Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

C'est probablement ce qui se fera ! Comme tous ces "systèmes" mal inventés et mal nés.... :-?
 
De toutes les façons, les restrictions les jours de pollution ne sont pas respectées.

Il n'y a qu'à voir le nombre de vignettes 3 et 4 sur les routes.
Même mes collègues continuent de venir avec leurs vieux diesels. "Rien à foutre des écolos, je ne vais pas me taper 3 heures de RER A/R pour leur gueule !"

Tant qu'il n'y a pas de sanction. :-?
 
Ou des transports publiques vraiment adaptés. Je sais, Noël est encore loin, mains bon, on peut rêver.
 
quand on focalise trop - l'effet "tête dans le guidon"

De toutes les façons, les restrictions les jours de pollution ne sont pas respectées. (..)
Tant qu'il n'y a pas de sanction (..)
Voilà une vision bien arrêtée et carrément rigide de la chose, typique de nos politicards absurdes à la vision étriquée. :-?

Il serait bon de se demander, surtout par les temps de crise économique qui nous frappe depuis au moins 20 ans sans interruption (ça a échappé à certains ??? Les "travailleurs pauvres", la fracture sociale, 15% des français SOUS le seuil de pauvreté, vraisemblablement plus de 9 millions de chômeurs, etc..), si l'écologie mérite ces attitudes psycho-rigides et absolutistes. Et surtout, obsessivement et voluptueusement répressive.

Reproduire aujourd'hui en France ce qu'on faisait (à tort évidemment) avec les populations autochtones partout sur la planète dans les grands parcs nationaux ou les réserves ne marchera évidemment pas mieux. Et aujourd'hui il n'est pas possible de faire la différence entre "ceux qui s'en foutent" et les autres, mis à part les dispositifs existants (réductions à l'achat et primes incitatives).

Quoi qu'il en soit, il est scandaleux aujourd'hui d'avoir une attitude insinuant qu'il serait "facile" de changer de véhicule pour satisfaire au niveau d'exigence des normes anti-pollution. J'ai pourtant entendu quelques politiques l'affirmer encore assez récemment dans les médias :sad:

Enfin, c'est bien joli tout ça, mais pendant qu'on nous fixe, ici en Europe, des niveaux d'exigences très élevés et hors de portée d'une trop grande partie des citoyens concernés, allez donc voir un peu hors de la zone CE ce qui s'y passe :-? (et encore, ne parlons que du "monde occidental" en excluant Asie, Afrique et Moyen Orient - une paille - .....). Vu les proportions respectives de populations concernées, nos gesticulations sont carrément pitoyables !
Même en restant dans le franco-français, "on achève bien les chevaux" dans le domaine du déplacement automobile (16% du problème global :-? ) alors que sur le reste :-D ...

Alors, l'effet bien pesé de ces quelques "mauvais automobilistes français", c'est à peu près l'équivalent de la pisse de colibri sur le niveau général des océans.... :jap: Il y a nettement plus urgent en la matière.
 
Voilà une vision bien arrêtée et carrément rigide de la chose, typique de nos politicards absurdes à la vision étriquée. :-?
...

Lonewolf, toi qui a une vision large des problèmes et qui n'est pas rigide :
- à part détester les "politicards", que proposes-tu pour lutter contre la pollution dans les villes ?

Je trouve que tu donnes une tonalité extrêmement négative à ton message !

Sais-tu que, grâce à cette vignette et aux circulations restreintes, certaines personnes sont en train de prendre conscience de l'effet délétère de la circulation automobile ?
J'en fait partie et je remets en question l'usage de mon véhicule autant que possible. Et je me rends compte qu'il y a plein d'alternatives.

Au plaisir d'en discuter avec toi.
 
Lonewolf, toi qui a une vision large des problèmes et qui n'est pas rigide :
- à part détester les "politicards", que proposes-tu pour lutter contre la pollution dans les villes ?

Je trouve que tu donnes une tonalité extrêmement négative à ton message !

Sais-tu que, grâce à cette vignette et aux circulations restreintes, certaines personnes sont en train de prendre conscience de l'effet délétère de la circulation automobile ?
J'en fait partie et je remets en question l'usage de mon véhicule autant que possible. Et je me rends compte qu'il y a plein d'alternatives.

Au plaisir d'en discuter avec toi.

