allé voir, j'étais heureux de voir la seule led verte allumée, signe, a priori, d'un état de charge entre 80 et 100%, ce qui est très satisfaisant.
Mon seul regret quant à la commande de ce chargeur, c'est de ne pas avoir commandé un multi mètre pour voir d'où je suis parti et à quel niveau je suis arrivé.
Le chargeur est actuellement toujours en poste et je le débrancherai sans doute ce soir.
C'est relativement "enfantin" comme utilisation mais il faut bien lire le manuel afin de comprendre à quel étape vous en êtes avec les nombreuses led et significations possibles.
 
En mode ready tu auras la tension de charge mais pas celle de la batterie, aucun intérêt pour juger de son état.
 
Oui je me suis douté pour le mode ready
Mais les indications et la progression selon le chargeur me font raisonnablement penser qu’elle est repartie pour un bon petit moment. Durant le mois à venir de toutes façons je testerai en démarrant voir si elle est toujours en forme ou pas.
 
Tu peux brancher ton chargeur sous le capot ce qui est a priori plus simple que de le faire dans le coffre.
 
J’ai trouvé ça plus aisé de le faire dans le coffre car ça me permet de laisser l’enrouleur ainsi que le chargeur et le manuel à l’abri des regards et surtout de la pluie.
 
95,20€ livraison inclue (gratuite) sur power manutention. Livraison 2-3 jours à domicile.
Première commande sur le site.
Le même, vendu par le même vendeur sur cdiscount ou je ne sais plus quel autre site du genre c’était 20-30€ de plus.
 
charge de batterie fatiguée

Arret de la P2 il y a 2 jours batterie 12.4V
Contrôle ce jour avec HA 10.1V
Démarré la P2 avec batterie de traction arretés il y a 2 jours à 70% de charge.
Enclanché le mode électrique
Durée de séquence 20 mn pour remonter le niveau de charge de la batterie auxilaire.
Fin de séquence SOC de traction 46%
Démarré le thermique pour remonter le SOC à76%
E85 dosé en E50 consommation 100ml
Batterie auxiliaire à 12.5V 3h après l'arret
Bien sur le système sans clé est désactivé
 
J'ai suivi le conseil de SMax en rechargeant plus longuement la batterie.

Résultat 13.1V au lieu de 12.6V :cool:
 
Bonjour
Je voudrais confirmer la solidité de la batterie d origine sur nos prius , prius 2 pour ma part
Après 3mois et demi sur son parking sans rouler j étais très inquiet au sujet des deux batteries, bien entendu la batterie de services était complètement à plat
3,2 volts , j ai quand même tenter une recharge avec un petit chargeur pour moto pendant 48 heures, monté à 12,5 volts , j ai rebranché cette batterie dans la voiture et a mon grand étonnement tout est reparti comme avant , la grosse batterie s est remis en charge et tout fonctionne depuis maintenant 5 jours
Je signale que la batterie de service avait 11 ans d âge au moins , depuis la date d achat de la voiture
J ai donc commandé une nouvelle batterie par peur de tomber en panne mais tout cela pour dire qu une batterie de bonne qualité est un bon investissement
J ai commandé une optima en solde à 150 euros
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,727
Retour
Haut Bas