Perso ,je ne suis pas un mouton qui se laisse bouffer la laine sur le dos ! Alors pas de vignette pour moi, et je roule où je veux , quand je veux ! :sad:
 
Je donne une tonalité négative car le problème l'est à fond. Je critique les politiques, la longue liste de leurs absurdités, gabegies et iniquités en matière de dépollution (et je m'en tiens là au seul sujet du topic !!) suffit à le montrer. Je vous laisse chercher un peu les sources sur le Net qui montrent combien ils ont accumulés de bêtises en tout genre sur ce point précis (et c'est pas fini...). Sans parler de la notion "d'exemple qui vient d'en haut", parce que là on n'a pas fini :evil:

J'insiste surtout sur le fait que dire sans penser plus loin "l'autre c'est l'enfer", ça ne suffit pas, surtout en la matière. Je maintiens qu'il est idiot de dire que l'écologie doit être mise en place à marche forcée, et qu'il est bon de sanctionner. C'est la méthode à la mode et elle ne marche pas, ce qui devrait pourtant suffire, comme argument. Mais surtout, il faut arrêter de porter des oeillères et de croire que le "virage" technologique et sociétal imposé est possible pour la grande majorité ; ce n'est tout simplement pas vrai. Donc il restera un gros tas de gens incapables financièrement de changer de véhicule et/ou de s'en passer, c'est une pure utopie.

Il y a là une grosse remise en question à faire, mais pas par qui on le pense"... Ce sont ceux qui imaginent que tout s'impose à tous qui se trompent, et lourdement.

Tout le monde ne vit pas sans enfants, avec des transports à portée de main et commodes, en ville, etc... Et le beauf français (à 25 ou 30 k€/an) qui écrase le champignon de son diesel à bout de souffle, il a encore beaucoup d'efforts à faire pour polluer autant que son semblable qui gagne 2 fois plus (ces derniers polluant jusqu'à 8 fois plus sur l'ensemble de LEUR cycle. Je trouve cette "chasse aux sorcières" un peu ridicule.
 
Bon, supposons qu'il y ait une part de vérité dans tes critiques, qu'est-ce que, selon toi, peut être fait à court terme pour diminuer le nombre de véhicules fortement polluants dans les zones à forte pollution de particules fines et de NOx ?

Je veux dire, pour remplacer les mesures que toi, et d'autres contributeurs ici, contestes.

Ou est-ce que tu es d'avis qu'il ne faut rien faire, car les risques pour la santé sont imaginaires ?


Jan :jap:
 
Je n'ai pas encore reçu mes vignettes Crit'Air. J'espère qu'elles arriveront demain.

@Lonewolf
Pour ce qui est des personnes incapables financièrement de changer de véhicules et/ou de s'en passer, il y en a une bonne partie qui ne savent déjà pas gérer leur budget, elles ne font pas les choix les plus judicieux par rapport aux circonstances / conditions dans lesquelles elles vivent.
Je ne leur jette pas la pierre parce que je suis d'accord que le gouvernement n'a pas mis en place ce qu'il fallait. La gestion budgétaire devrait être apprise dans le cadre des programmes de l'éducation nationale. Mais ce n'est que mon avis. Bien évidemment ça rapporterait moins.
Tout comme apprendre des notions sur l'écologie, les déchets, etc....

Le gouvernement est à l'image des électeurs.
J'estime que la solution ne doit pas venir d'autrui seulement. Elle peut et doit venir de soi au moins partiellement.

Par contre, je ne vois pas le rapport entre le revenu et la pollution.
Ce n'est pas obligatoirement celui qui a le plus gros revenu qui pollue le plus......
 
Perso ,je ne suis pas un mouton qui se laisse bouffer la laine sur le dos ! Alors pas de vignette pour moi, et je roule où je veux , quand je veux ! :sad:

Je ne te laisse pas sous entendre que je suis un "mouton", qui suivrait les autres sans réfléchir...
Par ailleurs, la fierté avec laquelle tu prétends ne pas respecter la loi me laisse perplexe.

@Lonewolf : " il faut arrêter de porter des oeillères"
Je ne te laisse pas sous entendre que je suis un cheval avec des oeillères, et qui donc aurait une vision étroite des choses qui l'entoure.

Je disais juste dans mon post que les histoires de vignettes ont eu un impact sur moi et aussi sur d'autres personnes dans mon entourage. Je ne me prétends pas être le porte parole de "tout le monde".
Je dois être un beauf selon tes critères car je touche environ 30k€/an mais je n'ai pas un diesel à bout de souffle...

Je trouve très triste de mettre tout dans des catégories de manière péremptoire. Encore une fois, je trouve que ton discours est empreint de beaucoup d'amertume, et à la limite du mépris pour ton interlocuteur.

Ou alors je suis vraiment un animal et je ne m'en suis jamais rendu compte...
 
Perso ,je ne suis pas un mouton qui se laisse bouffer la laine sur le dos ! Alors pas de vignette pour moi, et je roule où je veux , quand je veux ! :sad:

Scavenger, tu en as d'autres comme celui là ? :roll:

Jan :jap:
 
Mes collègues disent pareil.
Sauf qu'ils roulent en vignette 3 ou 4
:-D

Après je les comprends...
 
Bon, supposons qu'il y ait une part de vérité dans tes critiques, (..)
:coolman:
Ca commence mal....


et je n'ai pas parlé de REMPLACER, je parle d'inadaptation aux réalités du quotidien de beaucoup de nos concitoyens.
 
je suis désolé, mais l'argument "trop cher pour changer de voiture, j'ai du mal à le comprendre. je gagne moins de 900€ par mois, et pourtant j'ai pû m'acheter une Prius 2, crit'Air 2. Et il s'agit de ma première voiture, donc je n'ai pas pû bénéficier des aides de reprise.
 
Ben moi , j'ai commencé par remplacer .......ma tondeuse à gazon. J'en ai pris une à rouleau hélicoïdal et SANS moteur. Je pousse :grin: . Plus d'essence , plus d'huile , PAS DE REJETS, pratiquement plus d'entretien , moins de déchets etc etc etc.
Y aurait pas une voiture à pédales avec une vignette ZÉRO ? :-? :grin:
Ok suis dehors.
 
(..)
Pour ce qui est des personnes incapables financièrement de changer de véhicules et/ou de s'en passer, il y en a une bonne partie qui ne savent déjà pas gérer leur budget(..)
Houlà... :cry: ... ça sent la condescendance. Je déteste cette phrase. En gros, les pauvres sont incapables en plus d'être pauvres. Tout le monde devrait pouvoir se payer une Crit'Air 1 à 3, quoi ! :grin:

(..)Par contre, je ne vois pas le rapport entre le revenu et la pollution(..)
Il y en a pourtant effectivement un (même si c'est une découverte pour certains) et il est de taille. C'est pour ça qu'il serait temps de voir le problème de façon globale, et non par le petit bout de la lorgnette.

(..)Ce n'est pas obligatoirement celui qui a le plus gros revenu qui pollue le plus......
Et pourtant, si ! Ca aussi, c'est démontré, j'ai cité le chiffre de 8 fois car il est mentionné dans plusieurs études, comme il est démontré que les riches émettent 40 fois plus de CO2 que les pauvres (rien qu'en France).


Comme quoi, même les gens se sentant le plus concernés, pensant avoir fait les meilleurs choix, ne sont pas forcément les plus informés. Et c'est normal, on ne peut pas être partout... Mais j'invite les participants à cette discussion à cesser de ne voir que par leur propre situation : tout le monde ne peut pas se payer une Prius, si j'ai pu le faire à une époque, aujourd'hui je ne le pourrais plus (même d'occasion) sans pour autant pouvoir faire la moindre chose sans voiture. Acceptez un peu qu'il y ait des gens "coincés" par les circonstances et ces règlementations absurdement coercitives. Un exemple : comment peut-on accepter qu'un résident citadin dépourvu de garage puisse être verbalisé en ZCR parce que son véhicule reste stationné (sans fonctionner, donc sans polluer !) à l'intérieur de la ZCR où il habite ?!
 
(..)je gagne moins de 900€ par mois,(..) j'ai pû m'acheter une Prius 2, crit'Air 2(..)
Moi aussi, "je suis désolé" mais cette présentation des faits est tendancieuse et ne reflète pas la réalité. Il est IMPOSSIBLE de faire cet achat sans certaines conditions préalables, hors des 900 euros par mois de revenus.

On peut acheter une voiture quand on a l'argent d'avance. Tu l'avais, tant mieux pour toi, mais c'est pas avec STRICTEMENT un revenu de 900 euros par mois (Bruts, nets ? Vie solo ou en couple, revenu unique ou bien sans compter des allocations de diverses natures ? Utilisation du produit de la vente d'un autre véhicule ou autre chose ? Loyer à payer ou non ? Emprunt idem ?) qu'on peut acheter la moindre voiture Crit'air 1 à 3 !!!
Et à quel prix, la Prius 2 ??? Il te faudrait A MINIMA un mois de salaire d'avance... Encore une fois, est-ce une possibilité pour tout le monde ? :-? J'ai l'impression que beaucoup de français ne connaissent pas le sort de leurs compatriotes... :cry:
 
Dernière édition:
+1

Sinon critair 3 c'est déjà de trop pour ne pas être emmerdé pendant les pics de pollution.
 
(..) Sinon critair 3 c'est déjà de trop pour ne pas être emmerdé pendant les pics de pollution.
Normalement, même en région parisienne, même en ZPA, ZPAd ou ZFE, avec une Critair 3 on est tranquille.

Mais pour 3 ans seulement.... :-?
 
et je n'ai pas parlé de REMPLACER, je parle d'inadaptation aux réalités du quotidien de beaucoup de nos concitoyens.

OK, je remplace supposons par admettons.

Même si on peut être d'accord sur l'inadaptation de l'interdiction à certains moment de l'entrée de zones ponctuellement trop polluées selon la vignette aux réalités du quotidien de beaucoup de nos concitoyens (pas toujours les moins riches), comment faire autrement ?

Quelques pistes ?

lorsque Crit'air est décrété

- Accès autorisé pour les vignettes autrement interdite quand co-voiturage (p.e. au moins 3 personnes par véhicule)
- Télétravail pour ceux qui font un bouleau sur ordinateur
- Plus de souplesse aux heures de travail
- Rouler jusqu'à une station de RER ou de métro hors zone et continuer en transport de masse et transports gratuits
- Donner des aides financières (selon le revenu) rendant vraiment possible de s'acheter une hybride ou un VE (il y a des Zoe et Ion) d'occasion ?
- autres ?

Jan :jap:
 
(..) 550 M2 , juste 3 racines d'arbre en pente (..)
Alors tu es un sportif aguerri, parce que plus de 500m² "à la main" avec de la pente, en plus, ça fait du boulot. Disons que l'âge venant, tu vas vite trouver la pente de plus en plus...pentue :-?
 
..... - à part détester les "politicards", que proposes-tu pour lutter contre la pollution dans les villes ?......

La pollution dans les villes ? Et ailleurs, c'est aussi important.
A part croire les "politicards" …..

Il ne faut pas compter sur les politicards européens pour résoudre les problèmes. Ils sont soumis, dépendants et très lâches.
Les politicards se moquent bien de la pollution, de l'élevage industrielles immonde, de l'agriculture chimique …. et de la fin du monde (ils ne seront plus là pour payer).
Ils veulent surtout être élus demain pour manger bio à la cantine du ministère et se faire payer des voyages en jet.

La vignette Crit'Air, c'est un instrument de propagande pour pouvoir montrer du doigt ceux qui n'ont pas de voiture neuve, elle a été pondu par des scribes au service de charlots. On ne classe pas le niveau de nuisance (pollution) d'un véhicule suivant son année de fabrication. Ce qui compte c'est ce qu'il consomme et ce qui sort du pot, en vrai. C'est plus compliqué : c'est sûr.
Une charrette italienne (magnifique au demeurant) de 2019 avec un V12 de 800 ch va avoir une meilleure vignette qu'une Prius 2 de 2006 qui répondait à sa sortie déjà à la norme Euro de 2020.

C'est les mêmes politicards qui liassent ses derniers années un business infester le pays comme le "défapage" des mazoute ou le "shuintement" du dispositif AdBlue très répondu sur les camions.

On va faire la leçon au pauvre bougre avec la vignette Crit-Air et les mêmes laissent tout l'été nos cotes se faire polluer pas des bateaux à moteur sans âge ou des jet-ski qui foncent sur l'eau pour salir l'environnement. Qui va interdir le jet-ski des frustrés de vitesse sur nos cotes ?

Vous avez déjà vu des contrôles routiers pollution et bruit des véhicules sur le bord de la route en France ? Moi, jamais.
Ils jettent des ordures dans la rue, ou sur la route, ou vont déverser leurs déchets comme le font des gens du bâtiment dans la campagne. La punition est super rare et nul.
 
Justement, c’est la pente qui l'aide.
Le plus dur est de couper, il suffit de s'aider de la descente et de remonter à vide.
Cela fait juste deux fois plus de distance. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,445
Retour
Haut Bas